Huile de lin

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Devilrider
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 119
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:03
Guitare : Samick les Paul
Ampli : Peavy vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Huile de lin

Message par Devilrider »

Bonjour ,j'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser de l'huile de lin à un euro le litre plutôt que de l'huile de citron ( ça ferais beaucoup moins cher ^^ ) pour nourrir les touches en palissandre . C'est vrai ?
Musicalement devilrider
_ SAMICK Les Paul , IBANEZ xp 300 fx
_ Peavey Vypyr 15, peavey bandit 112
_ Zoom G2 (multi effet )
_ behringer hell babe hb-01 ( wah wah )

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Huile de lin

Message par Nono PointG »

Salut,

Moi, c'est ce que j'utilise depuis... très, très longtemps sur mes guitares (manche palissandre)... j'avais lu ça sur un magazine à l'époque ! :gene:
- Attention c'est gras, faut pas en mettre beaucoup (tamponner sur la touche avec un coton par exemple puis bien étaler)
- ça sent pas très bon (enfin, ça disparait à la longue) et les doigts récupèrent un peu au début...
Mais en tous cas je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, c'est idéal et vraiment économique (ça fait 20 ans ou plus une bouteille :] )

C'est bien qu'un jeune vienne parler de ça, car je trouve que cette astuce de "grand-mère" a fait ses preuves...
mais on en parle pas beaucoup justement. Aparemment, certains Luthier utilise aussi l'huile de Lin !

L'huile de citron, j'en entends causer seulement depuis que je suis ici... alors comme je suis curieux je vais quand même essayer ! :)
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Huile de lin

Message par Space Sheep »

C'est aussi ce qu'on utilise chez moi, et c'est vraiment très très bien. Le lin nourrit bien le palissandre tout en le durcissant, pour lui éviter de se creuser sous l'effet de l'usure. Comme l'a dit Nono, en plus, une bouteille dure très longtemps ^^
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Huile de lin

Message par Nono PointG »

En plus, avec un Papa Luthier (si je ne me trompe pas :] ), Space Sheep est bien placée pour en parler ! :)
et Tiens pendant que j'y suis, l'huile de citron .... vous utilisez aussi ça chez vous Mlle "le mouton spacial" ? :]
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Huile de lin

Message par Mc Pili »

L'huile de lin est excellente aussi en effet, mais c'est moins vite confortable que l'huile de citron (les désagréments ont déjà été donnée pas Nono). Rien à redire à ce sujet pour ma part, sinon qu'avec un poil d'essence de térébenthine, ca se passe mieux.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Topic author
Devilrider
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 119
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:03
Guitare : Samick les Paul
Ampli : Peavy vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Huile de lin

Message par Devilrider »

C'est un vendeur d'une série de magasin d'occasion ( je dit pas le nom pour pas faire de pub ) qui m'en a parler . Jsuis aller m'acheter un multi effet la bas et on parlais de ça . Aufait vous mettez quoi sur une touche palissandre pour la nettoyer ? Et ya pas un autre remède de grand mère comme substitue au polish ??! ^^ quitte a faire des économies autant y aller jusqu'au bout !
_ SAMICK Les Paul , IBANEZ xp 300 fx
_ Peavey Vypyr 15, peavey bandit 112
_ Zoom G2 (multi effet )
_ behringer hell babe hb-01 ( wah wah )
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Huile de lin

Message par Space Sheep »

Nono PointG a écrit :En plus, avec un Papa Luthier (si je ne me trompe pas :] ), Space Sheep est bien placée pour en parler ! :)
et Tiens pendant que j'y suis, l'huile de citron .... vous utilisez aussi ça chez vous Mlle "le mouton spacial" ? :]
L'huile de citron je ne connais pas, et je n'ai jamais vu mon père en utiliser (mais bon, je ne suis pas tout le temps dans son atelier-garage-garde-meuble non plus, pas comme quand j'étais grumeau). Je lui poserai la question la prochaine fois que je le verrai, au cas où :)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Huile de lin

Message par Nono PointG »

Bon, j'avais une commande à faire... alors j'en ai profité pour ajouter un flacon d'huile de citron dans l'panier ! hé,hé :hehe:
Je ne délaisse pas pour autant mon bon vieux litre d'huile de lin.
On verra bien, au pire on f'ra des Frites avec (ça doit être bon les frites au goût citron, non? :] )
Avatar du membre

Topic author
Devilrider
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 119
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:03
Guitare : Samick les Paul
Ampli : Peavy vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Huile de lin

Message par Devilrider »

Bon j'en ai acheter je mis met mercredi . Comment je nettoie le manche ? J'avais lu une brosse a dent avec les poiles couper pour que ce soit bien dure . ( Humm sans sous entendu biensur ^^ ) avec un peu de savon pH neutre et de l'eau . Et après je sèche et je fou l'huile de lin w
_ SAMICK Les Paul , IBANEZ xp 300 fx
_ Peavey Vypyr 15, peavey bandit 112
_ Zoom G2 (multi effet )
_ behringer hell babe hb-01 ( wah wah )
Répondre

Retourner vers « Accessoires »