Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par Flocon »

Le fender Blues Junior est un superbe ampli.

Image

Pour environ 500 euros, nous avons un ampli de grande classe fabriqué au Mexique, tout lampes avec réverbe, master volume et un HP de 12 pouces pour 15 watts. Croyez-moi, il y a quinze ans de celà, un ampli équivalent aurait coûté au moins le double du prix de ce dernier.

Or, vient un jour où il faut remplacer les lampes (et ce jour vient rapidement sur le Blues Junior). Voici quelques infos sur les lampes à choisir.

Les lampes qui vont bien avec le Fender Blues Junior.

D'origine, le Fender Blues Junior est livré avec des lampes Groove Tubes qui sont en fait des SOVTEK rebadgées. D'origine, je reste éloigné de ces tubes ;)

Les lampes de puissance.

Je préfère de loin les tubes de la marque JJ en EL84. Leurs tubes sont excellents et peu chers, environ 25 euros pour deux tubes, ce qui est franchement abordable. J'aime ces tubes solides et performants.

J'ai également trouvé et approuvé dans le Blues Junior des tubes de marque Mullard (fabrication moderne et Russe). A la différence des sovtek d'origine, leur construction est différente (et le son également). Mais je n'ai trouvé ces tubes qu'aux USA. Je recommanderais donc des JJ.

Les lampes de préampli.

Pour un ampli qui conserve le côté Punchy d'origine, je recommandes les tubes suivants :

JJ ECC83s en V1
TubeAmpDoctor 12AX7 en V2
TubeAmpDoctor 12AX7 Balanced en V3

La V3 étant l'inverseur de phase, chaque triode du tube fonctionne de manière symmétrique et un tube balanced (tube dont les deux triodes ont des valeurs rigoureusement identiques) est recommandé.

Si l'on désire un son plus dynamique et moins de crunch, on peut avantageusement remplacer V1 par une 5751 (une NOS, vu qu'elles sont encore abordables).

Niveau sonore, l'ampli vous remerciera. Moins de buzz, meilleure sonorité.

Le réglage du bias sur le Fender Blues Junior.

Le souci du Blues Junior est d'être mal polarisé d'usine. Une image vaut mieux qu'un long discours, alors en voici une :

Image

A gauche, un tube qui a servi durant deux ans dans un Blues Junior et à droite un tube neuf. Le tube de gauche est littéralement cuit ! D'ailleurs, sur un Blues Junior, si vous vous penchez face à l'ampli pour régler le volume par exemple, vous sentez comme une vague de chaleur qui vous innonde.

Un ampli n'est pas un radiateur. Sur un BJ d'origine, la tension de polarisation négative est de -10v nous donnant environ 40mA d'intensité anodique. Avec la tension anodique à 330V, chaque tube dissipe environ 13,2 watts au repos, bien loin des valeurs recommandées pour une EL84.

Alors, certains techniciens nous recommandent d'installer un potentiomètre. Je ne suis pas de leur avis car l'ampli est construit autour d'un PCB qui limite les modifications.

Certains le font et celà fonctionne. Mais voyez à quoi ressemble leur modification :

Image
A NE PAS FAIRE

Je veux bien que je suis hyper exigent sur la propreté et l'agencement du câblage, mais là, ce genre de bricolage ressemble plus à un bricolage hasardeux avec des pistes coupées, des fils soudés à même le circuit.

Ma solution est plus simple, plus propre mais elle ne plait pas à mes collègues techniciens. Je m'en fous, la physique et ses lois me donnent raison !

Je repère tout simplement la résistance R31 sur le PCB.

Image

Et je la remplace par une 27K. De cette manière, la tension de polarisation passe de -10v d'origine à -12,5 V. Cette manipulation amène mon tube EL84 à une dissipation entre 8,5 et 9 Watts au repos, ce qui est une valeur acceptable.

Les bénéfices.

Les tubes vont s'user moins vite et surtout chauffer beaucoup moins. La durée de vie de vos tubes sera presque doublée et surtout, vous éviterez l'usure de l'ampli par la surchauffe.


Bien entendu, inutile de rappeller les consignes de sécurité nécessaires pour travailler dans un ampli et si vous ne voulez pas le faire, adressez-vous à un profesionnel.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par jipjip »

je ne connais pas la place sur le pcb, mais si on veut vraiment mettre un pot,(monté en R variable), il suffit de virer R31, et d'y coller à la place, la R variable et une R talon
cela dit c' est une bonne étude, car la c' est chaud quand meme, étrange de la part du constructeur...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par Flocon »

J'ignore le pourquoi... Ont-ils voulu faire une simulation de classe A ? Toujours est-il que oui, c'est chaud.

La résistance de 27K résout pas mal de problèmes et n'est pas appréciée de certains qui aiment régler la polar des tubes de manière très pointue mais surtout parce que la mod avec potentiomètre implique un réglage de bias à chaque changement de tube.

Et là, c'est un problème pour moi. Ca n'en serait pas un si tous les techniciens utilisaient de bons tubes vérifiés. Cette mod permet une utilisation fiable de l'ampli tout en tenant compte des tubes utilisés et des différences entre les tubes.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par jipjip »

tu dois avoir 25ma donc..env 70%, parfait, le retour au calme...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par Flocon »

Exactement. Et si tu mets des tubes un peu plus faiblards, tu as un son plus faiblard mais c'est sans danger pour ton ampli.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes et réglage bias sur Fender Blues Junior.

Message par Martin_Rotsey »

Ayant les mains dans un 7ender Blow-Job... euh, 7ender Blues-Junior, je retombe sur ce topic.

Attention !!
Flocon a écrit : sam. 19 févr. 2011 20:48 Le réglage du bias sur le Fender Blues Junior.

[...]

Ma solution [...]

Je repère tout simplement la résistance R31 sur le PCB.

Image

Et je la remplace par une 27K. De cette manière, la tension de polarisation passe de -10v d'origine à -12,5 V. Cette manipulation amène mon tube EL84 à une dissipation entre 8,5 et 9 Watts au repos, ce qui est une valeur acceptable.
Suivant la version du Blow-Job que vous avez, la résistance ne s’appellera pas forcément R31

User Manual
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »