[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Et rien à voir avec les condensateurs... Est-ce qu'en fonctionnement le transfo d'alim est très chaud ? Il peut y avoir un "fusible thermique" dedans...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Je vais vérifier ça cet après-midi, tester la chaleur du transfo d'alimentation et nettoyer le circuit. Donc on oublie les condensateurs ils ne feraient pas ce type de panne ?
"Le voyant se trouve sur le circuit de chauffage des tubes en 6,3 volts (secondaire) ou sur le primaire du transfo d'alimentation, côté secteur ?" je vais regarder si je peux repérer ça, sinon je ferais des photos.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Yvan A »

Salut à tous.
Je viens de récupérer un ampli Fender Champ 25SE.
J'ai quelques potards qui grésillent à la manipulation : est-ce facile de corriger cela avec un spray "contact", sans démontage ?

Autre question, je vois des lampes 5881WXT SOVTEK Made In Russia. Je pense donc que ce ne sont pas les lampes d'origine. Pouvez-vous me dire si l'utilisation de ces lampes est cohérente sur cet ampli, et si oui ce qu'elles apportent par rapport à celles d'origine.

Cà ne me servira pas vu mes connaissances en électricité :rouge: , mais je trouve sympa de voir que l'ampli était livré avec un schéma électrique complet dans le manuel.
PXL_20230612_184407826.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Nettoyer les potentiomètres sans ouvrir le châssis me paraît difficile …
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Yvan A »

Michoko a écrit : lun. 12 juin 2023 19:51 Nettoyer les potentiomètres sans ouvrir le châssis me paraît difficile …
Je me suis mal exprimé, je voulais dire sans démontage compliqué et nécessitant un certain savoir-faire.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Yvan A a écrit : lun. 12 juin 2023 19:57
Michoko a écrit : lun. 12 juin 2023 19:51 Nettoyer les potentiomètres sans ouvrir le châssis me paraît difficile …
Je me suis mal exprimé, je voulais dire sans démontage compliqué et nécessitant un certain savoir-faire.
Alors c’est différent. Un petit coup de nettoyant contacts dans chaque potentiomètre, quelques vigoureuses rotations et ça peut le faire

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

oldamp a écrit : lun. 12 juin 2023 08:24 Et rien à voir avec les condensateurs... Est-ce qu'en fonctionnement le transfo d'alim est très chaud ? Il peut y avoir un "fusible thermique" dedans...
Bon j'ai nettoyé tous les contacts et changé toutes les lampes, j'ai testé les 12AX7 certaines étaient faibles (0,6 et 0,7 pour la plus faible) mais pas mortes, mon testeur ne teste pas les EL84, j'ai changé les 4, j'avais un quartet appairé de JJ en réserve.
Et j'ai testé pendant 2h30... sans aucune coupures ! Je ne sais pas ce qui provoquait les pannes, mais c'est réglé... apparemment ! J'espère que ça ne va pas recommencer quand je remettrai la tête dans son coffrage (là elle refroidit).
Sinon, j'ai touché le transfo d'alimentation après 1h30 de jeu environ, il était chaud, mais je ne me suis pas brulé, c'est peut être normal qu'il chauffe au bout d'une heure et demi, et au bout des 2h30 il m'a paru à la même température, c'est à dire chaud, mais pas brulant. Sachant que c'est un ampli de classe A, je pense que c'est normal.
Pour bien faire, il faudrait que je remette les EL84 Sovtek d'origines pour voir si la panne venait de là, je verrais si j'ai le courage plus tard, pour le moment je vais continuer à jouer comme ça pour voir si ça continu à fonctionner.
Je mets des photos, mais je ne crois pas qu'on puisse localiser la position du voyant car tout est sur PCB et je ne trouve pas de plans de cet ampli, il faudrait tout démonter pour suivre le circuit. Même le voyant et le standby sont sur un petit PCB.
PCB alim 2bis.jpg
PCB alim bis.jpg
PCB alim 3 bis.jpg
PCB alim 4 bis.jpg
PCB alim 5 bis.jpg
PCB alim 6 bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

C’est sacrément peuplé là-dedans !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par CoinCoin »

Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 05:43 C’est sacrément peuplé là-dedans !
T'as trouvé Charlie ? :]
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

CoinCoin a écrit : mar. 13 juin 2023 06:13
Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 05:43 C’est sacrément peuplé là-dedans !
T'as trouvé Charlie ? :]
??
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 07:19
CoinCoin a écrit : mar. 13 juin 2023 06:13
Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 05:43 C’est sacrément peuplé là-dedans !
T'as trouvé Charlie ? :]
??
le mec au pull rayé rouge/blanc :mdr3: :mdr1: :pompom:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

oldamp a écrit : mar. 13 juin 2023 08:56
Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 07:19
CoinCoin a écrit : mar. 13 juin 2023 06:13
T'as trouvé Charlie ? :]
??
le mec au pull rayé rouge/blanc :mdr3: :mdr1: :pompom:
Je vois oui … 🤣🤣🤣
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Si y'a Charlie dans le circuit, c'est peut-être ça qui met le brin...
baudoindom a écrit : mar. 13 juin 2023 01:03 mais je ne crois pas qu'on puisse localiser la position du voyant car tout est sur PCB et je ne trouve pas de plans de cet ampli, il faudrait tout démonter pour suivre le circuit. Même le voyant et le standby sont sur un petit PCB.
Tu dois pouvoir retrouver l'emplacement des soudures sur le pcb et à partir de là tester l'éventuelle continuité avec les différents circuits.
J'ai toujours du mal avec les ... fabricants qui dissimulent le schéma de ce qu'ils vendent.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Michoko a écrit : mar. 13 juin 2023 05:43 C’est sacrément peuplé là-dedans !
Oui c'est l’opposé absolu de mon Marshall Plexi de 1969 qui est point par point avec beaucoup d'espace autour et une visibilité totale. Là tout est sur PCB avec le circuit caché en dessous et c'est une vraie fourmilière de composants. le Marshall à 3 très gros condensateurs plus des petits, ici il n'y a que des petits... Et le Marshall a un transformateur de sortie presque aussi gros que celui d'alimentation et sur le Memphis il est presque 3 fois plus petit. Bon c'est deux générations très éloignées 1969 et 2010 mais bon Steven Fryette à quand même l'esprit un peu tordu et des actions dans le PCB. :) Bon après ça, il faut dire que les possibilités sur le Memphis sont énormes alors que le Marshall fait du Marshall et sans boucle d'effet, ni master volume... mais il le fait bien. :super:

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 13 juin 2023 11:47 Si y'a Charlie dans le circuit, c'est peut-être ça qui met le brin...
baudoindom a écrit : mar. 13 juin 2023 01:03 mais je ne crois pas qu'on puisse localiser la position du voyant car tout est sur PCB et je ne trouve pas de plans de cet ampli, il faudrait tout démonter pour suivre le circuit. Même le voyant et le standby sont sur un petit PCB.
Tu dois pouvoir retrouver l'emplacement des soudures sur le pcb et à partir de là tester l'éventuelle continuité avec les différents circuits.
J'ai toujours du mal avec les ... fabricants qui dissimulent le schéma de ce qu'ils vendent.
Oui et je n'ai pas trouvé de schéma de cet ampli sur internet, faut dire que si Fryette ne le publie pas, bonjour le boulot pour celui qui voudrait s'y coller. :aille:
Si je rouvre l'ampli je testerai à partir des broches qui partent vers le PCB du voyant. A mon avis le premier PCB doit concerner l'alimentation primaire. C'est ce qui m'étonne, si c'est une lampe qui faisait le buzz, je ne vois pas pourquoi ça serait remonté jusqu’au voyant qui n'est manifestement pas sur le circuit lampes et n'a donc aucune raison d'y être lié. S'il a mis des PCB pour tout c'est sans doute pour compartimenter, ça permet sans doute de changer des modules, voir même, économiquement, d'avoir des modules communs avec d'autres amplis. Enfin, c'est mon interprétation de non technicien.

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Une photo générale du Memphis 30, il y a encore au moins deux PCB non visibles, celui du voyant et du standby et celui des lampes de préampli qui sont en façade faciles à changer car protégées par une trappe ajourée indépendante, 2 vis et hop on a accès. Il est bien possible qu'il y ai encore un PCB pour les potards et les nombreux switchs qui les entourent, là ça demande un peu plus de démontage pour voir, mais vu l'esprit de l'ampli ça doit être sur PCB.
Photo générale du Memphis bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Si les pcb sont de bonne qualité et si tout ça n’est pas trop compliqué à démonter/remonter, ça n’est pas rédhibitoire, mais sans schéma c’est une autre histoire !

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

baudoindom a écrit : mar. 13 juin 2023 13:55
Martin_Rotsey a écrit : mar. 13 juin 2023 11:47 Si y'a Charlie dans le circuit, c'est peut-être ça qui met le brin...
baudoindom a écrit : mar. 13 juin 2023 01:03 mais je ne crois pas qu'on puisse localiser la position du voyant car tout est sur PCB et je ne trouve pas de plans de cet ampli, il faudrait tout démonter pour suivre le circuit. Même le voyant et le standby sont sur un petit PCB.
Tu dois pouvoir retrouver l'emplacement des soudures sur le pcb et à partir de là tester l'éventuelle continuité avec les différents circuits.
J'ai toujours du mal avec les ... fabricants qui dissimulent le schéma de ce qu'ils vendent.
Oui et je n'ai pas trouvé de schéma de cet ampli sur internet, faut dire que si Fryette ne le publie pas, bonjour le boulot pour celui qui voudrait s'y coller. :aille:
Si je rouvre l'ampli je testerai à partir des broches qui partent vers le PCB du voyant. A mon avis le premier PCB doit concerner l'alimentation primaire. C'est ce qui m'étonne, si c'est une lampe qui faisait le buzz, je ne vois pas pourquoi ça serait remonté jusqu’au voyant qui n'est manifestement pas sur le circuit lampes et n'a donc aucune raison d'y être lié. S'il a mis des PCB pour tout c'est sans doute pour compartimenter, ça permet sans doute de changer des modules, voir même, économiquement, d'avoir des modules communs avec d'autres amplis. Enfin, c'est mon interprétation de non technicien.
Il me semble qu’oldamp a émis l’idée d’un thermique au niveau de l’alim générale. Est-ce qu’une lampe défectueuse ne pourrait pas entraîner une grosse demande de courant qui ferait ouvrir ce thermique, et donc tout éteindre ? (dont l’ampoule)

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Oui, un fusible thermique au niveau de l’alim générale, pourrait expliquer des coupures dues à des problèmes de lampe ou de contacts défectueux faisant chauffer l'ampli, le problème venant soit de l'un soit de l'autre car ce sont les deux seules choses sur lesquelles j'ai agit avant que l'ampli ne re-fonctionne parfaitement, mais le temps d’interruption me semble très court pour qu'un refroidissement permettant le redémarrage puisse se produire. Donc à priori je resterai sur une lampe de puissance ayant un défaut (car j'ai pu tester les lampes de préampli, assez usées mais pas HS).
Y a-t-il un moyen de tester les lampes de puissance EL 84 avec un simple multimètre ? (En plus les pannes étaient intermittentes donc pas facile à détecter... Donc c'est une question qui ne servira pas pour ces lampes là.)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Tu mets tous les potards à zéro, pas de guitare branchée, et tu enlèves une EL84 à tour de rôle. Tu attends un moment voir si ça se coupe. Si non, tu la remets et tu enlèves la suivante....

Avec un multimetre on ne peut pas tester des lampes... Juste constater une faible résistance entre les pins 4 et 5 et rien entre toutes les autres. T'as fait comment pour les AX ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

oldamp a écrit : jeu. 15 juin 2023 13:40 Tu mets tous les potards à zéro, pas de guitare branchée, et tu enlèves une EL84 à tour de rôle. Tu attends un moment voir si ça se coupe. Si non, tu la remets et tu enlèves la suivante....

Avec un multimetre on ne peut pas tester des lampes... Juste constater une faible résistance entre les pins 4 et 5 et rien entre toutes les autres. T'as fait comment pour les AX ?
Bon plan ça !
Je retiens, ça peut servir 👍

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

oldamp a écrit : jeu. 15 juin 2023 13:40 Tu mets tous les potards à zéro, pas de guitare branchée, et tu enlèves une EL84 à tour de rôle. Tu attends un moment voir si ça se coupe. Si non, tu la remets et tu enlèves la suivante....

Avec un multimetre on ne peut pas tester des lampes... Juste constater une faible résistance entre les pins 4 et 5 et rien entre toutes les autres. T'as fait comment pour les AX ?
J'ai un testeur pour les lampes de préamp, mais il ne marche pas pour les EL84. par contre il marche pour les EL34 et les 6L6 ; En théorie il devrait faire les EL84, elles sont sur le tableau de valeurs, mais il doit y avoir un truc qui ne marche pas, ça donne rien.
Sinon bonne idée pour tester, mais comme c'est intermittent (une demi heure avant la micro panne, la dernière fois) c'est pas évident... Je vais me mettre dans la pénombre à jouer avec un autre ampli en attendant, comme le voyant est très puissant et qu'il y a des lumières bleues pour faire joli dans le compartiment des 12AX7, je devrais voir l'extinction même courte.
Merci pour l'info ! :)
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Shadows 31 »

Salut pour le testeur de lampes il y a le VT 1000 orange , je ne sais pas si tu connais , mais jte laisse le lien , si tu en cherche un .

https://orangeamps.fr/index.php/cables/ ... de-lampes/
VT1000 testeur de lampes | Orange Amplification France
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

baudoindom a écrit : sam. 17 juin 2023 00:27

J'ai un testeur pour les lampes de préamp, mais il ne marche pas pour les EL84. par contre il marche pour les EL34 et les 6L6 ; En théorie il devrait faire les EL84, elles sont sur le tableau de valeurs, mais il doit y avoir un truc qui ne marche pas, ça donne rien.
C'est quoi ce testeur ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Le testeur Orange est super pratique mais cher, moi j'ai pris celui là que j'ai mis dans un boitier.
https://www.ebay.fr/itm/260937142913?ch ... N4QAvD_BwE
Bon faut l'installer, racheter deux trois trucs, de mémoire... Au moins un transfo multi sorties. Quand je l'ai acheté, je n'avais pas encore d'amplis en EL84, donc je ne me suis pas rendu compte tout de suite du problème. Mais bon pour pas très cher j'avais un testeur simple d'emploi.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »