Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 641
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ah yes c'est très sympa allumé.
Donc on a la trace de l'ours mais pas la trace du nougat. Faudrait faire des taches de nougat sur le tissus :ghee: :nonon:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

:pan2:

Non le côté nougat c est l aspect smooth du tissus dans les teintes nougat blanc :happy1:

Du côté faceplate je me demande encore que faire , je pensais a des collerette graduée discrète et un collage de disque de boissur les têtes de bouton pour des lettrage gravés indiquant bass treble gain volume

Et me reste a penser le logo de façade son emplacement et comment le faire
(Le logo sera "OAN" suivit pourquoi pas de 'amp)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :Le logo sera "OAN"
Qu'est-ce que cet acronyme peut bien signifier... :-/

J'ai pensé "Odile De Ray", mais ça ne colle pas parfaitement.

Ça restera un mystère...

(il faut avoir vu la cité de la peur pour comprendre)


Bon, j’arrête le hors-sujet. Comme Pierre-Alexandre, je suis impressionné par ton travail du bois et j'aurais bien vu les pattes d'oies apparentes avec un vernis ou autre du bois. Mais les lumières c'est pas mal aussi finalement.

J'ai récupéré des planches cet aprèm' et je vais faire des essais de défonceuse au plus vite !!!!

En attendant de voir le résultat final de ton tit ampli, j'ai pris quelques minutes pour rassembler les données du mien (5F1). Pas encore de photos, il faut que je le démonte pour ça (peut-être demain)

Donc :

Schéma basique de 5F1. J'ai utilisé la 6M6 d'origine de la TSF. Tout comme une 6V6, sauf :
z= 7k
Rk= 150 ohms
Va limite = 250 volts (et c'est ça le plus contraignant)

J'ai donc fait une simulation PSUD avant de me lancer :
filtrage.png
Mais la tension estimé étant trop haute, j'ai ajouté une cellule de filtrage RC en tête (330r)
filtrage1.png
Toujours trop haut...
Pour obtenir 250v à l'anode, 820r est parfait (en théorie)
filtrage2.png
Et le schéma avec les valeurs prévues pour avoir une idée plus précise :
(en bleu, les valeurs pour 330r, en violet, celles pour la 820r retenue)
schema2.jpg
Sauf que j'habite pas en théorie... :nono:

Du coup, j'ai moins de volts qu'envisagé. Je vais reprendre PSUD et entrer les données mesurées sur la bête.

Le problème une fois l'ampli assemblé :

Motorboating passé 3/4 du volume
-Beaucoup trop de gain pour un 5F1
-Des vibrations parasites passé 1/2 du volume.
-Le SI-123Hz qui vibre méchamment (et les notes proches, mais moins) et crescendo à partir de 4/10 du volume.
-les tensions trop faibles : 243 volts sur anode et G2, 5,67 volts sur cathode et seulement 0,7 mA (1 volt cathode) pour les triodes.

Les points à améliorer (indépendamment ou pas des problèmes ci-dessus) :

- le support bakélite de la 5Y3 bringuebalant.Le tube n'est pas stable, certaines pattes flottent dans leur fiches (pins 4 et 6 notamment)
- 6volts à peine pour le chauffage filament (les bulbes brillent trop peu à mon goût)
- longues distances (pattes des composants) entre anode de la seconde triode et grille de la6M6
- la 2k2 sur la grille écran et la 1k en grid-stopper, suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Je ferai des photos dès que j'aurai le courage !

Le point positif (oui, il y en a quand même un) :

Jusqu'à 1/2 du volume, le son est magnifique, renversant, bandant... enfin bref, le son est plein de superlatifs !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 641
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ben il marche ton ampli Rénato ! Tous les amplis ne fonctionnent pas parfaitement du premier coup, ça fait parti du jeu.
Pour ton motorboating essaie de rajouter un Ck sur la première triode.
Pareil je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée ta 2,2k sur la g2-6M6.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Je note pour le Ck. Mais j'ai déjà trop plein de gain dans cet ampli qui devrait sonner "vintage" et qui se prend pour un "hi-gain". :diable:

Pour la résistance de grille écran, je n'ai pas trouvé d'info dans les data. La 6M6 (équivalent EL33) est mystérieuse sur la toile.

Pour la grid-stopper de 1K, j'avais vu ça sur d'anciens schémas Philips. Sur le 'RECORD 52' aussi, j'ai vu 10k, donc je me dis qu'entre 1 et 10k, c'est pas trop pire que mauvais. :mrgreen:

Sinon, les pistes que j'ai, c'est de :
-ramener la 1ère cellule à 330r, puis la supprimer si pas suffisant
-passer le sélecteur de tension du TA de 240v à 220v (ça donnera plus de luminosité à mes bulbes)
-redressement SI parce que j'ai aucune confiance avec les 5Y3.

Mais la plupart de ces opération vont faire grimper la tension et j'ai peur que la 6M6 ne trépasse, passé 250 volts à son anode. :(

En attendant, je vais tâtonner dans PSUD pour retrouver la bonne config du TA à partir des mesures effectuées et, à partir de là, voir ce que donnent les différentes pistes.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 641
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Oui pas de problème pour ta grille stopper entre 1 à 10K.
Pour ma part je trouve que c'est une très mauvaise idée de passer le sélecteur de 240 à 220V. Sur le secteur on a actuellement 240-245V.
Pour le chauffage filament d'une lampe, la tolérance est de +/- 10%. Donc pour 6,3V, on peut avoir entre 5,7V et 6,9V. Si tu as à peine 6V, il n'y a aucun problème, laisses ton sélecteur sur 240V.

édit :
Je viens de regarder les doc, mettre une 6M6 à place de la 6V6 est peut-être une mauvaise idée.
La pente de la 6M6 est 9,5, comme une EBL1, tube réputé très chatouilleux, c'est pour cela qu'on voit quasiment toujours des grid stopper sur ces tubes. Et pis en radio il y a qu'un seul pré-ampli...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Essaye d enlever ta contre réaction et la première résistance de 33k a l entree guitare et branche en direct a la place et dit moi ce que cela change (simple curiosité)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour les pistes, les gars :super:

Alors effectivement, la 6M6 a une pente de 9, soit plus du double de la 6V6 (4.1), mais en pratique, quelle différence sur le montage ?

Pour la CR, j'y ai pensé. Mais j'ai du mal à imaginer le surcroît de gain. 8|

Entre-temps j'ai trouvé quelques pages intéressantes :

ICI (avant dernier message, celui de "OLD TV MAN"

ICI 3ème message, celui de Jacob R.

Et un lien qui vous intéressera sûrement : ICI

J'ai pensé à mettre une 6V6, mais faudrait que je modifie Zout (Zin de 7k à 5K). Passer la rK de 150r à 470r n'étant pas problématique.
Et puis, cette 6M6 est une espèce rare, peut-être mon unique occasion de la tester.
D'un autre côté, le son est waouw et remplacer par une 6V6 me permettrait de comparer ces 2 tubes.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 641
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Aussi l'EL3 (embase transco) aurait des caractéristiques identiques à la 6M6.

Sur certaine radio, avec la 6M6, il se passait de lampe pré-ampli (par exemple : http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 175&ori=ps).

En pratique :gene2: ça change pas grand chose.
On peut toujours augmenter la grid stopper à 10-22K, mais bon...
Une seule triode de la ECC83 suffirait.
Soigné le câblage, câbles blindés (http://s2.e-monsite.com/2009/12/07/90044222el3-pdf.pdf)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Pour la CR n imagine pas , test et voit
Et cette 33k d entée de grille essaye sans si tu as bcp de parasites ( genre tourne disque qui débute un sillon sans musique)
Tu m en dira des nouvelles :)

Quand tu dit que tu as trop de gain j entends par la que tu sature très vite . Est ce bien cela ?
Et le volume sonore est il fort passé les 1/2 ? ( genre difficile a maintenir dans une pièce ? )

Et pour ceci:
-Des vibrations parasites passé 1/2 du volume.
-Le SI-123Hz qui vibre méchamment (et les notes proches, mais moins) et crescendo à partir de 4/10 du volume.

Ça ressemble plus a des soucis de hp , compare le avec un dont tu es sur de son bon fonctionnement a toute épreuve

Concernant la grid stopper de 1a10 k elle est censée apporter quoi ? (J en ai aucune sur mon ampli et j ai pas de soucis)

Par contre tu n as pas de découplage de la G2 , a essayer aussi :)

Et en fin avant d être sur de ta r de grille de la 6m6 met un potard a la place de la 220 k comme cela tu pourra te rendre compte si ton gain vien bien d avant ou si c est la final qui sature

Et pour la v1b j essayerai une r de charge de 56k a la place de la 100k pour rehausser un peu le V cathode , comme cela sûrement plus de plage avant saturation v1b

Et comme a dit pierre-a les découplage cathode des v1 a tester avec ou sans et voir ce que cela apporte

Ah oui aussi , mesure en V ac en sortie Condo de liaison de v1b a v2 , et regarde les pic de voltage que cela représente lorsque pour toi cela pose problème sur ton son ( ça m a bien aider moi a régler des points de fonctionnement)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit :Sur certaine radio, avec la 6M6, il se passait de lampe pré-ampli (par exemple
La 6AF7 utilisée en préampli ;-)
Si j'te jure, ils faisaient ça, des fois, à l'époque !

Par contre, tu as bien fait de parler du "record 52", que je citais un peu plus haut :
Martin_Rotsey a écrit :Pour la grid-stopper de 1K, j'avais vu ça sur d'anciens schémas Philips. Sur le 'RECORD 52' aussi, j'ai vu 10k,
Triple buse que je suis, c'est sur les Clarville r200 et r600 que le grid-stopper est de 10k et non sur le Reela "record-52" où il est de 20k.
OursAuNougat a écrit :Concernant la grid stopper de 1a10 k elle est censée apporter quoi ? (J en ai aucune sur mon ampli et j ai pas de soucis)
Éviter la (blocking ?) distorsion. C'est expliqué dans le lien que P-A a partagé juste au dessus.
OursAuNougat a écrit :Quand tu dit que tu as trop de gain j entends par la que tu sature très vite . Est ce bien cela ?
Et le volume sonore est il fort passé les 1/2 ? ( genre difficile a maintenir dans une pièce ? )
Oui, c'est ça.

Pour les modifs cr, 33k, tout ça) je verrais demain.

Pareil pour les photos, j'ai pas réussi à faire mieux, mais à la lumière du jour, je pense pouvoir en faire, plus exploitables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Oki pour les photo on verra demain au mieux tu fais une photo détaillée par lampe et une d ensemble
Et tu nous dira demain pour les tests :) si t as le temps

(Pour l anecdote j ai trouver mes petites erreurs de remontage sur mes propre photos que j avais posté ici , c est toujours bon d en faire et de les garder , car comme dit Martin la théorie , le plan c est un monde et après y'a la pratique et parfois la corrélation se fait mal sur de bête bricole étourderie etc )
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 641
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit :La 6AF7 utilisée en préampli ;-)
Oupsss j'avais pas vu. Bien vu !

Pour la résistance de grille pour la 6M6, c'est pour bloquer les oscillations parasites (un peu de lecture : http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=243221, celui qu'à tout compris lève le doigt !)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

j ai tout lu :langue2:
bon j en retient donc que c'est pour éviter une oscillation et non une saturation due a un gain trop elevé
et donc martin n'est pas sur la bonne piste d agir sur la valeur de cette R pour réduire sa saturation due a son gain.

en revanche la contre réaction augmente les chance d entrée en oscillation je pense qu il faut la traiter en second point, après avoir deja fait un montage sans qui soit stable et satisfaisant en terme de gain selon le souhait du propriétaire :)

apres je pense pas qu il faille chercher compliqué

si le problème majeur c'est un gain trop fort ( une saturation avant d avoir un volume sonore conséquent , j' ajoute cela car il n'a pas mis de volume dans son schéma , mais plutôt un potard de gain justement), alors apres avoir defini si la saturation est due a v1b ou v2 ou les 2 , il reste a ajuster simplement la R 220K en la diminuant il diminue le volume final et evite la saturation de la v2 , mais perd en volume.

si il augmente sa r de cathode il augmentera sa V cathode et donc aura plus de marge pour accepter des pic de tentions AC d entrée grille plus élevé avant saturation

il ne peut pas jouer sur la tention anode puisque deja au max (sinon cela ferai le même effet que d augmenter la r de cathode)

si il s 'avere que le probleme vien de v1b (et pour le definir un potard avant v2 servira bien) (et je pense qu il vien de la moi)
cela veut dire que a (si son potard 500 k est logarithmique) r de grille = 125 k debute la mise en saturation de la v1b
cela voudrai dire que le signal sortant de la v1a et passant au travers de son potard , depasse la tention cathode de polarisation a partir de 125k , donc rehausser la tention anode v1b et r cathode v1b conjointement permettrait d accepter plus du double actuel (3 V n 'est pas difficile a atteindre en Vk sur ecc83 au dela cela semble plus compliqué)

si j imagine un coté un peu proportionnel, de 125 k il passerai a 250 k soit sur un potard log 500k environ a quoi au 3/4 de sa rotation ? ce serait correct pour un début de saturation

je réfléchi un peu en écrivant je vous met comme cela vient :happy1:

mais dans tout les cas stabilise tout comme tu l entends avant de mettre en place une contre reaction ( j ai deja eu des oscillation uniquement avec une cr cablée comme tu l 'a faite, me suis rendu compte sur des schema de mon bouquin qu il la plaçait entre deux resistance de cathode, celle du bias au plus pres de la cathode et une plus importance allant a la masse en serie avec celle du bias, et la cr débouchai entre les 2)


Autre sujet, concernant les entoilage des face avec Hp, je viens de trouver un bon mot clef, étamine (tissus ou toile) semble bien correspondre a l idée de transonore si on en juge leur trame.
Je vous laisse voir par vous meme mais ca semble prometteur, commande passée pour moi pour du 100% polyester (comme pierre-a m'a conseiller d eviter le lin) je vous dirai a la réception ce que ca vaut lorsque je le plaquerai en test sur la façade de mon enceinte maison actuelle

bon ayé me suis décidé j ai pris ceci
8792733_800.jpg


j espere ne pas m etre loupé :pasdrole:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

J'ai tout lu aussi :taré1:

Mais je n'ai pas dit que cette R diminuait le gain, hein !

Magnifique le Celestion ! Je sais pas pourquoi, c'est ma marque favorite.

Bon, j'ai fait un test PSUD ce matin, il est impossible de passer en redressement SI. :nono:

Vu le nombre de pistes que vous m'avez proposées (merci à vous), j'ai décidé d'attaquer en partant de la plus simple :

Virer la CR !

Petite démo

Pas de changement niveau Mother-boat...
Le son est moins beau, moins rond. Plus Harsh.

:nono:

Prochaine étape, remplacer le socket de la redresseuse. Il m'énerve !
Un oubli lors du câblage, le riveter du bon côté du châssis. :gene2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

DEMO écoutée , le trémolo c est toi qui l a ajouter ou le son sort comme cela ? Et la demo c t avec ou sans CR ?

Pour le chauffage filament en 6v tu as penser au deux R 100r ?

Et en arrière plan on entend un shhhhhhhhhhhhh , tente voir sans la 33k si il disparaît ou pas si cela ne change rien tu la remet

Et la ça sortait sur un hp d origine du poste ou dédier guitare ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :DEMO écoutée , le trémolo c est toi qui l a ajouter ou le son sort comme cela ?
Alors, volume-amp à fond pour entendre le motorboating (le trémolo). Le volume-guitare presque à zéro. C'est vrai que ça fait un trémolo pas trop moche. :hehe:
OursAuNougat a écrit : Et la demo c t avec ou sans CR ?
Après
OursAuNougat a écrit :Et en arrière plan on entend un shhhhhhhhhhhhh
Oui, c'est exact. Quand je baisse le volume-ampli, il s'apaise, mais resurgit de temps en temps.

J'ai replacé la CR et je suis en train de remplacer le socket de la 5Y3.

Après, j'essayerai avec une 5Y3 neuve.

Avec une R 470ohms sur G2

Avec une 6V6 neuve (en passant Rk à 470r).

Toujours du plus simple au plus compliqué.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

PSUD donne des indications mais c'est souvent pas ce qu'on a en réalité ! te polarise pas trop sur ce truc. perso je ne l'utilise quasiment plus... un potar de volume n'est pas sensé donner un son correct sur toute sa course. dans beaucoup d'amplis tu ne peux guère dépasser "midi" voire onze heure avant que ça ne sature un max. Si tu veux plus de marge, mets une 470K devant le potar... ou une 1M en // !
on ne met pas de résistances de forte valeur sur la G2. entre 470R et 1k max.
si tu as trop de gain, ne pas mettre de condo de cathode, augmenter le taux de CR en diminuant la résistance de CR.
si tu as trop de basses qui font tout vibrer, passe tes condos de liaison de 22 à 10 nF. de toute façon les petits HP ont tendance à vibrer assez vite. même mes WGS G8C vibrent parfois !
tu as trop de cellules de filtrage. de toute façon si les datas donnent Va max 250 V tu peux sans problème monter à 280V, ce qui importe c'est de ne pas (trop) dépasser Wa !

ps : sur ton schéma tu mets V1 sur le 6.3V entre pins 4 et 5.... ça c'est pour du 12.6V !
àps2 : certaines data donnent 1.2A pour le filament de la 6M6G...

la 33k en entrée est indispensable pour filtrer les HF... mettre une couche métal, la 1M aussi...
Modifié en dernier par oldamp le sam. 12 nov. 2016 10:53, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Découple au passage ta g2 ça mange pas de pain ;)

Avec la 6v6 t aura sûrement une bonne surprise je pense
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :Découple au passage ta g2 ça mange pas de pain ;)
ça coûte un condo... et pour qu'il soit efficace vis à vis de 470R il devrait être très gros... inutile. c'est bon pour une g2 de EF86 par exemple mais pas en puissance.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Ah ? Tu m avais conseiller de le faire sur mes premiers schémas je pensai que ça restait utile.

Par contre l effet motorboating a fond ça me le faisai avant que je passe aux diodes si, mais tellement plus prononcé (jusqu'à baisse du son) et a un rythme plus lent du coup me demande si c en était déjà et si je peux je comparer a ce qu a Martin sur sa demo
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :Par contre l effet motorboating a fond ça me le faisai avant que je passe aux diodes si, mais tellement plus prononcé (jusqu'à baisse du son) et a un rythme plus lent du coup me demande si c en était déjà et si je peux je comparer a ce qu a Martin sur sa demo
Il a disparu quand tu es passé en redressement SI ?

Ça pourrait donc être provoqué par la valve ?

Bon, j'ai remplacé le socle merdique. J'en ai profité pour passer Rg2 à 470 ohms.

J'ai aussi viré la 1ère cellule de filtrage (advienne qui pourra).

Pour les filaments, j'avais oublié de préciser : j'ai mis une 6N2P, avec la pin9 reliée au châssis ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Elle sont bien ces 6n2p j en ai garder une dans mon montage juste après le tone et le câblage est plus simple du coup

Pour mon cas oui c t lié a la valve mais pas sur que ça soit la même chose , c était comme un essoufflement de la puissance a un rythme régulier , comme si les gros Condo d alim se vidai puis se rechargeai etc...

Et pour la 33k c est ce que j avais mis au début et j avais un bruit de shhhhhh ou ksssss en arrière plan (ct des métal ) et je l ai enlever et pif plus de bruit et aucune hf de captée non plus
Ça coûte rien de tester
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Si ma mémoire est bonne, ton 1er étage de préampli est formé par 2 triodes en //

Si c'est le cas, ça change tout.

Le grid-stopper doit être placé au plus près de la grille, le mieux étant sur le support du tube directement. En couche métal pour réduire le bruit.
(Dans le cas particulier du //, chaque grille doit avoir sa résistance, à mon avis.)

Mais comme je n'avais que des 34k en couche carbone, ... :happy1:
oldamp a écrit :ps : sur ton schéma tu mets V1 sur le 6.3V entre pins 4 et 5.... ça c'est pour du 12.6V !
C'est vrai que sur le schéma prévisionnel, j'avais prévu des ECC83.

Le schéma qui correspond au 1er câblage :
schema2.jpg
Je branche le moultimètre et vais mesurer l'ampleur des modifications. Je vous envoie le schéma avec tensions à jour, dès que !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

J avais enlever cette r avant de passer en double triode , déjà sur la 6av6
Et je l avais pourtant souder sur la patte du support

Édit:
J ai améliorer la projection lumineuse dans les empreintes

Avec l ajout de ceci
image.jpg
Et cela donne ça en pleine lumière
image.jpg
Et cela en lumière tamisée
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »