Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :J avais enlever cette r avant de passer en double triode , déjà sur la 6av6
Et je l avais pourtant souder sur la patte du support
Ah oui, donc le montage d'entrée en // n'est pas en cause. Why not, alors ?
Imagine que ce soit cette résistance qui soit en cause. Je vais tester ça bientôt.

En attendant, j'ai pris les tensions après modification, rien de choquant. L'anode 6M6 est à 259v, mais bon...
Par contre, après les modifs, les tensions sont différentes, mais j'ai toujours :
Anode : 32mA
éCRAN : 4,5mA

Donc, je présume que je n'atteindrai jamais les 36mA prévus dans les datas.
schema3.jpg
Le Motorboat, les sssshhh, les crépitements et le SI-123Hz sont toujours là. Mais ils me paraissent moins prononcés. À moins que ce ne soit moi qui m'habitue.

En testant avec la guitare, j'ai constaté que le petit HP (4 ohms / 5 watts) était soumis à rude épreuve. Surtout à fond, avec le trémolo. Il s'agite comme un forcené. :aille2:
J'ai remarqué aussi qu'un des bulbes avait une luminosité fluctuante, alors que l'autre est stable.

Bon, je me rapproche de plus en plus de la copie conforme du 5F1. Prochaines étapes :

- enlever la 33k (si ce n'est pas concluant, je recâblerai avec les entrées high et low originelles)
- essayer avec une 6V6 !

Édit :

Messages croisés. Là c'est top les pattes de canard en façade. C'est quel matériau qui filtre la lumière ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Le tissus ? Sinon la boîte au dos c est une plaque d Alu entourée de bois pour concentrer la lumière sur les ouvertures .

Moi de mon côté j essayerai les grid stopper maintenant que mon montage est au propre pour en avoir le cœur net et pour faire une expérience croisée avec toi

Édit pour ton hp, c est normal en par allèle d un 8 ohm c est le 4 qui prend tout dans la tronche , te faudrai mieux mettre 2 de 8 ohm même si ça te fait 4ohm au lieu de 2,5

Deuxième édit;
Note que les 40,8 mA de la cathode doivent bien aller quelque part et que comme par belle coïncide se il yen a 4,5mA qui file par la g2 il reste donc qu un seul chemin l anode et 36,3 mA a passer ... T avais pas dit 36 ? ;)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :Le tissus ? Sinon la boîte au dos c est une plaque d Alu entourée de bois pour concentrer la lumière sur les ouvertures .
Ah ok. Le truc c'est que je ne voyais pas trop où étaient placés les bulbes. Donc, ils sont sur le devant du châssis et l'alu permet de canaliser la lumière vers les orifices en façade. Bien ouéj ! :super:
OursAuNougat a écrit :Édit pour ton hp, c est normal en par allèle d un 8 ohm c est le 4 qui prend tout dans la tronche , te faudrai mieux mettre 2 de 8 ohm même si ça te fait 4ohm au lieu de 2,5
Ouaip, un petit HP de radio-réveil. Je me demande si c'est pas lui qui fout le dawa.
OursAuNougat a écrit :Deuxième édit;
Note que les 40,8 mA de la cathode doivent bien aller quelque part et que comme par belle coïncide se il yen a 4,5mA qui file par la g2 il reste donc qu un seul chemin l anode et 36,3 mA a passer ... T avais pas dit 36 ? ;)
Bah oui, mais sur l'ensemble du circuit, les mesures sont vachement concordantes, sauf là.
Je ne sais pas où ils partent ces 4 mA. :happy1:

J'ai déjà eu le cas avec le Lonely (6L6) où le courant d'anode est loin du compte et ne correspond pas (associé à iG2) au courant de cathode.

Où alors, c'est l'impédance de sortie qui me joue des tours...

Je vais peut-être remplacer le HP 4ohms par une résistance de puissance équivalente, pour voir ce que ça donne.

Ou lui mettre un 50µF en série pour le calmer.

La nuit portant conseil, ....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Oui je pense que tu peux pas te fier a ta mesure de résistance sur l enroulement de ton OT , en tout cas pour faire le calcul , suffi que t ai un poil de bruit qui passe même au repos pour que cette mesure varie , puisque si y'a mouvement sonore il y a alternance et donc impedance et plus resistance
Pour prendre une mesure fiable sur ton anode de la puissance , faudrai un ampèremètre en série avec l anode

En revanche g2 c est fiable et cathode aussi donc c est tout bon je pense ton histoire

Te reste a voir le réglage sonore , améliorer ce qui ne te plait pas

Côté hp si t en a pas d autre que le 8 ohm et ton mini 4 ohm met que le 8 ohm pour voir ( après tout t as trop de gain , une légère perte sera pas si grave )

Édit pour essai de remettre ou mettre des grid stopper 1ère la puissance et j essaye pus enfin la première (donc 2 une pour chaque grille et comme c est du parallèle je pense monter a 56 k ou 100k environ je verrai en fonction de mon stock

Une chose pratique sur cette tête
image.jpg
L accès par le dessous sans rien démonter
C est un peu plus chirurgical mais bien pratique

Voilà qui est fait , une r de 1k
image.jpg
A priori pas de changement notable , gain toujours présent
Ce que je vais voir c est pour les deux r d la première , des 56k ce sera , et j ai qu un soucis a améliorer c est lorsque j ai le treble a fond et le gain a fond , il se produit des crépitement sifflement

Et par ailleur un petit bruit parasite apparaît lorsque je ne touche pas les cordes ( mais a volume et gain élevé (volume guitare faible pour pas me faire enguirlander par les voisins )

Voilà qui est installé
image.jpg
Essais effectué les petit bruits cités plus haut n ont pas disparus et j ai réussi a reproduire le trémolo a Martin :mrgreen:

Correction j ai peu être un sifflement de moins avec treble a fond
Et le trémolo j arrive a l avoirs sans les r mais plus tard sur la rotation du gain
Et si je pousse encore plus loin j ai cet effet de coupe de son a la place du trémolo et sans les r je l ai mais plus tard aussi avec plus de sifflement il me semble

Mes potards sont de 1M quand même a noter et le trémolo je l ai vers les 2/3 avec les r et vers les 3/4 sans (pour le gain ) et potard a fond pour la puissance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :j ai qu un soucis a améliorer c est lorsque j ai le treble a fond et le gain a fond , il se produit des crépitement sifflement [...]Et par ailleur un petit bruit parasite apparaît lorsque je ne touche pas les cordes ( mais a volume et gain élevé (volume guitare faible pour pas me faire enguirlander par les voisins )
C'est apparu depuis la grid-stopper 1K ?
2 watts bobinée, c'est peut-être un peu démesuré, non ?
OursAuNougat a écrit :j ai réussi a reproduire le trémolo a Martin :mrgreen:
Oups, pas glop ! :/
OursAuNougat a écrit :Mes potards sont de 1M quand même a noter et le trémolo je l ai vers les 2/3 avec les r et vers les 3/4 sans (pour le gain ) et potard a fond pour la puissance
Ce sont les potars d'origine ou des neufs ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Des neufs qui on déjà servis puisque je les avait mis sur mon montage test ,mais bon ils sont arrivées avec ma commande tubetown quoi

Pas glop c est relatif car pour le reproduire sans me Peter les oreilles je suis à 2 sur le volume guitare autrement dit c est presque des plage d utilisation je j utiliserai jamais

Concernant les sifflement à fort gain sans note de guitare c'est intresequement lié au treble d
, Des que je le met au mini j en ai plus et ça monte en même temps que le potard , c est très aigu et pas fort c est plus présent si je touche pas les cordes de la guitare

Le condo de treble est un bleu la de chez tubetown pourrait il être médiocre en terme de bruit ? 220 pf

Sinon je me suis dit pourquoi pas mettre un condo de petite valeur à la masse avant chaque grille pour délimiter les hf ( enfin les audibles pas les vrais hf)

Pour savoir si c est apparu avant la 1k ( j en ai peut-être des plus petite mais j ai pris celle là car j en ai pas mal en stock) je sais pas je suis jamais monter si haut en volume depuis le remontage au propre et le nouveau tone.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

les "grid-stopper" c'est une protection, au cas où... c'est pas indispensable mais ça ne coûte rien de les mettre. et ça n'a aucune influence sur le son audible et le gain si on reste dans des valeurs raisonnables (<20taine de k). comme c'est dans le circuit grille sensible aux bruits, mieux vaut mettre des bonnes métal 1/2 W... le potar de gain/volume devant la lampe de puissance doit être compatible avec la valeur Rg des datas, 1M me parait beaucoup... puisqu'en général la Rg est de 220k. déja 500k me semble suffisant.
pour mesurer ton courant anode, suffit d'intercaler une 1 ohms en série...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

oui c'est plus ou moins ce que je me suit dit , car a la moitié du potard je dois être a 250 k et je n ai plus cet effet de tremolo ou pire

quand au gain suffi que je reste a 3/4 du potard ( donc 500 k environ) avec 250 k pour la puissance et exit les soucis (enfin disons plutôt les risque de mauvais réglages)

j ai essayer une grid stopper du coup sur la lampe apres le gain (de 10 k 1w) j ai l impression d un mieux en saturation :-/

je vous ai fait un sample avec gain a 1/10 et master a 2.5 ou 3 /10 ( a vue de nez :hehe: )

c'est déjà assez fort pour etre limite avec les voisins j essayerai pas a 4 heure du mat quoi

le voici : https://youtu.be/B_yBER0w7rc

(pas bete la 1 ohm en serie et on prend ensuite la tension a ses bornes cool :super: )
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Je ne connais pas la rG limite pour une 6M6. J'ai une R 220k (1/2w - métal), donc je pense que le problème est ailleurs.
Par contre le potar de volume (entre les 2 triodes) est un 500K log crachouilleux. C'est celui d'origine.

J'ai fait différents tests HP :
test-hp.jpg
Test 1 : une résistance 4 ohms à la place du petit HP
Test 2 : le HP 8 ohms seul
Test 3 : sur un cabinet de haut-parleurs multi-impédances.

J'ai pris des notes au fur et à mesure des tests.

TESTS

Pour le 1er test : Motorboating en fond (moins présent). Le SI-123Hz qui résonne toujours plein pot.
Moins de puissance --> la R-4ohms doit absorber pas mal de jus.

Pour le 2ème test : Pareil, sauf plus de puissance et un son plus agréable, sauf dans les graves. Ça sature plus vite.

Pour le 3ème test (et peu importe l'impédance du cab), plus de puissance. Par contre, la résonance désagréable se fait ressentir jusqu'au MI grave (84Hz, je crois)

Edit :
OursAuNougat a écrit : Le condo de treble est un bleu la de chez tubetown pourrait il être médiocre en terme de bruit ? 220 pf
Non, je ne pense pas, si ce sont des micas, ils sont plutôt bons.
OursAuNougat a écrit : Sinon je me suis dit pourquoi pas mettre un condo de petite valeur à la masse avant chaque grille pour délimiter les hf ( enfin les audibles pas les vrais hf).
Oui, un filtre passe-haut avec la résistance de grille. Merlin Blencowe en parle dans son livre.
oldamp a écrit :pour mesurer ton courant anode, suffit d'intercaler une 1 ohms en série...
Et on obtient autant de millivolts qu'on a de milliampères...
Par contre, il faut une résistance de précision. 8|

Édit n°2 :

J'ai enfin réussi à prendre un cliché pas trop flou
cablage.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Non, je ne pense pas, si ce sont des micas, ils sont plutôt bons.

ben c'est pas des mica c'est ceci :
https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :3934.html

mais je pense que le plus gros du soucis de bruit restant c'est de la guitare qu il vien, je ne l ai pas en mode mp3 avec le jack dans la tablette, et le hp guitare actuel rend plus les bruit + leger ronronnement que l autre hp est silencieux

j ai mis des grid stopper a toute les lampes, 3.3 k au deux intermédiaire et 470r a la finale (en 1 w), ca ne fait rien de pire donc je laisse et le chef a dit que ca peut servir au cas ou :)

sur ta photo je vois rien qui cloche , meme si je vois pas la r de 1m a la v1a ni la differenciation de la g v1 b avec sa cathode mais je suppose que c'est tout bon

essaye donc une r de grille de 180k pour la 6m6 voir ce que ca done
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :ben c'est pas des mica c'est ceci :
https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :3934.html
Les céramique sur le chemin du signal, je suis pas fan. Si tu as gardé les capas du Bagneux, il y a paut-être un 220pF dans le lot.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Yen a oui mais il sont gros a caser je vais voir si ça passe pour comparer sinon je commanderai en autre chose que céramique , il y'a mica et y'a d autre option dans ces petites valeurs?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

s'il y a des 220 pF dans le Bagneux ce seront de toute façon des céramiques ! sous une autre forme (gros disque, tube...) ! pour un "treble" ça va... sinon, mica mais c'est plus cher...

n'importe quelle R métal est à 1% c'est bien suffisant.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Il y a les Styroflex aussi.
On en trouve de temps en temps dans les vieux postes radio ou électrophone.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

les rectangle larges la il me semblent que vous m aviez dit que c'était des mica

download/file.php?id=12495&t=1

sur cette photo en haut a gauche :) pas le pitiou mais le rectangle

j ai trouvé ca : http://ampliatubes.fr/condensateur-styr ... -160v.html (pour relever ce que dit martin, ca vaut le coup en neuf ou silver mica est mieux ?)

J ai essayé avec celui de la photo , rien eu de mieux , j ai du coup commande des mica chez TT avec d autre chose pour finir (collerette graduee lettrage et deux poignées)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Le "rectangle", c'est un condensateur plaquette. En général, ils sont viables. Mais les valeurs sont souvent éloignées de celles indiquées.

Le styroflex et le mica, c'est ce qu'il y a de mieux pour les petites valeurs.

Après, il y a plein d'amplis du commerce qui sonnent et qui sont bourrés de céramiques...

Pour le sifflement, je pense plutôt à un accrochage.

Mais remplacer le cérame par un mica ne nuira en rien.

Pour ma part, je n'ai pas de temps à consacrer à la soudure pour l'instant, mais j'ai un plan d'attaque :

- entrée identique au 5F1
RESISTANCE JACK INPUT.jpeg
pour me rapprocher de l'original.

- Potar neuf, placé à l'arrière du châssis, au plus près du préamp.

- virer la grid-stopper 1k devant la 6M6 et raccourcir les pattes du 22nF et de la grid-leak (220k) et tirer un câble blindé jusqu'à la grille.

- insérer un line out au niveau de cette même 220k pour voir de quel étage provient le problème.

- en dernier recours, remplacer la 6M6 par une 6V6. Et là, ce sera un 5F1 à l'identique !


Et si rien de concluant, je sors l'oscillo !!! :aille2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
....................................

Et si rien de concluant, je sors l'oscillo !!! :aille2:
comment ? il n'est pas allumé en permanence ? :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Pour ton idée sur l accrochage ok mais il deprendrait de la fréquence que laisse passer le treble a fond car si je le met a mis course j ai pas de sifflement même si gain a fond

Pour ton plan d attaque y'a du boulot en perspective , mais au final cet effet trémolo on sait toujours pas vraiment de quoi il provient et si je suis capable de le reproduire sur le mien il n est pas forcément due a une erreur de montage mais peut-être juste un effet de trop de gain par rapport a ce que peut encaisser la lampe finale

J ai déjà pris des mesure ac en sortie de Condo de liaison avant la finale et gain a fond y'a des pic a 120V (surtout dans les graves)

Imagine 120v qui arrive sur ta polarisation a 6 volt ( moi j ai environ 28v de polarisation a la finale )
Je suis pas sur que cela soit prévu pour autant d eccart .
C est une hypothèse

Mais a l étage précédent c est du même accabi
Genre 60 v en sortie de gain a fond avant la grille de la triode et la grille polarisée a 1,8 V ...

Me suis dit que du coup il était possible que la grille devienne positive (cause de la résistance trop grande) et se faisant elle coupe un peu ou beaucoup le volume et donc diminue le courrant passant ce qui lui laisse le temps de redevenir négative e courant repasse, elle redevient + positive etc... Et nous on entend un trémolo

Hypothèse toujours

edit pour sample avec une vieille sorte de multi tone reverbe ou delays un truc qui date des années avant 2000 (pas cher)
mais j ai pu en sortir une reverbe et voir ce que ca donnais
j'adore mon ti ampli , vivement son hp final :ghee:

https://youtu.be/stJ4-2nRG68
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :J ai déjà pris des mesure ac en sortie de Condo de liaison avant la finale et gain a fond y'a des pic a 120V (surtout dans les graves)

Imagine 120v qui arrive sur ta polarisation a 6 volt ( moi j ai environ 28v de polarisation a la finale )
Je suis pas sur que cela soit prévu pour autant d eccart .
C est une hypothèse
Une EL84 (tube le plus répandu en SE) a une pente de 11 mA/V. Sa grille est polarisée à -7,5V.
Et pourtant, elle est couramment attaquée par les 2 étages de préamp d'une ECC83.

Sur tes 120 volts mesurés, si la finale ne peut en digérer que 20, où vont les autres ?

La grid-leak, ok.
Mais la capa de liaison étant invisible pour le courant alternatif, quid de la résistance d'anode de l'étage précédent, conduisant à la masse via son condo de découplage ?

Oui, je sais, je pose des questions bêtes. :happy1:
OursAuNougat a écrit :mais j ai pu en sortir une reverbe et voir ce que ca donnais
j'adore mon ti ampli , vivement son hp final :ghee:
:super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

C est le courrant qui va a la masse pas la tension :happy1:

A force de se poser des questions bêtes on finira bien par trouver une réponse bête

Donc courant modulé par la grille de l étage précédent passant au travers de la résistance anode de l étage précédent qui crée une tension modulée au borne de la même résistance , tension que l on découple via condensateur du courant continue .

Pour la question de ou vont le reste a travers de la grille suivante polarisée a -20 par exemple et bien ils vont nullepart il modifie la tension grille c est tout

Hypothèse toujours :mrgreen:


Édit:
C est ti pas beaoowww ça !!! :ghee:
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :C est le courrant qui va a la masse pas la tension :happy1:
Ah oui, c'est vrai... :happy1:

Très joli, ce Célestion :super:

Tu vas nous faire un cab artistique à la défonceuse ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Pour le cab oui mais je me confronte a plusieur possibilité dans ma tête faut que je me fixe sur un choix , ce qui est sur c est que il y aura un tissus un peu comme la tête en couleur (que j attends d être livré) que les boiserie seront peinte en imitant l accajou tout comme la tête que je n ai pas encore peinte et je pense reprendre le design de la tête a savoir une base au sol légèrement plus évasée que le haut
Les arretes de la tête et du cab seron sûrement un peu tronquée pour éviter d être trop fragile , une poignée rouge pour chaque élément identique , des pieds identique et peut-être même l emplacement des pieds de la tête dans le cab pour pas que ça glisse , et la patte d ours se retrouvera sur le cab aussi mais d une autre manière que lumineuse évidement, le cab comportera ce hp et le large bande plus petit pour garder les deux choix possible (mp3 ou guitare) donc je pense qu il seront l un sur l autre dans la logique de l embase évasée

Reste a voir aussi si je l ouvre a demi derrière ou le ferme comme un bass reflex avec des évents en façade ou les deux choix possible avec ajout ou retrait d une plaque je sais pas encore

Édit : pose des pieds et de la poignée
image.jpg
pour voir ce que ça donne
image.jpg
image.jpg
Édit : le cab commence et en parallèle petite amélioration du rétro éclairage j ai soulagé le 6 v et j ai mi du 230 pour d autre loupiotes:
image.jpg
La au moins on y voit clair :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Je fait un poste double exceptionnellement pour séparer le cab en construction j éditerai que celui ci pour le cab
image.jpg
Découpe et positionnement a blanc des face avant arrière
image.jpg
image.jpg
Positionnement des hp en inverse pour le tracé , j ai laisser la place pour une évolution en 2x12" si un jour ...
image.jpg
Petit renfort entre les deux hp , tout les tasseaux sont vissés collé
Pis perçage , petit évasé côté ext , assemblage et remontage pour voir
image.jpg
image.jpg
L arrière est prêt a recevoir sa façade
image.jpg
Câblage des hp
image.jpg
Mise en place avec tête du montage brut pour définir si je dois ouvrir le cab derrière ou pas et si besoin d un évent
image.jpg
image.jpg
Et bien après essais les basses côté guitare sont très présenté en mode clos et contre toute attente le mode mp3 passe très bien sur le hp guitare , bon je laisse mûrir mais je pense que le prochain test c est mis ouvert derrière ( comme ça je peux annuler le processus en remettant la plaque enlevée )
image.jpg
Dos ouvert a tester :
image.jpg
Test effectué , verdict : génial sur les deux ho et les deux mode , un meilleur équilibre global basses toujours présenté et qui sortent en enveloppant la piece.

Je garde le dos complet je lui mettrait une mousse acoustique ça me fera une option de son plus compressé mais pour du all day je garde le dos ouvert.

C est parti pour l affinage , jointage ponçage défonçage etc....

Édit , : merci Martin :)

Et voilà un premier bon dégrossissage
J ai reçu le tissus aussi .
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le lun. 21 nov. 2016 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

:super: Well done Ourso !

Pour la défonceuse et les finitions artistiques, je te fais confiance, tu vas encore nous émerveiller ! ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

j'ai pris aussi en commande de quoi enregistrer plus proprement qu avec un téléphone, je vais pouvoir vous faire des samples corrects :ghee:

en façade j ai prévu une sorte de cadre avec de belle formes qui cachera les vis de facade et se placera par dessus le tissus
je pense réutiliser la planche de dos pour le faire et faire une troisième planche qui fera office d option dos fermé au lieu d une grande ca sera plus simple a stocker

une fois rendu la je passerai a la peinture :mrgreen:

Édit :
Ce matin entoilage de la face avant mais avant , un jus de noir appliquer pour éviter les différenciation bois et hp sous la trame
image.jpg
Pour suivre , test sonore avec un grillage a poule galvanisé qui sera sous le tissus encollé , aucune vibration métallique entendu pourtant sur fond mp3 de grosse basses
Je vais expérimenter le terme grillcloth en deux parties, d abord grill puis cloth :)
image.jpg
Le look pourrai être intéressant mais je ne me disperse pas et garde mon objectif

Et voilà l entoilage est fait et verni dessous au lieu de collé sauf sur les hp bien entendu en face avant le verni décroît progressivement autour des hp cela me faut une sorte de léger moirage avec la grille dessous qui n est pas désagréable ça donne un peu de profondeur dans les nuance de la trame
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le mar. 22 nov. 2016 09:02, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »