Lost in tablatures ! SOS

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Bonjour :)

il m'arrive de tomber sur des "tablatures/partitions" (nom correcte ?) présentées comme suit :

G D Em Am
blablabla blablabla blabla

j'ai bien compris que la première ligne concerne les accords.
Mais je patoge au niveau changement des accords et rythmique, d'où les questions suivantes :
1) je change d'accord à partir de la syllabe située juste en dessous de l'accord qui vient ?
si oui, le hic c'est que parfois l'accord n'est pas tout à fait écrit en correspondance claire avec une syllabe...
2)Suivant mon exemple :
est-ce que je fais 3 Em ?
3)dans ce genre de "tablature" les ppm sont indiqués mais pas la rythmique ; donc fin de compte, ce genre de "tablature" sous-entend qu'il y a un gros travail d'écoute de la chanson originale ?
4) j'ai tout faux ? alors comment s'y prendre ?

Merci d'avance pour votre aide :)

pefmo

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par pefmo »

tes questions sont légitimes !!

alors les prérequis :

connaître les accords G D Em Am c'est à dire sol ré mi mineur et la mineur ...

savoir passer d'un accord à l'autre sur le manche ...

taper la mesure du pied ...


ensuite, il faut bien écouter la chanson :

en battant la mesure du pied, (ça te donne le nombre de mesure pour chaque accord...)

et en repérant les passages d'accords ...

bon courage !

ha oui ... il est possible que la guitare ne sonne pas comme l'enregistrement ...
dans ce cas, essaye de rajouter un capodastre de case en case pour trouver la bonne tonalité ...
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Merci, c'est super sympa de répondre. ce qui paraît évident aux plus avancés ne l'est pas pour les débutants, c'est sûr !
J'y vois plus clair

pefmo

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par pefmo »

de rien !!^^

parfois celui qui a écrit la partoche a calé les accords à l'endroit où on doit en changer ... c'est facile de s'y retrouver !

mais souvent dans les forums ou sites, le changement d'éditeur de texte bouffe les espaces et les tabulations ...

du coup, tout est décalé !

faut donc faire confiance à ses oreilles et bien écouter l'original ...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Fullbazar »

Oui le premier travail avec ce genre de tablature c'est d'écouter le morceau, feuille en main, et de déceler si le changement d'accord est bien là où il est écrit (ça permet aussi de mémoriser la partie chantée, vu que c'est ensuite ce qui va servir plus ou moins de repère ): c'est rarement le cas, pour des raisons de présentation comme l'a si bien dit Pefmo, ou parce que ça a été fait par un guitariste peut-être aussi débutant que toi.
J'ai retravaillé de vielles partoches de ce genre dernièrement et j'ai vu que ce que j'avais fait alors n'était pas toujours très précis, et qu'il fallait que je les retouches en partie, que je réactualise leur présentation afin d'éviter de me poser des questions quand je dois m'y référer
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Bazd »

En fait tu as bien soulevé le pb puisque ce genre de "tabs", en fait n'en sont pas du tout ! Ce sont plus des feuilles de paroles avec indications d'accord, quelquefois bien calés sur les syllabes, mais pas systématiquement.

Je visionnais beaucoup ce genre de tabs il y a quelques années mais le manque d'indications rythmiques me rebute maintenant. je préfère avoir une vraie tablature (on en trouvemaintenant énormément au format GP, qu'on peut lire avec des logiciels libres et gratuits d'ailleurs) ou du moins une grille d'accords où tu as cette fois de vraies indications rythmiques (sur une grille : une case = une mesure, une demi case = 1/2 mesure, etc...).
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

pefmo a écrit :de rien !!^^

parfois celui qui a écrit la partoche a calé les accords à l'endroit où on doit en changer ... c'est facile de s'y retrouver !

mais souvent dans les forums ou sites, le changement d'éditeur de texte bouffe les espaces et les tabulations ...

du coup, tout est décalé !

faut donc faire confiance à ses oreilles et bien écouter l'original ...
Et moi qui m'épuisait à comprendre pourquoi ce que je lisais ne correspondait pas à ce que j'entendais ! :erk: Avec en plus le sentiment d'avoir le cerveau d'un T-Rex (très petit mais très irritable :happy1: )
Tu m'enlèves une épine de la patte, tu ne sais pas à quel point !
Bazd a écrit :(...) sur une grille : une case = une mesure, une demi case = 1/2 mesure, etc....
C'est une info que je récolte et que je vais garder précieusement !
Je m'aperçois qu'il y a des notions de lecture que je n'ai pas :] ou des éléments importants dont je n'avais pas pris conscience. Ben oui, personne ne me l'a dit avant :( !
et euh, hum, je ne savais pas qu'il y avait des demi cases et des demi mesures :gene: kezeko ?

y'a t-il quelque part un topic qui parle déjà de la lecture des différents types de "partition" en prenant en compte les autres dimensions que la reconnaissance des notes ?
J'ai cherché mais cela a pu échapper à mon oeil myope...
Ce serait l'occasion ici, non ?
Fullbazar a écrit :Oui le premier travail avec ce genre de tablature c'est d'écouter le morceau, feuille en main, et de déceler si le changement d'accord est bien là où il est écrit (ça permet aussi de mémoriser la partie chantée, vu que c'est ensuite ce qui va servir plus ou moins de repère ): c'est rarement le cas, pour des raisons de présentation comme l'a si bien dit Pefmo, ou parce que ça a été fait par un guitariste peut-être aussi débutant que toi.
J'ai retravaillé de vielles partoches de ce genre dernièrement et j'ai vu que ce que j'avais fait alors n'était pas toujours très précis, et qu'il fallait que je les retouches en partie, que je réactualise leur présentation afin d'éviter de me poser des questions quand je dois m'y référer
je me demande si on peut joindre au forum des fichiers format pdf. Normalement, ce format devrait conserver la mise en page d'origine...
Modifié en dernier par Piranhita le dim. 22 mai 2011 14:25, modifié 2 fois.

NicolasA

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par NicolasA »

Piranhita a écrit : je me demande si on peut joindre au forum des fichiers format pdf. Normalement, ce format devrait conserver la mise en page d'origine...
Perso, j'en fais des images .jpg (que je sais intégrer!)

Une grille, c'est ça :
polkadots.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Salut Nicolas,

c'est la première fois que je vois cette grille.
Elle rassemble les accords utilisés pour la chanson ?
Une mesure est représentée par un carré et une demi-mesure par un triangle ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par El Phaco »

CF'est ça. Une mesure = un carré.
Quand une mesure est coupée en deux, cela fait donc deux temps par accord (si tu es en 4/4 bien sûr).
Quand une mesure est coupée en 3, un grand triangle = 2 temps, un petit triangle = 1 temps. On lit d'abord le triangle en haut à gauche, puis dans le sens des aiguilles d'une montre. Idem pour une mesure divisée en 4 (un accord par temps). On commence par lire le triangle de gauche, puis dans le sens des aiguilles d'une montre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

NicolasA

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par NicolasA »

C'est ça...En principe, ça permet d'accompagner n'importe quel morceau, puisqu'il n'y a qu'à compter les temps pour savoir quand changer d'accord.
Par contre, ça ne rend pas toujours vraiment compte des subtilités de l'interprétation...
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Je vais essayer d'en construire une sur Chupee de Cocoon et Hurt, version de J. Cash.
ça m'a l'air bien pratique.
Yat-il des écritures aussi pratique pour la rythmique ?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Fullbazar »

La grille c'est très bien pour structurer le morceau mais pour chanter ce n'est pas le top: je fais un mix des deux, j'affiche la grille et je note les changements de mesures au dessus des paroles.
J_AccuseFB.pdf
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par El Phaco »

Waow, c'est chiadé. Très pro tout ça. :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Fullbazar »

Woui, merci, mais heu bon faut pas le dire, et je ne diffuse pas sinon les éditeurs me tombent dessus, c'est à usage interne :]
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 23 mai 2011 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Bonjour,

Fullbazar, je n'arrive pas à lire ton fichier :pleur4:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par El Phaco »

Même en utilisant Acrobat ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Fullbazar »

c'est du pdf de base pourtant.... Acrobat Reader est gratuit

http://www.google.fr/search?q=Acrobat+R ... =firefox-a

Effectivement, Microfiotte à encore frappé :rougefaché: en clickant dessus il ne se télécharge pas forcément : fais click droit , enregistrer la cible et tu l'auras sur ton ordi
Avatar du membre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Piranhita »

Fullbazar a écrit : Effectivement, Microfiotte à encore frappé :rougefaché: en clickant dessus il ne se télécharge pas forcément : fais click droit , enregistrer la cible et tu l'auras sur ton ordi
c'est fait, merci !

ouahou, c'est du pro ta grille !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Lost in tablatures ! SOS

Message par Fullbazar »

Merci, ce n'est que le résultat de nombreuses années de recherche et de perfectionnement.

J'ai des tas de chansons en répertoire, et comme je ne peux pas me les souvenir toutes , le fait d'avoir des document précis, me permet de ne pas trop me vautrer quand on fait un tour de classeur et que ça fait des mois voir des années que je n'ai pas joué ce titre.

Bon celle là est un des chansons du répertoire du duo, donc elle a des annotations particulièrement pointues, toutes ne sont pas de cette acabit.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »