Finitions et assemblage d'une strat

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

Salut à tous,

Ayant toujours voulu fabriquer ma guitare, j'ai fait des recherches depuis plusieurs mois sur la lutherie, et sur toutes les étapes de la fabrication d'une gratte.
N'ayant ni le matériel, ni le lieu (apart'), ni les connaissances assez pointues pour me lancer dans la fabrication de A à Z (pour l'instant :diable: ), j'ai cependant décidé de réaliser les dernières étapes, c'est à dire la peinture, les vernis et l'assemblages de divers pièces grapillées sur le net, et de vous les faire partager. Ca peut toujours servir.

Le projet
J' ai choisi de monté une strat, pour la simple raison que c'est la guitare "mécano" par excellence, et qu'on trouve toutes sortes de pièces assez facilement. Vous allez me dire "aucune originalité", et vous aurez raison, mais elle aura tout de même des spécificités particulières.
Donc :
Manche : érable avec une touche en palissandre.
Corps : en frène, avec 3 défonces de type P90
Couleur : Surf green
Electronique : 2 pickguard interchangeable.
_ le 1er avec 3 micros simples de type "Burns" ( pas des burns mais des copies des mics de Brian May), avec un volume, une tonalité et les 6 switchs (3 pour la selection des micros, et 3 pour la selection serie / phase).
_ le 2ème avec 2 (ou 3) P90, un volume, une tonalité, et un sélecteur 3 positions.
Je suis toujours en recherche sur le meilleur mode d'interchangeabilité des pickguards (soudure ou autre ... à suivre....)
Mécaniques : wilkinson style "vintage" (j'aime pas ce mot).
Vibrato : moderne 2 points.

Voila, c'est pas révolutionnaire, mais c'est pas commun.
Allez c'est parti !

Le manche
Le voilà, tel que je l'ai reçu :
Image

Bien fait pour le prix, y'a quand même pas mal de boulot dessus.

Découpage de la tête (scie sauteuse, rape, poncage).
Image

Polissage des bords de frettes qui étaient très coupantes (cale à poncer avec du papier 600 sec), léger surfaçage pour faire briller tout ça. Léger ponçage du profil pour l'ajuster à ma main, et voila :
Image

... à suivre ...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Fullbazar »

Tu ne nous dis pas la provenance de tes pièces ???
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par YannaY »

salut ,

c'est le genre de boulot que je me dis toujours de faire , mais ça me fait peur...je sais pas pourquoi :-|

bon courage pour la suite ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par [Frusciante] »

YannaY a écrit :salut ,

c'est le genre de boulot que je me dis toujours de faire , mais ça me fait peur...je sais pas pourquoi :-|

bon courage pour la suite ;-)
Totalement d'accord
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Fullbazar »

Moi j'en ai plusieurs en route : pas le temps de les finir ....
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

@ Fullbazar : Autant pour moi, ça m'a échappé. J'avais beaucoup de chose à penser pour le premier poste. Le corps vient de chez EGsolidbody, un luthier français qui fait des pièces détachés. Tout le reste vient de chez GFS, très bon rapport qualité/prix.

@ YannaY et [frusciante] : En prenant son temps, et en se documentant, y'a pas de raison que ça foire. Mais c'est vrai que c'est un projet qui se murit.
Merci pour les encouragement.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Fullbazar »

GFS = Cherchez Guitarfetish sur le web :siffle:


effectivement c'est peu cher les manches :super:

Il ya les kit aussi : http://www.guitarfetish.com/Guitar-And- ... _c_74.html

Bebert24

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Bebert24 »

Sympa, j'ai juste une objection: si tu fais du 3 P90, mets toi un sélecteur 5 positions, et/ou un volume dédié à chaque micro :)

Joli projet :)
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

@bebert24: Pour l'instant je m'oriente vers 2 P90 et une électronique simple ( 1 switch, 2 potards). Mais merci, j'y penserais au cas où j'en met 3.

Petite parenthèse à propos du manche.
C'est un manche que j'ai payé 36 $ ( 25€ au cours actuel) chez GFS (guitarfetish, pardon pour l'acronyme ;-) ). Vous vous doutez bien qu'à ce prix faut pas s'attendre à des miracles. Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas utilisable tel quel, il y a beaucoup de détail à corriger. Mais j'ai quand même été agréablement surpris, et, visuellement, il a l'air correct. Mais attention, je ne pourrait réellement juger de sa valeur, que lorsqu'il sera monté, réglé, et que j'aurait joué dessus.
Si il est réellement bon, alors j'aurait fait une super affaire.
Si c'est une merde sans nom, j'aurait juste perdu 25€, et je m'orienterait vers un manche de luthier ou un warmoth (qui était mon idée de départ).
Allez, on continue.

La suite
Donc maintenant Fond dur, pour boucher les pores du bois. Je l'ai appliquer au pinceau sans exagéré, et j'ai égrenné au 600 à l'eau entre chaque couche, en respectant le temps de séchage (4 h entre chaque couche). J'ai passé 3 couches dans le doute, mais j'ai appris qu'après que sur l'érable, qui a de petits pores, 1 seule couche pouvait suffire.

Ensuite, c'est au tour du vernis. J'ai choisi un vernis à base de résine polyuréthane, que j'ai appliqué au mini rouleau en mousse (valérie damidot , sort de ce corps !!! :mdr3: ). Et bien c'est révolutionnaire (l'idée n'est pas de moi ).
La bombe : c'est merdique, ça fait des coulures, les couches sont pas homogènes, en appart' on en met partout, et on est pas sur de la qualité du vernis qu'il y a dedans.
Là, j'ai pas eu une seule coulure, les couches sont homogènes, l'application est rapide (important pour avoir un beau tendu). Bref je vous le conseil.
La seule précaution, c'est de bien protéger la touche, car en passant, le rouleau à tendance à soulever le scotch de protection et à déborder sur la touche.
J'ai donc passé 6 couches de vernis, avec ponçage au 600 à l'eau entre chaque couche, et nettoyage à l'éponge humide (et séchage avec un chiffon sec). Temps de séchage entre chaque couche : 24 h.
Le voila après les 6 couches:
Image

Image

Après un repos de 2 semaines, j'ai décidé de faire le ponçage finale et le polissage.
Donc j'ai fait un ponçage au 1200 à l'eau, puis à la laine d'acier 000, pour enlever tous le brillant et pour faire une surface bien plane. A ce moment là on se dit que le vernis est foutu et que le manche ne brillera plus. Mais c'est sans compter les pouvoirs d'un bon polissage.
Donc j'ai passé un polish pour automobile, avec une bonnette mais j'ai pas d'appareil donc je l'ai fait à la main. La on prend toute l'ampleur de l'expression huile de coude ( d'ailleur ça m'a réveillé une vieille tendinite mais bon passons :berk1: ).
Mais au bout de 2 heures :
Image

Image

Ca glisse, ça brille, c'est doux comme de la peau de fesse !!
Mission réussie.
... à suivre ...

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 32

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Uriaces »

Beau boulo je pense qu'un jour je m'en ferai une petite! Par contre le seul reproche ( la ça vient du kit pas de toi ) le bois fais un peu " meuble ikéa " ^^ !
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

Bebert24

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Bebert24 »

Sympa :D
Avatar du membre

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 384
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 21:53
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet
Sexe : H
Âge : 29

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par rafhans »

Good Job !!! =D
Ça promet pour la finition du corp (en plus en "Surf Green", ça sera nickel....).
Finis nous ça bien !
ANALOGIC POWER !!!
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

Je suis toujours en attente du corps et des autres pièces, donc j'ai monté le pickguard et les micros que j'avais reçu avec le manche.

L'électronique

Image

Image

Donc voila, pas grand chose à expliquer, il suffit de soigner ses soudures et de suivre le schéma fourni avec les micros.
Il faut juste être précis, surtout pour les petits switchs; les languettes étant très rapprochés.
Avatar du membre

PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 16:21
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R
Sexe : H
Âge : 37
Contact :

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par PaulCo »

jamais vu un pickguard de strat comme ça... très cool!

Bebert24

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Bebert24 »

Les switches c'est pour activer/désactiver les micros pour l'un, et mettre hors phase pour l'autre?

Ce sont des P90 au format simple?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Fullbazar »

Bebert24 a écrit :Les switches c'est pour activer/désactiver les micros pour l'un, et mettre hors phase pour l'autre?

Ce sont des P90 au format simple?
J'ai les même questions et j'aurai tendance à croire que tes suppositions sont bonnes mon cher Bébert :super:
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par monster relic 1 »

Bebert24 a écrit :Les switches c'est pour activer/désactiver les micros pour l'un, et mettre hors phase pour l'autre?

Ce sont des P90 au format simple?
Pour les switch je pense que c'est sa, mais pour les micros je fait impasse, P90 ?
Avatar du membre

Chewb
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 11:47
Guitare : Blade RH4
Sexe : H
Prénom : Alex
Âge : 29

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Chewb »


Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Fullbazar »

Ok ça n'a pas grand chose à voir avec des P90 apparemment
Avatar du membre

Chewb
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 11:47
Guitare : Blade RH4
Sexe : H
Prénom : Alex
Âge : 29

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Chewb »

Non, pas tellement :P
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Mistalis »

Ce genre de boulot, ça m'a toujours fait réver !!
Donne nous plein de photos :super: :mrgreen:
Félicitations pour ce boulot
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

D'abord merci pour vos encouragements, ça me motive encore plus pour faire du bon boulot.

Alors pour les switchs, bravo bebert tu as vu juste. Il y a 3 switchs pour la sélection des micros, et 3 pour les mettre hors phase. Vous imaginez donc le nombre de posibilité que ça offre, même si la manip' sera moins aisé qu'avec un selecteur 5 positions.

Pour les micros, ce sont des "brighton rock", d'inspiration Burns. C'est assez loin d'un micro strat traditionnel. D'ailleurs, je ne voulais pas une strat traditionnel, mais quelques chose de personnel. J'adore les micros simples un peu musclé, donc j'ai pas hésité.
Le micro milieu est RW/RP (Polarité inversé), pour pouvoir profiter de l'effet humbucking (pour éviter le buzz) quand il est couplé avec l'un des 2 autres.

Je vous met une petite vidéo que j'ai trouvé sur le tube pour vous montré le genre de son qu'ils ont.
(Qualité de la vidéo moyenne et son micro pour la prise de son sature un peu, mais j'ai pas trouvé mieux, donc ne tirez pas trop de conclusion. je ferais des samples lorsque j'aurai fini)

http://www.youtube.com/watch?v=[youtube]HT4_sGEHrpk[/youtube]
Avatar du membre

BliX
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 20:18
Guitare : Cort Xth
Ampli : Marshall Vs100
Sexe : H
Âge : 33

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par BliX »

C'est du beau boulot.
Par contre je me demander comment tu as fais pour faire le logo du nom de la guitare sur la tête, c'est imprimer sur du papier transparent ?
Guitare : Cort Xth | Lag Acoustique

Ampli : Marshall Valvestate 100
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

Merci :merci:

Oui c'est un adhésif transparent imprimable, pour imprimante à jet d'encre (existe aussi pour imprimante laser).
C'était un reste de mes kits de pédales.
http://www.musikding.de/product_info.ph ... nkjet.html

Et puis j'ai utilisé une police de caractère proche de celle de Fender, pour rester dans l'esprit.
Avatar du membre

Topic author
Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Finitions et assemblage d'une strat

Message par Lenny »

suite

J'ai reçu cette semaine le reste des pièces, mais toujours pas le corps. Le luthier a eu des soucis techniques donc y'a un peu de retard.

Image

Donc le paquet comprend :
-les mécaniques Wilkinson deluxe
-le chevalet 2 points
-l'embase jack
-les guides cordes "butterfly"
-les boutons strap
-les boutons potards
-la plaque de jonction corps / manche

Comme je ne peut toujours pas attaquer le corps, je termine le manche tranquilou.
Donc mise en place des mécaniques :

Image

D'abord je passe un petit coup de lime queue de rat pour virer le petit bourrelet de vernis qui a coulé dans les trou et j' insert les bushings (j'ai pas trouvé de traduction de ces espèces d'anneau de maintien des mécas).
je le met en place à la main puis je tape dessus avec un marteau en oubliant pas de mettre une cale en bois entre les deux.

Petit souci avec les mécaniques. Lorsque je les ai mise en place, certaines ce chevauchaient au niveau du "plateau", là ou la vis se loge.
Je pense que ce problème est arrivé lors du perçage des trous (percé par GFS). il a du y'avoir un léger décalage. Mais c'est vraiment infime, c'est de l'ordre du quart de milimètre. Le but étant de poser les mécas sans forcer.
J'ai donc sorti la mini meule genre dremel, et j'ai raboté ces plateau pour que ça rentre nickel, et que ça reste droit. C'est pas évident donc faut prendre son temps, et meuler petit à petit la partie en trop.
Quand tout est droit, j'ai fait une marque avec un petit clou dans les trous de fixation des mécaniques. j' enlève les mécaniques et je perce avec avec un tout petit foret, puis je remet les mécas et je met les vis au tournevis sans forcer.

Image

Image

Image

... à suivre ...

P.S :
J'ai choisi ces mécaniques car c'est le même genre que sur ma Baja, et que je les trouve bien. On verra comment elles se comportent avec un vibrato, mais de toute façon je ne compte pas en abuser.
Par contre est-ce que vous savez avec quoi on lubrifie ce genre de mécanique ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »