Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Comete53
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 21:44
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Pierrot
Âge : 36

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Comete53 »

J'ai fini d'apprendre les accords de La et de Ré mais quand on a des "petites mains" comme moi le Sol majeur pose des problèmes, pas évident de le placer sans toucher la corde de Ré et il faut appuyer fort sur les 3 doigts oui les 3 car avec ma petite main encore une fois je ne me sens pas à l'aise avec les 4 :(.
Néanmoins j'adore et je passe mon temps à faire mes accords de plus en plus vite et à faire du come as you are pour changer.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Dav6 »

Comete53 a écrit : le Sol majeur pose des problèmes, pas évident de le placer sans toucher la corde de Ré et il faut appuyer fort sur les 3 doigts oui les 3 car avec ma petite main encore une fois je ne me sens pas à l'aise avec les 4 :(.
J'avais le même problème en pensant que ça venait de mes doigts. En fait non, faut juste "arrondir" l'index. ;) Et le majeur aussi mais vu où il est placé... pas vraiment besoin vu qu'il est normalement déjà assez arrondi
En parlant de l'index, n'hésite pas à l'arrondir quitte à toucher Mi grave ! Mi grave est déjà fretté à la case 3 donc si tu touche Mi grave à la case 2 ça ne fait rien du tout ;)
Tu peux appliquer cette astuce pour les autres accords. Ca te permet d'aborder l'accord de manière plus sereine et de faire confiance à tes doigts. La confiance c'est très important ! :) surtout ne pas être crispé.


Tu peux faire la position de Sol majeur avec les 3 notes, juste en retirant l'annulaire de la corde de Si. Puis l'annulaire tu peux le mettre à la 3ème case corde de Mi. Donc au final tu gratte la corde de Si à vide.
Ce Sol que tu obtiendra est un peu moins jolie mais ça peut être une solution provisoire car il est plus facile. Une fois maîtrisé, tu fais le "vrai "sol :)
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Raiki »

cela peut venir aussi du placement de ta main aussi, c'est vrai que certain son coton mais d avoir des petites mains n est rien de grave ;) imagine tu pourrais avoir des gros doigt :D! Courage ça va venir en s entraînant !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Malero
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:20
Guitare : Recording King RO-26
Sexe : H
Contact :

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Malero »

Raiki a écrit :cela peut venir aussi du placement de ta main aussi, c'est vrai que certain son coton mais d avoir des petites mains n est rien de grave ;) imagine tu pourrais avoir des gros doigt :D! Courage ça va venir en s entraînant !
Salut, oui tout à fait d'accord :super:, pas besoin de grand doigts, à la limite même c'est préférable d'avoir des doigts fins mais on voit des gars jouer très fluide avec des grosses paluches aussi :). Le placement est le plus important car ça se joue souvent à quelques millimètres pour ne pas toucher une corde à vide. Un bon système pour bien se positionner consiste à placer ses doigts (Sol majeur par ex puisqu'on en parle) et de jouer chaque corde l'une après l'autre. Quand le son est étouffé sur une corde pincée c'est qu'on pince mal la corde (pas assez d'appui ou bien trop sur la frette), Quand le son est étouffé sur une corde à vide c'est qu'on étouffe cette corde avec un autre doigt au passage. C'est très fréquent sur Do et Lam avec l'index qui étouffe la corde de Mi aigu.
Malero-Guitare
http://www.malero-guitare.fr
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Cedricdu05 »

Comete53 a écrit :J'ai fini d'apprendre les accords de La et de Ré mais quand on a des "petites mains" comme moi le Sol majeur pose des problèmes, pas évident de le placer sans toucher la corde de Ré et il faut appuyer fort sur les 3 doigts oui les 3 car avec ma petite main encore une fois je ne me sens pas à l'aise avec les 4 :(.
Néanmoins j'adore et je passe mon temps à faire mes accords de plus en plus vite et à faire du come as you are pour changer.
Bah t’inquiètes pas ça va venir, dis toi que c'est chaud aussi si t'as des paluches de bûcheron surtout pour faire ce :diable: de La.
En revanche pourquoi ne bosses tu pas le Mi, il est quand même plus simple que le Sol, de même que tu peux bosser, le La,Ré et Mi en mineur avant d'attaquer le sol, tes doigts gagneront en force et en souplesse a force de travail.
C'est drôle quand même, perso c'est le La et le Do qui m'ont donné le plus de fil a retordre quand j'ai débuté, le Sol, lui n'a pas posé trop de soucis (même a quatre doigts).
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Healegal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:27
Guitare : GibsonLP Futura 2014
Ampli : Yam THR10-C
Sexe : H
Prénom : Thomas

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Healegal »

Le pire pour moi ca reste le ré qui est fourré sur quasi tous les morceaux débutants et son copain le ré mineur (hotel california).
Même deux ans après je suis obligé de faire gaffe pour bien plaquer mon ré si je suis pas en position de sol avant.
Apres j'ai de grandes paluches ca aide pour le sol (et c'est chiant pour le ré).
Matos :
Guitare : Fender Strat Standard US 2009 Surf green HS, Yamaha SG 500, HarleyBenton SC450 GT P90, Valleyblues OD18
Ampli : Yamaha THR10C
Effets : Ibanez TS9, TC electronic Flashback et Hall of Fame, Boss BD2, Jamman Express, Mooer Cruncher

Bencaster
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 12:25
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Line 6 Spider
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Bencaster »

Oulah alors moi, du peu d'expérience que j'ai, c'est le Sol que je hais par dessus tout.... purée qu'est-ce que ça tire
Avatar du membre

Guitare-Maitrise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 21:38
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Vox Vt 30
Sexe : H
Prénom : Zachary
Âge : 25

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Guitare-Maitrise »

Wouah!

Un très bon topic pour les débutants! De très bonnes explications et de nombreux exemples, c'est top!

:super:
Grand Amoureux du Blues
Avatar du membre

RiffWizard
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:44
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 30

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par RiffWizard »

Yo Matthieu !
Cool le topic, avec tous ces accords il y a déjà de quoi bosser.
Pour ceux qui cherchent un résumé des accords de base, j'ai trouvé une fiche pas mal. :super: Dedans j'y ai trouvé tous les accords majeurs/mineurs bien sûr, et d'autres que je ne connaissais pas ou mal (spetièmes, sus...). Bref, si vous voulez y jeter un oeil, je fais péter : https://www.myguitare.com/cours-de-guit ... la-guitare

L2BC
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 04:17
Guitare : Takamine folk
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 42
Contact :

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par L2BC »

Très bonne initiative. Avec ces accords, on peut déjà jouer beaucoup de chanson.
Pour les guitaristes qui débutent, je vous invite à commencer par les accords les plus faciles, le fameux système CAGED, c'est à dire les accords de Do, la, sol, mi et ré. Ainsi que les accords de Am, Em et Dm
Modifié en dernier par L2BC le mer. 19 juil. 2017 14:30, modifié 1 fois.

L2BC
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 04:17
Guitare : Takamine folk
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 42
Contact :

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par L2BC »

Très bonne initiative. Avec ces accords, on peut déjà jouer beaucoup de chanson.
Pour les guitaristes qui débutent, je vous invite à commencer par les accords les plus faciles, le fameux système CAGED, c'est à dire les accords de Do, la, sol, mi et ré. Ainsi que les accords de Am, Em et Dm

massive
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:22
Guitare : sans
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par massive »

Et donc du coup, une fois les doigts de la main gauche positionné sur les cordes appuyées, on vient gratter toutes les codes avec la main droite, ou juste les codes appuyées ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Guillaume45 »

massive a écrit : mer. 27 janv. 2021 13:53 Et donc du coup, une fois les doigts de la main gauche positionné sur les cordes appuyées, on vient gratter toutes les codes avec la main droite, ou juste les codes appuyées ?
Ni l'un ni l'autre mon capitaine ! :mrgreen:

Bon, pour essayer d'être plus clair, tu ne grattes pas nécessairement QUE les cordes frettées (celles ou tu places les doigts de ta main gauche), mais tu ne joues pas non plus nécessairement toutes les cordes. Tout ça est expliqué sur les diagrammes d'accord. Par exemple, ci-dessous, tu as l'accord ouvert de La mineur (Am en anglais) :

Image

Les points bleus indiquent les doigts à utiliser (numérotés de 1 à 4 pour index, majeur, annulaire et auriculaire, respectivement) et ou les placer (sachant que les traits verticaux représentent les cordes, de la plus grave à la plus aigue, et les traits horizontaux représentent les frettes). En haut de chaque corde non frettée (sur laquelle tu ne poses aucun doigt), il y a un "x" ou un "0"; le "x" signifie que tu ne dois pas jouer cette corde, et le "0" signifie que tu dois la jouer "à vide", c'est à dire sans placer de doigt dessus (et en veillant à ce que tes doigts qui frettent les autres cordes ne viennent pas l'étouffer par erreur).

Normalement, avec ça tu as toutes les infos pour lire les diagrammes d'accord ... après, au boulot ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par fazersax »

Bonjour,

Il est important pour toi Massive en début d'apprentissage que tu cherches sur le net des méthodes guitares qui trainent gratuits en pdf ou des tutos gratuits sur le net ou mieux si tu as des potes ou de la famille plus expérimentés.
Car tu t'embrouilles un peu et c'est normal au début. Donc il faut bien prendre son temps et rester patient, car au début l'apprentissage est un peu "ingrat".
Il faut te concentrer au départ sur l'apprentissage de quelques accords ouverts (sans barré)
Bien regarder ta main gauche si tu es droitier, pour bien positionner les doigts, la main l'angle du poignet, etc...
Ensuite avec ton pouce vient gratter toutes les cordes du haut vers le bas doucement (pour commencer). Après c'est de ta main droite que fera le rythme, mais cela viendra après.
Tu vas ainsi apprendre à reconnaitre le son de tes accords, tranquillou sans brûler les étapes.
Car tu verras qu'il y a plusieurs techniques de jeu ensuite, cela viendra en son temps.

Bon courage

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par chavaij1 »

Bonjour Guitaristes,

Voilà 30 jours que j'ai commencé la guitare, à raison de 1 à 2h par jour. je commence à entrevoir le bout du tunnel. Certains accords passent naturellement et rapidement (les plus simple forcément, encore que c'est assez subjectif)... je commence même a apprécier le G, c'est vous dire :-) ! les accords sur 3 frètes sont par contre toujours affecter par le syndrome du "1 doigt à la fois - les 3 en même temps c'est inutile" hahaha... coucou le C !

D'ailleurs, petit conseil aux ultra débutants comme moi, les quelques accords ci-dessous permettent de facilement créé un riff simplement en les enchaînant dans l'ordre et avec un minimum d'effort. Vous pouvez ainsi travailler la main droite et varier les rythmes sur cet enchainement tout en "créant" de la musique. voici les accords, à faire dans cette ordre :
vous partez du E ou EM (mi/mi mineur), puis AM (LA mineur), Fa (fa majeur), C (do majeur). puis vous refaites le tour. Perso j'adore cette enchainement et sans le savoir, j'ai découvert très récemment qu'ils étaient repris dans la chanson Hurt de Johny Cash ! En passant, très belle mélodie à apprendre pour les débutant, je recommande milles fois ! Il y a une partie couplet et une partie refrain qui sont très simples dans l'absolue. Le passage Fa au C est vraiment très sympa. Il y a une transition rapide dans le couplet, du C au D, qui est cochon et permet de faire du drill alors que le reste est plus simple (D vers Am et Am au C avec un temps mort assez confortable)

Amusez-vous bien !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui effectivement, afin de pouvoir se faire plaisir "rapidement" l'on constate qu'avec 4 ou 5 accords de base il est possible d'accompagner énormément de titres (des milliers).
Cela demande de la pratique au quotidien sans brûler les étapes comme tu le fais, je mets juste un bémol à ce que tu dis chavaij1 car cela sous entend de bien maîtriser aussi (et surtout) la rythmique main droite (si tu es droitier) et là force est de constater, que nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité.
Il y en a pour qui c'est naturel d'entrée et d'autres pour qui cela demandera un travail plus important, au même titre que l'apprentissage des enchaînements des accords.
Evidemment avec un travail régulier l'on y arrive, car sans plaisir la démotivation arrive vite.
Mais je confirme que les premiers mois d'apprentissage reste assez "ingrat" en général.
De toute façon des doutes et des frustrations il y en aura tout au long du "passage" des différents paliers de niveau franchis.
Par contre c'est cool de voir ton enthousiasme et tes progrès rapide en ce début d'apprentissage.

chavaij1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 août 2021 07:21
Guitare : Sigma 000-me
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par chavaij1 »

... Sur que le rythme, c'est du même acabits que les accords, ça semble tellement facile et pourtant il faut des heures pour pouvoir enchaîner les plus simples de manière fiable :gene: lors des changements d'accord.
après 15 jours, j'ai du m'entraîner 5 bonnes heures sur 2 jours pour arriver à faire celui de 4 Non blondes, il est hardcore (pour un débutant en tout cas...) mais depuis, les autres rythme "standard" me semblent plus facile. Je bute cependant sur celui de Kid laroi (without you), une vrai vacherie :hehe: :hehe: :hehe: . J'ai tenté mais c'est au delà de mon niveau pour l'instant... :ange:

karl31
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 14:06
Guitare : Taylor 314ce V-class
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par karl31 »

Bonjour,
A propos des accords de base, je suis tombé sur 2 versions de l'accord de Sol. Il y en a un plus simple que l'autre, notamment pour les transitions. Mais lequel est le bon? Les deux doivent l'être je suppose ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par JeffGratt »

karl31 a écrit : lun. 22 nov. 2021 10:50 A propos des accords de base, je suis tombé sur 2 versions de l'accord de Sol. Il y en a un plus simple que l'autre, notamment pour les transitions.
Exact, tu choisis l'un ou l'autre selon l'accord qui va suivre et selon ton aisance à effectuer la transition... et selon la couleur que tu désires donner au passage joué.

Les deux sont corrects car ils sont composés des 3 notes de l'accord.

JG
-

Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Clairelise »

Merci beaucoup. Super ton explication
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Valeria LiFadette »

J'ai trouvé ce site, avec notamment le chercheur d'accord qui est pas mal :

https://www.musicca.com/fr/guitare

:D :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par NikoMikoMike »

Valeria LiFadette a écrit : mer. 20 sept. 2023 12:45 J'ai trouvé ce site, avec notamment le chercheur d'accord qui est pas mal :

https://www.musicca.com/fr/guitare

:D :) :)
Merci du tuyau Val, et hop direct dans mes favoris :mrgreen:

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné mais :

Tu as ça (ma bible !): http://www.aldymusique.com/ressources/d ... ccords.pdf

Et bien sur l'indispensable : https://guitar-trainer.fr/scales.php

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Les Accords De Base Pour Les Débutants !

Message par Shadows 31 »

il y a un livre que je possédai avant , c'est le dictionnaire guitare 2400 position de F. Chierici Paul bescher , il est bien et très complet , si vous le trouvez dans un magasin de musique .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Débutant »