Questions à propos des matériaux

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Jet-Set-Radio
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Questions à propos des matériaux

Message par Jet-Set-Radio »

Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques infos à propos des composants d'une guitare :)
Infos que je n'ai malheureusement pas trouvé sur ce forum (la fonction recherche ne m'a pas du tout aidé) & google encore moins.

Voilà, tout d'abord j'aimerai savoir quel est l'intérêt de mettre deux micros identiques sur une guitare (ex deux doubles comme sur beaucoup de Les Paul, ou trois simples comme sur beaucoup de stratocaters). La sonorité qu'il soit simple ou double, ça j'ai compris, mais deux mêmes micros ont le même son logiquement non ? Mais ça n'a aucun sens finalement car jumeler deux micros en changeant le switch de position n'aurait aucun intérêt :/ . J'en déduis que la différence de son va se jouer sur la position d'un micro par rapport à un autre.

Seconde question, toujours sur les micros : À quoi servent les petits capots, parfois montés sur les micros (ex micro manche des telecasters) ? Cela change-t-il la tonalité du son ? À quoi cela est-il dû ?

Enfin, rien à voir avec les micros, je me demandais quel était le meilleur bois pour la touche d'une guitare. Je me doute bien qu'il y a des compromis, & que chaque bois à son avantage, mais qu'en est-il réellement ? :]
Par exemple, quelles sont les différences ente entre une touche palissandre & un touche érable, mis à part le fait qu'on ne peut nourrir qu'un bois sur les deux (l'érable étant laplupart du temps verni) ?

Merci à ceux qui m'auront lu, car je débute, & avide de connaissances, j'aimerai me caler un peu plus dans le sujet ;)
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El Phaco
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par El Phaco »

Vite fait :
La position sur la caisse va bien influencer le son des micros. En plus, ça n'est parce que deux micros ont la même apparence extérieure qu'ils ont identiques...

Pour la touche, l'érable favorise le claquant, le palissandre la rondeur.
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pullover
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par pullover »

Comme dit, le micro placé près du chevalet sonnera plus aigu et agressif et celui du manche plus rond, avec plus de basse.

Je sais que des guitaristes préfèrent des micro sans capo afin de pouvoir rapproché le micro plus près des corde et gagner ainsi en puissance. Sinon, si le capot est de mauvaise qualité, il va interféré sur le signal...

Quand à la touche, le mieux, c'est l'ébène (chère)... Sinon l'érable est plus directe et le rosewood, plus rond, chaud...
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http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
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Sammaell
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par Sammaell »

Je me suis rapellé d'un article que j'avais trouvé il y a quelque temps, qui répondra bien à ta question concernant les essences de bois. Vous trouverez la source en bas de page.
- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son.

- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne. On retrouve souvent ce bois sur les productions mexicaines et asiatiques de Fender.

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).

- KORINA (densité 0.45 à 0.65): Il s’agit en fait d’une variété d’acajou à la teinte tirant sur le « miel ». Les caractéristiques sont semblables à celles de l’acajou.

- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.

- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l’emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple).
A noter également qu’il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d’ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées. Selon les types de frêne, la densité peut également varier.

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.

- PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1) : Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !)

- EBENE (Ebony – densté 0,95 à 1,25) : Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement.

Toujours de ce même article voila une réponse concernant les micros cette fois et le lien qui existe entre eux et le bois utilisé sur la guitare :
L’INFLUENCE DE L’ELECTRONIQUE :

Evidemment, les bois font une partie du son et du caractère d’une guitare électrique, mais c’est l’électronique qui fait l’autre !
Mais quels que soient les micros, leur rendu est toujours conditionné par les bois utilisés et l’architecture de la guitare.
Ainsi, quels que soient le micros que l’on y monte, une Les Paul sonnera toujours Les Paul… Avec des variantes, certes, mais en gardant une grosse partie de son caractère !
Et cela parce que les bois utilisés sur une Les Paul sont loin d’être neutres !
En revanche, en remplaçant les micros sur une guitare à corps en peuplier et à manche érable vissé (par exemple), le changement de sonorité sera beaucoup plus flagrant…
Vous pouvez retrouvez cet article à cette adresse :
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... iques.html

Si ça t'intéresse, l'article qui précède celui ci explique le fonctionnement des micros de guitare, c'est tout aussi intéressant ;)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par Jet-Set-Radio »

EH bien, en voilà des réponses claires & précises :D !!

Merci pour vos réponses, je suis entièrement satisfait :] !

*& merci pour les liens !
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El Phaco
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par El Phaco »

Très bien ces infos.
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ygor12
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par ygor12 »

merci pour les infos, très intéressant, ça m'aidera à choisir ma prochaine guitare.
Je précise toutefois que je préfère me limiter à l'acoustique pour le son brut et naturel. Car choisir une électrique pour son bois, ça a quand même beaucoup d'intérêt, je pense.
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imkawed
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Re: Questions à propos des matériaux

Message par imkawed »

très intéressent en effet :super:
je voulais juste rajouter que la touche a aussi une grande importance au niveau du touché!
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