le topic de la sonorisaton

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

on parle souvent de sonorisation, et je me rends compte que beaucoup de questions sont posées, et que la sono pour un groupe qui se produit est trés importante , cela reflete quand meme votre groupe, si votre son et sale, les gens ne resteront pas vous écouter
le problème est que cela revient assez cher, mais en cherchant bien on peu trouver des petits systèmes idéal pour ,bar, pub, etc..
une table mix 16 entrées, avec effet,
2 enceintes amplifiées
2 subs
1 filtre actif
du cablage
des micros ( chaque musiciens à son kit)
avec ce que je viens de citer on peu prétendre faire du bon boulot...
reste à savoir s' en servir correctement, c' est la que ça se complique..je ne vais pas pouvoir expliquer tout, car premièrement je ne sais pas tout, et secondo, il faudrait 400 pages...
mais néanmoins toutes les questions seront les bienvenues et j' essaierai d' y répondre au plus vite
du genre, caler un systeme, des astuces de cablages, les proccess, les eq, bref tout ce qui peu etre utile pour avoir un super son
@+
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par KornDestroy »

Pour avoir des infos vous pouvez aussi aller sur Ziggy's ;)
Mais pour un pub ou un bar, les amplis du groupe ne sont pas suffisant ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: le topic de la sonorisaton

Message par El Phaco »

Dans les amplis du groupe, tu ne fais passer ni la batterie, ni la voix.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 7 juil. 2011 15:07, modifié 2 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par KornDestroy »

Non, mais d'ac, laisse tombé j'étais dans les choux, j'avais cru qu'il disait de repiquer les amplis mais oui laisse tombé me suis planté :gene:
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Nono PointG »

© Point G. est un trio : dans les bars, on ne sonorise que le chant et les choeurs, pas la batterie ni les instruments
(qui sont disposés équitablement de part et d'autre de chaque côté de la batterie)
Ce n'est pas une obligation ni une référence en la matière... juste un fait, une expérience vécue qui nous va bien ! :gene:
Modifié en dernier par Nono PointG le ven. 8 juil. 2011 02:03, modifié 2 fois.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

et voila, celle la je m' y attendait un peu.. :hehe:
il vaut mieux repiquer tout le monde ,sauf la batterie, en ne repiquant que le kick, je parles bien sur dans un tout petit endroits genre pub , piano bar , etc.
premièrement cela évitera de mettre les amplis basse et guitar à burne..
secondo, cela obligera les musiciens à etre precis et devoir nuancer
avec deux enceintes à la face, le son du groupe sera plus flatteur, plus équilibré, le mec qui boit sa biere à 2 metres du cab du gratteux va rester plus longtemps :) car il va entendre les autres zicos jouer
en premier lieu, la meilleure des balances devra etre acoustique, c' est à dire, que sur le morceau le plus violent du rep du groupe, sans le chant, tout le monde doit entendre tout le monde, ou plutot pouvoir écouter tout le monde tu oublie le réglage de ouf que tu t' ai fait à la maison, et reprendre les réglages de son amp en fonction du lieu si besoin est..meme si tu fais du gros rock, ce n' est pas la peine de bouriner comme un malade
ensuite, avec le chant, choeur , on ouvre un peu sur la console, et on ne touche plus au volume des ampli.. :nonon:
le son devrait etre homogène.
tout ceci à la condition siné qua none, que les gains sur la table de mix ne tapent jamais dans le rouge
bon, ce ne sont que des conseils, mais en plus de 20 ans de metier dans toutes les configs possibles et imaginables, pour ce genre d' endroits, cette solution est de loin la meilleure..pour tout le monde
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par KornDestroy »

:super:
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

merci jeune amis! en fait c' est comme en cuisine, meme si tu es le meilleur cuistot , et que tu donne à bouffer dans une casserole en vrac, les clients ne vont pas venir.. :D

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Fullbazar »

Je partage (à distance bien sûr , on ne se connais pas) la méthode de JipJip : elle repose sur le respect du travail de chacun des musiciens et du public . J'avoue que la plupart des groupes oublient ces fondamentaux .

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Nono PointG »

En fait jipjip, :] j'ai relu ton message d'entrée...
En créant ce Topic, ce que tu attends : ce sont des questions auquelles tu va pouvoir répondre ? :ghee:
Pas de petites histoires sur des expériences persos !
Dans ce cas, je comprends... un peu mieux ta réaction. :]
Modifié en dernier par Nono PointG le ven. 8 juil. 2011 11:05, modifié 1 fois.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

oui entre autre, car pas mal de musiciens on aucune connaissance dans ce vaste domaine, qui est pourtant une partie trés importante
et comme j' ai la chance de cotoyer des ingés son toute l' année, des vrais pros avec d' énormes ref, j' apprends énormément de choses, que je peux partager sur sur le forum..

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Nono PointG »

Bon OK, n'ayant pas un statut de Pro mais juste un peu de route, je vais quand même justifier 2, 3 ptites choses ! :)
jipjip a écrit :et voila, celle la je m' y attendait un peu.. :hehe:
il vaut mieux repiquer tout le monde ,sauf la batterie, en ne repiquant que le kick, je parles bien sur dans un tout petit endroits genre pub , piano bar , etc.
Bien sur ce serait l'idéal... on fait seulement avec les moyens du bord, mais on ira dans ce sens !
premièrement cela évitera de mettre les amplis basse et guitar à burne..
On mets pas à burne justement... étant un TRIO, notre son est assez bien diffusé car 2 baffles pour la basse et 2 baffles pour la guitare, de part et d'autre autour de la batterie.
avec deux enceintes à la face, le son du groupe sera plus flatteur, plus équilibré, le mec qui boit sa biere à 2 metres du cab du gratteux va rester plus longtemps :) car il va entendre les autres zicos jouer.
Avec notre config (voir + haut)... que l'on se place à gauche, au centre, ou à droite, on retrouve bien l'équilibre basse-batterie-guitare, par contre le chant lui, n'est pas toujours optimum (surtout collé à 2 mètres sur un côté :] ) !
en premier lieu, la meilleure des balances devra etre acoustique, c' est à dire, que sur le morceau le plus violent du rep du groupe, sans le chant, tout le monde doit entendre tout le monde, ou plutot pouvoir écouter tout le monde tu oublie le réglage de ouf que tu t' ai fait à la maison, et reprendre les réglages de son amp en fonction du lieu si besoin est..meme si tu fais du gros rock, ce n' est pas la peine de bouriner comme un malade
Hein ? kesketudi ? parle plus fort, jai pô compris :happy1: (oui, c'est vrai !)
ensuite, avec le chant, choeur , on ouvre un peu sur la console, et on ne touche plus au volume des ampli.. :nonon:
le son devrait etre homogène.
tout ceci à la condition siné qua none, que les gains sur la table de mix ne tapent jamais dans le rouge

bien entendu, on va pas s'amuser à saturer les voix et faciliter le larsen...
bon, ce ne sont que des conseils, mais en plus de 20 ans de metier dans toutes les configs possibles et imaginables, pour ce genre d' endroits, cette solution est de loin la meilleure..pour tout le monde
L'idée de repiquer instruments et kick batterie est envisageable... on va ressortir nos 2 ou 3 vieux micros et je vais profiter des sorties DIRECT OUT de mon Multi-effets :hello:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Fullbazar »

Je viens d'acquèrir un equaliseur 2X 31 bandes pour corriger au cas où l'acoustique de mes HP et de la salle

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

Fullbazar a écrit :Je viens d'acquèrir un equaliseur 2X 31 bandes pour corriger au cas où l'acoustique de mes HP et de la salle
si tu n' as pas de filtre actif avec eq, c' est une bonne solution, par contre pour etre efficace , il faut un analyser, avec un générateur de bruit blanc..mais ce p.. de logiciel coute une fortune..sinon à l' oreille c' est pas evident...

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Nono PointG »

Pas encore eu l'occasion de tester, mais j'ai un pote qui m'a transmis cette info y'a quelques mois déjà...
Audacity permet d'enregistrer et d'éditer un fichier audio, mais également d'appliquer de nombreux effets sonores : amplification, hauteur / vitesse et tempo, écho, suppression du bruit, fade in ou out, filtre passe haut ou passe bas.
Audacity permet aussi de générer un bruit blanc puis d'analyser ce que renvoie un micro avec l'analyseur de spectre.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: le topic de la sonorisaton

Message par Fullbazar »

Merci Nono pour cette fonction dont j'ignorais l'existance , mais il faut un ordi pour faire la manip....
jipjip a écrit :
Fullbazar a écrit :Je viens d'acquèrir un equaliseur 2X 31 bandes pour corriger au cas où l'acoustique de mes HP et de la salle
si tu n' as pas de filtre actif avec eq, c' est une bonne solution, par contre pour etre efficace , il faut un analyser, avec un générateur de bruit blanc..mais ce p.. de logiciel coute une fortune..sinon à l' oreille c' est pas evident...
Oui mais en même temps c'était juste une info, je ne posais pas de question, je pense, comme Leinad, qu'un equaliseur 2x31 bandes est un élément utile dans un rack de sonorisation.
Maintenant, je veux bien te répondre.
Effectivement je n'ai pas de filtre actif, pas vraiment nécessaire dans mon cas avec des baffles amplifiés non plus, et il y a dans l'appareil une fonction d'analyse, j'ai lu la notice hier et il me faut un micro de mesure pour l'utiliser pleinement
En attendant, avec un morceau bien mixé référence on peut déjà avoir une approche sonore.

Dernière chose c'est un Behringer Ultra-curve DSP8024
Image
Peut être pas le meilleur, mais le plus accessible à mes finances :]

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic de la sonorisaton

Message par jipjip »

pour le coup avec audacity, j' ai regardé vite fait, apparement cela pourrait le faire..
pour le Behringer, çà marche quand meme bien, je connais pas mal de monde qui l' utilise ainsi que le filtre actif, et au prix ou c' est, le jour ou ça merde..poubelle, mais c' est quand meme costaud.
Répondre

Retourner vers « Amplification »