le grunge

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
stratoboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : ven. 27 juin 2008 10:17
Guitare : squier strat
Ampli : line6 spider III
Sexe : H
Localisation : mecquignies
Âge : 32

le grunge

Message par stratoboy »

salut tout le monde,

alors étant donné que aucun sujet n'a été lancé la dessus j'aimerais connaitre votre avis sur le mouvement grunge

personnellement j'adore :gene: les groupe comme nirvana, pearl jam, ou encore alice in chains et soudgarden me suivent dans mon lecteur depuis maintenant 4-5 ans ! et je ne m'en lasse pas, j'éprouve toujours le même plaisir a écouté !
pour résumé le grunge c'est pour moi quelque chose de magique qui réussi a allié beauté et puissance!


et vous qu'en pensé vous ?
la guitare... une âme dans un corps en bois qui s'exprime a travers 6 cordes

Image
Image

MCobain
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 17:45
Guitare : Arirang
Sexe : F
Âge : 110

Re: le grunge

Message par MCobain »

Je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que le mot "grunge" est purement commercial !
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: le grunge

Message par Gizmo »

Allez, un peu de culture générale :
Grunge semble être une dérivation régressive du mot d'argot américain grungy signifiant « sale ». La première utilisation du terme associé à la musique de Seattle est attribuée à Mark Arm, chanteur de Green River puis Mudhoney, dans une lettre adressée à un fanzine au début des années 1980 - même s'il reconnaît lui-même qu'il n'en est pas l'inventeur et que ce mot était déjà employé en Australie pour décrire des groupes tels que Beasts of Bourbon2. Il fut ensuite popularisé par Bruce Pavitt du label Sub Pop.
A noter que c'est un sous genre de rock alternatif. Ce terme n'est pas un dénominateur d'une quelconque ou particulière sonorité, mais plutôt d'une période et de plusieurs groupes de la côte (Nord) Ouest des States (Seattle pour être plus précis).

Il ne faut pas trop parler de "sonorité" grunge donc, surtout qu'entre les différents groupes, ça peut être pas mal différent, plutôt pop, rock, voir même tendant vers le metal.

Sinon, comme dit plus haut, le terme a ensuite été bien entendu récupéré à but purement lucratif et marketing, et pas que dans l'industrie du disque (notamment dans la mode tiens, même si de courte durée).
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: le grunge

Message par nico08 »

J'écoute ces groupes depuis une vingtaine d'années, ce qui en dit long ... mais j'avoue ne pas avoir suivi Pearl Jam depuis Yield
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »