[Tuto] Le Sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

vgdcwarfo a écrit :Il faut faire attention à privilégier la propreté plutôt que la vitesse ;).
J'allais le dire ! Sagi j'espère bien que tu bosses en son clair ? :)
Image

Sagi
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 3 août 2009 07:44
Guitare : Epiphone Takamine
Ampli : Crate
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Sagi »

Ouai!
Quand j'disais 120BPM, c'était 120 très propre! =D
Avatar du membre

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 427
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 16:23
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par vgdcwarfo »

D'ailleurs, je trouve que pour le sweeping, bosser en son clair n'aide pas. Si tu bosses en disto et que tu ne retire pas tes doigts assez vite, tu vas tout de suite avoir un buzz, donc pourquoi bosser en son clair ?
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
Avatar du membre

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : lun. 20 juil. 2009 14:12
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par lynyx77 »

Oui c'est preferable de travailler le sweeping avec la disto car le son clair ne permet pas d'entendre les raisonnances de cordes, ni les sons parasites ou le detachement de barré.

Avec la disto ca ne pardonne pas et les barré nous mene la vie dure...
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

:hello:
Sauf qu'en disto un hammer sonnera pareil qu'une note sweepée.
Mais je vais te dire, si tu restes persuadé de ce que tu dis, bosse ton sweep en disto et mets le son clair le jour où tu penseras être calé ... tu risques d'avoir des surprises ! Si je dis de bosser d'abord en son clair, y'a une raison ;).

Sans distorsion, on peut entendre nettement chaque note, la fluidité du jeu, ainsi que les notes mal attaquées. Une fois que le son clair est nickel, on peut commencer à bosser en son saturé, pour effectivement corriger les notes non-étouffées, les harmoniques qui persistent, etc etc.
Image
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Pix »

Et hop !
Et oui pendant tout ce temps je m'entrainais dans l'ombre (dans une cave sordide, avec des néons qui font du bruit ..... Oupa), et maintenant je suis (enfin) devenu un sweeper (sweet picker ?) aguéri !
Je me suis essentielement servis de ce tuto pour les bases, et ensuite je vais suis servis de certaines video sur youtube pour assouplir mon jeu, et jouer à une plus grande vitesse, sans sacrifier de note (sans parler de la coordination main gauche main droite) !
Je suis maintenant entrain de m'entrainer à sweeper vers le haut du manche, la ou les écarts de doigts sont vachement batards, je suis moins à l'aise qu'en bas !

Edit : Même si la discution date un peu, je confirme : Il est absolument essentiel de bosser en son clair, pourquoi ? Et ben la saturation masque les défauts, et ça ressemble à du vieu herman lee après, il vaut mieu s'entrainer en son clair, quite à aller leeentement, mais que chaque note sonne bien. Quand la maitrise est bonne on à le droit de mettre la disto ^
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

chucky
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 14:40
Guitare : Ibanez RG-320
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par chucky »

c'est vraiment trop cool de votre part merci merci, ça m'aide énormément tout est si bien expliquer
Avatar du membre

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 441
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:11
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+
Sexe : H
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Âge : 34

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Loric »

Allé, je m'y colle...
On va essayer ça une fois par soir pendant un mois et on verra le résultat !

EDIT : C'est rude d'être fluide..
... La musique, voix de l'esprit ...
Avatar du membre

Bastoun94
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 09:56
Guitare : Ltd MH-401NT
Ampli : Marshall mg100
Sexe : H
Localisation : Ile de france
Âge : 33

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Bastoun94 »

Super Tuto. merci beaucoup !
\m/ o_O \m/ Let's Rock !! =D \m/ o_O \m/
Image
Avatar du membre

ogdabou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:24
Guitare : Schecter hellraiser
Ampli : blacksstar ht-5
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par ogdabou »

génial ton tuto :D

Je m'y atèle dès que je reprends :p.

En plus, ça me permettra d'enfin faire des exercices de coordinations des doigts.. de les dénouer ! :D :coeur:
Takamine G 320
Ibanez RG 2550
Guitare classic Jacques Camurat (1975 xD)
Blackstar HT-5 combo
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

ogdabou a écrit :génial ton tuto :D
merci :mrgreen:
ogdabou a écrit :de les dénouer !
délier :) je m'inquièterais si tu faisais des noeuds avec tes doigts :hehe:
Image
Avatar du membre

SheRoN
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 03:14
Guitare : LTD EX-400
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par SheRoN »

Merci pour ce tuto, j'go m'entrainer pour rejoindre mon pote qui frime avec son sweep de monstre :hehe:
Avatar du membre

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 août 2010 09:46
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee
Sexe : H
Localisation : Lyon 6
Âge : 39

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Papa_Panda »

Merci pour le tuto, j'ai fait plus de progrès en une semaine que toutes ces années (on je m'y étais jamais vraiment mis, parce que j'avais pas de méthode satisfaisante et je progressais pas).

Ancien membre

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Ancien membre »

J'adore cette technique,j'ai deja essayez,jamais reussi je vais m'y remettre.Je trouve sa bien classe,et contrairement a se qu'ont peut y penser sa peut sévérement sonner,cette technique mélanger a du légato et du tapping.L'eclate quoi,toute c'est technique sont pas spécialement faite que pour la frime,au contraire,ont fait parlez la gratte,ont s'eclate meme.C'est trés expressif...Et merci pour se tuto, j'aime le shred donc pas de choix boulot ,et boulot...Je vais m'y remettre sur se sweeping,doucement ,vraiment doucement.Je sais que c'est pas facile,mais quelle classe quand sa sort..Surtout que dans le metal,les plan sont souvent que de sa,c'est assez hardcore quand ont tape dans le heavy ou le thrash.Les mec se regale a balancer des technique pareil,assortis a de la penta mineur,et des gros riffs par dessus!je parle pas de la vitesse,no comment !!!!

Regarde le solo de painkiller,je comprend pourquoi je n'y arrivait pas : c'est que du sweep et du legato!Evidemment la vitesse viendra, a force tant que c'est fluide et propre,le reste suivra.
Avatar du membre

ogdabou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:24
Guitare : Schecter hellraiser
Ampli : blacksstar ht-5
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par ogdabou »

oups pour le dénouer xD.

Oui ça marche assez bien !
en deux semaine j'ai pu déjà faire l'allé retour sur 5 cordes. Après il manque la précision... mais les exos sont bien :).
Merci encore eheh :p
Takamine G 320
Ibanez RG 2550
Guitare classic Jacques Camurat (1975 xD)
Blackstar HT-5 combo
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

Pour ceux qui sont intéressés par aller plus loin, j'ai bien d'autres exos en réserve ; je ne les mets pas dans le tuto, celui-ci étant supposé être une porte d'entrée. Ceci étant, je suis supposé à vous en donner individuellement, en fonction de vos besoins etc. :super:
Image
Avatar du membre

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 532
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:13
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0
Sexe : H
Âge : 27

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Mechariste »

Bon tuto, même pour moi qui commence à maîtriser un peu cette technique, ces exercices en complément sont un vrai bonheur (bien qu'en fait je n'aime pas vraiment l'utilisation faite par beaucoup de cette technique et préfère l'aller-retour :gene: ).

Mais le must, c'est qu'à chaque fois que je vois tes tablatures de sweep, je me dis que tu as essayé de faire un dessin XD Des courbes sinusoïdales & co par exemple :P
A quand la guitare :mdr1:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.
Avatar du membre

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 août 2010 11:50
Sexe : H
Âge : 108

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par dawiid »

Très sympa ton Tuto :D Je commence à maîtriser
Alpha a écrit :Pour ceux qui sont intéressés par aller plus loin, j'ai bien d'autres exos en réserve ; je ne les mets pas dans le tuto, celui-ci étant supposé être une porte d'entrée. Ceci étant, je suis supposé à vous en donner individuellement, en fonction de vos besoins etc. :super:
Ah oui je veux bien que tu me montres des plans avec des petites difficultés. Merci :)
Image
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

dawiid a écrit :Très sympa ton Tuto :D Je commence à maîtriser
Alpha a écrit :Pour ceux qui sont intéressés par aller plus loin, j'ai bien d'autres exos en réserve ; je ne les mets pas dans le tuto, celui-ci étant supposé être une porte d'entrée. Ceci étant, je suis supposé à vous en donner individuellement, en fonction de vos besoins etc. :super:
Ah oui je veux bien que tu me montres des plans avec des petites difficultés. Merci :)
Ce que tu peux faire, c'est commencer à bosser tes gammes en quarte :) par exemple, mi mineur penta :

-15-------------12-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------12-
----15-------12----15--------------12--------------------------------------------------------------------------12-15---------12---
-------14-12-----------14-------12----14-------------12-----------------------------------12-14----------12------14----12------
----------------------------14-12----------14-------12----14-------------12-14--------12-------14----12------------14----------
------------------------------------------------14-12----------14-------12-------14--12-------------14----------------------------
--------------------------------------------------------------------15-12------------15-----------------------------------------------

niveau main droite, tu as "haut haut haut bas bas bas" en boucle ;) ici, tu as des groupes de trois notes. Tu peux dériver sur des groupes de 2, 4, 5 ou même 6 notes :ghee: dans ce cas, changer de position après chaque boucle devient intéressant ;).

Voilà, tu as de quoi bosser :hehe: !
Image
Avatar du membre

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 août 2010 11:50
Sexe : H
Âge : 108

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par dawiid »

Alpha a écrit :Voilà, tu as de quoi bosser :hehe: !
En effet :ghee: Merci beaucoup

Et est ce que tu aurais des plans (si tu as pas cherche pas c'est pas graves) dans le genre de Capricci di Diablo, la deuxieme section. C'est à dire un plan qui alterne sweeping et picking.


A 0:25 secondes

Surtout t'embêtes pas si tu ne sais pas je peux tout simplement le bosser trèèèès lentement :hehe:
Image
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

Oula, j'ai pas la science infuse non plus :gene: après, des plans qui alterne sweep et aller-retour, ça s'invente :

E--------10-13-10--10-15-10-13-10--------10----
B-----11----------11------------------11--11---11-
G--12------------------------------------10---------
.....b.b.b..h...b.h.b..h..b...h..b.h..b.b.b.h.


E-12-14-15-14-12-17-15-14-12-----------------------12-15-12------------12-17-12-----
B----------------------------------12------------------12----------12-------13-----------16-
G------------------------------------12---12-16---12----------------12-14------------------
D---------------------------------------14-------14--------------------------------------------
...b..h...b..h..b...h..b..h..b..h.h.h..b..h.b..b..b.b..h.b..h.h...b..b.b..h..b..h..


(ligne du bas pour "bas" et "haut"... j'ai fait ce que j'ai pu pour que ça colle :gene:)
Image
Avatar du membre

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 août 2010 11:50
Sexe : H
Âge : 108

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par dawiid »

Merci beaucoup :D
Image

NicolasA

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par NicolasA »

Bon, je suis là, à 20 bornes de ma guitare, et j'ai l'impression que je vais y arriver :D

On en reparlera sûrement, ce truc c'est comme le jeu au bottleneck : je voudrais le faire, mais j'y arrive pas!

En tous cas, merci pour le tuto : il est très clair, bien fait, motivant...
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Manumanu »

Va falloir que je m'y mette aussi, la technique est encourageance. Merci pour cette méthode.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Sweeping

Message par Alpha »

NicolasA a écrit :En tous cas, merci pour le tuto : il est très clair, bien fait, motivant...
Manumanu a écrit :Va falloir que je m'y mette aussi, la technique est encourageance. Merci pour cette méthode.
Merci beaucoup, ça fait plaisir :rouge:
Image
Répondre

Retourner vers « Technique »