On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
-
Topic author - VIP
- Messages : 2399
- Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Ampli : Carvin Stage Master
- Sexe : H
- Prénom : ArNo
- Localisation : Colombes 92700
- Âge : 51
- Contact :
On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
L'Oh...
Cela fait un bon paquet d'années que je bave sur une phrase mélogammatique qui me pète toutes mes notions d'improvisation ^^
Et si ça se trouve ça ne tient pas à grand chose... Mais je me lance et vous explique ma requête !
Dans le jeu de plusieurs guitaristes, en cours de solo, à bien y regarder au moment du passage d'un accord (dans notre exemple le SI 7), ce guitariste pète toute sa construction (sans la péter bien entendu car c'est, ceci dit rationnel / ou pas xD) pour placer un espèce de bazar jazzy qui me fait tout simplement entrer dans une trans sans nom et me fait oublier un instant que je suis guitariste...
Ceci étant, je peux retrouver d'oreille ce passage mais j'aimerais surtout pour une fois comprendre ce que je fais
Sans plus attendre un chtit exemple représentatif de mes propos :
Entre 4'00 et 4'05
Si vous pouvez faire quelque chose pour une buze en mal d'affection xD...
Merci à vous
ArNo
Cela fait un bon paquet d'années que je bave sur une phrase mélogammatique qui me pète toutes mes notions d'improvisation ^^
Et si ça se trouve ça ne tient pas à grand chose... Mais je me lance et vous explique ma requête !
Dans le jeu de plusieurs guitaristes, en cours de solo, à bien y regarder au moment du passage d'un accord (dans notre exemple le SI 7), ce guitariste pète toute sa construction (sans la péter bien entendu car c'est, ceci dit rationnel / ou pas xD) pour placer un espèce de bazar jazzy qui me fait tout simplement entrer dans une trans sans nom et me fait oublier un instant que je suis guitariste...
Ceci étant, je peux retrouver d'oreille ce passage mais j'aimerais surtout pour une fois comprendre ce que je fais
Sans plus attendre un chtit exemple représentatif de mes propos :
Entre 4'00 et 4'05
Si vous pouvez faire quelque chose pour une buze en mal d'affection xD...
Merci à vous
ArNo
Bahbail
-
- Neophyte de la Guitare
- Messages : 81
- Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 07:14
- Guitare : LTD EC-1000 / So Cal
- Ampli : Blackstar HT5-R
- Sexe : H
- Âge : 28
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
Super la vidéo, ça me fait penser au solo de cette chanson où il part dans un délire jazzy avant de faire peter un solo mechant :
http://www.youtube.com/watch?v=1mHfhMNBb2o à 3minutes15
Bon je suis un peu beaucoup HS parce que j'y connais rien en théorie ou presque, mais j'adore ces petits trucs !
http://www.youtube.com/watch?v=1mHfhMNBb2o à 3minutes15
Bon je suis un peu beaucoup HS parce que j'y connais rien en théorie ou presque, mais j'adore ces petits trucs !
Mon matos
Guitare électrique : LTD EC-1000 See Thru Black Cherry / Charvel So-cal Style 1 HH
Guitare Folk : Aucune !
Guitare classique : Yamaha C-40 M ( Finition Satin )
Amplis : Blackstar HT5-R Mini-stack / Peavey Vypyr 30
Pédales d'effets : Aucune !
Multi-effets : Pod HD Desktop.
Guitare électrique : LTD EC-1000 See Thru Black Cherry / Charvel So-cal Style 1 HH
Guitare Folk : Aucune !
Guitare classique : Yamaha C-40 M ( Finition Satin )
Amplis : Blackstar HT5-R Mini-stack / Peavey Vypyr 30
Pédales d'effets : Aucune !
Multi-effets : Pod HD Desktop.
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4916
- Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
- Sexe : H
- Localisation : Bassin d'Arcachon
- Âge : 34
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
La théorie c'est pas mon truc mais on dirait qu'il passe sur une gamme majeur alors que le backing est en mineur non?
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
- Sexe : H
- Âge : 38
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
effectivement c'est ça, mais c'est pas très habituel, mais bien vu. Le BT est en Mi mineur, ce qui sous entend que la boucle se concluera tôt ou tard sur un B7 ,et lui à ce moment il passe carrément sur une penta de B majeur qui n'a rien à voir avec la penta de mi mineur mais qui passe forcément bien sur cet accord. (B majeur=G#mineur),le morceau passe donc en si majeur le temps d'une mesure( si on voulait rester plus classique il faudrait se mettre en Si phrygien dominant)
-
Topic author - VIP
- Messages : 2399
- Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Ampli : Carvin Stage Master
- Sexe : H
- Prénom : ArNo
- Localisation : Colombes 92700
- Âge : 51
- Contact :
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
L'Oh...
Ok ça je comprends bien mais comment donner cet effet jazzy parce que même en faisant une simple penta majeure de si, je ne retrouve pas
l'effet escompté :$
Ok ça je comprends bien mais comment donner cet effet jazzy parce que même en faisant une simple penta majeure de si, je ne retrouve pas
l'effet escompté :$
Bahbail
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
- Sexe : H
- Âge : 38
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
bah pourtant il n'y a rien de plus
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4916
- Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
- Sexe : H
- Localisation : Bassin d'Arcachon
- Âge : 34
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
Peut être en plaçant la penta+ l'accord décomposé et jouer sur les demis tons qui créés les tensions aux sonorités jazzy, les septièmes etc...
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
- Sexe : H
- Âge : 38
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
nan attends en fait c'est plus du si mixolydien, donc Mi majeur en fait,et il rajoute en plus un ré avant le ré#, donc mode mixo + blue note, bon je ré ré écoute c'est pas si facile en fait
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
- Sexe : H
- Âge : 38
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
bon bah j'ai relevé toutes les notes
mi fa# la si ré ré# f# ré# do# si ré# si do# si la fa# si fa# la mi ré si mi si ré si
donc c'est bien ça, mode de si mixolydien+blue note(ré), c'est comme si tu tapais un blues en si l'espace d'une mesure
mi fa# la si ré ré# f# ré# do# si ré# si do# si la fa# si fa# la mi ré si mi si ré si
donc c'est bien ça, mode de si mixolydien+blue note(ré), c'est comme si tu tapais un blues en si l'espace d'une mesure
-
Topic author - VIP
- Messages : 2399
- Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
- Guitare : ESP Eclipse 2
- Ampli : Carvin Stage Master
- Sexe : H
- Prénom : ArNo
- Localisation : Colombes 92700
- Âge : 51
- Contact :
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
L'Oh...
Merci, je vais essayer ca... je te tiens au courant.
merci pour l'explication
Merci, je vais essayer ca... je te tiens au courant.
merci pour l'explication
Bahbail
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
- Sexe : H
- Âge : 38
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
il manque juste le sol#,ptetre qu'il évite la 6te volontairement
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
Yeah c'est bon ce genre de petits plans !! On en retrouve pas mal chez Brian Setzer, si je ne dis pas conneries.
Re: On casse tout et on part dans le jazz sur 1 accord
Salut, ce plan est effectivement sympa ! Pour moi c'est plus un plan basé sur 2 arpèges.
Je m'explique : ce passage est constitué de 2 phrases, la première est un arpège diminué de mib et la seconde, un arpège augmenté de sol. Ces 2 arpèges étant issu des tonalités mineure harmonique ou mélodique.
Ce type d'effets, d'après mon expérience, sont obtenus le plus souvent en empruntant des arpèges aux tonalités mineures mélodique et harmonique. En effet, le fait d'introduire ce type de vocabulaire au milieu d'un blues fait son petit effet !
Je m'explique : ce passage est constitué de 2 phrases, la première est un arpège diminué de mib et la seconde, un arpège augmenté de sol. Ces 2 arpèges étant issu des tonalités mineure harmonique ou mélodique.
Ce type d'effets, d'après mon expérience, sont obtenus le plus souvent en empruntant des arpèges aux tonalités mineures mélodique et harmonique. En effet, le fait d'introduire ce type de vocabulaire au milieu d'un blues fait son petit effet !