Grosse Erreur chez les guitaristes

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par DeathMagnetic »

Ouvert? Regarde un peu ce qu'il m'a répondu quand j'ai osé aller dans un sens qui n'était pas le sien, si lui est ouvert, je n'ose pas lire les posts de ceux dits "étroits d'esprit".
Ouvert :hehe: j'en ris encore.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 946
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 13:50
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2
Sexe : H
Âge : 31

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par NewBorn »

ça va repartir en sucette :o
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par DeathMagnetic »

Non je ramenais juste Matthieudu66 à la réalité, ne pas se faire abuser par certains, ils montrent leur vrai visage dès que pointe la contrariété, faciles à voir ils charment néanmoins trop de foules naïves.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par Matthieudu66 »

DeathMagnetic a écrit :Ouvert? Regarde un peu ce qu'il m'a répondu quand j'ai osé aller dans un sens qui n'était pas le sien, si lui est ouvert, je n'ose pas lire les posts de ceux dits "étroits d'esprit".
Ouvert :hehe: j'en ris encore.
Ah oui exact... J'ai mal lue un truc.. C'est bon, je rigole de mon propre post précédent :hehe:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quand même quelques personnes ouvertes de temps en temps, mais apparemment j'ai mal choisit mon exemple :gene: :happy1:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

fredxien
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 09:57
Guitare : LAG ARKANE 1000
Ampli : MARSHALL TSL601
Sexe : H
Âge : 46

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par fredxien »

je pense pour jouer du shred la position de la main droit et main gauche est importante.mais pour le blues et le rock c est pas important .j ai joué pendant des années avec des mauvaise positions sa ma pas handicapé pour sortir des morceaux comme les gun,dire strait,ac/dc,hendrix,bon jovi. :)

jf990224

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par jf990224 »

Merci pour ce partage d'expérience.
Est ce que ce genre de chose peut être appris dans les livres (ou sur le web) ou est-il vraiment préférable de prendre des cours auprès d'un prof ?
Avatar du membre

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 946
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 13:50
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2
Sexe : H
Âge : 31

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par NewBorn »

Personnellement, les cours sont mieux, mais ce n'est que mon avis à moi.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par Fimis »

jf990224 a écrit :Merci pour ce partage d'expérience.
Est ce que ce genre de chose peut être appris dans les livres (ou sur le web) ou est-il vraiment préférable de prendre des cours auprès d'un prof ?
Je rejoins New Born, il est préférable de prendre des cours. Même s'il existe d'excellents livres et autres sources d'info (les forums par exemple, bien complémentaires des livres et cours) qui apportent un plus certain en culture guitaristique, il y a une vraie interaction avec un prof, ça n'est pas remplaçable ! Le prof a un recul immédiat sur ta pratique, ce que tu n'as pas ; il peut donc corriger tout de suite une position, alors que tu vas mettre un moment à te rendre compte que ta position n'est pas bonne si tu apprends tout seul. Il peut répondre à tes questions, ça va déboucher sur une discussion, puis sur d'autres questions, donc tu auras plus de réponses que si tu cherches les réponses dans un livre. Et puis si tu t'entends bien avec ton prof, au bout de quelques années, quand tu rentres, que tu déballes ta gratte et que c'est parti pour 1/2h d'impro à deux grattes, c'est que du bonheur. Ça m'a vraiment manqué d'être obligé d'arrêter, après 5 ans avec le même prof. Et j'aurais certainement pas le même niveau si j'avais pas pris de cours ;)
Swedenborgske Rom

andres-maldonado
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 14:16
Guitare : RG-1527 Ibanez
Ampli : Peavy
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par andres-maldonado »

Salut!
Je suis un guitariste et musicologue, et aujourd'hui, je m'exerce en guitare électrique.
Sachez qu'il existe 3 types des cours au conservatoire (dans les vrais CRR. Conservatoire ne veut rien dire si ce n'est pas un CRR au pire un CRD):

-Guitare classique.
-Guitare Jazz.
-MAA (musiques actuelles amplifiées).

Il se trouve qu'effectivement il y a un dogme qui appartient à chaque parcours: les jazzman et les MAA vont jouer avec le pouce (main gauche) obligés pour pouvoir reproduire des accords complexes et s'aider au Walking bass. Il y a donc des accords qu'on besoin du pouce à la basse.

De même, les MAA ont besoin de leur pouce en haut (à différence de la guitare classique) pour s'aider avec les bends. Il est aussi indispensable pour étouffer les cordes (donc utiliser tout le pouce pour étouffer les cordes de E, A et D notamment) quand on joue de la funk.

J'espère cela vous sert un peu, les "mauvaises habitudes" sont là quand on se branche et on joue sale. Vos oreilles sont le vrai juge.

contenu supprimé par la modération , vous avez déjà été modéré dans le forum de présentation
Votre message ne respecte pas les règles d'utilisations du site Forum-Guitare.
Motif : SPAM

Merci de prendre connaissance de ces règles : Règles du forum

6 - Spam / publicité / politique du forum concernant les liens

6.1 - Les spams et les messages à caractère publicitaires sont interdits.

6.2 - Tous les messages postés dans le but de développer ou faire la promotion d'un produit / service / site internet, sont interdits.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par Freewords »

on va pas imposer des façons de jouer, chacun fait selon son prof, son expérience et ses envies.
ça serait chiant si tous les guitaristes jouaient pareil, non?
S'il y avait UNE position ça se saurait.
Alors faire un sujet "Grosse Erreur chez les guitaristes" c'est un tout petit peu prétentieux.
N'écoutez pas tous les illuminés qui "connaissent" tout sur la guitare.
Écoutez plutôt un prof (qui aura appris à un grand nombre de guitariste et qui saura ADAPTER la position à vous et à votre style) ou vous même (qui mieux que vous peut trouver la position de la main la plus confortable?)

neomax
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:19
Guitare : Godin solidac
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par neomax »

J'ai pas lu tout le débat donc peut-être que certains aurons deja dit ce que je vais dire (très certainement d'ailleurs^^)

Bon déjà il y a l'aspect habitude, si le guitariste n'as pas trop envie de galèrer à changer sa position car il est plus à l'aise avec la sienne, tant que sa passe...^^ Mais bon sa c'est pour le guitariste plus "occasionnel" je pense.

Après pour les autres, à mon humble avis, les deux positions doivent être aprises, chacunes ayant ses avantages et ses désavantage.
Le jeux avec le pouce perpendiculaire est bien, comme le disais le premier message, pour avoir un jeux souple, faciliter le jeu rapide, les déplacement, les écarts de doigts, l'utilisation de l'auriculaire, etc.
Après je trouve que le jeu avec le pouce relevé est meilleur pour le jeu avec beaucoup d'effets de styles, les bends, faire vibrer les cordes, etc., ce genre de déplacement est, je trouve facilité avec cette méthode.

Bref, moi j'utilise naturellement les deux sans qu'on ne m'ai jamais dit de le faire, n'ayant pas eu de prof...
Même au cour d'une chanson, changer de position peut être bénéfique^^

Neomax.
Guitare éléctrique:Godin Solidac
Basse: Cort C5
Ampli Basse: Behringer Ultrabass BX600
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par kamikaze »

J'ai commencé à apprendre seul en ayant le manche dans la paume de la main, et joué un an et demi avant de prendre un prof...Je n'ai pas réussi à prendre correctement cette position "académique" et je ne m'y sens de toute façon pas du tout à l'aise. Est-ce un si gros handicap que ça ?
Et banzaï !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par Fox »

Avec un déterrage de quatre ans, pas sûr que les précédents membres soient encore là pour te répondre. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par kamikaze »

Tant pis !
Et banzaï !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par Fox »

Pour répondre, je n'y vois aucun problème dans la mesure où des tas de très bons guitaristes jouent ainsi.

Tout dépend de ton style de jeu, de ta morphologie, et de la façon dont tu te sens le plus à l'aise !

Personnellement, j'ai moi aussi la position "blues" plutôt qu'académique, et ça me va très bien comme ça pour l'instant. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Grosse Erreur chez les guitaristes

Message par kamikaze »

Merci Fox pour ta réponse, je suis aussi a l'aise ainsi.....
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Technique »