[TUTO] Faire son propre 4*12"
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[TUTO] Faire son propre 4*12"
Bonjour,
qui n'a jamais rêver d'avoir un 4*12" pas trop cher?! Beaucoup de je suis sur ^^
Donc ici, je vais expliquer étape par étape comment j'ai construis mon 4*12" (pan droit) pour 250€ HP inclus !
PAN DROIT
Tout débute en avril/mai de cette année (ndlr : 2011) où j'ai vu une annonce pour 4 Celestion 60W à 20€/pièce ! Ces HP sont en fait des RockerDriver Junior 8Ohm, fait uniquement pour Hughes & Kettner. (Je ferai un test un jour ) Bonne affaire, je les achète ^^
Ensuite, je laisse ça dans mon armoire jusqu'en juillet où je décide de me lancer dans la construction du cab suite à l'achat d'un second ampli (Marshall Plexi).
Donc, je commande chez Tube Town (je fais pas de pub mais c'est le seul endroit pas cher où j'ai trouvé ce qu'il me fallait !). Ma commande s'élève à 150€ fdp inclus...
J'ai donc commandé ce qui suit :
-2 poignées
-4 roulettes
-8 coins
-un pack de pinces croco (le type qui m'a vendu les HP m'a dit de les relier avec ça car la soudure provoque des grésillements et c'est plus facile pour changer les HP ^^ )
-un plaque pour les input
-2 jacks femelles neutrik (j'ai pris des stéréo au lieu de mono... mais ça marche aussi )
-3m de tolex (il aurait fallu 2-3cm de plus >.>)
-de la colle spécialement pour tolex
Après réception de la commande, direction l'achat de contreplaqué. J'ai choisi du 18mm (il faut que ça résiste bien !). On fait les grosses découpes sur place et puis on paufine à la maison. (25€ grosso modo pour le bois, découpes gratuites !)
Après un premier agencement, on obtient quelque chose du genre :
Ensuite, on paufine les découpes, évidemment, certains trous sont visibles, on doit découper de fines lamelles pour boucher ces trous...
Puis, partie moins agréable, découper les trous pour les HP. On prend les mesures des HP à l'aide d'un pied à coulisse et ensuite on trace des ronds de cette taille sur la face avant en les centrant bien (milieu, etc...). Vu le manque de matériel approprié pour faire des trous ainsi, on commence à la scie à cloche à découper des petits trous dans les gros cercles. Ensuite, on passe à la scie sauteuse. Je ponce les bords pour que ce soit le plus lisse possible, voilà le résultat :
Les HP tiennent bien dedans, c'est parfait !
Ensuite, on fait les trous pour les poignées et l'entrée jack... seulement on fait le trous pour la jackplate dans le mauvais sens... donc recoupe d'un petit morceau des mêmes dimensions enfoncés au marteau et poncé pour ne pas dépasser...
Ensuite, on doit renforcer le cab pour ne pas qu'il vibre comme un machine à laver On met toute une série de renforts avec des bois de récup de la construction de ma maison, ce qui donne :
Non fixé
la découpe
Le renfort du milieu pour ne pas que la face avant vibre de trop
On voit la correction de l'erreur... et mes pantoufles
Une fois tout fixé :
A faire aussi d'un point de vue esthétique : doubler les parois internes toujours avec du 18mm (chute de bois ^^) pour faire plus épais On le voit bien ici
Ensuite, peinture à la bombe de la face avant. On voit toutes les lignes du bois, j'aime bien ça moi
On peut également mettre du tapis de voiture ou ce qu'on veut (pourquoi pas de la fourrure rose ?! )
Ensuite, on laisse sècher quelques temps pendant lesquels j'en ai profité pour boucher les petites fentes restantes avec du mastic... Puis on passe au tolex, très facile à poser, faut juste bien appuyer. Pour les découpes, faut juste un bon cutter
Ensuite, on met les poignées, roulettes, etc.. rien de bien sorcier à faire des trous et visser
Il faut aussi cabler, donc ça, tout dépend de l'impédance que vous voulez obtenir, personnellement, j'ai fait en 8Ohm la sortie, voilà ce que ça donne en schéma :
Je tiens aussi à remercier Damien du forum qui m'a bien aidé à tenir les cables pendant que je soudais (comme une merde ) Et pour les cables, j'ai utilisé du bête cable HP audio ^^ On en trouve dans tous les bricos Il me restera à fixer les cables aux parois du cab pour éviter de faux contacts ou autre
Il reste à visser les supports ^^
Maintenant, il reste la face avant à placer J'ai choisi une grille mais la méthode est la même pour du tissu (sauf qu'il faut pas le peindre ). J'ai réussi à avoir une grille en acier, voilà une photo :
Ensuite, il faut la découper, j'ai procéder à la disqueuse. Pas de photo ici. Ensuite, prendre de fins tasseaux de bois (18*18mm) pour faire les contours intérieur du cab comme ceci :
pas de chance, le bois n'était pas assez long...
alors on bricole
Voilà le rendu avec la grille (non-peinte dessus) :
Une fois que tout s'assemble bien, on peint (Ã la bombe dans mon cas) :
Et voici le rendu final ! La peinture n'a pas pris sur toute la grille... donc ça donne un aspect vintage... comme l'ampli
Après avoir lu tous ça, vous allez me demander quelque chose :
Quelles dimensions prendre?!
Ben, voilà le meilleur pour la fin : (EDIT : afin d'éviter tous problème, je précise que j'ai trouvé ce plan sur un forum sur le net mais je ne retrouve pas le forum et vu qu'y a pas de copyright dessus, je saurais pas créditer...)
Voilà , vous pouvez vous lancez dans un 4*12" pan droit ^^ Pour un pan coupé, c'est les mêmes dimensions au pied du cab sauf qu'y a l'inclinaison à la moitié du cab d'une dizaine de degré (à chacun de voir ce qu'il veut là ).
PAN COUPE
Un an après avoir fini mon 412 pan droit, j'ai commencé à faire un pan coupé. Voici les marches à suivres et quelques photos. J'ai récupéré les memes HPs et il me manque uniquement du tolex, roulettes et des sorties jacks. Voici quelques étapes du l'avancement. La suite petit à petit...
Le matos:
Le bois découpé :
ça ressemble à un cab tout doucement...
Les trous des HPs:
Vivement que tout soit vissé:
Les côtés. Ici l'angle choisi est de 11° =)
La suite arrive...
Des photos une fois que ce sera terminé
Posez vos questions si vous en avez
qui n'a jamais rêver d'avoir un 4*12" pas trop cher?! Beaucoup de je suis sur ^^
Donc ici, je vais expliquer étape par étape comment j'ai construis mon 4*12" (pan droit) pour 250€ HP inclus !
PAN DROIT
Tout débute en avril/mai de cette année (ndlr : 2011) où j'ai vu une annonce pour 4 Celestion 60W à 20€/pièce ! Ces HP sont en fait des RockerDriver Junior 8Ohm, fait uniquement pour Hughes & Kettner. (Je ferai un test un jour ) Bonne affaire, je les achète ^^
Ensuite, je laisse ça dans mon armoire jusqu'en juillet où je décide de me lancer dans la construction du cab suite à l'achat d'un second ampli (Marshall Plexi).
Donc, je commande chez Tube Town (je fais pas de pub mais c'est le seul endroit pas cher où j'ai trouvé ce qu'il me fallait !). Ma commande s'élève à 150€ fdp inclus...
J'ai donc commandé ce qui suit :
-2 poignées
-4 roulettes
-8 coins
-un pack de pinces croco (le type qui m'a vendu les HP m'a dit de les relier avec ça car la soudure provoque des grésillements et c'est plus facile pour changer les HP ^^ )
-un plaque pour les input
-2 jacks femelles neutrik (j'ai pris des stéréo au lieu de mono... mais ça marche aussi )
-3m de tolex (il aurait fallu 2-3cm de plus >.>)
-de la colle spécialement pour tolex
Après réception de la commande, direction l'achat de contreplaqué. J'ai choisi du 18mm (il faut que ça résiste bien !). On fait les grosses découpes sur place et puis on paufine à la maison. (25€ grosso modo pour le bois, découpes gratuites !)
Après un premier agencement, on obtient quelque chose du genre :
Ensuite, on paufine les découpes, évidemment, certains trous sont visibles, on doit découper de fines lamelles pour boucher ces trous...
Puis, partie moins agréable, découper les trous pour les HP. On prend les mesures des HP à l'aide d'un pied à coulisse et ensuite on trace des ronds de cette taille sur la face avant en les centrant bien (milieu, etc...). Vu le manque de matériel approprié pour faire des trous ainsi, on commence à la scie à cloche à découper des petits trous dans les gros cercles. Ensuite, on passe à la scie sauteuse. Je ponce les bords pour que ce soit le plus lisse possible, voilà le résultat :
Les HP tiennent bien dedans, c'est parfait !
Ensuite, on fait les trous pour les poignées et l'entrée jack... seulement on fait le trous pour la jackplate dans le mauvais sens... donc recoupe d'un petit morceau des mêmes dimensions enfoncés au marteau et poncé pour ne pas dépasser...
Ensuite, on doit renforcer le cab pour ne pas qu'il vibre comme un machine à laver On met toute une série de renforts avec des bois de récup de la construction de ma maison, ce qui donne :
Non fixé
la découpe
Le renfort du milieu pour ne pas que la face avant vibre de trop
On voit la correction de l'erreur... et mes pantoufles
Une fois tout fixé :
A faire aussi d'un point de vue esthétique : doubler les parois internes toujours avec du 18mm (chute de bois ^^) pour faire plus épais On le voit bien ici
Ensuite, peinture à la bombe de la face avant. On voit toutes les lignes du bois, j'aime bien ça moi
On peut également mettre du tapis de voiture ou ce qu'on veut (pourquoi pas de la fourrure rose ?! )
Ensuite, on laisse sècher quelques temps pendant lesquels j'en ai profité pour boucher les petites fentes restantes avec du mastic... Puis on passe au tolex, très facile à poser, faut juste bien appuyer. Pour les découpes, faut juste un bon cutter
Ensuite, on met les poignées, roulettes, etc.. rien de bien sorcier à faire des trous et visser
Il faut aussi cabler, donc ça, tout dépend de l'impédance que vous voulez obtenir, personnellement, j'ai fait en 8Ohm la sortie, voilà ce que ça donne en schéma :
Je tiens aussi à remercier Damien du forum qui m'a bien aidé à tenir les cables pendant que je soudais (comme une merde ) Et pour les cables, j'ai utilisé du bête cable HP audio ^^ On en trouve dans tous les bricos Il me restera à fixer les cables aux parois du cab pour éviter de faux contacts ou autre
Il reste à visser les supports ^^
Maintenant, il reste la face avant à placer J'ai choisi une grille mais la méthode est la même pour du tissu (sauf qu'il faut pas le peindre ). J'ai réussi à avoir une grille en acier, voilà une photo :
Ensuite, il faut la découper, j'ai procéder à la disqueuse. Pas de photo ici. Ensuite, prendre de fins tasseaux de bois (18*18mm) pour faire les contours intérieur du cab comme ceci :
pas de chance, le bois n'était pas assez long...
alors on bricole
Voilà le rendu avec la grille (non-peinte dessus) :
Une fois que tout s'assemble bien, on peint (Ã la bombe dans mon cas) :
Et voici le rendu final ! La peinture n'a pas pris sur toute la grille... donc ça donne un aspect vintage... comme l'ampli
Après avoir lu tous ça, vous allez me demander quelque chose :
Quelles dimensions prendre?!
Ben, voilà le meilleur pour la fin : (EDIT : afin d'éviter tous problème, je précise que j'ai trouvé ce plan sur un forum sur le net mais je ne retrouve pas le forum et vu qu'y a pas de copyright dessus, je saurais pas créditer...)
Voilà , vous pouvez vous lancez dans un 4*12" pan droit ^^ Pour un pan coupé, c'est les mêmes dimensions au pied du cab sauf qu'y a l'inclinaison à la moitié du cab d'une dizaine de degré (à chacun de voir ce qu'il veut là ).
PAN COUPE
Un an après avoir fini mon 412 pan droit, j'ai commencé à faire un pan coupé. Voici les marches à suivres et quelques photos. J'ai récupéré les memes HPs et il me manque uniquement du tolex, roulettes et des sorties jacks. Voici quelques étapes du l'avancement. La suite petit à petit...
Le matos:
Le bois découpé :
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Les trous des HPs:
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Les côtés. Ici l'angle choisi est de 11° =)
La suite arrive...
Des photos une fois que ce sera terminé
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Modifié en dernier par kei le ven. 3 août 2012 23:17, modifié 3 fois.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
belle réalisation !
c'est propre
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Fabrication d'un Mesa Boogie Thiele en EV..
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
très beau tout ca kei, et bien expliqué
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Super tuto ! Très bien expliqué !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Génial !
Bonne construction, bon assemblage, que du beau travail et toutes mes félicitations.
Juste une critique :
Ca fait 50 ans qu'on fabrique des HP et que l'on soude les cables et jamais on a eu de soudure qui grésille. Je crois que tu as eu affaire à un type qui ne sait pas souder.
De plus, le cable est assez fin avec les hook-up wires de Tubetown. Tu vas t'acheter du fil (ou le récupérer) et faire de bonnes soudures, ca ne sera que plus résistant.
Les pinces croco peuvent (et le feront) se détacher avec les vibrations, ce qui pourrait causer des court-circuits voire même couper la ligne des HP, ce qui emmènerait ton transfo de sortie ad patrès !
Ce genre de technique est dangereuse !
Bonne construction, bon assemblage, que du beau travail et toutes mes félicitations.
Juste une critique :
En Floride, une femme a laissé brûler ses croque-monsieur et a cru voir Jésus Christ sur ses toasts. Ce qui veut dire que tu ne dois pas écouter les conneries des "types qui vendent".kei a écrit :-un pack de pinces croco (le type qui m'a vendu les HP m'a dit de les relier avec ça car la soudure provoque des grésillements et c'est plus facile pour changer les HP ^^ )
Ca fait 50 ans qu'on fabrique des HP et que l'on soude les cables et jamais on a eu de soudure qui grésille. Je crois que tu as eu affaire à un type qui ne sait pas souder.
De plus, le cable est assez fin avec les hook-up wires de Tubetown. Tu vas t'acheter du fil (ou le récupérer) et faire de bonnes soudures, ca ne sera que plus résistant.
Les pinces croco peuvent (et le feront) se détacher avec les vibrations, ce qui pourrait causer des court-circuits voire même couper la ligne des HP, ce qui emmènerait ton transfo de sortie ad patrès !
Ce genre de technique est dangereuse !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Merci kei pour ce tuto
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Flocon a écrit :Génial !
Bonne construction, bon assemblage, que du beau travail et toutes mes félicitations.
Juste une critique :
En Floride, une femme a laissé brûler ses croque-monsieur et a cru voir Jésus Christ sur ses toasts. Ce qui veut dire que tu ne dois pas écouter les conneries des "types qui vendent".kei a écrit :-un pack de pinces croco (le type qui m'a vendu les HP m'a dit de les relier avec ça car la soudure provoque des grésillements et c'est plus facile pour changer les HP ^^ )
Ca fait 50 ans qu'on fabrique des HP et que l'on soude les cables et jamais on a eu de soudure qui grésille. Je crois que tu as eu affaire à un type qui ne sait pas souder.
De plus, le cable est assez fin avec les hook-up wires de Tubetown. Tu vas t'acheter du fil (ou le récupérer) et faire de bonnes soudures, ca ne sera que plus résistant.
Les pinces croco peuvent (et le feront) se détacher avec les vibrations, ce qui pourrait causer des court-circuits voire même couper la ligne des HP, ce qui emmènerait ton transfo de sortie ad patrès !
Ce genre de technique est dangereuse !
Merci Flocon, je ferai ça dés que j'aurais trouvé dans le brol ce qu'il faut pour attacher les cables ^^
Je sais que ça pourrait se détacher, je vérifie bien chaque fois que chaque HP est "actif"
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
fer à souder : 7 euros
Soudure : 4 euros
Un travail bien fait et surtout quand on le fait soi même : priceless !
Soudure : 4 euros
Un travail bien fait et surtout quand on le fait soi même : priceless !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Ouais ^^ mais je vais m'acheter un bon fer à souder car j'ai un à gaz et la panne est morte ultra vite alors que j'le nettoie chaque fois...Flocon a écrit :fer à souder : 7 euros
Soudure : 4 euros
Un travail bien fait et surtout quand on le fait soi même : priceless !
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Magnifique ! Bravo
Ca sonne comment le DIY ?
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Sans vouloir me vanter, je trouve qu'il sonne mieux que le Fame que j'ai payé 450€...
Par contre les HP sont moins bon au niveau des grosses basses je trouve, les Palm Mute ressortent différent, mais un mix des deux, c'est géant (vive la stéréo ^^). Puis c'est peut-être selon l'ampli. Faudrait que j'essaie sur le même ampli
Par contre les HP sont moins bon au niveau des grosses basses je trouve, les Palm Mute ressortent différent, mais un mix des deux, c'est géant (vive la stéréo ^^). Puis c'est peut-être selon l'ampli. Faudrait que j'essaie sur le même ampli
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Super ce petit tuto !
Ca va surement me servir pour un futur projet d'ampli (en moins gros quand même ).
En tout cas, c'est propre et bien fait comme j'aime. Cool.
Ca va surement me servir pour un futur projet d'ampli (en moins gros quand même ).
En tout cas, c'est propre et bien fait comme j'aime. Cool.
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Voilà , le tuto est fini, j'ai eu fini mon cab aujourd'hui et je viens de mettre la fin de la méthode
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Moi j'aime bien avec la grille, mais quand on voyait bien les fibres du bois c'était cool aussi !
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Salut,
je viens de lire ton tuto. bravo, c'est très bien expliqué. mais rien que des félicitations ça fait pas avancer le schemelemeblick ! je vais faire quelques remarques-critiques pour alimenter le débat !
- matériau : tu utilises manifestement du contreplaqué de "coffrage" premier prix... celui qui a plein de noeuds et de défaut mais qui ne coute pas cher... je dirais que ce matériau manque un peu de densité et qu'il y a un risque de décollage des différentes couches avec le temps. il a tendance à favoriser les résonnances, ce qui n'est pas très bon pour un baffle. par contre tu gagnes en poids, c'est sûr !
- le passage souligné par Flocon sur les pinces crocos m'avait fait hurler moi aussi ! heureusement c'est corrigé. il y avait aussi la solution des cosses plates (appelées aussi cosses Faston) si tu veux déplacer facilement les cables...
- tu n'as pas mis de matériau amortissant/absorbant sur les parois(laine de roche etc...). ça peut être utile pour controler les médium et haut médium.
- une solution aussi pour rigidifier le baffle : mettre une cloison horizontale entre les deux HP du haut et les deux HP du bas.
- tu as oublié de peindre aussi les vis des HP et de la grille! ça se voit !
- à propos de la grille, une fixation par "velcro" tout autour, c'est pratique si tu interviens souvent sur tes HP (changement, essais d'autres modèles etc...) et tu es sûr que ça ne vibrera pas
- et le tasseau "rallongé", quand même, t'es à 5 € près ?????
- détail, mais qui peut avoir son importance : note l'impédance du cab sur le socle des fiches jack !
Je reviens sur le matériau à utiliser pour les parois.on dit que les anciens cab étaient en pin massif. peut être est-ce parce qu'à l'époque on ne trouvait pas de contreplaqué tout simplement ! et encore moins de panneau de particules et autre MDF... l'idéal, selon moi, serait le MDF à cause de sa très faible tendance à résonner, à cause de sa structure hétérogène (particules très fines noyées dans une colle). par contre sa solidité est très médiocre... les panneaux de particules dénommés Novopan sont fait de particules plus grossières, mais c'est un matériau très lours et un baffle en Novopan est quasiment intransportable... le contreplaqué de qualité supérieure est cher. et reste assez lourd aussi. et résonne facilement... il y aurait aussi les panneaux OSB (grandes particules plates) mais sa surface est très irrégulière, il faudrait une bonne préparation avant tolexage. pas contre très bonne résistance mécanique et pas cher. à essayer.
donc je n'ai pas vraiment trouvé le matériau idéal, léger, résistant, ne résonnant (presque) pas, facile à travailler et pas cher . pourquoi ne pas tenter un assemblage d'une feuille de contreplaqué de 8-10 doublée par une feuille de MDF de 10 ? à condition de réussir un bon collage entre les deux plaques....
je viens de lire ton tuto. bravo, c'est très bien expliqué. mais rien que des félicitations ça fait pas avancer le schemelemeblick ! je vais faire quelques remarques-critiques pour alimenter le débat !
- matériau : tu utilises manifestement du contreplaqué de "coffrage" premier prix... celui qui a plein de noeuds et de défaut mais qui ne coute pas cher... je dirais que ce matériau manque un peu de densité et qu'il y a un risque de décollage des différentes couches avec le temps. il a tendance à favoriser les résonnances, ce qui n'est pas très bon pour un baffle. par contre tu gagnes en poids, c'est sûr !
- le passage souligné par Flocon sur les pinces crocos m'avait fait hurler moi aussi ! heureusement c'est corrigé. il y avait aussi la solution des cosses plates (appelées aussi cosses Faston) si tu veux déplacer facilement les cables...
- tu n'as pas mis de matériau amortissant/absorbant sur les parois(laine de roche etc...). ça peut être utile pour controler les médium et haut médium.
- une solution aussi pour rigidifier le baffle : mettre une cloison horizontale entre les deux HP du haut et les deux HP du bas.
- tu as oublié de peindre aussi les vis des HP et de la grille! ça se voit !
- à propos de la grille, une fixation par "velcro" tout autour, c'est pratique si tu interviens souvent sur tes HP (changement, essais d'autres modèles etc...) et tu es sûr que ça ne vibrera pas
- et le tasseau "rallongé", quand même, t'es à 5 € près ?????
- détail, mais qui peut avoir son importance : note l'impédance du cab sur le socle des fiches jack !
Je reviens sur le matériau à utiliser pour les parois.on dit que les anciens cab étaient en pin massif. peut être est-ce parce qu'à l'époque on ne trouvait pas de contreplaqué tout simplement ! et encore moins de panneau de particules et autre MDF... l'idéal, selon moi, serait le MDF à cause de sa très faible tendance à résonner, à cause de sa structure hétérogène (particules très fines noyées dans une colle). par contre sa solidité est très médiocre... les panneaux de particules dénommés Novopan sont fait de particules plus grossières, mais c'est un matériau très lours et un baffle en Novopan est quasiment intransportable... le contreplaqué de qualité supérieure est cher. et reste assez lourd aussi. et résonne facilement... il y aurait aussi les panneaux OSB (grandes particules plates) mais sa surface est très irrégulière, il faudrait une bonne préparation avant tolexage. pas contre très bonne résistance mécanique et pas cher. à essayer.
donc je n'ai pas vraiment trouvé le matériau idéal, léger, résistant, ne résonnant (presque) pas, facile à travailler et pas cher . pourquoi ne pas tenter un assemblage d'une feuille de contreplaqué de 8-10 doublée par une feuille de MDF de 10 ? à condition de réussir un bon collage entre les deux plaques....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Merci de ton commentaire, je verrai ça si je me lance dans un autre cab !
Pour le "bois", j'ai pris ce que j'ai trouvé et franchement, je trouve qu'il sonne bien le cab (peut-être pas aussi bien qu'un Mesa mais différence de prix...). J'ai regardé l'intérieur de mon Fame (450€ en V30) et c'est de l'aglo dedans...
Pour les vis, je sais... mais de la bombe ne tiendra probablement pas sur les vis, il faut que j'achète un petit tube de couleur pour faire ça, c'est prévu
Et la grille, je vois pas exactement de quoi tu veux parler 12 vis, ça va très vite à enlever par contre, ma grille vibre quand on transporte le cab mais pas quand je joue (même avec le plexi à très haut volume )
La cloison, c'est comme ça que c'est dans mon Fame, mais j'avais envie de faire verticale pour voir et j'ai vu plusieurs cab sur internet qui sont comme ça.
Pour le tasseau... Enfin ça se voit pas et mon cab, je le vendrai pas
En tous cas, merci de tes remarques, j'en tiendrai compte pour mon prochain si je trouve 4 greenback d'occaz
Pour le "bois", j'ai pris ce que j'ai trouvé et franchement, je trouve qu'il sonne bien le cab (peut-être pas aussi bien qu'un Mesa mais différence de prix...). J'ai regardé l'intérieur de mon Fame (450€ en V30) et c'est de l'aglo dedans...
Pour les vis, je sais... mais de la bombe ne tiendra probablement pas sur les vis, il faut que j'achète un petit tube de couleur pour faire ça, c'est prévu
Et la grille, je vois pas exactement de quoi tu veux parler 12 vis, ça va très vite à enlever par contre, ma grille vibre quand on transporte le cab mais pas quand je joue (même avec le plexi à très haut volume )
La cloison, c'est comme ça que c'est dans mon Fame, mais j'avais envie de faire verticale pour voir et j'ai vu plusieurs cab sur internet qui sont comme ça.
Pour le tasseau... Enfin ça se voit pas et mon cab, je le vendrai pas
En tous cas, merci de tes remarques, j'en tiendrai compte pour mon prochain si je trouve 4 greenback d'occaz
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Ouais ! ben j'en ai raté effectivement un quartet sur la bay il n'y a pas longtemps. pas mis de post-it ! et ils ne sont pas partis très chers en plus. la ragekei a écrit : si je trouve 4 greenback d'occaz
pour le bois, en région parisienne, il y a SMbois, qui vend aux particuliers... ils ont toute sorte de panneaux et je me demandais si le latté conviendrait. c'est plus proche du "vrai" bois que l'aggloméré... et bien moins lourd...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
J'utilise pas de l'aglo mais du contre plaqué ^^
Dommage pour les Greenback =/
Et pour SMbois, merci du tuyau mais je ferai jamais 350km pour un panneau XD
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
ah oui! j'avais pas regardé ta localisation. en fait, dans ma recherche de bois (mon voisin veut que je lui fasse une bibliothèque ) j'étais tombé d'abord sur deux sites belges ! mais ça faisait un peu cher de livraison à Paris
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Salut
<jme permet de laisser mon lien concernant la fabrication d'un 1X12 facon mesa boogie thiele si ca peut interessé certain
Apres le 4X12 de kei
Et mon 1X12
A qui le tour pour un 2X12 ..????
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realisation-d-1-mesa-boogie-thiele-styl ... 31282.html
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Fabrication d'un Mesa Boogie Thiele en EV..
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Beau boulot
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Peut-être un 1*15" basse à venir si le HP que j'ai acheté pour 15€ fonctionnen_fly a écrit :Salut
<jme permet de laisser mon lien concernant la fabrication d'un 1X12 facon mesa boogie thiele si ca peut interessé certain
Apres le 4X12 de kei
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
j'ai envie d'étudier un cab fait en carton pour avoir un poids plume. on fait bien des meubles et des sièges, pourquoi pas des baffles ? ça risque de couter un pêu cher en colle pour réaliser les multicouches de carton... et on risque d'avoir un volume assez conséquent... ça devrait être possible pour des puissances jusqu'a 40-50W je pense...
je mets ça dans un coin de ma tête... me volez pas l'idée entrez temps
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Old amp! Incroyable j'avais recupéré des cartons la semainedernière pour la même chose que toi! XD bien etudié, avec du carton très épais et solide comme ceux des meuble le son doit etre chaud et l'absorption des vibration doit etre super pour jouer a la maison sans trop de vibration au sol ou contre un mur, donc ca donnerai unbon volume et on pourrait encore parler et s'entendre ca serai pas mal! Mais j'ai trouvé mieux! Des petite capsule de 8ohm de 5cm de diametre enviro que l'on pose derrière une cloison ou nimporte quel paroi et qui la fait vibrée! Donc deux derriere une cloison et une prise qui sort du mur, tu branche ton ampli et hop! Ton mur est un haut parleur géant! J'ai testé et c'est dingue! Le sonest incroyable mais ca coute cher car c'est du materièle que l'on met dans les mur des grand cinema etc...
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Re: [TUTO] Faire son propre 4*12"
Qu'appellez-vous "tolex" ?
c'est la sorte de skaï noir qui sert de déco à l'extérieur du caisson ?
c'est la sorte de skaï noir qui sert de déco à l'extérieur du caisson ?