[TUTO] Les tables de mixage.
Posté : mer. 2 nov. 2011 01:32
Bonjour tout le monde! Etant en première année dans une école d'ingé-son je me suis dis que je devais en faire profiter tout le forum. J'ai donc décidé de commencer une petite série de sujets dédiés à expliquer les bases des tables de mixages ainsi que les bases du rooting. Dans ce premier sujet je vais donc essayer d'expliquer clairement de quoi est contituée une table de mixage. Je ne parlerai pas pour le moment de notions purement matérielles mais surtout des différentes sections des tables de mixage. Vous êtres parés ? LETS GO !
INTRO : La table de mixage se trouve dans la régie ( room). Le niveau d'écoute de cette régie est appelé Control room, on l'appel aussi monitor level. Cette table est complémentée d'un patch qui assure toutes les liaisons entre les lignes de prises et la régie et créer aussi des liaisons entre la table et les périphs externes . Il y a un terme très rependu en studio : le rooting . Rooter un signal est l'action qui permet d'envoyer ce dernier de là ou il est vers là ou l'on veut. On utilise donc des chemins particuliers : les bus. Il y a donc plusieurs types de bus. Il y a plusieurs types de consoles de mixage : celles qui ont des sorties sous groupe, les modèles in-line, et les hybrides, les consoles 100% numériques et le sommateurs.
Les différents BUS d'une table de mixage :
Les bus channel : ce sont les entrées micro/ligne ou encore instruments de la console ( sources à amplifier).
Un commutateur mic/line
Potard de gain pour l'amplification
Une alim fantôme 48V ( pour certains micros )
Un pad= atténuateur
Coupe bas ajustable sur certaines consoles (40-200hz)
un commutateur d'opposition de phase
Les bus Tape-return : On y branche le retour des enregistreurs, ces voies sont réservées au mixage.
Tape trim : un gain, sa particularité est qu'il possède une position à 0Db. Si on laisse ce gain à Odb on ne modifie pas le tape-return . On a le même S/B avant et après le gain. On peut donc atténuer le retour du magnéto ou l'augmenter pour engendrer une saturation.
-Les bus auxiliaires : Ils permettent de prélever une partie du signal sans altérer le niveau en sortie fader. Il y a deux façons d'envoyer un signal dans un auxiliaire. Soit le départ auxiliaire est pris avant le fader : le niveau aux ne dépend pas du fader, on dit qu'il est en position « pré ». Soit l'auxiliaire est placé après le fader, son niveau dépend donc du fader, on dit qu'il est en mode « post ». Tous les aux des toutes les tranches passent par une commande Master Aux qui gère les généraux des auxiliaires
-Les bus insert: Ils permettent d’inserrer un appareil externe sur une des tranches de la table. Le point d'insert possède un départ : send que l'on va plugger dans l'input d'un appareil externe et possède aussi un retour « return » qui part du OUT de l’appareil externe jusqu'à l'insert return . La commutation de l'insert se fait soit par un switch on/off soit en branchant l'insert sur le patch. Sur certaines consoles le point d'insert peut être pré ou post Eq.
-Le bus Master/LR/Stéréo/MainMix : reproduit la sommation de toutes les voies rootées sur ce bus master. Il est utilisé pour coucher le mix on appel ça un layback. En général on le plug sur un magnéto stéréo externe ou sur deux entrées du direct to disc.
-Le bus Control room ou Monitor Level : On y plug les écoutes. Le controle room possède un potard de commande . On peut trouver la possibilité de commuter l'écoute sur plusieurs enceintes.
-Le bus studio out/ foldback : ce bus est destiné à la colone de prise, on l'utilise pour le réseau casque. On le plugg directement sur l'ampli casque et les sorties de cet ampli sont acheminées sur les prises casques. Dans la section Studio out de la console on remarque la possibilité d'affecter des auxiliaires . Il y a un micro d'ordres incorporé à la console : il s'appel le talk Back. Ce talk back est affecté d'office à la sortie studio out. On trouve un potard qui gère le niveau général de la sortie studio.
Le bus Direct out : On peut utiliser ces bus pour attaquer l'enregistreur, en règle générale on a un direct out par chanel, c'est une sortie directe individuelle de la tranche . Ex : dans le direct out de la tranche 7 on ne peut envoyer que le signal présent sur le chanel 7. cette sortie est en général post fader.
Le bus Sous-groupe : Exemple : 24/8/2===> 24 chanels , 8 sous groupes et L/R !
On parle de sous groupes lorsqu'on à moins de sorties que de tranches. On plug en général ces sous groupes dans l'entré de l'enregistreur. Chaque sous groupe passe par une commande fader avant de sortir de la table elle permet de diviser en proportion égales tous les signaux rootés dans ce sous groupe.On trouve aussi la possibilité d'affecter un sous groupe sur le bus mix, on peut trouver aussi un mute ou un solo.
Le bus Groupe : On les trouve sur les consoles à monitoring Inline . Elles sont directes plugg sur l'enregistreur. On parle de sorties groupes lorsque l'on a autant de sorties que de tranches. Ils ne passent pas par des fader de commande donc le niveau d’envoi dans un groupe dépend du gain et du fader du bus chanel. Chaque chanel peut accéder à l'un des groupes de sortie. D'une façon générale, les tables ont un direct out + SG ou direct out+ groupes.
Voilà tous les types de bus que vous pouvez rencontrer sur une table de mixage. Certains mots peuvent paraitre étranges, je complèterais ce sujet au fur et à mesure , il faut déjà connaître le nom de tous ces petits bus avant d'attaquer le reste ! Je pense que je posterai ensuite un schéma détaillé d'une tranche de table de mixage pour vous donner une idée de ce que ca donne en réalité . J'espère que ça pourra servir à de nombreux musiciens !
INTRO : La table de mixage se trouve dans la régie ( room). Le niveau d'écoute de cette régie est appelé Control room, on l'appel aussi monitor level. Cette table est complémentée d'un patch qui assure toutes les liaisons entre les lignes de prises et la régie et créer aussi des liaisons entre la table et les périphs externes . Il y a un terme très rependu en studio : le rooting . Rooter un signal est l'action qui permet d'envoyer ce dernier de là ou il est vers là ou l'on veut. On utilise donc des chemins particuliers : les bus. Il y a donc plusieurs types de bus. Il y a plusieurs types de consoles de mixage : celles qui ont des sorties sous groupe, les modèles in-line, et les hybrides, les consoles 100% numériques et le sommateurs.
Les différents BUS d'une table de mixage :
Les bus channel : ce sont les entrées micro/ligne ou encore instruments de la console ( sources à amplifier).
Un commutateur mic/line
Potard de gain pour l'amplification
Une alim fantôme 48V ( pour certains micros )
Un pad= atténuateur
Coupe bas ajustable sur certaines consoles (40-200hz)
un commutateur d'opposition de phase
Les bus Tape-return : On y branche le retour des enregistreurs, ces voies sont réservées au mixage.
Tape trim : un gain, sa particularité est qu'il possède une position à 0Db. Si on laisse ce gain à Odb on ne modifie pas le tape-return . On a le même S/B avant et après le gain. On peut donc atténuer le retour du magnéto ou l'augmenter pour engendrer une saturation.
-Les bus auxiliaires : Ils permettent de prélever une partie du signal sans altérer le niveau en sortie fader. Il y a deux façons d'envoyer un signal dans un auxiliaire. Soit le départ auxiliaire est pris avant le fader : le niveau aux ne dépend pas du fader, on dit qu'il est en position « pré ». Soit l'auxiliaire est placé après le fader, son niveau dépend donc du fader, on dit qu'il est en mode « post ». Tous les aux des toutes les tranches passent par une commande Master Aux qui gère les généraux des auxiliaires
-Les bus insert: Ils permettent d’inserrer un appareil externe sur une des tranches de la table. Le point d'insert possède un départ : send que l'on va plugger dans l'input d'un appareil externe et possède aussi un retour « return » qui part du OUT de l’appareil externe jusqu'à l'insert return . La commutation de l'insert se fait soit par un switch on/off soit en branchant l'insert sur le patch. Sur certaines consoles le point d'insert peut être pré ou post Eq.
-Le bus Master/LR/Stéréo/MainMix : reproduit la sommation de toutes les voies rootées sur ce bus master. Il est utilisé pour coucher le mix on appel ça un layback. En général on le plug sur un magnéto stéréo externe ou sur deux entrées du direct to disc.
-Le bus Control room ou Monitor Level : On y plug les écoutes. Le controle room possède un potard de commande . On peut trouver la possibilité de commuter l'écoute sur plusieurs enceintes.
-Le bus studio out/ foldback : ce bus est destiné à la colone de prise, on l'utilise pour le réseau casque. On le plugg directement sur l'ampli casque et les sorties de cet ampli sont acheminées sur les prises casques. Dans la section Studio out de la console on remarque la possibilité d'affecter des auxiliaires . Il y a un micro d'ordres incorporé à la console : il s'appel le talk Back. Ce talk back est affecté d'office à la sortie studio out. On trouve un potard qui gère le niveau général de la sortie studio.
Le bus Direct out : On peut utiliser ces bus pour attaquer l'enregistreur, en règle générale on a un direct out par chanel, c'est une sortie directe individuelle de la tranche . Ex : dans le direct out de la tranche 7 on ne peut envoyer que le signal présent sur le chanel 7. cette sortie est en général post fader.
Le bus Sous-groupe : Exemple : 24/8/2===> 24 chanels , 8 sous groupes et L/R !
On parle de sous groupes lorsqu'on à moins de sorties que de tranches. On plug en général ces sous groupes dans l'entré de l'enregistreur. Chaque sous groupe passe par une commande fader avant de sortir de la table elle permet de diviser en proportion égales tous les signaux rootés dans ce sous groupe.On trouve aussi la possibilité d'affecter un sous groupe sur le bus mix, on peut trouver aussi un mute ou un solo.
Le bus Groupe : On les trouve sur les consoles à monitoring Inline . Elles sont directes plugg sur l'enregistreur. On parle de sorties groupes lorsque l'on a autant de sorties que de tranches. Ils ne passent pas par des fader de commande donc le niveau d’envoi dans un groupe dépend du gain et du fader du bus chanel. Chaque chanel peut accéder à l'un des groupes de sortie. D'une façon générale, les tables ont un direct out + SG ou direct out+ groupes.
Voilà tous les types de bus que vous pouvez rencontrer sur une table de mixage. Certains mots peuvent paraitre étranges, je complèterais ce sujet au fur et à mesure , il faut déjà connaître le nom de tous ces petits bus avant d'attaquer le reste ! Je pense que je posterai ensuite un schéma détaillé d'une tranche de table de mixage pour vous donner une idée de ce que ca donne en réalité . J'espère que ça pourra servir à de nombreux musiciens !