halte aux oreilles pétées !!!

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

J'voulais savoir si quand vous jouez de la gratte vous mettiez tout le temps le son fort car au bou d'un mois et demi j'ai plus d'oreille :p :mdr3:
Image
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

je ne joue quasiment jamais à fond , à part quand je pête un plomb :diable: !!!

je joues à 15 w à peu près sur mon vox , y'en a assez pour se faire plaisir..., et puis des fois , un petit coup de bon vieux hard rock , je pousse , 5 minutes quoi !
Retraité de forum-guitare.fr !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par SID »

METALICA a écrit :J'voulais savoir si quand vous jouez de la gratte vous mettiez tout le temps le son fort car au bou d'un mois et demi j'ai plus d'oreille :p :mdr3:
C'est vraiment pas malin ni à prendre à la rigolade, je me suis bousillé les oreilles il y a plusieurs années , et je peux te dire que le jour ou ça t'arrivera tu regretteras de ne pas avoir pris soin des tes oreilles, si tu arrives à passer la phase de dépression.

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

qui a dit que je le prenais à la rigolade ? :)
Image

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par SID »

bah je dirais le smiley "mdr3" ( :mdr3: ), enfin moi je m'en fous mes oreilles sont foutues, si tu flingues les tiennes je m'en fous aussi mais il est bon de se renseigner un peu savoir quelles sont les risques tu le dis toi même tes oreilles sont fatiguées :super:
Un truc important à savoir pour tous les musiciens c'est que les problèmes n'arrivent pas petit à petit et quand tu sens que ca arrive tu te dis je vais faire une pause, ca vient d'un coup, un seul, le temps d'une repet , un concert , un truc que t'as l'habitude de faire tout le temps, mais y'a une fois ou ça passe pas, sans savoir pourquoi, sans prévenir, et là ça ruine ta vie a jamais. :amen:
Avatar du membre

Lub
VIP
VIP
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 10:23
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par Lub »

Et qu'est-ce que tu veux dire par bousillé tes oreilles ? Tu as un sifflement ? Elle te font mal ?

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par SID »

Bah beaucoup de musiciens pensent que la seule chose qu'ils risquent c'est une plus ou moins petite perte auditive qui viendra avec le temps, malheureusement ça c'est ce qui arrive dans le meilleur des cas.

Dans mon cas ce sont de gros acouphènes (= sifflements en majorité, mais cela s'accompagne d'autres bruits parasites, un peu comme si je me tenais à côté d'un réacteur de 747 , pour d'autres gens ça peut être aussi des bruits de chutes d'eau ou etc..., comme des mirages auditif en quelque sorte) qui me sont tombées dessus suite a une repet, une parmis tant d'autres. Depuis je ne peux plus jouer en groupe, je ne peux même plus jouer de guitare acoustique le volume étant trop fort, et la guitare électrique j'en joue sans la brancher. Mes études je les ai abandonnées, impossible d'apprendre quoique ce soit et d'être concentré quand tu as les oreilles qui sifflent à ce niveau là 24h/24. Le sommeil c'est plus la peine, on s'endort la télé à fond mais des qu'on a le malheur de se réveiller dans la nuit c'est foutu. Après c'est tout le quotidien qu'il faut revoir, les fêtes faut oublier, beaucoup d'activités sont à proscrire, sortir dans la rue c'est comme sortir sur un chant de bataille , le bruit fuse de partout et le niveau sonore atteint son paroxisme. Ca change aussi pas mal la personnalité, tu es focalisé dessus à chaque seconde, ça trotte toujours dans un coin de ta tête, tu fais plus trop gaffe à se qu'il se passe autour de toi et tu essaies plutôt d'esquiver le bruit. Après pour ceux qui veulent des enfants aussi par exemple il faut revoir les ambitions, un gosse c'est juste plus possible, ca fait trop de bruit, un cri trop strident qui te déchire l'oreille et la c'est la crise acouphénique pendant 3 jours.

Voilà ce sont quelque exemple de la vie de tous les jours. Comme le disait mon orl, c'est la course à l'armement , à celui qui fera le plus de bruit ( amplification, ipod, les sirènes, les boitiers anti-jeunes, les boites de nuit etc ...), et lui ça fait depuis bien longtemps qu'il ne prend plus de vacances, et au train ou l'on va il a peur de ne pas pouvoir prendre sa retraite, trop de boulot en perpective.

Moi en tout cas la guerre du son je l'ai perdue, mais quand je vois ce bon vieux METALICA (20 ans) qui créer un topic pour dire qu' "il n'a plus d'oreille", je me dis qu'il est bien inconscient des risques qu'il encoure vraiment et qu'il ne faut pas rigoler avec ça surtout quand tu es musicien, je ne le blame pas mais si je peux lui faire prendre conscience de cette réalité ça pourra lui éviter des problèmes plus tard à lui ou a d'autres d'ailleurs, et faut pas se dire que ça arrive qu'aux vieux, moi ça m'est arrivé à 19 ans, et ça a complètement flingué ma vie même si après plusieurs années on supporte mieux le truc.

Et je parle même pas de l' hyperacousie qui accompagne 1 fois sur 2 les acouphènes.
En tout cas tout ça ça permet de comprendre véritablement l'expression "le silence est d'or".

Voilà faites gaffe à vos oreilles les gars, car ça ne se répare pas :super: , et ça serait dommage que votre rêve de richesse, de carrière, de famille ou autre se transforme simplement en rêve de retrouver le silence.

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

Quand je dis j'ai plus d'oreille j'exagère c'était une question comme une autre. mais je dois avouer que ça détend de lire ton poste et ça fait prendre conscience des choses. Perso je ne met plus le sont a font loin de la et je ne regarde jamais la TV et n'écoute jamais la radio ( depuis tout petit ça je n'aime pas ).
Je vais prendre soin de mes oreilles à présent et j'pense que tous le monde devrait lire ce poste.
Je te remercie vraiment en toute sincérité pour ton témoignage .

J'ai cependant une question, comment font les groupe comme METALLICA ou AC/DC pour garder des oreille en bonne état ?

a+
Image
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

ils ont certainement perdu "un peu" de leur audition , mais je pense qu'ils ont du jouer avec des bouchons dans les oreilles...

regardes maintenant les concerts , les musicos ont des oreilletes , ça permet d'entendre a un volume défini et casser la pression accoustique générée par les "petits" murs d'enceinte derrière .

par contre , le public des premiers rang :aille:
je me rappelle avoir assisté à un concert et d'en ressortir avec une audition bizarre ( comme la sensation des oreilles qui se bouchent avec l'altitude )ça a duré une journée

le volume sonore fait des dégâts , quand on va trop loin c'est irréversible...à méditer
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Lub
VIP
VIP
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 10:23
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par Lub »

Eh be, ca m'a fait un peu prendre conscience des dangers auditifs ! Avant je le prenais a la légère, genre "ca n'arrive qu'aux autres", mais la ca me fait peur ! Tu pense que quelque chose comme ça pourrait remedier au probleme ? En tout cas je te remercies beaucoup d'avoir fait pars de ton calvaire, car si je n'avais pas été prévenu, j'aurais peut-être eu a supporter la même chose !

Merci :merci:
Avatar du membre

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 09:12
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 29
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par Cisco »

Je connaissais dejà ces risques car au collège ont a dejà eu des interventions sur ça !!

Mais ,je vais peut etre integré un groupe et je voulais savoir si jamais nous jouons a la fête de la musique de ma ville ,mettre des bouchons serait une bonne idée ?
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

un peu de coton et hop , ça réduit déja !

le but du jeu étant d'entendre quand même ce que l'on fait...
il faut ajuster le son par rapport à l'endroit ou on se trouve ( on va pas envoyer 100 w en ampli pour jouer dans 10m² par exemple )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

john011
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 18:33
Guitare : strat Vtage,flok,...
Ampli : marshall vs15 40w
Sexe : H
Localisation : baisy-thy
Âge : 33

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par john011 »

les oreil c'est precieux les gas,

je suis mecanicien auto-moto, j'ai endomagé un de mes timpant il y a deux ans a cose des apareil qu'on utilise, bouloneuse et autre apareil sur compresseur, le niveau sonor d'une bouloneuse profetionel est entre 65 et 80 decibel, les ampli de gratte monte souvant plus haut.

ça a sufi pour endomager mon timpent coter gauche,
je ne soufre pas vraiment de la meme façon que SID ,
je ne suis pas deranger par un bruit constent, j'ai juste une perte leger d'audition ,mais par contre j'ai des point de douleur asser violant par moment,

heureusement ça ne m'empeche pas de jouer, je me protege les oreil quand je joue avec des potes et on ce proteges tous d'ailleur ,

on vend des bouchon en farmassie qui ce bouche a partire a 75 decibel, c'est pas cher et ça peut sauver vos oreil.
Image
Image
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

( :] john011...tu n'as pas un correcteur d'orthographe ?? , je te jure , c'est pénible à lire , on ne demande pas une écriture sans fautes , j'en fais de belles de temps en temps , mais là , c'est un peu trop...tu surfes avec quoi ? )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

milOu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 17:05
Guitare : Cort - Earth700nat
Sexe : F
Âge : 34

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par milOu »

S'il-te-plait John011 ... l'orthographe ....

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

john011 a écrit :les oreilles c'est précieux les gars,

je suis mécanicien auto-moto, j'ai endommagé un de mes tympan il y a deux ans a cause des appareils qu'on utilise, bouloneuses et autre appareils sur compresseur, le niveau sonore d'une bouloneuse professionnel est entre 65 et 80 décibels, les amplis de gratte montent souvent plus haut.

ça a suffi pour endommager mon tympan coter gauche,
je ne soufre pas vraiment de la même façon que SID ,
je ne suis pas déranger par un bruit constant, j'ai juste une perte léger d'audition ,mais par contre j'ai des points de douleur asses violant par moment,

heureusement ça ne m'empêche pas de jouer, je me protège les oreilles quand je joue avec des potes et on ce protèges tous d'ailleurs ,

on vend des bouchon en pharmacie qui ce bouche a partir a 75 décibel, c'est pas cher et ça peut sauver vos oreille.
ça m'intéresse ces p'tit bouchons auto bouchant :p si tu as la marque je veux bien car j'irais en acheter .

Par contre j'étais mécanicien 3 ans chez KAWASAKI en moto et les bouloneuses sont pas si bruyantes :pasdrole: même pendant mes études au circuit Bugaty du Mans elles n'étaient pas aussi bruyantes ça doit être des boulonneuse de camions :p lol :mdr3:



(regardes j'ai corrigé des fautes : :) )
Image
Avatar du membre

john011
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 18:33
Guitare : strat Vtage,flok,...
Ampli : marshall vs15 40w
Sexe : H
Localisation : baisy-thy
Âge : 33

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par john011 »

déso pour mon orthographe, je fairai plus attention a l'avenir

pour la bouloneuse c'est une 15 bar des cher wurth ,une double poigner qu'on utilise pour les moyeux de cardents, a la moitier du pat-de-visse mon oreille a sifflé d'un coup puis une douleure atroce.

a l'hopital le verdicte etait timpant endomager légerement.


edit: les bouchon pour les oreilles cest Bilsom si je me souvien bien.
Image
Image

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

john011 a écrit :déso pour mon orthographe, je fairai plus attention a l'avenir

pour la bouloneuse c'est une 15 bar des cher wurth ,une double poigner qu'on utilise pour les moyeux de cardents, a la moitier du pat-de-visse mon oreille a sifflé d'un coup puis une douleure atroce.

a l'hôpital le verdict était tympan endommager légèrement.
Et pour mes p'tit bouchons as tu la marque en tête ? ( j'ai re corrigé tes fautes ....
Image
Avatar du membre

john011
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 18:33
Guitare : strat Vtage,flok,...
Ampli : marshall vs15 40w
Sexe : H
Localisation : baisy-thy
Âge : 33

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par john011 »

je l'ai r'ajouté dans le message d'au dessu
Image
Image

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par SID »

Lub a écrit :Eh be, ca m'a fait un peu prendre conscience des dangers auditifs ! Avant je le prenais a la légère, genre "ca n'arrive qu'aux autres", mais la ca me fait peur ! Tu pense que quelque chose comme ça pourrait remedier au probleme ? En tout cas je te remercies beaucoup d'avoir fait pars de ton calvaire, car si je n'avais pas été prévenu, j'aurais peut-être eu a supporter la même chose !

Merci :merci:

Oui c'est bien les bouchons comme ça, ça permet d'avoir un son beaucoup moins dégueulasse qu'avec des bouchons classiques, il en existe tout un tas de modèles ( -9 dB, - 15 , - 25 j'en ai jamais vu au delà de - 25 dB). Le top du top restant des bouchons sur mesure, il faut aller voir un audioprothésiste qui va te faire une paire de bouchon sur mesure, selon tes besoins. Ca coute relativement cher, 150 € environ, l'investissement vaut le coup si tu joues très souvent en groupe, sinon des acoufun ou des piannissimos normaux c'est le minimum syndical pour jouer dans de bonnes conditions, les bouchons classiques vendus en pharmacie pour quelques euros faut dire que ça tue vraiment le son (par contre ils ont des modèles quimontent facilement jusque -35 dB en protection donc pour les bouchers c'est pas mal).
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

j'ai ce genre de protection moulées , faites à mon oreille ( mon boulot l'oblige ) et je dois dire que c'est efficace ...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
METALICA
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 292
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:49
Guitare : SG 400 Gibson
Ampli : marshall MG 15DFX
Sexe : H
Localisation : La Rochelle
Âge : 36
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par METALICA »

Perso je pense que je vais me commander les bouchons à 29€ :)


Comme quoi ce poste sert finalement ;)


Valentin
Image
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

on ne joue pas avec sa santé...

une fois que tu es sourd , c'est assez dur de revenir en arrière
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Florian669
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 450
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 22:26
Guitare : Custom 77 CS4
Ampli : Laney VC15
Sexe : H
Localisation : Alsace
Âge : 32

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par Florian669 »

perso quand je joue avec mon pote batteur je met systématiquement des bouchons dans les oreilles, bon c'est les fameux bouchons jaune en mousse "extensible", mais bon je vais voir pour trouvé des bouchons qui "isole" encore mieux les oreilles, parce que la au bout de 30min je suis obligé d'arrêté parce que je commence à avoir mal à la tête à cause du bruit (j'ai un batteur un peu con, qui tape encore plus fort quand j'augmente le son de ma guitare), en plus dans une pièce de 10m2, avec l'ampli vox ad30vt au 3/4, bref heureusement on joue ensemble que très rarement, mais bon si on joueras plus souvent ensemble je pense qu'il aura intérêt à tapé moins fort sur sa batterie, parce que je compte pas avoir des problème d'audition juste à cause de quelques "pauvres" répétition, déjà que bon j'ai des oreilles très sensible ;) .
Pour le mp3, j'ai un ipod, que j'écoute tous les jours 1h pour aller au lycée et revenir, et avec le bruit du bus, il fallait donc augmenté le volume du son aussi, bref j'ai directement changé pour des écouteurs "intra-auriculaire" qui ont les mêmes effets que des bouchons pour oreille, donc presque plus de bruit, le son du ipod pas fort et aussi de la tranquillité ;) .
En conclusion perso je fais super gaffe avec mes oreilles, vu que quand j'étais plus jeune j'ai eu beaucoup de problème déja avec, enfin j'ai eu beaucoup d'otite étant jeune, on voulait même me poser un drain à l'oreille, enfin bon heureusement je n'en ai plus, donc reste plus qu'à faire attention ;) .
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: halte aux oreilles pétées !!!

Message par YannaY »

moi le batteur , comme je dis souvent , si il tape plus fort tu prends ta pelle et paf , un coup derrière les oreilles...ça calme :mdr1:
et pourtant , j'étais batteur avant tout...

il faut respecter l'autre avant tout , ça sert à rien de taper comme un sourd pour passer au dessus ,jouer en groupe , c'est se faire plaisir et non pas passer au dessus de l'autre...tu veux taper fort..attends ton solo et puis voilà ...
Retraité de forum-guitare.fr !
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »