du bon usage de mon ampli à lampes...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par apsou »

hello,

comme je l'ai déjà dit, j'ai craqué pour un petit laney cub 8 à lampes pour accompagner ma toute nouvelle vieille aria pro 2.
c'est à la fois mon premier ampli et mon premier ampli à lampes (et je songe déjà au suivant :hehe: GAS quand tu nous tiens). D'ailleurs, que veut dire le S de GAS? je me doute bien que GA doit signifier guitar addict ou guitar addiction, mais le S...

Mais revenons en à nos moutons...
J'aurais quelques questions pour le préserver. J'ai cherché sur le forum, dans les sections dossiers et matériel du site, mais je n'ai pas trouvé...

Je sais qu'il faut faire chauffer les lampes de l'ampli, mais combien de temps? Il n'y a pas de voyant de chauffe, c'est pas comme un diesel.
Il n'y a pas de bouton standbye dessus (c'est marqué en gros sur la fiche technique, il doit bien y avoir une raison), qu'est-ce-que ça change à l'utilisation?
Quand je branche la guitare dessus, j'essaie d'avoir le réflexe de mettre tous les potards de volume à zéro (gratte + ampli) et de les remonter après. Je branche d'abord la guitare puis l'ampli en cas d'oubli de baisse d'un potard, pour éviter le bruit qui vous pète les tympans.
Quand je débranche, ben, pareil, je remet tous les boutons volume à 0, je débranche côté ampli puisn guitare.
C'est bon ou je me trompe quelque part?
Enfin, combien de temps doit on laisser l'ampli branché, volume à zéro, avant de couper le jus? Il me semble qu'il faut laisser refroidir les lampes.

J'aurai d'autres questions quand à l'usage et aux réglages, mais je vais refaire un essai demain, il me semble avoir résolu certaines ou presque...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par rock8t »

Nan, t'as tout bon !

Faut effectivement laisser son ampli chauffer au début, en ayant préalablement mis le volume à 0, une bonne minute suffit.

Pour l'extinction, tu mets le volume à 0 pour être sûr pour le prochain allumage, et tu éteins. Des lampes sous tension, sa chauffe tout le temps, le seul moyen de les refroidir, c'est d'éteindre, donc à la fin, tu éteins, tout simplement.

Pour GAS = Guitar Acquisition Syndrome.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:14
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 33

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par Bebert24 »

Voilà, suis les bons conseils de l'ami rock8t! :D

Par contre, pour GAS, il me semble qu'on le traduirait plutôt par Gear (matériel) Acquisition Syndrome. Ce qui expliquerait pourquoi on l'utilise aussi pour les effets.
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5974
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par oldamp »

Salut, si tu n'as pas de standby c'est que certainement tu as un redressement à tube (5Y3 par exemple) le temps que la redresseuse chauffe, le courant va monter petit à petit et les autres lampes seront "chaudes" quand le courant sera normal. avec un redressement par diode silicium il faut impérativement un standby car le courant apparait immédiatement.

un autre conseil : sur un ampli à lampe bien verifier que le HP est branché ! ! ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par apsou »

super. merci à tous...


et merci pour le GAS!!!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par rock8t »

Bebert24 a écrit :Voilà, suis les bons conseils de l'ami rock8t! :D

Par contre, pour GAS, il me semble qu'on le traduirait plutôt par Gear (matériel) Acquisition Syndrome. Ce qui expliquerait pourquoi on l'utilise aussi pour les effets.
J'ai voulu écrire Gear, mais c'est Guitar qui est sortie :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 35
Contact :

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par malexyss »

GAS=gear acquisition syndrom en effet

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: du bon usage de mon ampli à lampes...

Message par Freewords »

Le laisser en standby avant de l'éteindre permet de décharger un peu les condos (apparemment), en tout cas moi je le fais tout le temps. Toi t'as pas de standby donc ça te sert à rien, une fois que l'ampli est chaud t'es tout le temps sur la HT.
Répondre

Retourner vers « Amplification »