4 ans avec une Pacifica

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Bonjour :)

Cela fait bientôt 4 ans que je fais de la guitare et ma gratte n'a jamais changé, toujours cette bonne vieille Pacifica 112 :D
Bon, sauf que je commence à avoir envie de changer justement...

J'ai donc fait le tour des magasins de musique du coin, mais j'ai remarqué un truc, j'y ai pris goût à cette Pacifica !

Au niveau des sonorités j'aimerais changer (avec un son dans l'esprit Foals, The Xx ou encore Whitest Boy Alive), mais le manche et les touches, ce sont les seules sur lesquelles je suis à l'aise (en 4 ans j'ai eu le temps de m'y habituer) et je n'arrive pas à retrouver cette liberté de glisse même sur une Strat Fender ou Squier. Je n'arrive pas à trouver des manches où la glisse est aussi simple et agréable, où elle n'accroche pas...

J'aurais un budget aux alentours des 500€, quelles grattes vous viennent à l'esprit ? :)
merci
Modifié en dernier par Black Devil le sam. 3 mars 2012 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par YannaY »

salut ,

tu peux penser à un changement de micros aussi , je l'ai fait sur la mienne et ça marche super bien :super:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Là on aborde un point sur lequel je ne connais pas grand chose (rien ?) !

Tu as mis quels micros à la place ? :)
Il faut compter combien à peu près ? C'est faisable seul ou il faut mieux demander en magasin ?

Parce qu'en plus du critère son, il y a le critère esthétique de la pacifica qui commence à me lasser (Oui, je sais, c'est pas une super raison pour acheter une nouvelle gratte, mais tout de même ! :P)
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par YannaY »

ah beh si tu veux vraiment changer de gratte , ok :)

sinon il suffit de savoir souder au minimum , le reste c'est de la patience ...

ma pacifica est en seymour duncan , 1 SH4 et 2 SSL1 vintage staggered , ça lui confère encore plus de polyvalence et bien sur la définition en plus ! ça bave moins dans les tours ! :)
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 155
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 16:54
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5
Sexe : H
Âge : 27

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par dumdum »

salut,
j'ai été dans le même cas que toi et j'ai pris une strat de chez fender, tu dis que tu ne retrouve pas ton confort de jeu cela peut venir du fait que la guitare que tu as essayé ne te convenais pas (ce qui m'aie aussi arrivé et j'en ai essayer une autre et là j'ai retrouvé le confort que j'avais avant avec la pacifica :super: ; demande à essayer une autre strat qui te conviens, car chaque guitare est unique ;)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Très bien, je vais faire des recherches sur les micros et je retournerais faire la tournée des...magasins de musique dès que possible :)

Si je ne trouve rien de convaincant en magasins, je m'orienterais certainement vers les micros (parce que dans mon cas, il faut absolument que je puisse tester la gratte avant, donc pas d'internet !)

Merci les gars en tout cas :)
N'hésitez pas à continuer à donner vos avis sur le sujet ! :)
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par thund3r57 »

Tu peux même pousser le vice jusqu’à changer tout l'électronique, des potard CTS un connecteur jack top qualité, condensateur Orange drop et éventuellement un blindage des cavités au cuivre tu gagneras encore plus en définition, le sélecteur tu peux aussi le changer pour un Schaller par exemple pour avoir le top du top, ça coute environ 50€ de plus en composants c'est pas la mer a boire si ça peut t’éviter de changer de gratte, si t'est super a l'aise sur cette gratte c'est le bon plan !! Tu peux aussi mettre du câble 2 conducteurs blindé de chez mogami pour relier le potard au connecteur jack tu auras un signal sans perturbation !! Mais c'est sur si tu sais pas faire ça te coutera le montage chez un luthier, ça reste toujours moins chère qu'une gratte !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 14:17
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s
Sexe : H
Âge : 48

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par oncleHo »

oui changer l’électronique quand on se sent bien avec une gratte c'est le mieux a faire, et pourquoi pas aussi l'ampli ça joue sur la sonorité :mrgreen:
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par phake »

Le manche qui glisse pas, sur les guitares neuve c'est un peu normal, le vernis est tout "frai", en jouant un peu dessus ça vient vite et après c'est bon...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Phake c'est pas faux ce que tu dis je pense.

D'un autre coté vous m'avez tenté tous avec votre électronique :P
Je vais voir à combien ça va me revenir, etc...
La guitare est monopolisée combien de temps (en moyenne) par un luthier pour un changement d'élec ? Ou juste pour les micros ?
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par phake »

le mien me proposait de me le faire en deux jours pour juste un changement de micro. ... ça dépend de ce qu'il a comme taf
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par yannou56 »

moi, c'est ce que je ferai a ta place. La lutherie de la pacifica est pas mal. Si tu change toutes la pièces bas de gamme, tu peux te retrouver avec une guitare qui ne te quitera plus.
potards, sélecteur et jack, environ 40 euros
bloc vibrato gotoh (par exemple) 80 euros
Mécanique vintage gotoh (j'adore cette marque) 55 euros environ
tu arrive a 175 euros, ce qui te laisse 325 euros pour les micros. Tu as de quoi te faire plaisir.
Genre un sh4 et 2 ssl1
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Freewords »

je suis pas raisonnable, à ta place j'achèterais une autre gratte et après je réfléchirais à changer les micros de l'ancienne. Mai j'aime le changement, au bout de 4 ans sur la MEME gratte j'en aurais vraiment marre.
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Ben au bout de 2 ans j'ai changé mon Roland 20X pour un Orange donc déjà là j'ai eu la grosse différence.
J'ai changé mon style de jeu il y a un an aussi et j'ai ajouté des effets.

Bref, j'ai varié les plaisirs à tous les niveaux sauf au niveau de la gratte, donc on ne peut pas dire qu'il n'y ai pas eu de changement réellement ! Héhé !

Qu'est ce que ça change au niveau du son un changement de potard/sélecteur ?

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Freewords »

meilleure qualité de signal, moins de pertes dans les graves/aigus je suppose.
J'ai pas encore fait ce changement.
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Ok. Et justement pour gagner en aigus, les seymour ducan proposés par Yannay et yannou56 sont bien ?
Avatar du membre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:19
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150
Sexe : H
Localisation : Quelque part au Québec
Âge : 28

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par WillR »

Je ne sais pas, mais si tu veux avoir beaucoup plus d'aigu, il y a les Seymour Duncan Sh13, mais c'est peut-être un peut trop violent le genre de style que tu joues.(mais ça peut toujours être un(une?) alternative)
Image
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

En fait ce qu'il me faut c'est un son avec pas trop de mediums. (enfin je crois, corrigez moi si besoin)
parce que par exemple quand je fais de petits arpèges sur les trois premières cordes, ben la corde de sol, en résonnant "bouffe" les autres... :/

Connaissez vous une guitare précise ou un modèle qui irait permettrait de faire plus ressortir tout ça ? (Sachant que j'ai toujours mon Tone guitare à fond et sur l'ampli aussi)

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par isdi »

Bonjour Black Devil,
Je vais te donner mon avis, j'avais le même dilemme que toi l'année dernière, mais avec une modeste Stagg strat dont le son était pourris. Je comptais changer de guitare mais le budget restait serré! j'ai donc tenter un upgrade avec l'aide de guitarfetish aux USA et le résultat attendut est belle et bien là! J'ai choisi mes micros un par un pour 89,90$, les potards Alpha, le jack, le selecteur US fender, le condo orange drop, le chevallet complet et me retrouve avec une autre guitare et sans adaptation de jeu car elle me convenait au niveau du manche. Le cout total est d'environ 180$, ramené en euros plus environ 20€ de frais de prot (livraison sous 8 à dix jours) pour la guitare avec le son que je désirais.
Voilà pour mon expèrience perso.

Isdi
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

8 à 10 jours c'est long :/ sachant que j'en ai besoin 2 fois par semaine, je peux attendre une semaine mais là c'est aller retour par avion j'imagine ?
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par jimi_aymerix »

bon moi j viens donner mon avis, une pacifica est une trés bonne guitare, lutherie correct etc ...

Mais desolé une pacifica avec des sd dimarzio tous ce que vous voulez, n aura jamais la qualité d'une gratte a 500 euros :nono:

Il y a certaine marque comme washburn qui sont trés intéressantes ... aprés sur le marcher de l'occasion tu peu trouver des stratocaster classic series ou des tele classic series avec des micro custom shop pour 400 450e.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par thund3r57 »

Concrètement tu recherches quoi comme son, parce que je connais pas les groupes que t'as mis, ça fait 4ans que tu joues donc tu dois savoir a peu près ce qu'il te manque avec ta pacifica...
Tu recherches un son vraiment Strat claquant, ou plutôt des sons chauds et rond genre Les Paul et compagnie !!
Globalement tu comptes jouer quoi comme style !!
Parce que c'est vrai qu'avec un budget de 500€ tu peux avoir une bonne lutherie...meilleure que celle de la pacifica avec des micros pas dégeu !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Je vais essayer d'être précis (ce qui n'est pas mon fort... !)

Je suis guitariste lead dans mon groupe.
Pour avoir un aperçu du style, cliquez sur The Last Cherokees dans ma signature, et écoutez sun valley, c'est loin d'être exaustif mais ça vous donnera une idée.

Je joue beaucoup en haut du manche donc. J'utilise rarement les cordes de Mi grave et La, parfois la Ré, souvent les 3 autres, mais le problème, c'est que les cordes de Mi aigu et Si ne ressortent pas assez si la corde de Sol résonne en même temps, les mediums bouffant totalement les aigus.

J'essaye d'avoir des sons approchant les sonorités de la gratte solo à 4:28 dans ce morceau (notamment la deuxième gratte solo qui rentre à 4:41) :
http://www.deezer.com/music/track/5979390[/deezer]
http://www.deezer.com/music/track/5979390

La Pacifica manque de précision, d'éclat sur les mélodies Lead je trouve. A mon avis ce serait plus vers une Fender qu'il faudrait me diriger, mais m'y connaissant assez peu parmi les modèles et les marques de guitare, j'ai besoin de conseils.

Globalement j'aimerais avoir un son comme dans ce morceau ci (en complément du précédent) - voir le "solo" à 1:28
http://www.deezer.com/music/track/2851828[/deezer]
http://www.deezer.com/music/track/2851828

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par isdi »

Je te répond un peu en retard! non pas d'aller retour, tu garde ta guitare et tu attend tes pièces.
Ce n'est pas sorcier de refaire les soudures ensuite!

Isdi
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
Avatar du membre

Topic author
Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1650
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: 4 ans avec une Pacifica

Message par Black Devil »

Ha ok !! Je croyais qu'il fallait leur envoyer et tout. Ce serait donc une première possibilité :) Reste à voir ce qu'il y a comme grattes qui pourraient me correspondre, je me déciderais par la suite.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »