Des questions sur la basse.

La basse en général...
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Des questions sur la basse.

Message par Sammaell »

Bonsoir amis bassistes, c'est en guitariste profane de ce merveilleux monde de la basse que je viens vous voir afin de prendre une décision. On dirait que le forum basse est pas des plus actif mais peu importe rien ne presse, si je me mettrais à la basse, ça sera pas avant le mois de juillet en principe.

Alors voila plus le temps passe, plus je m'améliore en guitare également (je n'ai que 9 mois d'expèrience), et plus j'aime la basse ! J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois ayant fait partie d'un groupe en tant que chanteur et je dois dire que ça me botte bien, d'autant plus que lorsque j'écoute de la musique je prête beaucoup d'attention à ce que joue la basse. J'ai un bon casque audio qui retransmet bien ce merveilleux son que malheureusement la majorité des gens n'entendent pas si ils écoutent de la musique avec de simples écouteurs ou des enceinte de Pc basique. Ça m'est égal que plein de gens ne sachent toujours pas quel son produit une basse et à quel point ça peut être important dans un morceau, moi je m'en suis aperçu et plus ça va, plus ça me plait, peut être même plus que la guitare.

Ma première question, même si j'en devine la réponse, ce serait de savoir si une basse pourrait sonner correctement sur un ampli guitare ? Je me doute bien que les amplis basses sont fait pour ça et que ça sonnerait bien mieux dessus que sur mon Peavey Vypir 15W, cela dit si ça peut par exemple suffire pour se roder au début, du genre 1 ou 2 mois afin d'étaler les dépenses, et bien ça m'aiderait bien !
Quoi qu'il en soit, que j'ai besoin d'acheté de suite un ampli de basse ou pas je finirais forcément par en acheter un, alors de ce coté là que me conseillez vous ? Je n'y connais strictement rien en ampli de basse, je ne sais pas de quoi on a besoin, que ce soit comme puissance, effet, quelles sont les bonnes marques etc... Mais le tout à un prix abordable, je ne veux pas un ampli qui casse tout pour débuter ! Niveau puissance de quoi jouer dans mon appart me suffirait, non pas que je n'aimerais pas jouer plus tard avec d'autres personnes mais pour ça on va généralement dans des salle de répète avec des amplis de folies donc c'est pas un problème.



Ensuite au sujet de la basse en elle même, deux modèles dans la gamme de prix que je veux bien mettre ont attiré mon attention. La première me plait principalement pour le coté esthétique, et également par le son qui me parait bien vintage, rappelant un peu plus la contrebasse, j'ai nommé la Hofner dans le genre beatles. J'en ai trouvé une à un prix abordable pour moi :
http://www.woodbrass.com/hofner-ignitio ... 24651.html

De ce que j'ai pu lire sur le net il y a de bon retour, cela dit ça semble être un instrument un peu particulier et pas uniquement sur l'esthétique. Ce dernier me plait, et ça me plait aussi de jouer dans le style beatles, cela dit j'aimerais aussi être sur de pouvoir jouer d'autre style de musique. Sachant que ce qui me plait le plus c'est le rock, un peu tout les types, que ce soit péchu ou doux mais sans partir sur le métal, ça ne m'intéresse pas vraiment d'en jouer. Ma question serait donc de savoir ce qu'on peut jouer avec ce type de basse, et si elle vaut quelque chose ou si en fait tout est misé dans la gueule de l'instrument ?


Une autre qui me plairait bien et qui à mon sens aurait un son plus polyvalent et conventionnel, ce serait une Squier de ce type :
http://www.woodbrass.com/squier-vintage ... 03521.html

La gueule me plait bien aussi, et d'après les retour elle serait très facile à jouer, et également légère pour une basse, ce qui me plairait bien. Bon par contre il y a moins de cases, 20 "seulement", cela dit dites moi si je me trompe mais il me semble qu'à moins de vouloir faire certain trucs bien particuliers, les autres cases ne servent pas ou presque ? En tout cas si le manche plus court ne pose pas de problème particulier, je suppose que pour ce qui est du son on doit pouvoir jouer tranquillement à peu près tout avec celle ci, sans risqué d'avoir un son un peu trop typé comme la précédente. Ce serait donc un bon choix, bien que je reste attiré par la Hofner et son look old school.

Voila, merci d'avance à ceux qui auront accepté de me lire avec attention et de répondre même partiellement à mes questions, je reste ouvert à toute propositions/conseils !
Modifié en dernier par Sammaell le sam. 26 mai 2012 00:22, modifié 1 fois.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Des questions sur la basses.

Message par Raoul75 »

Sammaell a écrit :Ma première question, même si j'en devine la réponse, ce serait de savoir si une basse pourrait sonner correctement sur un ampli guitare ?
Ma basse (Cort Action) sonne correctement sur mon Vox Mini 3 malgré son petit haut parleur de 5 ou 6 pouces. Pas un son à faire trembler les murs ou pleurer les groupies évidemment mais assez bon pour répéter. Ça passe bien également avec une émulation d’ampli (en son clair) sur mon multi-effet (Digitech RP255), soit au casque soit branché sur la chaîne HIFI. Je précise que je ne pousse pas le son et que je ne répète pas en groupe.
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

D'accord merci de l'info, mon Peavey est un ampli à modélisation avec un ampli de 8 pouces, en plus de ça je passe mon temps à baisser les basses que je trouve toujours trop présente vu que cet ampli est un peu typé punk, metal. Donc si ça passe correctement sur le tiens, ça devrait l'être aussi sur le mien :)
Je pense que ça devrait suffire pour le début, le temps d'économiser pour un vrai ampli un peu plus tard.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

J'ai jouer de la basse plus d'un an sur un Fender Frontman 15r (transistors donc) et si tu pousses pas l'ampli à fond, en jouant à volume raisonnable , tu peux tranquillement jouer dessus , histoire d'avoir du son qui sort.
Après pour la basse, les violin bass j'ai jamais accrocher, donc jamais tester, mais pour ce qui est de la Jaguar, tu peux y aller sans problème , surtout les Vintage Mod qui sonnent à merveille pour leurs prix je trouve.
En plus , avec le micros type Précision Bass et l'autre type Jazzbass, tu couvres un plus gros éventail de sons.
Tu t'es pencher sur la question aussi de quel micros?
j'avais poser la question déjà, ioule a expliquer les différences brièvement dans ce topic
differences-micro-basses-t34658.html
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

Oui j'avais déja bien regardé ce topic pour savoir à quoi correspondait les micros, c'est aussi pour ça que la Jaguar me parait bien étant donné qu'elle me parait vraiment polyvalente et c'est ce que je recherche. Merci en tout cas ;)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Des questions sur la basses.

Message par Chhemavi »

Non, il vaut mieux pas que tu joues sur un ampli guitare. D'après ce que j'ai compris, à moins que tu joues tout le temps à très faible volume, tu risques de bousiller le haut-parleur de l'ampli.
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

Etant donné que j'ai un appart dans une résidence qui est plus toute jeune, je joue souvent soit avec le casque soit super bas sur mon ampli, donc avec une basse vu que ça traverse encore plus les murs, je vais pas m'amuser à le mettre fort, ça c'est sur :gene:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

La jaguar, ce qui est bien si tu aimes le look, c'est que il y a plusieurs configuration micros donc tu peux faire ton choix
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

J'aime le look oui, l'autre est plus originale au niveau de l'esthétique cela dit à mon avis si on veut avoir une basse genre Beatles, mieux vaut au moins se payer la version contemporary à 500€ que celle ci qui me donne un mauvais pressentiment, j'ai pas tellement envie d'avoir une basse en carton. Et puis comme toi et d'autres le disent, la jaguar devrait être plus polyvalente donc à priori, ce serait ce que je prendrais :)

PS : J'aime la vidéo dans ta signature !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

ha Jack White....Regarde le film It Might Get Loud alors... c'est tiré de ce film.
moi je me tate ...
c'est soit une Jaguar avec avec Humbucker
Soit un Jazzbass Classic vibe ou Vintage Mod
ou... une Fleabass... malgré les critiques et polémiques autour, son look m'attire...

En tout cas aucun soucis avec la Jaguar pour toi :super:
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Des questions sur la basses.

Message par franky31 »

gabyguitar82 a écrit : ou... une Fleabass... malgré les critiques et polémiques autour, son look m'attire...
Disons qu'il faut aimer le look Playschool... :mrgreen:
fleabass.jpg
Je déconne, au moins ça sort de l'ordinaire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

Ah ouais quand même, l'avantage c'est qu'avec des couleurs pareil tu peux jouer dans le noir :gene:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

Rah Franky31...
oui on dirait un jouet, en plus c'est cette couleur que je veux...
et le prix a sacrement baissé sur Thomann...
oui ça sort de l'ordinaire , on dirait un jouet d'enfant , je suis un grand enfant!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

Y'a pas de mal à être un grand enfant, le tout c'est qu'elle te plaise à toi. Et puis au moins c'est sur que ça te fait une basse qui sort de l'ordinaire, on en voit pas tous les jours !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

oui cest ce queje cherche un truc pas ordinaire...
bon ça fais deux trois jours que je fais mes recherches dessus...
et j'ai trouver des avis de personnes qui ont pas mal jouer dessus...
et au final c'est vraiment un jouet...
roooh....
donc voilà avis aux amateurs, je cherche une basse avec un look hors du commun et qui soit un minimum potable!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Des questions sur la basses.

Message par Raoul75 »

gabyguitar82 a écrit :oui cest ce queje cherche un truc pas ordinaire...
bon ça fais deux trois jours que je fais mes recherches dessus...
et j'ai trouver des avis de personnes qui ont pas mal jouer dessus...
et au final c'est vraiment un jouet...
roooh....
donc voilà avis aux amateurs, je cherche une basse avec un look hors du commun et qui soit un minimum potable!
Hors du commun, pas cher, suffisamment potable pour faire des concerts avec :
http://www.youtube.com/watch?v=OOCfQMKiyYI
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

ENORME! je ne connaissais pas merci!
bon b j'ai plus qu'à trouer la bassine et jeter ma vieille tête de balai...
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Des questions sur la basses.

Message par Raoul75 »

:mrgreen:
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Des questions sur la basses.

Message par ioule »

Bah tout a été dit.
La jaguar est top en rapport qualité/prix.
Le modèle Ignition chez Hofner est une horreur en carton.
Mieux vaut éviter de jouer sur un ampli guitare mais ça peut dépanner à bas volume. La solution casque est bien aussi mais faut investir dans une carte son correcte alors.
Pour ce qui est d'une basse au look atypique, une peinture est faisable mais si on le fait pas soi-même ça coute un bras :aille:

Pour le topic sur les micro, c'est des grandes lignes, chaque type/marque/modèle a son propre son donc rien ne vaut un test pour s'assurer du son que l'on veut.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

oui la peinture perzo j'y avais penser, vu que je manie pas mal le pistolet à peinture...
Mais sur acier, donc je ne sais pas comment ça réagis au niveau des bois et tout ça...
et ça me ferait mal de toucher une basse en bon état, surtout si c'est pour que le résultat final ne soit pas top...
alors je chine toujours sur leboncoin , en espèrant tomber sur une vieille musicman à remettre en état :mrgreen:

EDIT: j'ai trouver! epiphone ripper!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Des questions sur la basses.

Message par ioule »

Bah ce qui est chiant pour la peinture perso c'est le gros boulot de ponçage et d'assemblage/désassemblage du manche/micro/electro/chevalet etc...
Sinon y'a toujours les stickers :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

dans le genre punk avec tellement de stickers qu'on vois plus la gratte.
.
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Topic author
Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par Sammaell »

Après réflexion c'est un peu bête mais il il se trouve que la Jaguar en rouge n'est pas rouge, mais quasi rose et plutôt flashy, en gros ça me plait pas du tout niveau couleur. En dehors de ça il n'y a que du noir uni, bof, et une couleur argent un peu disco qui est pas terrible du tout.

J'aurais aimé avoir un avis sur les basse du même ordre de prix proposé par Epiphone, que ce soit la "Eb3" de ce genre :
http://www.michenaud.com/p17672/epiphon ... -pearl.php

Ou la "special" de ce genre :
http://www.michenaud.com/p17077/epiphon ... -black.php

Apparemment la special à bonne réputation, il m'a semblé voir de bon avis dessus, en revanche j'ai pas vraiment trouvé d'avis sur l'autre qui me plait plus au niveau du look. Vous allez me dire que celles ci aussi sont noires, certes mais je préfère le noir sur ces formes là que sur la jaguar, allez comprendre pourquoi...


Edit : Je suis juste mauvais en fait, il y a plein d'avis sur le EB3 sur audiofanzine et malgré qu'elle soit reconnue pour être assez bien finie et pour bien sonner, le fait que tout le monde se plaigne qu'elle soit un peu lourde et surtout qu'elle pique de la tête, ça me refroidit pas mal :-|
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Des questions sur la basses.

Message par gabyguitar82 »

Franchement une basse, b c'est sur ça pèse plus qu'une guitare, donc ça sera plus lourd toujours... et le fait qu'elle pique du nez, déjà c'est typique aux SG, et en plus b moi j'ai remarquer aussi que quasi toutes les basses piquent du nez...
t'as vu ce manche?
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: Des questions sur la basses.

Message par pepsol »

De toute façon, il faut se faire à l'idée qu'une basse c'est lourd. D'où l'importance de la sangle pour l'avoir bien en main et éviter qu'elle pique trop du nez.
Répondre

Retourner vers « Basse »