Question couleur de la plaque

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 11:48
Guitare : Fender/Epiphone
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 30

Question couleur de la plaque

Message par Xan »

Bonjour à tous :)

Je suis confronté à un petit soucis, question esthétique, et j'aimerais avoir vos conseils:
Voila, j'ai depuis quelques temps un kit guitare (n'ayant pas de matos pour créer moi même un corps etc...) et donc j'ai commencé enfin à peindre le corps.
Seul soucis c'est que ma plaque donnée avec est une plaque blanche, et pour le type d'esthétique que je souhaite, j'aimerais avoir une plaque noire. La bien sur tout le monde se dit "Pourquoi ne pas chercher une noire de cette forme ?"
Car justement la guitare est une pseudo-forme explorer, possédant donc une plaque spécifique à sa forme...

Ma première idée consiste à repeindre cette plaque, mais justement repeindre du plastique, je vois pas ce que je pourrais utiliser qui pourrait tenir.

Donc si vous avez des idées, merci d'avance ! :)
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

Guitare: Fender Stratocaster 60's - Epiphone Explorer Korina 1958
Amplis: Roland Cube 15x - Roland Mini Cube
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Question couleur de la plaque

Message par Vignau »

Une peinture lamda devrait faire l'affaire, essaye sur le coté caché
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Question couleur de la plaque

Message par Raoul75 »

Tu peux peut-être trouver ce que tu cherches sur ce site ?
http://www.terrapinguitars.com/

Ils peuvent te faire la plaque sur mesure si tu leur envoie un fichier avec le gabarit.
Avatar du membre

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 11:48
Guitare : Fender/Epiphone
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 30

Re: Question couleur de la plaque

Message par Xan »

Vignau a écrit :Une peinture lamda devrait faire l'affaire, essaye sur le coté caché
Vraiment ? Pas besoin d'une en particulier ? Je pensais que vu la matière de la plaque, ce serait compliqué à faire tenir la peinture. Oui j'ai pensé à tester en dessous, je vais voir ça.
Raoul75 a écrit :Tu peux peut-être trouver ce que tu cherches sur ce site ?
http://www.terrapinguitars.com/

Ils peuvent te faire la plaque sur mesure si tu leur envoie un fichier avec le gabarit.
Oui c'est une idée aussi, mais je pense plutôt que je ferais ça en dernier recours si je n'avais pas d'autre choix, j'ai pas vu les prix mais ça doit quand même coûter de demander une plaque spécifique. Et comme déjà le kit à faire de A à Z coûte pas mal... (avec les pièces que j'ai choisi)

Merci en tout cas ! :)
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

Guitare: Fender Stratocaster 60's - Epiphone Explorer Korina 1958
Amplis: Roland Cube 15x - Roland Mini Cube
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Question couleur de la plaque

Message par Vignau »

Pour genre de plastique, pas de pb, au pire ce qu'on fait pour une meilleure accroche c'est un flammage :ghee: mais attention à pas faire fondre la plaque il faut le bon coup de main. Essayes d'abord sans traitement, sauf peut être la poncer très légèrement au papier de verre 600 pour donner de l'accroche mécanique, à toi de faire des essais par l'envers
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Question couleur de la plaque

Message par 2StormHeart »

Attention, j'ai lu que certaines peintures pouvaient faire rétrecir le plastique de la plaque ... à verifier. En tout cas, si tu ponces, faudra verifier ;)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: Question couleur de la plaque

Message par isdi »

Bonsoir,

Pour peindre du plastique, il te faut un passage au papier fin à l'eau de préfèrence, histoire de dépolir puis une sous couche spéçiale a l'eau et ensuite la finition que tu désire.
Nous utilisons cette méthode dans le batiment et j'ai repeint de tout, salons de jardins, faience, plinthes (qui prennent bien des coups d'aspirateur, balais ...) et celà tient.
C'est la sous couche qui est trés importante car elle fait le lien entre le matériaux et la finition que tu y apporte.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Question couleur de la plaque

Message par Raoul75 »

Xan a écrit :
Raoul75 a écrit :Tu peux peut-être trouver ce que tu cherches sur ce site ?
http://www.terrapinguitars.com/

Ils peuvent te faire la plaque sur mesure si tu leur envoie un fichier avec le gabarit.
Oui c'est une idée aussi, mais je pense plutôt que je ferais ça en dernier recours si je n'avais pas d'autre choix, j'ai pas vu les prix mais ça doit quand même coûter de demander une plaque spécifique. Et comme déjà le kit à faire de A à Z coûte pas mal... (avec les pièces que j'ai choisi)
Entre 30 et 50 dollars US suivant le matériau pour une plaque standard... Ils ne donnent pas les prix pour faire un template hors-catalogue.

J'ai vu d'autres sites qui proposent le même genre de service.

Personnellement je préférerais une solution avec du plastique teinté dans la masse qu'une solution avec de la peinture... À la première éraflure, la couleur du support apparaîtra.
Avatar du membre

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 11:48
Guitare : Fender/Epiphone
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 30

Re: Question couleur de la plaque

Message par Xan »

Bien merci à tout pour vos conseils, je vais faire quelques tests et je vous dirai le résultat à ce moment la :D

Edit: J'ai testé en ponçant l'arrière de la plaque sur une petite surface, et tester la peinture. La peinture a l'air d'accrocher sur la plaque donc normalement je ne devrais pas avoir de problèmes avec la peinture, donc merci à vous :)
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

Guitare: Fender Stratocaster 60's - Epiphone Explorer Korina 1958
Amplis: Roland Cube 15x - Roland Mini Cube
Avatar du membre

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 05:16
Guitare : fenbson et gisbers
Sexe : H
Localisation : Guyane

Re: Question couleur de la plaque

Message par Arsene Lapin »

Si tu te sens prèt pour de la découpe, tu peux la faire toi-même, non ?
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... tare&r=130

ce sera mieux que de la peinture qui risque de partir avec l'usure, et puis esthétiquement ça ne sera jamais aussi bien !

Tiens, ici ils l'ont en blanche, appelles les pour voir s'ils ne peuvent pas l'avoir en noir, ils ont surement moyen !
http://www.luthimate.fr/plaqueexplorerb ... -1617.html

N'hésite pas à appeler les commerçants, en général ils peuvent se débrouiller, un + particulier pour guitarnblues que j'apprécie fortement !
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45
Répondre

Retourner vers « Autre »