Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

vu dans la notice Ampeg GVT15 (2 x 6V6)

Replace the output tube(s) before the performance degrades or the tubes fail completely.
Replace the tube(s) at least once per year or as often as every 4 to 6 months if you play
long and hard every day
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:19
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Gileade »

Putain les gars, j'ai tjrs pensé que je devais acheter des lampes pour les utiliser, d'où le fait que je n'ai que du transistors, je viens de tomber avec mon père sur un stocks de 60 lampes... des années 50,60 70,
J'en prends une au hasard, je fais une recherche google, et je tombe sur ce topic, c'est un mazda belvu "cette lampe de fabrication française, une fois installée, dépasse toutes les autres" Oldamp
:pleur4: :taré1: :diable: :super: :merci:
Merci à vous
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par El Phaco »

Surtout, ne pas prendre le post de Flocon au premier degré, même si tu es probablement tombé sur un stock de chouettes lampes !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

Gileade a écrit :Putain les gars, j'ai tjrs pensé que je devais acheter des lampes pour les utiliser, d'où le fait que je n'ai que du transistors, je viens de tomber avec mon père sur un stocks de 60 lampes... des années 50,60 70,
J'en prends une au hasard, je fais une recherche google, et je tombe sur ce topic, c'est un mazda belvu "cette lampe de fabrication française, une fois installée, dépasse toutes les autres" Oldamp
:pleur4: :taré1: :diable: :super: :merci:
Merci à vous
une Mazda Belvu, oui, c'est une bonne marque. encore faut-il que ce soit une lampe d'amplification audio.... et celles trouvées sont-elles en boites d'origine ou "en vrac" donc d'usure inconnue... éventuellement si tu peux nous lister quelques références ;-)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Martin_Rotsey »

Je plussoie Flocon pour les "Belvu", c'est le centre du monde !
:taré1:

Dans mon 1er essai d'ampli HI-fi (enfin, plutôt low-fi), j'ai les 2 tubes (EBF80 & EL84) en 'Belvu'.

Le son est très clair, moelleux. Les médiums sont, par contre, très creusés.

J'ai testé une EL84 JJ neuve, pour le fun :

Ça crache trop et le son est plus agressif, aiguisé. On a une sensation de volume plus fort, mais moins défini à fort volume.

J'ai remis la 'Belvu'

Que peut-on en déduire ?

Que JJ est moins bien que 'Belvu' ?

Je pense plutôt que la 'Belvu', au vu de son âge, est largement pompée et que ce défaut réussit bien au circuit en question.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »