Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

Sur ce sujet : quelles-lampes-d-origines-peavey-6505-1 ... 49-25.html

Nous avons abordé le sujet épineux des tubes et du "son des tubes".

Un test comparatif peut nous aider :

http://www.youtube.com/watch?v=xjBmAA0EHgs
La comparaison est 2min50 et entre nous, les différences sont vraiment minimales... Voire inexistantes !

Et ici : http://www.youtube.com/watch?v=tym9PZGTVZw
Pareil... faut les chercher loin les différences, non ? Et pourtant, des tubes Mullard à 300 euros la paire comparées à des JJ à 35 euros la paire...

Alors quoi ? Ce qu'on raconte sur les forums est faux ? Tous ceux qui parlent de leur ampli qui aurait sonné radicalement différent avec d'autres tubes ont menti ? Non, pas du tout, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

1. Les bons et mauvais tubes.

Comme expliqué de nombreuses fois, un guitariste qui possède des tubes de marque SOVTEK un peu usagés (voire mauvais dès l'origine) dira que son ampli sonne beaucoup mieux depuis qu'il a installé des tubes JJ. La conclusion est facile : JJ est meilleur que Sovtek. Mais pas du tout ! C'est juste un bon tube et un mauvais tube...

A venir, je vous montrerai les résultats entre un mauvais et bon tube.

Mais d'autres ont leurs avis, des retours, expériences... On vous attend les gars, votre avis nous intéresse.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par El Phaco »

Et sur cette question du headroom ? Sans changer radicalement le son de l'ampli, est-ce que des lampes bien choisies vont pouvoir faire qu'un ampli crunche plus ou moins vite ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

Ah !! Un sujet qui m’intéresse.

Moi je cherche à faire un bon compromis pour mon ampli, au niveau de mes canaux drive (crunch et lead).
Le crunch est un montage à la Marshall, une triode d'entrée V1(12AX7 Tungsol Reissus), et 2 triodes en cascades (Sovtek 12AX7LPS) .
Le Lead à la 2ème triode V1 (issue de la 12AX7 Tungsol Reissus), un étage de 2 triodes en cascade (JJ 12AX7) qui attaque direct le deuxième étage de 2 triodes en cascade (qui est l'étage OD du canal crunch Sovtek 12AX7LPS). C'est un peu un montage à la SOLDANO.
Je voudrais trouver le meilleur compromis au niveau tube afin d'avoir un bon crunch et une bonne satu high gain pour le Lead.

J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par jipjip »

zouzouille a écrit :Ah !! Un sujet qui m’intéresse.

Moi je cherche à faire un bon compromis pour mon ampli, au niveau de mes canaux drive (crunch et lead).
Le crunch est un montage à la Marshall, une triode d'entrée V1(12AX7 Tungsol Reissus), et 2 triodes en cascades (Sovtek 12AX7LPS) .
Le Lead à la 2ème triode V1 (issue de la 12AX7 Tungsol Reissus), un étage de 2 triodes en cascade (JJ 12AX7) qui attaque direct le deuxième étage de 2 triodes en cascade (qui est l'étage OD du canal crunch Sovtek 12AX7LPS). C'est un peu un montage à la SOLDANO.
Je voudrais trouver le meilleur compromis au niveau tube afin d'avoir un bon crunch et une bonne satu high gain pour le Lead.

J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris.
Vu que j' ai été traité de sourd, je ne m' avancerais pas sur les marques de tubes, et de toutes manières je suis completement ok avec Flocon sur ce sujet la, et ce, avec mes 30 années d' experience..déja :(
pour te répondre zouzouille, si tu a fais un SLO, te casses pas trop le tete avec les tubes, si tu a fais le meme voicing, il est plus que parfait
j' en ai fais un , et meme avec une ampoule de supermarché, il sonnera :hehe:
l' important est de prendre des tubes de bonnes qualité, toujours prévilégier le cablage, les condos de liaison, de bonnes résistance, c' est cela qui va faire la grosse différence, ainsi qu' un bon OT, ne pas oublier que c' est lui qui envoi la purée dans les HP....
c' est sans doute la piece la plus importante d' un montage tube..
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

je n'y croyais pas trop, mais TOUT joue son petit rôle dans le son. et si individuellement, changer quelques condos ça ne s'entend presque pas, si en plus on remplace quels résistances métal par des carbon comp, une 12AX7 TAD par une RCA, le cable basique de la gratte par un cable de meilleure qualité, qu'on positionne son cab à 15° et à 50 cm du mur, qu'on a une moquette bien laineuse sur son sol, ben ça va faire une différence... après, si c'est pour gueuler "Satisfaction" devant la fontaine St Michel le jour de la fête de la musique, qui va s'en rendre compte ?...
n'empêche que les tubes construits avec soin (triple mica, doigt en mica appuyant sur les supports de grille ou de cathode etc...) sont garants d'une géometrie stable et donc de moins de microphonie déja et d'une bonne régularité des courbes. ça, ce n'est pas négligeable pour la qualité du son ! il suffit de comparer une 5751 "de base" et une 5751 triple mica black plate GE pour s'en rendre compte. ce qui justifie largement la différence de prix.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

jipjip a écrit :
zouzouille a écrit :Ah !! Un sujet qui m’intéresse.

Moi je cherche à faire un bon compromis pour mon ampli, au niveau de mes canaux drive (crunch et lead).
Le crunch est un montage à la Marshall, une triode d'entrée V1(12AX7 Tungsol Reissus), et 2 triodes en cascades (Sovtek 12AX7LPS) .
Le Lead à la 2ème triode V1 (issue de la 12AX7 Tungsol Reissus), un étage de 2 triodes en cascade (JJ 12AX7) qui attaque direct le deuxième étage de 2 triodes en cascade (qui est l'étage OD du canal crunch Sovtek 12AX7LPS). C'est un peu un montage à la SOLDANO.
Je voudrais trouver le meilleur compromis au niveau tube afin d'avoir un bon crunch et une bonne satu high gain pour le Lead.

J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris.
Vu que j' ai été traité de sourd, je ne m' avancerais pas sur les marques de tubes, et de toutes manières je suis completement ok avec Flocon sur ce sujet la, et ce, avec mes 30 années d' experience..déja :(
pour te répondre zouzouille, si tu a fais un SLO, te casses pas trop le tete avec les tubes, si tu a fais le meme voicing, il est plus que parfait
j' en ai fais un , et meme avec une ampoule de supermarché, il sonnera :hehe:
l' important est de prendre des tubes de bonnes qualité, toujours prévilégier le cablage, les condos de liaison, de bonnes résistance, c' est cela qui va faire la grosse différence, ainsi qu' un bon OT, ne pas oublier que c' est lui qui envoi la purée dans les HP....
c' est sans doute la piece la plus importante d' un montage tube..
Je l'ai fait, il est en lien dans ma signature, pour sonner il sonne, c'était juste pour savoir si un type de lampe était plus approprié qu'une autre dans certain étage de satu.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

oldamp a écrit :n'empêche que les tubes construits avec soin (triple mica, doigt en mica appuyant sur les supports de grille ou de cathode etc...) sont garants d'une géometrie stable et donc de moins de microphonie déja et d'une bonne régularité des courbes. ça, ce n'est pas négligeable pour la qualité du son ! il suffit de comparer une 5751 "de base" et une 5751 triple mica black plate GE pour s'en rendre compte. ce qui justifie largement la différence de prix.
Sauf que là, on est d'accord, on parle de qualité, de durabilité...

Un bon tube de bonne fabrication va durer des années, voire pour certains, aussi longtemps que la durée de vie de l'ampli. Certaines lampes comme des 5Y3GT de RCA, je les remplace sur les vieux amplis non pas parce qu'elles sont usées mais parce que leur socle (ou socket) est cuit, fissuré, mais pas par usure.

Mais pour le son... ecoutez les vidéos... Y'a quasiment aucune différence.

Sur un forum, j'ai un jour donné mon avis sur des lampes 12AX7 :

Brimar : Un vrai tube qui sonne, très British
Sovtek : Le son est très froid, sans vie.
Philips Hollande : Le son est neutre, le tube sonne assez plat
Philips Belgique : Un bon compromis avec le tube Hollandais
Raytheon USA : Un vrai tube de rêve, ca t'envoie sur la lune tellement le son est grand, comme libéré
TESLA : Très différent de la Raytheon, on a l'impression que l'ampli a peur de s'exprimer avec ces tubes de l'ancien bloc de l'est
Mazda Belvu : Ce tube de fabrication française, une fois installé, considère que tous les autres tubes lui sont inférieurs.
Dario Miniwatt : Mon tube était défectueux, on entendait un claquement régulier comme des castagnettes : Pas d'avis à donner
Telefunken : Un tube très pointu, très efficace dans nos amplis, un son qui fait tomber les murs.

-------

Comprenne qui pourra...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

alors là, je t'arrête tout de suite : une video Youtube, ça ne permet pas de juger ni un son d'une lampe, ni un son d'un HP, ni rien ! si tu entends une différence c'est qu'en réalité la différence est ENORME ! ! !alors une différence subtile passera à la trappe ! en effet, les prises de son avec une caméra sont le plus souvent de niveau amateur... je préférerais des samples en mp3 bien enregistrés, dans de vraies conditions de studio, là on pourrait commencer à comparer. et j'ai regardé pour acheter un caméra avec prise pour micro externe. ben faut monter assez haut en prix pour avoir cette possibilité... alors utiliser le micro incorporé... bof....

dans ton listing, tu mentionnes la raytheon. j'en ai acheté un lot, qui sont des blackplates, avec le petit "finger mica au dessus, de 1959. je les ai faites essayer sur un Vibrolux SF de 69, et aussi des "box plate" RTC (Mullard CV4004 en réalité). les deux tubes sont ressortis vraiment extraordinaires. le box plate, j'ai dit c'est cher, je ne pense pas que ça va t'interesser à 60€. ben il n'a pas discuté et l'a pris, ainsi que la raytheon. je l'ai revu, après un mois et finalement il préfère la raytheon, qui a plus d'assise selon lui... et m'en a reprit une !. la RTC est excellentissime dans les médium-aigus mais manque un petit peu de coffre dans le bas alors que la raytheon parait plus équilibrée sur tout le spectre. c'est une constatation générale qu'il a fait : les tubes européens sont plus HIFI que les américains et donc conviendraient moins bien pour une utilisation guitare. je livre son opinion, n'ayant pas moi-même une oreille très développée !
du coup je viens de racheter un autre lot de 4 raytheon semblables ! bon, si trop de monde lit ça, les cours vont grimper encore ! ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

Ben a entendre certains, ce serait le jour et la nuit... Et un micro serait incapable de le capter ? D'autant plus que les vidéos postées ont été réalisées avec des moyens professionnels (il y a une video d'un constructeur d'amplis, on est loin des amateurs).

Ce qui est le plus amusant, c'est qu'à ce jour, personne n'a remarqué le 36ème degré de mon comparatif !

Brimar : Un vrai tube qui sonne, très British Normal, Brimar est Anglais, ca sonne british.
Sovtek : Le son est très froid, sans vie. Logique pour un tube russe de sonner froid
Philips Hollande : Le son est neutre, le tube sonne assez plat Là aussi, la Hollande, c'est plat comme pays (plus que la Belgique)
Philips Belgique : Un bon compromis avec le tube Hollandais Logique pour un tube venant du pays des compromis à la Belge !
Raytheon USA : Un vrai tube de rêve, ca t'envoie sur la lune tellement le son est grand, comme libéré Rêve américain, homme sur la lune et land of the free
TESLA : Très différent de la Raytheon, on a l'impression que l'ampli a peur de s'exprimer avec ces tubes de l'ancien bloc de l'est On avait tous peur de s'exprimer dans les anciens blocs de l'est !
Mazda Belvu : Ce tube de fabrication française, une fois installé, considère que tous les autres tubes lui sont inférieurs. Sans commentaires. Je pense même que le tube était de fabrication parisiene !
Dario Miniwatt : Mon tube était défectueux, on entendait un claquement régulier comme des castagnettes : Pas d'avis à donner Dario, Castagnettes..
Telefunken : Un tube très pointu, très efficace dans nos amplis, un son qui fait tomber les murs. Allusion au casque à pointes de 14-18, l'efficacité allemande et au mur de Berlin

Maintenant, je ne dis pas que tous les tubes sonnent pareil, c'est clair. Une ECC83S de chez JJ a tendance à calmer un ampli un peu trop brillant par exemple. Mais il faut arrêter de penser que le tube fait le son de l'ampli à lui seul. Les différences sont minimes. Avant de changer de marque de tubes dans ton ampli, la première étape est de changer le HP ! Je vois souvent des gens mettre des Mullard Blackburn ou des Sylvania 17mm dans un ampli Chinois avec le HP d'origine... Autant mettre des pneus Pirelli Compétition sur une Lada...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Vignau »

Flocon a écrit : Avant de changer de marque de tubes dans ton ampli, la première étape est de changer le HP ! Je vois souvent des gens mettre des Mullard Blackburn ou des Sylvania 17mm dans un ampli Chinois avec le HP d'origine... Autant mettre des pneus Pirelli Compétition sur une Lada...
+1 Flocon

Ou carrément changer d'ampli :]
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

Flocon a écrit : Mazda Belvu : Ce tube de fabrication française, une fois installé, considère que tous les autres tubes lui sont inférieurs. Sans commentaires. Je pense même que le tube était de fabrication parisiene !
Dario Miniwatt : Mon tube était défectueux, on entendait un claquement régulier comme des castagnettes : Pas d'avis à donner Dario, Castagnettes..
Allusion au casque à pointes de 14-18, l'efficacité allemande et au mur de Berlin

Maintenant, je ne dis pas que tous les tubes sonnent pareil, c'est clair. Une ECC83S de chez JJ a tendance à calmer un ampli un peu trop brillant par exemple. Mais il faut arrêter de penser que le tube fait le son de l'ampli à lui seul. Les différences sont minimes. Avant de changer de marque de tubes dans ton ampli, la première étape est de changer le HP ! Je vois souvent des gens mettre des Mullard Blackburn ou des Sylvania 17mm dans un ampli Chinois avec le HP d'origine... Autant mettre des pneus Pirelli Compétition sur une Lada...

ah ah ah ! t'es trop subtil pour nous, les parisiens ! et pour le Dario, t'as été "marron" alors ?

pour le dernier paragraphe, les amplis qui rentrent (ou sortent) de chez moi, en général, c'est pas du chinois. si ce ne sont pas des Fender BF ou SF d'origine, HP au minimum du Weber, transfos Classictone ou, mieux, de récup d'orgue Baldwin...et les "essayeurs" viennent avec leur strat "hand made"... Dans ces conditions, les échanges de tubes s'entendent bien, la preuve :
(extrait de mel) :
<<Bon ben c super le vibroverb ! Pour ma part je te confirme le changement notable des carbonnes en termes de tonalite et mojo a l'attaque... J'ai mis ta baldwin rca sur le vibrolux, c'est enorme, c'est encore mieux que la raytheon, c le top ya pas a chier ;) >>
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

J'ime beaucoup comparer avec les micros de guitare.

Si tu as une Fender Telecaster Mexicaine, elle va sonner comme une Telecaster. Si tu remplace les micros d'origine par des micros CS69, ca va sonner différemment mais ce sera toujours le son d'une Telecaster.

C'est très difficile à exprimer avec des mots quand on parle de sons.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 14:17
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s
Sexe : H
Âge : 48

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oncleHo »

Flocon a écrit :Ben a entendre certains, ce serait le jour et la nuit... Et un micro serait incapable de le capter ? D'autant plus que les vidéos postées ont été réalisées avec des moyens professionnels (il y a une video d'un constructeur d'amplis, on est loin des amateurs).

Ce qui est le plus amusant, c'est qu'à ce jour, personne n'a remarqué le 36ème degré de mon comparatif !

Brimar : Un vrai tube qui sonne, très British Normal, Brimar est Anglais, ca sonne british.
Sovtek : Le son est très froid, sans vie. Logique pour un tube russe de sonner froid
Philips Hollande : Le son est neutre, le tube sonne assez plat Là aussi, la Hollande, c'est plat comme pays (plus que la Belgique)
Philips Belgique : Un bon compromis avec le tube Hollandais Logique pour un tube venant du pays des compromis à la Belge !
Raytheon USA : Un vrai tube de rêve, ca t'envoie sur la lune tellement le son est grand, comme libéré Rêve américain, homme sur la lune et land of the free
TESLA : Très différent de la Raytheon, on a l'impression que l'ampli a peur de s'exprimer avec ces tubes de l'ancien bloc de l'est On avait tous peur de s'exprimer dans les anciens blocs de l'est !
Mazda Belvu : Ce tube de fabrication française, une fois installé, considère que tous les autres tubes lui sont inférieurs. Sans commentaires. Je pense même que le tube était de fabrication parisiene !
Dario Miniwatt : Mon tube était défectueux, on entendait un claquement régulier comme des castagnettes : Pas d'avis à donner Dario, Castagnettes..
Telefunken : Un tube très pointu, très efficace dans nos amplis, un son qui fait tomber les murs. Allusion au casque à pointes de 14-18, l'efficacité allemande et au mur de Berlin

Maintenant, je ne dis pas que tous les tubes sonnent pareil, c'est clair. Une ECC83S de chez JJ a tendance à calmer un ampli un peu trop brillant par exemple. Mais il faut arrêter de penser que le tube fait le son de l'ampli à lui seul. Les différences sont minimes. Avant de changer de marque de tubes dans ton ampli, la première étape est de changer le HP ! Je vois souvent des gens mettre des Mullard Blackburn ou des Sylvania 17mm dans un ampli Chinois avec le HP d'origine... Autant mettre des pneus Pirelli Compétition sur une Lada...
hahahha la tu m'as éclaté :mdr3:

j'ai juste capter pour la sovtek rapport au climat russe et les tesla mais pas plus^^ la palme pour les telefunken je me suis bidonné :mdr1:

plus sérieusement je me tate pour changer les tube de mon petit fame tube 5 il a déjà un jensen chicago,et les lampes sont 2 ruby
quesque il pourrait être mieux? a savoir que j'aime le son bien roots pour jouer du blues,cela vaut il vraiment le coup de les changer?
je suis dans un petit appart donc je veut pas de lampes qui boost plus le son au contraire même je suis souvent a moitie du potar question volume

JJ,sovtek,tung sol,EH seront elles vraiment mieux?

genre
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... CC83S.html
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

Vérifie la 12AX7, les Tube 5 de Fame ont été équipés d'une 12AX7 de Electro harmonix (de la m...)

Sinon, tu peux lui faire la même modification que je fais au champion 600 et qui est décrite ici :

post237213.html?hilit=modification%20am ... ch#p237213

Tous les clients à qui j'ai fait cette modification sont unanimes : L'ampli sonne comme un chef !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Vignau »

Flocon a écrit :J'ime beaucoup comparer avec les micros de guitare.

Si tu as une Fender Telecaster Mexicaine, elle va sonner comme une Telecaster. Si tu remplace les micros d'origine par des micros CS69, ca va sonner différemment mais ce sera toujours le son d'une Telecaster.

C'est très difficile à exprimer avec des mots quand on parle de sons.
Et là Flocon, tu as un sentiment ?
accorder-lampes-puissances-et-micros-gu ... 36120.html
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 14:17
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s
Sexe : H
Âge : 48

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oncleHo »

salut flocon merci pour le lien,par contre pas de HE sur le mien mais belle est bien une ruby en pre et une autre ruby en puissance :]

Edit:ho! put** le prix des lampes!!! :pleur4:
je pense juste mettre genre 20e pour la 6v6 et 15 max pour la 12ax7 :mrgreen:

genre:
6v6
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... tched_3269
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... ussia_1024
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... tronic_835

12ax7
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... tronic_932
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... Russia_460
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_so ... ronic_1863
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par Flocon »

Non, garde tes Ruby, elles sont excellentes et fais modifier le circuit.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

Y a trop de choix sur tubeampdoctor !! 8|
Quel est la lettre derrière 12AX7 qui détermine la lampe la plus adaptée pour une V1 (A ou WA).
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

zouzouille a écrit :Y a trop de choix sur tubeampdoctor !! 8|
Quel est la lettre derrière 12AX7 qui détermine la lampe la plus adaptée pour une V1 (A ou WA).
ben ça ne marche pas "à la lettre" ;) même si théoriquement c'est le A (low hum and microphonic output). je parle en NOS car en moderne, la lettre c'est du marquetting pur (le w était réservé aux tubes mlitaires avant...). t'en prens une douzaine et tu testes....
stock part 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

Ouais bon une douzaine, ça fait beaucoup, surtout que je ne compte pas en faire un autre, le mien me suffit. Surtout que je viens de trouver pourquoi il faisait un humm saturé en position Lead, la tension entre le filament et la cathode des lampe n'était pas linéaire, et oui j'ai mis un pont de diode sur le 6.3V pour me faire une tension continu pour les relais de switchage de canaux. Or je me suis fait avoir comme un débutant, car au lien d'avoir une tension linéaire entre filament cathode, ben j'avais une tension au borne d'une diode d'un pont de diode double alternance, les lampe de préampli sont très sensibles en angles vifs de cette tension. Pour résoudre ce problème, soit je recommande un transfo d'alim avec un autre enroulement 6.3 V pour le switchage, soit je mets le chauffage des lampes de préamp en continu, j'ai opté pour la deuxième solution qui est bien plus économique et depuis plus un seul humm tout potard à fond :) .

J'ai une autre question, est ce grave si j'ai 2 EL34 non appairé, l'une à un bias de 43mA (point de bias nominal dans mon montage) et l'autre n'a que 40 mA. J'ai pas fait gaffe à l'époque quand j'ai monté ces lampe.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

moins de 10% d'écart ! te plains pas, c'est très souvent pire que ça. et ce n'est qu'au repos... faudrait voir si quand la puissance augmente, le débit reste proche.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

J'ai pas de GBF pour pouvoir tester !! :-|
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par jipjip »

ben oui c' est raisonnable, meme sur des amplis de serie y a pire :D
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par zouzouille »

J'ai mesuré à l'oscilo en laissant sonner le corde Mi grave, la partie négative du PP écrête plus tôt que la partie positive, mais ça passe.

J'ai commandé une TT E83CC V1 sur tube town. Oui ma lampe V1 (tungsol) du canal drive m'a laché :-/ , j'ai essayé avec une EH, ben ça envoie pas mal, beaucoup plus de gain, idéal pour ce canal. A ce que j'ai pu lire, la TT a un gain très haut et donne un bon son, je vous en dirais plus quand je l'aurais reçu et monté.

J'ai trouvé une liste de tableaux très intéressant sur Tube Town, qui permet déjà d'avoir une première idée sur les tubes à choisir.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...

Message par oldamp »

oui, j'avais vu ce tableau. en résumé tu mets du JJ à 60%, du TT à 30 % et les 10% qui reste, ben, autre chose !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »