Le choix des lampes : Construction, sonorités...
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
d'après le datasheet de JJ, oui !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Oui c'est vrai que quelque soit la marque de la lampe, le réglage reste le même !! Merci Oldamp !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
J'ai des E34L dans mon musicman (des JJ), plug and play... si c'est comme les JJ, elles supportent jusqu'à 800 V. Dans mon MM, je suis à 770 Vzouzouille a écrit :Un copain bassiste viens de me donner une paire de Groove Tubes E34L Gold rating 8-10, il s'en servait pas et c'est pour me remercier de l'avoir aidé à dépanner son ampli SVT2 PRO.
Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces tubes, je compte les mettre sur mon Maousse (PP JJ KT77), a ce que j'ai pu lire, il suffit de baisser la tension G1 de -3V pour avoir un son plus chaud que les EL34/KT77, mais je voudrais une confirmation avant de les mettre en place.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Je les ai monté, j'ai baissé la tension de -3V, on crois que ça fait biaser froid, mais le résultat est surprenant, le son est chaud et franchement ça sonne !!
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Joli canulardFlocon a écrit :Ben a entendre certains, ce serait le jour et la nuit... Et un micro serait incapable de le capter ? D'autant plus que les vidéos postées ont été réalisées avec des moyens professionnels (il y a une video d'un constructeur d'amplis, on est loin des amateurs).
Ce qui est le plus amusant, c'est qu'à ce jour, personne n'a remarqué le 36ème degré de mon comparatif !
Brimar : Un vrai tube qui sonne, très British Normal, Brimar est Anglais, ca sonne british.
Sovtek : Le son est très froid, sans vie. Logique pour un tube russe de sonner froid
Philips Hollande : Le son est neutre, le tube sonne assez plat Là aussi, la Hollande, c'est plat comme pays (plus que la Belgique)
Philips Belgique : Un bon compromis avec le tube Hollandais Logique pour un tube venant du pays des compromis à la Belge !
Raytheon USA : Un vrai tube de rêve, ca t'envoie sur la lune tellement le son est grand, comme libéré Rêve américain, homme sur la lune et land of the free
TESLA : Très différent de la Raytheon, on a l'impression que l'ampli a peur de s'exprimer avec ces tubes de l'ancien bloc de l'est On avait tous peur de s'exprimer dans les anciens blocs de l'est !
Mazda Belvu : Ce tube de fabrication française, une fois installé, considère que tous les autres tubes lui sont inférieurs. Sans commentaires. Je pense même que le tube était de fabrication parisiene !
Dario Miniwatt : Mon tube était défectueux, on entendait un claquement régulier comme des castagnettes : Pas d'avis à donner Dario, Castagnettes..
Telefunken : Un tube très pointu, très efficace dans nos amplis, un son qui fait tomber les murs. Allusion au casque à pointes de 14-18, l'efficacité allemande et au mur de Berlin
Maintenant, je ne dis pas que tous les tubes sonnent pareil, c'est clair. Une ECC83S de chez JJ a tendance à calmer un ampli un peu trop brillant par exemple. Mais il faut arrêter de penser que le tube fait le son de l'ampli à lui seul. Les différences sont minimes. Avant de changer de marque de tubes dans ton ampli, la première étape est de changer le HP ! Je vois souvent des gens mettre des Mullard Blackburn ou des Sylvania 17mm dans un ampli Chinois avec le HP d'origine... Autant mettre des pneus Pirelli Compétition sur une Lada...
Bon, plus sérieusement : Raytheon USA c'est pourtant une tuerie dans une position v1 d'ampli.
C'est ce que j'ai et y a pas photo avec la TAD d'origine (pas même usée)
Voir aussi les avis des utilisateurs :
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCP ... ID=7915717
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
le "plus" de ce tube, c'est le petit ressort en mica, sur le mica supérieur, qui appuie sur les tiges des électrodes et diminue fortement la microphonie. pas aussi efficace qu'un troisième mica mais c'est déja bien. et oui, le passage en rouge, je l'ai remarqué aussi car je "chasse" ces tubes et ils sont devenus de plus en plus difficiles à trouver... je ne les mets pas dans n'importe quel ampli et pour n'importe qui !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
C'est pas étonnant qu'on les chasse, vu la qualité.oldamp a écrit :le "plus" de ce tube, c'est le petit ressort en mica, sur le mica supérieur, qui appuie sur les tiges des électrodes et diminue fortement la microphonie. pas aussi efficace qu'un troisième mica mais c'est déja bien. et oui, le passage en rouge, je l'ai remarqué aussi car je "chasse" ces tubes et ils sont devenus de plus en plus difficiles à trouver... je ne les mets pas dans n'importe quel ampli et pour n'importe qui !
Pour ma part, je l'ai mis en v1 dans un Hugues & Kettner Statesman Dual EL84.
La v2 va bientôt suivre...
Pour les EL84, je cherche encore la correspondance sur d'autres marques que TAD, c"est pas facile car il n'y a rien d'autre d'écrit dessus que EL84, TAD, Hughes & Kettner et S4...
Quelqu'un sait quoi choisir en équivalence NOS ou bonne moderne ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
en NOS c'est pas ce qui manque : Belvu, Telefunken, Philips-RTC... après, tu as la 7189 USA qui est une EL84 renforcée.
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Merci de ta réponse,oldamp a écrit :en NOS c'est pas ce qui manque : Belvu, Telefunken, Philips-RTC... après, tu as la 7189 USA qui est une EL84 renforcée.
Je recherche un son vintage assez clean chaud. Je joue plutôt blues et rock oldies à la telecaster.
J'ai du compresseur Celmo et de l'OD Benrod pour aider à faire chanter la saturation.
Les Telefunken ont assez bonne réputation, non ?
Ce qui me pose problème, c'est le signe "S4" sur les TAD d'origine.
Est ce un grade ? Dois je le respecter ? Si non, il faut peut être faire un réglage BIAS, j'imagine ?
C'est dur à faire soi même ce réglage ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
on m'a justement apporter un H&K "edition tubes" 20eme anniversary à revoir... je vais regarder ce qu'il y a dedans.plus2guitare a écrit :Merci de ta réponse,oldamp a écrit :en NOS c'est pas ce qui manque : Belvu, Telefunken, Philips-RTC... après, tu as la 7189 USA qui est une EL84 renforcée.
Je recherche un son vintage assez clean chaud. Je joue plutôt blues et rock oldies à la telecaster.
J'ai du compresseur Celmo et de l'OD Benrod pour aider à faire chanter la saturation.
Les Telefunken ont assez bonne réputation, non ?
Ce qui me pose problème, c'est le signe "S4" sur les TAD d'origine.
Est ce un grade ? Dois je le respecter ? Si non, il faut peut être faire un réglage BIAS, j'imagine ?
C'est dur à faire soi même ce réglage ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Quand je pense que j'ai une paire de Mullard Blackburn dans le tiroir et que mon ampli avec EL84 tourne en SOVTEK... Cordonnier plus mal chaussé, je vous le dis !
Sincèrement, les meilleures productions actuelles en EL84 sont les SOVTEK (1) suivies des JJ qui sonnent plus sombre mais valables quand même (je suis pas si mal chaussé dans le fond).
Les Mullard modernes (russes) sont elles aussi très bonnes, avec un filament spiralé contrairement aux fagots des Sovtek.
Maintenant, autant c'est intéressant de mettre des NOS en préampli pour leurs qualités sonores, autant l'idée de mettre du NOS en amplification est un peu saugrenu car à l'exception des 6V6GT, on a énormément de mal à trouver des NOS à prix raisonnable, autant partir vers de bons tubes neufs.
Pour le "canular", ce n'en est pas un car c'est un peu le discours que tu vas trouver sur des sites audiophiles ou certains sites de guitare (souvent écrits par des gens qui ont des lampes à vendre...)
Pour ton ampli et le réglage de bias, oui, il faut le régler à chaque changement de tubes de puissance et oui, c'est compliqué quand on ne s'y connait pas.
(1) Sovtek ou Electro Harmonix.
Sincèrement, les meilleures productions actuelles en EL84 sont les SOVTEK (1) suivies des JJ qui sonnent plus sombre mais valables quand même (je suis pas si mal chaussé dans le fond).
Les Mullard modernes (russes) sont elles aussi très bonnes, avec un filament spiralé contrairement aux fagots des Sovtek.
Maintenant, autant c'est intéressant de mettre des NOS en préampli pour leurs qualités sonores, autant l'idée de mettre du NOS en amplification est un peu saugrenu car à l'exception des 6V6GT, on a énormément de mal à trouver des NOS à prix raisonnable, autant partir vers de bons tubes neufs.
Pour le "canular", ce n'en est pas un car c'est un peu le discours que tu vas trouver sur des sites audiophiles ou certains sites de guitare (souvent écrits par des gens qui ont des lampes à vendre...)
Pour ton ampli et le réglage de bias, oui, il faut le régler à chaque changement de tubes de puissance et oui, c'est compliqué quand on ne s'y connait pas.
(1) Sovtek ou Electro Harmonix.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Bonjour,
Merci de ces remarques, cela fait réfléchir,
C'est vrai que le "fantasme" n'est pas loin avec les NOS.
Je pensais qu'en mettant des EL84 de même valeur (ou grade?), on pouvait faire l'économie du réglage de BIAS...
Cela coute cher ou pas, ce type de réglage en général ?
J'ai entendu aussi parlé des "GENELEX" en production moderne, vous les connaissez ?
Merci de ces remarques, cela fait réfléchir,
C'est vrai que le "fantasme" n'est pas loin avec les NOS.
Je pensais qu'en mettant des EL84 de même valeur (ou grade?), on pouvait faire l'économie du réglage de BIAS...
Cela coute cher ou pas, ce type de réglage en général ?
J'ai entendu aussi parlé des "GENELEX" en production moderne, vous les connaissez ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Officiellement, c'est le cas. Tu achètes des tubes gradés et tu ne paies pas un technicien pour régler le bias ! Génial non ? Sauf qu'en réalité, ca ne se passe pas comme cela.plus2guitare a écrit :Je pensais qu'en mettant des EL84 de même valeur (ou grade?), on pouvait faire l'économie du réglage de BIAS...
Prenons deux tubes gradés : Prix entre 45 et 55 euros. Rien d'autre à payer
Prenons deux tubes identiques non gradés : Prix entre 25 et 35 euros. Faut payer le technicien pour le bias.
Sauf que, dans une grande majorité d'amplis récents, des points de contrôle sont présents sur l'ampli sans avoir à démonter l'intégralité du châssis et comme cela nous prend cinq minutes à peine, sur de nombreux amplis, on considère le réglage de bias comme un service et tu ne paies rien du tout vu qu'on prend notre bénéfice sur le prix des lampes, soit les frais sont minimes et au final, tu paies autant si pas plus avec tes tubes gradés.
Mieux encore et plus fort que roquefort, tu as un ampli qui utilise deux tubes et tu en achètes quatre (ou six). Tu te retrouves alors avec trois jeux de tubes et tu paies le technicien une seule fois. Je te laisse faire le calcul, c'est la solution la plus économique pour les gens qui jouent beaucoup et qui n'ont pas le temps de laisser un ampli en révision.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Flocon a écrit :Officiellement, c'est le cas. Tu achètes des tubes gradés et tu ne paies pas un technicien pour régler le bias ! Génial non ? Sauf qu'en réalité, ca ne se passe pas comme cela.plus2guitare a écrit :Je pensais qu'en mettant des EL84 de même valeur (ou grade?), on pouvait faire l'économie du réglage de BIAS...
Prenons deux tubes gradés : Prix entre 45 et 55 euros. Rien d'autre à payer
Prenons deux tubes identiques non gradés : Prix entre 25 et 35 euros. Faut payer le technicien pour le bias.
Sauf que, dans une grande majorité d'amplis récents, des points de contrôle sont présents sur l'ampli sans avoir à démonter l'intégralité du châssis et comme cela nous prend cinq minutes à peine, sur de nombreux amplis, on considère le réglage de bias comme un service et tu ne paies rien du tout vu qu'on prend notre bénéfice sur le prix des lampes, soit les frais sont minimes et au final, tu paies autant si pas plus avec tes tubes gradés.
Mieux encore et plus fort que roquefort, tu as un ampli qui utilise deux tubes et tu en achètes quatre (ou six). Tu te retrouves alors avec trois jeux de tubes et tu paies le technicien une seule fois. Je te laisse faire le calcul, c'est la solution la plus économique pour les gens qui jouent beaucoup et qui n'ont pas le temps de laisser un ampli en révision.
J'ai compris, merci de ces éclaircissements, c'est lumineux.(Pour des lampes, c'est impec ! )
Y'a plus qu'a trouver un technicien dans mon coin (j'habite vers Orly)
Quelqu'un a une petite idée ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
On peut lire à droite, à gauche, de bonnes critiques sur la EL84 de marque GENELEX...
Avez vous testé ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Évite de mettre deux messages à la site, édites le premier et ca suffit.
Les Genalex sont des tubes russes et les Russes sont très forts avec les EL84, les Sovtek et Mullard sont excellentes. Le prix est très élevé mais en effet, leur réputation est solide. Personellement, je n'en installe jamais pour cause de prix trop élevé.
Orly = Paris, tu vas trouver plein de techniciens dans ton coin.
Le réglage de bias est assez simple à réaliser, tu as des points de contrôle sur ton ampli. Si tu trouves sa documentation technique, tu peux même le faire toi-même. Sans cette documentation, c'est bien plus compliqué et nécessite des mesures de tensions élevées donc danger.
Les Genalex sont des tubes russes et les Russes sont très forts avec les EL84, les Sovtek et Mullard sont excellentes. Le prix est très élevé mais en effet, leur réputation est solide. Personellement, je n'en installe jamais pour cause de prix trop élevé.
Orly = Paris, tu vas trouver plein de techniciens dans ton coin.
Le réglage de bias est assez simple à réaliser, tu as des points de contrôle sur ton ampli. Si tu trouves sa documentation technique, tu peux même le faire toi-même. Sans cette documentation, c'est bien plus compliqué et nécessite des mesures de tensions élevées donc danger.
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
hier, j'ai enfin ouvert le H&K que j'ai en dépôt. dedans il y a deux EL84 avec un sticker TAD mais on voit parfaitement la sérigraphie Sovtek 6P14P-ER datée de 91... par contre les ECC83 TAD aussi semblent être du chinois. il y a plus de transistors et de CI que de tubes dans cet ampli !
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
de quel modèle de chez H&K parles-tu ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
C'est un H&K Tube Edition, non ?jimfire a écrit :de quel modèle de chez H&K parles-tu ?
Pour ma part, je possède un Statesman dual EL84.
Je ne sais pas s'il sont pareils.
En tout cas, le changement de 12AX7 an v1 par une NOS avec dampers, à été très sensible.
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Dites, deux petites questions sans doute récurrentes mais que j'aimerais quand même poser aux plus experts d'entre vous :
- Quelle est en moyenne la durée de vie qu'on peut s'attendre à avoir pour une lampe (EL34 si ça a son importance...) dont on respecte temps de chauffe et d'arrêt ? Je me doute que ça doit pas mal varier sous l'influences de moult facteurs, mais s'il y a un ordre d'idée à donner ..?
- Si j'ai suivi la discussion, Les Russes sont bons en EL84. D'accord. Mais en EL34, une préférence à avoir ? Et idéalement, quel est le ou les endroits fiables où l'on peut se fournir en tubes sans se faire arnaquer (j'ai pas oser le "entuber") en bon débutant (comprendre pigeon) que l'on peut être en la matière ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer, et pardonnez mon inculture ! Mais je me soigne
- Quelle est en moyenne la durée de vie qu'on peut s'attendre à avoir pour une lampe (EL34 si ça a son importance...) dont on respecte temps de chauffe et d'arrêt ? Je me doute que ça doit pas mal varier sous l'influences de moult facteurs, mais s'il y a un ordre d'idée à donner ..?
- Si j'ai suivi la discussion, Les Russes sont bons en EL84. D'accord. Mais en EL34, une préférence à avoir ? Et idéalement, quel est le ou les endroits fiables où l'on peut se fournir en tubes sans se faire arnaquer (j'ai pas oser le "entuber") en bon débutant (comprendre pigeon) que l'on peut être en la matière ?
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
c'est vraiment difficile à dire ! je récupère de vieux électrophones des années 60 et la EL84 (souvent une belvu) dedans est encore impeccable. et dans un Crate où elles sont poussée à 375V, tu les changes tous les ans... disons que dans un ampli "moyen" tu peux compter sur deux-trois ans si tu joues en amateur (une repet par semaine et une ou deux dates par mois). oui, beaucouip recommande la Sovtek 6P14P normale ou -EV
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Quand tu dis une répète par semaine et deux dates, ça veut dire en jouant 6 fois par mois ? Parce que je joue tous les jours ou presque avec l'ampli à lampe, et pas forcément à volume raisonnable... ce qui voudrait dire que je vais les sucer en quelques mois ?
Et l'ampli est un Marshall JCM 600 : quatre 12Ax7, et deux EL34. Je ne sais pas s'il est particulièrement gourmand en lampes ou non ?
Bon, je me renseignerais un peu plus en détail au moment de les changer, mais je garde la référence des Sovtek sous le coude.
Merci bien
Et l'ampli est un Marshall JCM 600 : quatre 12Ax7, et deux EL34. Je ne sais pas s'il est particulièrement gourmand en lampes ou non ?
Bon, je me renseignerais un peu plus en détail au moment de les changer, mais je garde la référence des Sovtek sous le coude.
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
ah ben si tu joues fort aussi à la maison ! sinon, oui, ça inclue le jeu chez soi... sauf que normalement on solliciterait moins les tubes dans ce cas.
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
Bah j'ai une maison isolée, et mes voisins aiment bien la musique de leur propre aveu, donc ça m'arrive d'avoir le Master aux trois quarts et le volume à la moitié
Bon... Va falloir que je me calme alors, parce qu'à raison de 2-3h par jour comme je le fais en ce moment, je suis bon pour changer mes lampes toutes les deux semaines
Bon... Va falloir que je me calme alors, parce qu'à raison de 2-3h par jour comme je le fais en ce moment, je suis bon pour changer mes lampes toutes les deux semaines
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Re: Le choix des lampes : Construction, sonorités...
bah ! tant que tu n'entends pas de dégradation gênante du son, c'est bon !
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