il y a t-il une différence entre les médiators

La basse en général...
Verrouillé
Avatar du membre

Topic author
jeje
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:34
Sexe : H
Localisation : La Louvière, Belgique
Âge : 26

il y a t-il une différence entre les médiators

Message par jeje »

Bonsoir, il y a t'il une différences entre les médiators basse et les médiators guitares ??
peut-on jouer avec les 2 sur la basse??
le temps ne fais rien à l'affaire quand on est con,on est con
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par Sammaell »

Perso moi sur ma gratte je joue avec des Jazz III d'épaisseur 1.0, qui sont donc tout petit, plus petit même que la taille standard du mediator classique pour guitare. Et un ami bassiste joue lui aussi avec des Jazz III mais en version un peu plus grande (qui peut être aussi utilisé pour la guitare), en revanche il joue avec du 3.0 en épaisseur. Mais ce n'est pas pour autant que tous jouent avec de gros médiator bien épais, j'en connais un qui joue avec du 1.0, comme moi pour ma guitare.

En général les mediator de basse sont très proche de ceux pour la guitare mais communément ils sont plus épais, c'est à dire au minimum 1.0 et plus, tandis qu'à la guitare on peut jouer avec du moins épais sans soucis. Là les cordes de basses sont plus épaisse et donc plus dure à mettre en mouvement, il parait donc logique d'utiliser un mediator un minimum épais. D'autant plus qu'en général plus le mediator est épais plus il va donner un son sourd, moins claquant, qui se rapproche du son que l'on obtient en jouant avec les doigts.

Mais bon après les médiators c'est comme les goût et les couleurs, ça se discute pas. A toi d'essayer plusieurs mediator et de voir ce qui te convient le mieux ;)
Si tu as des mediator pour guitare un peu épais je te conseille de les tester sur une basse pour voir.


PS : Malgré ton passé de guitariste je te conseille d'apprendre à jouer tout aussi bien avec les doigts que le mediator, même si l'habitude de la guitare electrique peut te pousser à n'utiliser que le mediator car tu sais déja bien le manier. A la basse c'est vraiment important à mon sens de savoir alterner entre les deux styles qui présentent chacun leurs avantages, tandis qu'à la guitare electrique (je ne parle pas de l'accoustique) on peut se contenter sans problème du mediator seul.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

Topic author
jeje
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:34
Sexe : H
Localisation : La Louvière, Belgique
Âge : 26

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par jeje »

ok merci donc mes dunlop 1.5 et dunlop 3.0 peuvent convenir, je demandais ça parce que quand je taper médiator basse sur google je voyais des gros médiators en forme de triangle
le temps ne fais rien à l'affaire quand on est con,on est con
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par yannou56 »

les médiators de basse sont aussi beaucoup plus grands (en plus d’être épais)
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par pepsol »

Personnellement j'utilise les mêmes médiators (1 mm d'épaisseur) aussi pour la guitare que pour la basse. Je crois que cela dépend de chacun des musiciens.

Bixz389
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:06
Guitare : Rickenbacker 4001
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par Bixz389 »

non, il n'y a aucun différence !

Chris Squire, le plus grand joueur au médiator de tous les temps, joue avec de médiators de guitare. Il faut juste choisir parmi les plus épais

Pour ma part j'utilisais les Dunlop Tortex Sharp 1.35 mm, ils sont pointus et idéals pour la basse.

Il existe des médiators énormes soit disant "spécial basse" mais c'est de la M.....

jeffounet
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:30
Guitare : fender
Ampli : marshall
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 62
Contact :

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par jeffounet »

ben perso je joue avec un médiator que l'on m'a filer vite fait au début quand j'ai commencer la basse et depuis je m'y suis habitué, il est vraie que les médiators basse on l'air plus épais et plus gros , mais bon, mon prof et batteur de notre groupe m'a dit tu fait comme tu le sens et a mon avis chacun fait selon son style et habitudes ... :naah:
"Si ça te gratte joues de la guitare"
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par El Phaco »

Quand je dois jouer au mediator, j'utilise un Niglo 4 version plastique. Ils sont un peu plus grands que les métalliques et vraiment nickels pour la basse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

sky-malt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 07:35
Guitare : Guitare folk
Ampli : pas encore d'ampli
Sexe : H

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par sky-malt »

Pour un son 100% basse jebte conseille des gros médiators comme ceux que tu as trouvé sur Google, ils sont plus gros et dures que ceux pour guitare mais conviennent beaucoup mieux.
Sinon un mediator dur de 1,4 mm conviendrait! ;)
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett

ERJH-1957
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 23:50
Guitare : FENDER ET GIBSON
Ampli : FENDER
Sexe : H
Âge : 66

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par ERJH-1957 »

j'ai une petite collection de médiators, je les mettrais en ligne prochainement,
sinon je joue avec mediator GRETSCH, GRAND MEDIATOR ; j'avais essayé une guitare de voyage américaine ou les réglages de cordes sont dans le corps et depuis je ne peux pas m'en passer...
il faut que je regarde ou sont mes photos de cette guitare, j'ai faillis l'acheter, mais bon le prix est de plus de 600 €uros;;;;mais je joue tout le temps avec un médiator de 1.00 !!!
je viens de rues bizarres, ou les guitares électriques, coloraient ma mémoire de reves d'Amérique,je flottais sur l'atlantique de FENDER en GIBSON,j''allais a LAS VEGAS, le diable avait 16 ans, mais pour l'ecole, l'enfant est un enfant, j'allais au bout de la rue, comme au bout de la vie, et je suis entré coté cour un matin, et j'espère en sortir en vie coté jardin.....
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: il y a t-il une différence entre les médiators

Message par Mister Zombie »

Déterrage de 3 ans!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Verrouillé

Retourner vers « Basse »