Ampli DIY : De bonnes raions ?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par Flocon »

bebs002 a écrit :Bonjour , Flocon.
Je suis d'accord avec toi. A mon avis la question à se poser est : vaut il mieux que j’achète un ampli (à qualité sonore a peu prés égale) inusable à 600€ (je ne parle pas de l'usure des lampes) ou un autre à 200 € sachant qu'il y aura pas mal de chance (mais pas nécessairement)d'être en rade au bout de 2 ou 3 ans ?
je pense que quand on ne sait pas tenir un fer à souder et que l'on n'a pas envie de s'y mettre (chacun fait ce qu'il veut) la 1ere solution me semble la meilleure.
A l'inverse quand on bricole pas mal en electro , la 2eme peut être intéressante , le dépannage de l'ampli pouvant être fait par ses propres soins.
(en profiter pour changer les composant un peu justes par d'autres de meilleur qualité)
C'est un bon point (on continue ici pour ne pas HS le topic teutates)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

Je reposte ma réponse ici ! :mrgreen:

Je pense que le bon truc à faire quand on s'y connait en ampli, c'est d'acheter un ampli de moyenne gamme (pas de bas de gamme car tout est ship la dedans surtout les transfos), d'attendre la fin de garanti (ou pas si il est d'occase), et de l'upgrader avec de bons composants (résistances carbone, condo mustard, Malory ou Orange drop, condo chimique de qualité). Mais il faut faire attention au transfo, car c'est ce qui coûte bonbon dans un ampli, il faut être sur qu'ils soient d'une qualité correct.

Le fait de faire son ampli DIY, permet de faire fabriquer ses transfos sur mesure en rapport avec l'étude de l'ampli, comme ça pas de surprise.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par jeanjean907 »

je reprends aussi le fil
Je ne peut qu être d'accord Zouzouille mais sur 10 forumeurs pris au hasard combien peuvent le faire?
en fait très peu
Après monter un kit établi nomenclature en suivant une notice pourquoi pas et encore comme flocon l avais indiqué dans un de ces post ce n est pas non plus a la porté du premier venu.
Je vais prendre mon exemple en ce moment je lis et j essaye de comprendre mais mon premier ampli DIY n est pas prés de pousser son premier cris :hehe:
pourtant j ai la chance d'avoir un Papa qui lui a grandi avec ces technologies et qui m explique (avec grande patience).
Plus le net
plus vos discussions a toi vignau flocon jijip oldamp (et ceux que j oublie)
après remplacer un condo oui la ok
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

C'est sur qu'il faut avoir un minimum de connaissance en électricité et des bases en électronique, pas besoin d'être ingénieur non plus, sur le net il y a toujours des gens sympas qui partagent leurs connaissances et qui ont de la patience à expliquer les choses.

J'ai appris beaucoup de choses sur ce site, ça n'explique pas comment faire une étude pour fabriquer un ampli, mais ça apporte beaucoup de bases.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par Shampoo »

jeanjean907 a écrit :je reprends aussi le fil
Je ne peut qu être d'accord Zouzouille mais sur 10 forumeurs pris au hasard combien peuvent le faire?
Je poserais la question différemment.
Sur 10 forumeurs pris au hasard, combien s'y sont intéressé, ont étudié, ont travaillé pour apprendre et finalement s'y mettre un jour ?

Le DIY, et je ne parle pas d'ampli puisque je ne fais que débuter dans la musique et l'électronique, c'est plus qu'un simple calcul de coût.
C'est la curiosité, l'envie, la joie des emmerdes et la fierté finale.

Celui qui se fabrique quelque chose s'arrête rarement là, il pense souvent à la prochaine chose qu'il pourra fabriquer.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

C'est ce qui m'est arrivé après la fabrication de mon classe A 12W, je me suis attaqué au 50W 3 voies !! :gene:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par jeanjean907 »

je commence doucement j ai juste modifié mes pédales mais en suivant les instructions :hehe:
Mais je vois tout a fait ce que tu veux dire
Super le lien merci zouzouille ça va faire de la lecture
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par oldamp »

reste à sa voir si ta passion c'est de bricoler des amplis ou faire de la musique ! parce que, si tu es musicien dans l'ame et que t'as envie de te sortir les trippes sur un gros blues bien rocailleux, tu vas pas t'arreter toutes les douzes mesures pour prendre le fer à souder :nono: . on voit bien en parcourant les forulms que ceux qui se lancent dans le DIY de leur ampli, perdent énormément de temps par manque d'expérience et de connaissance. meme pour un kit ! il y en a même quelques uns qui se sont découragés et ont revendu les pieces ou tenter de les transformer en skate ou en objet volant non identifiable :diable:
moi, pas exemple, je ne suis pas gratteux. j'ai bien deux guitares (dont une DIY) mais c'est juste pour faire quels accords et écouter de qui sort de ma réalisation. ensuite j'invite un ou deux potes "vrais" musiciens et on se fait une aprem de tests auditifs / concert privé :taré1: l'un d'eux, me voyant faire, avait penser que ce n'était pas si compliqué et s'est mis à modifier son Fender. résultat : quinzes jours plus tard l'ampli était chez moi pour remettre les conneries d'aplomb :happy1: :aille2: .
l'idée d'acheter du moyen de gamme et de l'upgrader est-elle intéressante financierement ? si déja la qualité était correcte, il va falloir mettre de super composants pour entendre une différence. donc le surcout risque d'être assez élevé. sans compter que ces nouveaux composants risquent de ne pas tenir à la place des anciens... circuit imprimé oblige ! et alors tu retombes presque sur les prix d'un matos haut de gamme, la garantie en moins !
en fait le DIY n'a pas d'avantage économique sur le milieux de gamme du commerce, si tu comptes le temps passé. j'ai comparé le clone de Deluxe que j'ai fait à un pote qui avait revendu son Deluxe RI de moins de deux ans. l'opération a été à cout nul pour lui (et à bénef nul pour moi, mais ce n'était pas le but...). son nouvel ampli DIY sonne très bien, mais son Deluxe RI ne sonnait pas si mal que ça, au contraire ! il a gagné sur quelques points (la réverb, le tone stack) et sur le désign. le seul point noir, c'est que cet ampli sera certainement invendable sur le marché de l'occas...
le seul pont sur lequel le DIY pourrait être rentable, c'est en récupérant des composants à bas prix (carcasses sur le trottoir ou sur leboncon...). mais ça sous-entend que tu es capables de repérer les "bons" déchets et de tester ce que tu vas récupérer (condos, résistances, potards...) et éventuellement de modifier un transfo (j'ai passé un transfo Audax 7000/2,5 en 4 ohms en rajoutant des spires au secondaire....). et surtout, faut que tu prennes ton pied avec le fer à souder, que ça ne soit pas une corvée uniquement pour gratter quelques dizaines d'euros pour espérer avoir le super ampli dont tu rèves !
bon, je vous laisse, j'ai encore un électrophone, une radio et trois bouyer à mettre en pièces :langue2:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par Flocon »

Shampoo a écrit :Je poserais la question différemment.
Sur 10 forumeurs pris au hasard, combien s'y sont intéressé, ont étudié, ont travaillé pour apprendre et finalement s'y mettre un jour ?

Le DIY, et je ne parle pas d'ampli puisque je ne fais que débuter dans la musique et l'électronique, c'est plus qu'un simple calcul de coût.
C'est la curiosité, l'envie, la joie des emmerdes et la fierté finale.

Celui qui se fabrique quelque chose s'arrête rarement là, il pense souvent à la prochaine chose qu'il pourra fabriquer.
Alors, là, je m'incline !

J'ai souvent l'impression que les gens veulent faire du DIY en pensant que c'est financièrement avantageux. C'est faux !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

oldamp a écrit :reste à sa voir si ta passion c'est de bricoler des amplis ou faire de la musique ! parce que, si tu es musicien dans l'ame et que t'as envie de te sortir les trippes sur un gros blues bien rocailleux, tu vas pas t'arreter toutes les douzes mesures pour prendre le fer à souder :nono: . on voit bien en parcourant les forulms que ceux qui se lancent dans le DIY de leur ampli, perdent énormément de temps par manque d'expérience et de connaissance. meme pour un kit ! il y en a même quelques uns qui se sont découragés et ont revendu les pieces ou tenter de les transformer en skate ou en objet volant non identifiable :diable:
moi, pas exemple, je ne suis pas gratteux. j'ai bien deux guitares (dont une DIY) mais c'est juste pour faire quels accords et écouter de qui sort de ma réalisation. ensuite j'invite un ou deux potes "vrais" musiciens et on se fait une aprem de tests auditifs / concert privé :taré1: l'un d'eux, me voyant faire, avait penser que ce n'était pas si compliqué et s'est mis à modifier son Fender. résultat : quinzes jours plus tard l'ampli était chez moi pour remettre les conneries d'aplomb :happy1: :aille2: .
l'idée d'acheter du moyen de gamme et de l'upgrader est-elle intéressante financierement ? si déja la qualité était correcte, il va falloir mettre de super composants pour entendre une différence. donc le surcout risque d'être assez élevé. sans compter que ces nouveaux composants risquent de ne pas tenir à la place des anciens... circuit imprimé oblige ! et alors tu retombes presque sur les prix d'un matos haut de gamme, la garantie en moins !
en fait le DIY n'a pas d'avantage économique sur le milieux de gamme du commerce, si tu comptes le temps passé. j'ai comparé le clone de Deluxe que j'ai fait à un pote qui avait revendu son Deluxe RI de moins de deux ans. l'opération a été à cout nul pour lui (et à bénef nul pour moi, mais ce n'était pas le but...). son nouvel ampli DIY sonne très bien, mais son Deluxe RI ne sonnait pas si mal que ça, au contraire ! il a gagné sur quelques points (la réverb, le tone stack) et sur le désign. le seul point noir, c'est que cet ampli sera certainement invendable sur le marché de l'occas...
le seul pont sur lequel le DIY pourrait être rentable, c'est en récupérant des composants à bas prix (carcasses sur le trottoir ou sur leboncon...). mais ça sous-entend que tu es capables de repérer les "bons" déchets et de tester ce que tu vas récupérer (condos, résistances, potards...) et éventuellement de modifier un transfo (j'ai passé un transfo Audax 7000/2,5 en 4 ohms en rajoutant des spires au secondaire....). et surtout, faut que tu prennes ton pied avec le fer à souder, que ça ne soit pas une corvée uniquement pour gratter quelques dizaines d'euros pour espérer avoir le super ampli dont tu rèves !
bon, je vous laisse, j'ai encore un électrophone, une radio et trois bouyer à mettre en pièces :langue2:
Je ne peux qu'approuver !! :amen:

Flocon a écrit : J'ai souvent l'impression que les gens veulent faire du DIY en pensant que c'est financièrement avantageux. C'est faux !
Oui et non !! Mes 2 amplis me sont revenu tout compris, un à 300€ (classe A 12W avec cab 110) et l'autre à 1000€ (50W 3 voies avec cab 212). Le tout monté avec de très bon composants et transfo.
Le DIY est rentable quand on est patient et méticuleux, quand on prends le temps de bien choisir et trouver ses composants, et de les monter dans les règles de l'art.

Mais on y laisse quand même beaucoup de temps, et ça peut en décourager beaucoup. Entre l'étude, le choix des composants, la commande et le montage, ça m'a pris des mois pour faire sortir le premier cri de mon 50W, mais quand il a sorti son premier cri c'était que du bonheur, j'étais fier de mon bébé.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par Flocon »

zouzouille a écrit :
Flocon a écrit : J'ai souvent l'impression que les gens veulent faire du DIY en pensant que c'est financièrement avantageux. C'est faux !
Oui et non !! Mes 2 amplis me sont revenu tout compris, un à 300€ (classe A 12W avec cab 110) et l'autre à 1000€ (50W 3 voies avec cab 212). Le tout monté avec de très bon composants et transfo.
Le DIY est rentable quand on est patient et méticuleux, quand on prends le temps de bien choisir et trouver ses composants, et de les monter dans les règles de l'art.

Mais on y laisse quand même beaucoup de temps, et ça peut en décourager beaucoup. Entre l'étude, le choix des composants, la commande et le montage, ça m'a pris des mois pour faire sortir le premier cri de mon 50W, mais quand il a sorti son premier cri c'était que du bonheur, j'étais fier de mon bébé.
Sauf qu'avec 300 euros, celui veut créer son ampli à partir de rien n'y arrivera jamais !

Quand je dis "à partir de rien", c'est à dire zero outillage et crois moi que nombreux sont ceux qui n'ont pas de multimètre ni de fer à souder à la maison.

L'équipement de qualité coûte cher et il doit y avoir une vraie philosophie de bricoleur, pas uniquement une philosophie d'appât du gain.

Parmi les gens qui veulent faire du DIY, j'ai deux types de personnes qui me contactent.

- Ceux qui veulent le faire eux-mêmes parce qu'ils ont un oursin dans la poche (1) et que payer un technicien ne fait pas partie de leur philosophie. Ceux là, ils veulent une recette miracle.
- Ceux qui veulent apprendre et comprendre. En général, ces gens là m'écrivent en me demandant des références de livres...

(1) : Une personne m'a dit un jour par email "Oh, je saurai bricoler un ampli, en ce moment, il y a le réservoir d'une moto dans ma baignoire, je suis donc un bricoleur averti"

Y'a aussi l'apprenti Mac Gyver... celui qui répare son ampli au duct-tape et papier alu sur le fusible...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par jeanjean907 »

La philosophie de bricoleur :) j aime beaucoup.
Je crois que tout est la
le cout intervient je pense mais ne peux être le premier critère.
après dans le DIY je pense qu'il il y a des niveaux je prends l exemple de nos chères voitures.Changer des plaquettes de freins on peut tous le faire faire, une distribution ou un embrayage déjà moins en tout cas pas sans apprendre.
Pour l’électronique ou l’électricité c est pareil il y a le coté montage,mais encore faut il comprendre ce que l'on fait
Mais je crois que ce qui nous anime en priorité c est le couple Comment ça marche?/c est moi qui l ai fait.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

Flocon a écrit :
Quand je dis "à partir de rien", c'est à dire zero outillage et crois moi que nombreux sont ceux qui n'ont pas de multimètre ni de fer à souder à la maison.

L'équipement de qualité coûte cher et il doit y avoir une vraie philosophie de bricoleur, pas uniquement une philosophie d'appât du gain.
Bien vu, j'avais pas intégré le matos :mrgreen: , c'est vrai que j'utilise celui du boulot (multimètre et Scopmeter Fluke), je suis ingénieur de maintenance sur les onduleurs de moyenne et fortes puissances (>10kVa).
jeanjean907 a écrit : Mais je crois que ce qui nous anime en priorité c est le couple Comment ça marche?/c est moi qui l ai fait.
C'est une bonne chose, car ici, on peut philosopher (d'une façon bricoleur :hehe: ), et apporter beaucoup de chose à ceux qui nous lisent !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par oldamp »

zouzouille a écrit :
Flocon a écrit : J'ai souvent l'impression que les gens veulent faire du DIY en pensant que c'est financièrement avantageux. C'est faux !
Oui et non !! Mes 2 amplis me sont revenu tout compris, un à 300€ (classe A 12W avec cab 110) et l'autre à 1000€ (50W 3 voies avec cab 212). Le tout monté avec de très bon composants et transfo.
Le DIY est rentable quand on est patient et méticuleux, quand on prends le temps de bien choisir et trouver ses composants, et de les monter dans les règles de l'art.

Mais on y laisse quand même beaucoup de temps, et ça peut en décourager beaucoup. Entre l'étude, le choix des composants, la commande et le montage, ça m'a pris des mois pour faire sortir le premier cri de mon 50W, mais quand il a sorti son premier cri c'était que du bonheur, j'étais fier de mon bébé.
Si le devis de mon projet de DIY approchait les 1000€, je prendrais ça sans hésiter, plutot que m'emm...der !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

1- c'est un "vrai" ampli qui va sonner déja sans presque rien faire de plus...
2- c'est facilement modifiable / améliorable à ton gout
3- revente garantie et pt'ete même sans perte de capital !

ps : personne pour corriger le titre ? ? ? ? ? ou bien c'est pour imiter l'accent belge ? :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raisons ?

Message par zouzouille »

Tout dépend ce qu'on recherche comme son !!

Moi je voulais 3 canaux :
Clean Fender Tweed
Crunch Marshall JTM 45
Lead Soldano SLO

Bref je voulais un 3 en 1 avec un boucle d'effet active, un line Out réglable et une résistance de charge intégrée pour jouer sans HP, à part en DIY je ne vois pas où trouver un ampli pareil.


Titre modifié !!! :mdr3:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par oldamp »

ah oui ! avec un pareil cahier des charges, faut diyater ! tu pourrais nous mettre le schéma en ligne, si ce n'est pas top secret modèle déposé ? juste par curiosité... pour voir si tu as fait trois canaux distincts ou des commutations avec des optocoupleurs comme mesa.. oui, je veux tout savoir :diable:

ben le titre est toujours mal orthographié en en-tête...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raisons ?

Message par zouzouille »

Voilà le schéma

Ce n'est pas 3 canaux distinct mais plutôt 2 canaux, 1 clean avec son EQ et un drive avec son EQ. Au niveau du canal drive la lampe V1 est partagée entre le Crunch et le Lead ainsi que la lampe V3 (étage de satu), l'EQ est également partagé avec un réglage Fat supplémentaire pour le Lead.

Le tout est switché par des relais mécaniques, j'avais pas envie de rajouter une alim supplémentaire pour les optos, j'ai repiqué le 6.3V pour le redresser afin de créer l'alim des bobines des relais.

Je me suis appuyé d'un schéma dessiné par un pro qui fabrique et vend ses amplis.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par oldamp »

le canal "lead" est bizarre : trois étages d'amplification plus le cathodyne du tone stack mais à chaque fois les signal de sortie est divisé par deux... pour moi il y a largement un étage de trop... comme tu utilises des relais, tu aurais pu mettre tout en commun, avec commutation des tones stacks.
le principal c'est que ça sonne comme tu en avais envie et que ça soit stable.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

Le but de ce montage c'est d'avoir un son bien saturé sur le lead, Pour jouer du métal ou du Stoner. Le fait de mettre 3 étages compresse le son, ça rend super bien sur les palm mut. Ca canal est stable à condition de mettre une bonne lampe non microphonique en V1.
Au niveau des volumes, c'est assez équilibré, si on met tous les volumes à fond, on a, dans l'ordre du plus haut au plus bas, le canal clean (malgré la 12AY7 le son reste assez élevé), le canal Lead et le canal crunch.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par jipjip »

zouzouille a écrit :Le but de ce montage c'est d'avoir un son bien saturé sur le lead, Pour jouer du métal ou du Stoner. Le fait de mettre 3 étages compresse le son, ça rend super bien sur les palm mut. Ca canal est stable à condition de mettre une bonne lampe non microphonique en V1.
Au niveau des volumes, c'est assez équilibré, si on met tous les volumes à fond, on a, dans l'ordre du plus haut au plus bas, le canal clean (malgré la 12AY7 le son reste assez élevé), le canal Lead et le canal crunch.
c 'est un montage que j' ai beaucoup utilisé, c' est le gros son garantit...
de plus c' était la grande "mod" (sans faire de jeu de mot) à l' époque sur les JCM 800, pour gagner en gain sans booster..fin 80"
je l' avais d' ailleur faite aussi.. :D
par contre, on découplait les anodes de V1, pour tailler certaines fréquences suivant les amplis, et leur type de OT, plus ou moins brillants
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par zouzouille »

Pour le gros son, ça poutre sévère !!! :diable:

D'ailleurs, je viens de passer toutes mes lampes de préamp en NOS :

V1 : RCA 12AY7
V2 : Chelmer 12AX7
V3 : Philips Blackburn 12AX7
V4 : EGC 12AX7WA
V5 : SB 12AX7
V6 : EDISWAN 12AT7

Il a un son terrible maintenant, le clean est très chaud et d'une pureté .....
Le Crunch nous fait revenir dans les Marshall des années 70
Le Lead est indescriptible, il est puissant et riche en harmoniques.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Ampli DIY : De bonnes raions ?

Message par Flocon »

Cool, tu es content de tes tubes à ce que je vois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »