Comment peindre une pédale?

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 22:38
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster
Sexe : H

Comment peindre une pédale?

Message par NikMatteQc »

Bonjour, j'ai toujour voulu repeindre certaines de mes pédales et peut être certains projets DIY futurs. J'aimerais faire des dessins dessus (j'aime bien dessiner et peindre :mrgreen: ), pas seulement la peindre en une couleur.

Quelqu'un aurait quelques conseils à me donner? :)

Nik
Modifié en dernier par NikMatteQc le mar. 17 juil. 2012 17:51, modifié 1 fois.
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Avatar du membre

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 01:58
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Comment peindre une pédale?

Message par Jayce »

Chuis pas un pro mais j'imagine tu ponces et tu repeints le métal, c'est tout con, non? :frime:
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."


montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html
Avatar du membre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 22:38
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster
Sexe : H

Re: Comment peindre une pédale?

Message par NikMatteQc »

Oui ça c'est évident :hehe: , mais quel genre de peinture doit-on utiliser, quel genre de technique est à proscrire, etc...
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Comment peindre une pédale?

Message par nico08 »

Tu ponce, peint et vernis à la bombe
Pour les dessisn et co, adhésif imprimable ou pinceau ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 22:38
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster
Sexe : H

Re: Comment peindre une pédale?

Message par NikMatteQc »

Merci nico08 :D , quel genre de peinture et de vernis devrais-je utiliser?
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Comment peindre une pédale?

Message par PhilB58 »

Salut Nik..Qc,
Sans vouloir faire de pub pour un sujet perso, tu as déjà une partie d'explication ici:
clone-de-rat-amelioree-t35432.html
Pour les peintures, j'utilise des bombes d'apprêt (ou filler), de peinture et de vernis qu'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage!
C'est du monocomposant, les bombes sont finalement assez chères, mais si tu voulais de la peinture plus résistante, c'est de la deux composants, et là, faut sortir le portefeuille car elles sont vendues au 1/2 litre et il te faut en plus un pistolet, un compresseur ..... et j'en passe sans oublier pas mal de savoir faire!
Mais la peinture en bombe convient très bien à la mise en couleur de nos pédales! :super:
N'hésites pas à demander conseil si tu as besoin! ;)

PS: petit détail, en général, les peintures en bombes sont toutes compatibles entre elles (dans une marque, on n'en doute pas, mais entre marques différentes, on ne sait jamais); perso, dans le doute, je fais toujours un petit essai de compatibilité, mais je n'ai jamais eu de mauvaise surprise!
Modifié en dernier par PhilB58 le lun. 16 juil. 2012 09:18, modifié 1 fois.
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 22:38
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster
Sexe : H

Re: Comment peindre une pédale?

Message par NikMatteQc »

Wah, merci beaucoup PhilB :ghee: , j'ai jeté un coup d'oeil à ton sujet sur ton clone de RAT (un grand bravo pour ce projet, soit dit en passant :super: ), ça m'a déja beaucoup éclairé mais la seule autre question qui reste dans mon esprit est quelle genre de peinture pourrait-je utiliser pour peindre des motifs ou des dessins sur ma pédale, après avoir appliqué le filler et la peinture sur le fond?

Je compte faire les formes principales en appliquant une couche de la couleur désirée pour la forme et recouvrir la forme avec un décal et ensuite appliquer la couleur principale sur la pédale mais j'aurai besoin de peinturer des motifs à la main. C'est pourquoi je pose cette question :) .
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Comment peindre une pédale?

Message par PhilB58 »

Salut,
je ne sais trop que répondre, je n'ai jamais entrepris de faire ainsi et donc, ne me suis jamais posé la question!
Je pense que la peinture en bombe est à base PU (PolyUréthane), mais ça demande confirmation!
Toute autre peinture avec cette base serait compatible, mais c'est à confirmer!
Cela dit, dans le doute, et moi ça m'arrive souvent d'avoir des doutes :gene3: , faut faire un essai à blanc sur un bout de carton ou de ferraille!
Puis aussi, tout dépend de la déco que tu veux faire, parfois, un simple cache en autocollant que tu découpes et place sur la pédale avant peinture, et le tour est joué, mais faut pas que ce soit trop complexe ou trop fin parce que ça devient vite galère!
Faudrait trouver une bombe de peinture et voir la composition, ça donnerait déjà une idée de peinture à utiliser au pinceau! Ici, je suis au boulot, j'ai pas mes bombes à dispo, donc je sais pas dire! :ange:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

Topic author
NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 22:38
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster
Sexe : H

Re: Comment peindre une pédale?

Message par NikMatteQc »

Ok merci! :D En passant, comment fait-on pour rendre le sujet ''résolu''? :gene:
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Comment peindre une pédale?

Message par PhilB58 »

Salut,
tu édites ton tout premier message, et au dessus de la zone de saisie de texte, tu as un choix d'icônes, tu coches le petit rond vert avec le V!
Je pense que ça suffit! ;)
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 27 août 2011 02:35
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Lyon
Âge : 44

Re: Comment peindre une pédale?

Message par guegrey »

Voici une petite explication que j'ai adoré :
projet-fabrication-tremolo-tonepad-t35389.html

Jette un œil , c'est vraiment sympa :ange:
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »