Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

Bonjour à tous ! :)
Et merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire !


Alors, ça fait déjà pas mal de temps que je me suis mis à la guitare, et j'ai eu le temps de me faire une idée bien précise du son que je voulais...
Seulement voilà, si j'ai trouvé la guitare qu'il me fallait (Une Danelectro 56, le micro manche donne un coté "boite de conserve" au son, j'adore le rendu), je suis loin d'être dans le même cas niveau ampli...
Pour l'instant, je continue à me trimballer avec un vieux Roland Micro Cube, que je branche sur un plus gros ampli quand il faut jouer en groupe, mais ça reste pas super super.

C'est pour ça que je me renseigne depuis quelques temps concernant les amplis à lampes, et c'est là que je ne comprend plus trop :
Le son que j'aimerais avoir se rapproche beaucoup de celui de Jack White quand il n'utilise pas de pédales : très claquant, avec un overdrive assez léger mais très agressif, très claquant encore une fois... et aussi très "boite de conserve", c'est à dire qui sonne "creux", si vous voyez ? (un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=XtxsnpEnIEw )
Et c'est la que je plante : Jack White utilise un Fender (entre autre mais principalement) ! Alors que Fender est connu pour faire des amplis qui ont un son chaud, rond, certes avec des aigus très présents mais pas pour autant agressifs...
Je suis aller essayer le Hot Rod en magasin pour verifier et effectivement, même si on pousse le drive bien fort, on obtient quelquechose de bien moins agressif qu'un Marshall (pour en avoir testé un juste après).

Donc voilà voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer ? Parce que je me perd un peu moi :hehe:
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par phake »

Te focalise pas forcément sur le son qu'il arrive à avoir avec cet ampli. Si tu sais le son que tu veux, va essayer tout plein d'amplis en magasin et tu tomberas bien sur celui qui te vas... ;)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par El Phaco »

D'autant plus que tu ne sais pas comment sont trafiqués ses amplis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

El Phaco a écrit :D'autant plus que tu ne sais pas comment sont trafiqués ses amplis.
Je crois qu'il ne trafique pas ses amplis... Ses pédales oui, et pas qu'un peu, mais ses amplis je ne crois pas.

Sinon oui, je compte tester des amplis, seulement je n'ai pas beaucoup de choix là ou je suis donc c'est assez limite.
Dans quelques temps je serais proche de la Belgique donc pourquoi pas aller carrement la-bas, on m'a dit que niveau musique il y avait largement ce qu'il fallait :D !
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par phake »

Si tu veux ya pas mal de monde qui peux un peu t'orienter sur le forum, si on connait ton budget et le son que tu cherche et la puissance que tu veux on peut déjà te faire une liste de quelques amplis qui pourraient te convenir et à partir de là t'essaye d'essayer ceux là... Ca Evite de tester des amplis au son résolument trop moderne pour rien...

Mais possible aussi qu'il passe par une pédale pour ajouter de la distorsion en jouant sur le canal clair du Fender...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par oldamp »

ThomasLean a écrit : Dans quelques temps je serais proche de la Belgique donc pourquoi pas aller carrement la-bas, on m'a dit que niveau musique il y avait largement ce qu'il fallait :D !
tu veux faire la une de Libé toi aussi ??? :frime:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 413
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:02
Sexe : H
Localisation : Vlaanderen
Âge : 48

Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par BruNoMore »

Je suis qu'il utilise une guitare cheap vendue en supermarché aux US
Quand a L'ampli? I don't know
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Shampoo »

phake a écrit :Si tu veux ya pas mal de monde qui peux un peu t'orienter sur le forum, si on connait ton budget et le son que tu cherche et la puissance que tu veux on peut déjà te faire une liste de quelques amplis qui pourraient te convenir et à partir de là t'essaye d'essayer ceux là... Ca Evite de tester des amplis au son résolument trop moderne pour rien...

Mais possible aussi qu'il passe par une pédale pour ajouter de la distorsion en jouant sur le canal clair du Fender...
Il a un boost mxr régulièrement sur on aussi.

Envoyé depuis mon HTC Desire HD A9191 avec Tapatalk
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

Oui, il utilise un MXR Micro Amp assez vieux, mais il ne fait que booster la disto de l'ampli.

C'est sur (à l'époque des White Stripes en tout cas, ensuite niveau pédale ça évoluera tout le temps) qu'il n'utilise aucune autre disto que celle de son ampli et celle de sa Big Muff, pour certains passages.
Si tu veux ya pas mal de monde qui peux un peu t'orienter sur le forum, si on connait ton budget et le son que tu cherche et la puissance que tu veux on peut déjà te faire une liste de quelques amplis qui pourraient te convenir et à partir de là t'essaye d'essayer ceux là... Ca Evite de tester des amplis au son résolument trop moderne pour rien...
Pour l'instant le prix m'importe peu, c'est plus histoire d'être fixé et de savoir vers quoi je dois me diriger. Ensuite si il faut économiser pendant des années pour me payer l'ampli en question, ben faudra bien économiser :D .
Donc j'attend vraiment toute les propositions !

tedjlegrand
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 15:28
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par tedjlegrand »

Tu as regardé du côté du fender superchamp xd ou x2.
Ca modélise pas mal d'ampli fender et autres tout en restant un ampli à lampes.
Tu devrais pouvoir trouver l'ampli qu'il te faut
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

J'irais faire un tour de ce coté là...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Freewords »

L'ampli Fender qu'il utilise en ce moment est un twin reverb (il me semble, a vérifier dans un des derniers GP)
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

C'est ce que beaucoup de sites disent en effet, donc à voir si c'est une question de réglages, ou même d'époque ! (les Twin Reverb sonnent differement en fonction de quand ils datent non ?)

D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent au matos des Whites Stripes :
http://sodwee.com/whitestripes/about-us/band-gear/

Le site de référence. :super:

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Freewords »

t'en as deux types:
- silver face
- blackface

ils sonnent différemment mais en réglant bien n'importe lequel des deux tu dois pouvoir t'approcher de son son.
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

Ok c'est noté.

Me reste plus qu'à en trouver en magasin et à tester !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Freewords »

mais pour un budget normal, le superchamp paraît le plus adapté (un twin en gros c'est 1000 euros d'occasion et 1500 neuf)
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

Freewords a écrit :mais pour un budget normal, le superchamp paraît le plus adapté (un twin en gros c'est 1000 euros d'occasion et 1500 neuf)
Après comme je l'ai dit le budget n'est pour l'instant pas mon problème.

Mais bon c'est sur que 1000€ ça se trouve pas comme ça, donc il me reste à voir ce que donne le superchamp par rapport au Twin !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Freewords »

un son un peu moins bon (selon moi), une diffusion et un volume plus faibles (un seul hp plus petit, plus faible puissance). C'est un hybride (puissance et préampli clean à lampes, préampli canal modélisation transistors).
Autrement il y a l'avantage de la modélisation,les effets, le poids (gros avantage), le prix, la polyvalence et le fait qu'on puisse se le procurer facilement (neuf comme occasion).
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Ikeman »

Des amplis Fender y'en a en pagaille de toutes manières, pense aussi à essayer le Blues Junior :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par yannou56 »

Tu as quoi comme guitare, car chez fender c'est quand même important. Exemple brancher une strat dans un deluxe reverb et vous aurez un son a tombé par terre. Branchez ensuite une télé dans ce même ampli et se sera moins bon.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par oldamp »

j'ai un pote qui va mettre en vente son Twin silverface début 70's, monté avec deux 12" JBL D120F. état impeccable. ça sonne ! mais pour le faire cruncher, faut se mettre des super bouchons dans les oreilles...
mais faut des gros bras aussi...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par ThomasLean »

yannou56 a écrit :Tu as quoi comme guitare, car chez fender c'est quand même important. Exemple brancher une strat dans un deluxe reverb et vous aurez un son a tombé par terre. Branchez ensuite une télé dans ce même ampli et se sera moins bon.
Je l'ai dit tout en haut, une Danelectro 56 (http://www.youtube.com/watch?v=kK5osAjHh-A), c'est un son assez particulier qui sonne très creux en micro manche, et qui sonne assez vintage en micro chevalet. J'utilise principalement le micro manche moi.
mais pour le faire cruncher, faut se mettre des super bouchons dans les oreilles...
Oui mais avec un boost, on peut pas faire cruncher à plus faible volume ? C'est ce que fait Jack White avec son MXR je crois bien.

Sinon je note aussi le Blues Junior, mais vu le nom il risque pas de sonner plus chaud et rond que claquant et creux ?
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Ikeman »

J'ai pas une idée trop exacte du son que tu recherches, et effectivement le BJ peut sonner rond et chaud à souhait mais je pense qu'il peut bien faire le boulot dans d'autres registres, en tout cas c'est un ampli bien sympa, donc je te conseille de l'essayer, il y aurait des chances que ça le fasse. :)
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Matthieudu66 »

BruNoMore a écrit :Je suis qu'il utilise une guitare cheap vendue en supermarché aux US
Quand a L'ampli? I don't know
Une Authentique Airline Red-O-Glass en fibre de verre ! ;)
Ces guitares valent maintenant une petite fortune ! Maintenant c'est Eastwood qui a repris la production, mais elles sont en bois maintenant ! :)

Moi je possède la copie de chez WSL, une super guitare au passage !
Image
Vieille photo au passage ! :hehe:


Sinon, en parlant du son, le son recherché est une saturation assez sale, brouillone, typée des Whites stripes ! Je suis un grand fan de Mr White, ça fait que je voulais obtenir un son assez equivalent !

Sache que tu peux aussi passer par une pédale, la Blues driver de chez BOSS (la BD-2) peut produire un son assez sale, ça marche plutôt bien je l'ai eu ! Une big muff pourrait peut être servir aussi !

Tout est une question de réglages, le but n'étant pas d'avoir le même matos que lui, mais le son non ? Donc si tu peux l'avoir avec une pédale, tu pairais un peu moins cher l'ampli (en prenant quand même un bon ampli hein ;) ) et ça serait benef ! Mon idée serait que tu regardes aussi du coté des pédales donc ! La BD-2 de Boss, des overdrives un peu sales etc.. sont les bienvenues ! :)

En espérant t'avoir un peu aidé :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Ampli à lampe, Fender, Jack White ?

Message par Fire Julian »

Si tu pars sur une pédale, la Little Big Muff de chez Electro Harmonix est juste démente pour les sons bien crade ! Moins chère que la Big Muff, le même son à peu de chose près, et plus facile à caser dans un pedalboard ! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Répondre

Retourner vers « Amplification »