Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par Flocon »

Il y a Hoaxbuster, Mythbusters... voici un topic qui rassemblera les... Mythes autour de la guitare !

Premier Mythe : Les guitares LAWSUIT.

1. En quoi consiste le Mythe ?

Dans les années 70, les Japonais auraient fabriqué des guitares d'excellente qualité, limite copies conforme des Fender et Gibson et devant la peur de perdre des clients, les américains auraient intenté un procès contre les Japonais afin de les ruiner, de racheter leurs usines et fabriquer ainsi les Squier et Epiphone.

2. Ce qui est vrai dans le mythe.

Les Japonais ont effectivement fabriqué des guitares de qualité honorable à très bonne. Le seul reproche fait aux japonais était, aussi étrange que cela puisse sembler, la qualité de l'électronique sur les modèles les moins chers.

Il y a effectivement eu un procès intenté par Norlin (Gibson) contre Hoshino (Ibanez) sur le dessin de la tête en Open Book en 1977.

Les fabricants japonais comme Hoshino Fujigen, Terrada, Dyna Gakki et Matsumoku ont effectivement fabriqué des guitares Epiphone et Fender Japan.

3. Ce qui est faux à propos du mythe.

Les véritables guitares LAWSUIT sont les guitares de production Hoshino (Ibanez) et présentant la tête Open Book et datant d'avant 1977.
Les autres guitares, peu importe le style, ne sont pas des Lawsuit même si elles possèdent l'Open Book et encore moins le style "Fender".

Aucun rapport avec la qualité des guitares, seul le design open book compte.

4. Ce qui entretient le mythe.

D'abord, il est vrai que les guitares japonaises sont parfois de bonne qualité (il existe des merdes infâmes fabriquées au Japon). Le design de ces guitares reprenait le style de modèles connus car les acheteurs de ces guitares voulaient des modèles ressemblant à celles de leurs idoles. Ce n'est que dans les années 80 que l'on a vraiment vu un design personnalisé sur les modèles japonais.

Il y a également le fait que raconter une belle histoire à propos d'une guitare permet de la vendre plus cher. On donne à l'acheteur l'illusion qu'il est très malin en achetant une guitare dont Fender ou Gibson aurait été jaloux de la qualité de fabrication et ce à un prix plus bas.

5. Au final.

Les guitares fabriquées au Japon ne sont pas forcément des guitares de bonne qualité. Les guitares de type LP ou SG avec manche vissé n'ont rien à voir avec les modèles GIBSON. Certaines sont fabriquées en contreplaqué...

Celles avec manche collé sont de meilleure qualité et représentent un bon choix tant au niveau sonore qu'au niveau aspect et finition.
Il y a eu de tout... Des guitares bien fabriquées et des guitares pire qu'une Stagg ou Harley Benton...

Mais il y a un dernier aspect que l'on ne peut ignorer : La collection ! La plus mauvaise de ces guitares a une vraie histoire : Elle a permis à un jeune guitariste d'avoir sa première guitare électrique sans se ruiner et à ce titre, elles font partie, sans la moindre exception, des guitares de légende.

Mais ne vous laissez pas abuser par un discours enjolivé à coup de lawsuit.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par enguerran »

Topic très intéressant Flocon ! Je vais le suivre de près, ce qui serait pas mal ce serait de donner des exemples de grattes qui mérite leur légende, et d'autres dont on ne sait pas pourquoi elles sont si recherchées histoire d'y voir plus clair, notamment sur les JV etc...
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par baloo »

Flocon a écrit : Les guitares fabriquées au Japon ne sont pas forcément des guitares de bonne qualité.
Tu parles des anciennes japonaises, et/ou également des productions actuelles ?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par Flocon »

baloo a écrit :
Flocon a écrit : Les guitares fabriquées au Japon ne sont pas forcément des guitares de bonne qualité.
Tu parles des anciennes japonaises, et/ou également des productions actuelles ?
Très bonne question.

Les fabricants ont déserté le Japon pour les productions Low Cost au profit de pays comme le Vietnam, l'Indonésie, la Chine et la Thaïlande.

Les guitares actuellement fabriquées au japon sont soit du bon moyenne gamme voire du haut de gamme selon les modèles.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par baloo »

Par exemple, si on prend les RG prestige, elles sont construites au japon.
Ca n'a pas l'air le cas de toutes les Ibanez.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par El Phaco »

Toutes les Gretsch de la série Professional (le haut de gamme donc) sont MIJ. C'est le cas de ma 6120 SSL. Seules les Custom Shop sont US.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par Shampoo »

Si c'est comme la production de vélo ça ne veut jamais rien dire.
Une marque qui fait fabriquer en Asie, qui spécifie un produit et qui se donne les moyens de contrôler sur place peut faire d'excellents produits.

Le seul truc c'est qu'actuellement, qui mettrait le prix d'une guitare faite au States (oui ça fait plus classe qu'Etats Unis) dans une guitare asiatique ?

Il suffit de voir la communication des marques. On affiche un gros "Made in USA" et on reste floue sur les productions plus exotiques.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par enguerran »

J'avoue que pour rebondir sur le propos de Shampoo, j'aurais du mal à mettre 900 boules dans une guitare faite en Corée, c'est ce qui me bloque un peu dans le haut de gamme de marques comme Custom77 par exemple...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par Shampoo »

Ce qui me bloque de mon côté c'est quand une marque qui te vend un produit n'est pas celle qui maîtrise sa fabrication.

Après, une guitare d'une marque asiatique fabriquée dans l'usine de la marque (et pas une usine qui te change le sticker et le carton d'emballage en fin de ligne) ça ne me choque pas.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par Flocon »

Shampoo a écrit :Une marque qui fait fabriquer en Asie, qui spécifie un produit et qui se donne les moyens de contrôler sur place peut faire d'excellents produits.

Le seul truc c'est qu'actuellement, qui mettrait le prix d'une guitare faite au States (oui ça fait plus classe qu'Etats Unis) dans une guitare asiatique ?
Disons que c'est normal et en même temps anormal.

Prenons les montres de la marque chinoise PARNIS (j'en ai une). Niveau qualité, finition, assemblage, on est au niveau d'une Festina, Seiko ou Invicta. Le prix d'une Festina ou Seiko, c'est une centaine d'euros. Une Parnis, c'est 70-80 euros. Donc, oui, c'est moins cher, mais pas tant que ca et ma Seiko, si elle tombe en panne, n'importe quel horloger peut la réparer. Si la Parnis tombe en panne, personne ne la réparera...

Et c'est pareil pour les guitares et les amplis. Faire de qualité coute cher.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Le "Guitar Myth Cracker" - Les mythes et légendes.

Message par JyPass »

Bonjour,
Déterrage… Mais un tel sujet "historique" a de forte chance de survivre : J'arrive sur le post où je tombe sur l'article parfaitement détaillé de Flocon.
"Les véritables guitares LAWSUIT sont les guitares de production Hoshino (Ibanez) et présentant la tête Open Book et datant d'avant 1977."
Jusqu'à maintenant je croyais aussi que les Lawsuit était forcément des Ibanez et on m'a présenté une Greco like ES 175 de 1973 comme une véritable Lawsuit. Qu'en penser ? Mythe ou myto ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »