[TUTO] Le home-studio pour les débutants

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

[TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » lun. 26 nov. 2012 16:25

LE HOME-STUDIO POUR LES DEBUTANTS


Introduction
Voici le premier tutoriel dans la rubrique Home-studio/MAO. Mes connaissances étant limitées, cela s’adresse principalement aux novices en quête d’informations. Bien entendu, cela ne constitue en rien un guide à suivre méticuleusement comme étant une règle absolue. Cela n’existe pas en MAO. Merci a Nico08 qui a apporter des rectifications.
La Musique Assistée par Ordinateur (MAO ) occupe une place de plus en plus importante pour les musiciens. Cela permet d’enregistrer des compos, de faire des covers, etc… Mais pour cela, il faut du matériel, et des connaissances de base. Nous allons donc voir ce qui compose un home-studio, et à quoi cela sert.


Schéma d'un home-studio
Bien entendu, un home-studio peut être constitué de plus ou moins de matériel selon l’utilisation qui lui est destiné : un batteur n’aura pas les mêmes besoins qu’un guitariste donc ils y aura des différences dans le matériel. Nous allons voir ce qu’il faut principalement pour un guitariste. Pour cela j’ai réalisé un schéma très simpliste :
home studio 1.jpg
1) l’ordinateur : pas grand-chose à dire là-dessus. On peut avoir un ordinateur de bureau ou un portable, c’est une question de gouts. Certains plugins peuvent nécessiter beaucoup de ressources donc mieux vaut ne pas avoir un ordinateur trop vieux, mais même avec un vieux PC il est tout à fait possible d’enregistrer correctement. Il faudra cependant ne pas être trop exigeant sur le nombres de pistes, mais surtout sur l’ajout des traitements audio (VST) car c’est très gourmand en ressource quand il y en à beaucoup!

2) la carte son : souvent appelé « interface audio », la carte son est très importante. On utilise souvent des carte sons USB, car elles sont très pratiques, mais il en existe en firewire et en pci. C’est un élément non-négligeable pour au moins deux raisons importantes. La première raison c’est que par rapport à une carte son intégrée à un ordinateur, la qualité de son est meilleure ( dù au préamp intégrer). La deuxieme c’est qu’il y a beaucoup ( voir pas du tout ) de latence avec une carte son externe. Il faut bien la choisir selon l’utilisation de chacun car quelqu'un qui enregistre une batterie electronique souhaiterai avoir une connection MIDI ou un nombre d’entrée plus conséquent que ce que pourrait utiliser un guitariste pour faire de vrais prises batterie, un joueur de guitare acoustique préfèrera avoir une alimentation phantom pour son micro à condensateur, etc … En général, les carte sons externes disposes de sorties RCA pour pouvoir se brancher sur une chaine HI-FI ou bien même sur son Home- Cinéma ( bref, utilisé une entrée Aux) et de sorties au format Jack pour y brancher des enceintes de monitoring, amplifiées ou pas. Avec une carte son externe, vous pouvez choisir 2 façon de vous enregistrer : soit en branchant votre guitare directement sur la carte son et en utilisant des logiciels de simulation d’ampli (VST), soit en repiquant votre ampli avec un micro.

3) le casque : préférez un casque fermé. La majorité d’entre nous ne mixent qu’au casque. Préférez un casque de bonne qualité, sinon cela fausse complétement l’aperçu que vous avez de votre son, et du coup cela fausse le mixage.

4) la guitare : votre pelle quoi !

5) la table de mixage : c’est discutable, mais pour avoir fait le test, une table de mixage ou un préampli se valent plus ou moins. Le but est d’amplifier le niveau d’entrée du micro. Il en existe des petites avec une seule entrée micro XLR ( appelée aussi tranche), d’autres en ont 2, 4, 6, 8 et bien plus encores … C’est selon les besoins : un batteur aura besoin de beaucoup d’entrée ( caisse claire, grosse caise, toms, cympabes, overhead), alors qu’un petit guitariste comme vous et moi se contentera d’une seule entrée XLR. Sur une tranche, on trouve souvent pas mal de potards : une égalisation, un volume, un pan, et parfois une reverb.

6) le préampli : il sert à amplifier le niveau d’entré du micro mais aussi à apporter une certaine couleur et à « réchauffer » le son. Il est moins polyvalent qu’une table de mixage. On en trouve des analogiques ou à lampe. Il n’est pas indispensable mais fortement recommendable.

7) le micro : le plus connu étant surement le Shure SM57 ! On utilisera un micro différent pour repiquer un ampli et pour une guitare acoustique. Pour un ampli, préférez un micro (dynamique) cardioide et un condensateur à large membrane (statique) pour une guitare acoustique. Pour l’un comme pour l’autre, il n’y a pas 1 seul micro mieux que les autres, c’est une question de gouts. Il est possible d’utiliser plusieurs micros simultanément pour enregistrer une guitare. Attention quand même, vous pourriez rapidement être confontré à des problèmes de phase ( signal positif s’opossant au signal négatif) en gros les fréquences s’annulent, donc mieux avoir quelques connaissances pour cela.

8) l’ampli : votre ampli !

9) monitoring : ce sont des enceintes dédiées à l’utilisation en home-studio. Il en existe des actives et des passives, il est même possible d’ajouter un caisson de basse. Préférez les monitoring à vos enceintes de PC, la qualité est à des années lumières avec des monitorings ! Elles seront surtout utile pour le mixage.


Comment on fait ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir tout ça pour s’enregistrer ! Une carte son peu suffire si vous décider de n’enregistrer que la guitare électrique à l’aide de VST. Tout dépend du budget et des attentes de chacun.
Globallement, il y a 4 possibilités d'enregistrement :

1) Brancher sa guitare directement sur la carte son, et utiliser des logiciels (plugins) de simulation d’ampli. La qualité est honnête, et à l’avantage d’être silencieuse et plus versatile.
2) Repiquer son ampli avec un micro. C’est la meilleure solution, c’est pas pour rien que tous nos groupes préférés font comme cela, c’est celle qui donne le meilleurs résultat, à condition de maitrise la prise de son
3) Utiliser les sorties « line out » de certains amplis (ex : roland cube 30 ) ou de multi-effets (ex : pocket pod)
4) Utiliser la sortie HP de sa tête d’ampli/combo, il faut cepedant absolument y insérer une load box au risque de créer des dommages irreversible sur votre matériel

Il va falloir au moins un logiciel pour s’enregistrer appelé séquenceur/DAW. Il permetrra aussi de mixer et masteriser votre projet. C’est un logiciel qui s’apparente a un studio virtuel, c'est-à-dire qu’on y retrouve un peu tout ce qu’il y a dans un studio mais sur votre écran. Voici une image de Adobe Audition 3 :
adobe audition.jpg
Le princpe est très simple : on « arme » une piste, c'est-à-dire qu’on active l’enregistrement et on joue ! Veuillez au préalable à bien avoir mis votre carte son comme périphérique par défaut. C’est en forgeant qu’on devient forgeron , donc faites vos propres expériences, fouinez dans les menus des logiciels pour voir toutes les possibilités qui s’offrent a vous. Et surtout, fiez-vous a vos oreilles. Il n’y a pas de recette miracle tout prête, c’est a vous de construire votre son. Un tutoriel dédié a l'enregistrement est en cours.

Conclusion:
Comme je l’ai dis, c’est un schéma qui s’adresse aux novices, et mes explications aussi. J’essaye d’être le plus clair possible. Je ne rentre pas trop dans les détails car d’autres tutoriels plus ciblés suivront dans les jours prochains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 57

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Dimitri Fabien » lun. 26 nov. 2012 16:49

Explication bien formulée par contre, je nuancerai ta connectique.
Si on dispose d'une mixette suffisamment performante, c'est à dire, munie de filtres de correction (EQ graphique ou paramétrique..etc..)
l’idéal est d'utiliser cette table de mixage comme carrefour connectique en lieu et place de la carte son.
Ce qui va permettre d’appliquer les corrections nécessaires sur les différentes écoutes (casque et monitors).
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 7207
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 40

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco » lun. 26 nov. 2012 16:51

Quelques précisions/variantes :

- La table de mixage : il peut se révéler plus pratique de brancher son casque et ses enceintes dessus que sur la carte son. La sortie à utiliser pour se connecter au PC va dépendre de votre carte son. Avec une petite carte son PCI comme une M-Audio 24/96, on utilisera des connecteurs RCA. Edit : doublé par Dimitri.

- La carte son : elle ne dispose pas nécessairement d'un préamp. C'est à vérifier en particulier pour les cartes sons internes (PCI). Dans ce cas, en cas d'enregistrement direct dans le PC, il faut soit utiliser une tranche preamplifiée de la table de mixage, soit disposer d'un préamp séparé (comme un M-Audio DMP3 par exemple).

- Ampli repiqué ou simulation logicielle ? Je reviens sur ce point. L'ampli repiqué n'est pas toujours la meilleure solution. C'est le cas dans l'absolu, mais n'oubliez pas que votre bureau n'est pas un studio d'enregistrement. Dans une petite pièce qui va produire une sale reverb, qui plus est agrémentée de divers objets vibrants (que le pervers au fond cesse de rire bêtement !), il peut être plus intéressant de passer en direct dans le PC avec des logiciels comme Amplitube ou Guitar Rig, pour les plus connus. De plus, positionner un micro nécessite un certain savoir faire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 » lun. 26 nov. 2012 17:25

Toutes les interfaces genre Fast Track et co sont équiper de préamps ...
Concernant la prise de son: miking "VS" simus, il est bien préciser "à condition de maîtriser la prise de son" il aurait fallu rentrer dans le détails ... mais comme ce tuto s'adresse au débutant ...
Il sera possible de toute façon d'édité ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 7207
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 40

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco » lun. 26 nov. 2012 17:35

nico08 a écrit :Toutes les interfaces genre Fast Track et co sont équiper de préamps ...
C'est bien pour ça que je précise "particulièrement pour les cartes sons internes".

Pour ce qui est du repiquage, au-delà de la maîtrise de la prise de son, je voulais mettre l'accent sur l'importance d'un local adapté à cette pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 » lun. 26 nov. 2012 17:37

Tu as bien fait, t'inquiète :super:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » lun. 26 nov. 2012 17:45

Quelle quiche je suis d'avoir oublié les carte son en PCI , honte sur moi et sur les 15 générations a venir ! Je vous laisse, je dois aller me flageler
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 7207
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 40

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco » lun. 26 nov. 2012 17:48

Tu ne les a pas complètement oubliées, tu les évoques vite fait en même temps que les firewire. Et c'est vrai qu'elles sont bien moins répandues que les USB.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » lun. 26 nov. 2012 18:29

Ha oui, c'est pas faux, disons que je n'ais pas approfondis !
Ouuufff , sa va mieux alors
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 12:57
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX AC4TV
Sexe : H
Âge : 21

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Darren » mar. 27 nov. 2012 18:02

El Phaco a écrit : - Ampli repiqué ou simulation logicielle ? Je reviens sur ce point. L'ampli repiqué n'est pas toujours la meilleure solution. C'est le cas dans l'absolu, mais n'oubliez pas que votre bureau n'est pas un studio d'enregistrement. Dans une petite pièce qui va produire une sale reverb, qui plus est agrémentée de divers objets vibrants (que le pervers au fond cesse de rire bêtement !), il peut être plus intéressant de passer en direct dans le PC avec des logiciels comme Amplitube ou Guitar Rig, pour les plus connus. De plus, positionner un micro nécessite un certain savoir faire.
Et donc peut-on s'enregistrer uniquement en utilisant ce genre de logiciels ? Parce que perso je débute et je préfère pas dépenser des cents et des milles dans un matos avant de devenir bon compositeur ^^. Comment s'appelle l'appareil qu'il y a en 2 ? A quoi sert-il a part relier sa guitare à l'ordi ?
Image

Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 » mar. 27 nov. 2012 18:05

Reprend une bonne bouffé d'oxygène et relie depuis le début ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 7207
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 40

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco » mar. 27 nov. 2012 18:52

Darren a écrit :Et donc peut-on s'enregistrer uniquement en utilisant ce genre de logiciels ? Parce que perso je débute et je préfère pas dépenser des cents et des milles dans un matos avant de devenir bon compositeur ^^. Comment s'appelle l'appareil qu'il y a en 2 ? A quoi sert-il a part relier sa guitare à l'ordi ?
Oui on peut. Va voir ma Phacothèque dans la rubrique Compos et Impros pour te donner une idée de ce qu'on peut faire avec.

Le deux, c'est la carte son... Un point plutôt important du chaînage. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » mar. 27 nov. 2012 19:48

Darren a écrit :
Et donc peut-on s'enregistrer uniquement en utilisant ce genre de logiciels ? Parce que perso je débute et je préfère pas dépenser des cents et des milles dans un matos avant de devenir bon compositeur ^^. Comment s'appelle l'appareil qu'il y a en 2 ? A quoi sert-il a part relier sa guitare à l'ordi ?
Tu n'as donc pa lu ???
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 12:57
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX AC4TV
Sexe : H
Âge : 21

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Darren » mer. 28 nov. 2012 07:02

Ouais la première question été plus rethorique les autres ^^.
Image

Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » mer. 28 nov. 2012 10:26

Darren a écrit :Ouais la première question été plus rethorique les autres ^^.
Toutes les réponses étaient dans l'explication juste en dessous du schéma ! Si tu ne veux pas dépenser beaucoup pour t'enregistrer, achetes-toi une carte son pas chere et utilise des plugins gratuits
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1285
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 61

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Gwen Armor » mer. 28 nov. 2012 11:55

Magnifique idée ton tuto GrM :super:

Après, dans l'utilisation, je trouve que la plupart des logiciels dont j'ai connu les premières versions sur Atari 1024 ST sont devenus des usines à Gaz dont on n'utilise que quelques %...

Donc, je trouve très bien que tu nous parle de "petits logiciels" abordables, même si ce n'est pas celui de lamortquitue utilisé en live par le groupe Bzzzz :mdr1:

Il y a un logiciel que je trouve bien pour nos guitares et dont on parle peu, très polyvalent sur les fonctionnalités, c'est Band in a Box (même si l'interface est... arride).

Avatar du membre

Auteur du Topic
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrM » mer. 28 nov. 2012 12:17

Gwen Armor a écrit :Magnifique idée ton tuto GrM :super:

Après, dans l'utilisation, je trouve que la plupart des logiciels dont j'ai connu les premières versions sur Atari 1024 ST sont devenus des usines à Gaz dont on n'utilise que quelques %...

Donc, je trouve très bien que tu nous parle de "petits logiciels" abordables, même si ce n'est pas celui de lamortquitue utilisé en live par le groupe Bzzzz :mdr1:

Il y a un logiciel que je trouve bien pour nos guitares et dont on parle peu, très polyvalent sur les fonctionnalités, c'est Band in a Box (même si l'interface est... arride).

Merci, ça fait plaisir !!! Le topic a été vue plus de 100fois, c'est une petite victoire lol !
Oui c'est vrai, avec le temps on utilise de plus en plus de chose car on paufine et on acquiert de l'expérience.
Je ne connais pas vraiment Band in a box, je vais regarder
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Avatar du membre

Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 184
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:46
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100
Sexe : H
Âge : 23

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Hellyster38 » ven. 7 déc. 2012 15:09

Bonjour à tous,

Comme je m'étais proposé de le faire voici un petit Tuto sur Reaper.
(A mettre dans le premier post si cela vous convient)

http://www.youtube.com/watch?v=JdjRRf7yR3s

Salutations à tous :)
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 7207
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 40

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco » ven. 7 déc. 2012 15:17

Gwen Armor a écrit :Magnifique idée ton tuto GrM :super:

Après, dans l'utilisation, je trouve que la plupart des logiciels dont j'ai connu les premières versions sur Atari 1024 ST sont devenus des usines à Gaz dont on n'utilise que quelques %...

Donc, je trouve très bien que tu nous parle de "petits logiciels" abordables, même si ce n'est pas celui de lamortquitue utilisé en live par le groupe Bzzzz :mdr1:

Il y a un logiciel que je trouve bien pour nos guitares et dont on parle peu, très polyvalent sur les fonctionnalités, c'est Band in a Box (même si l'interface est... arride).
Band In A Box est un logiciel qui permet de créer des accompagnements. On rentre une grille d'accords, et hop, le logiciel crée une partie de batterie, de claviers, une ligne de basse, voire des cordes. C'est vraiment bien foutu, et si on a une bonne sounbank midi, ça devient très sympa. Seul bémol pour certains : c'est très orienté jazz. Moi, ça me va bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1285
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 61

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Gwen Armor » ven. 7 déc. 2012 17:02

El Phaco a écrit : Band In A Box est un logiciel qui permet de créer des accompagnements. On rentre une grille d'accords, et hop, le logiciel crée une partie de batterie, de claviers, une ligne de basse, voire des cordes. C'est vraiment bien foutu, et si on a une bonne sounbank midi, ça devient très sympa. Seul bémol pour certains : c'est très orienté jazz. Moi, ça me va bien.
Oui, l'usage de base, est celui de pouvoir se créer rapidement un Backing Track en quelques étapes & minutes. Donc du temps libéré pour jouer. Mais il y a plein d'autres possibilités.
Premier usage, de base :
On définit une tonalité (modifiable après, qui transposera). On rentre une grille d'accord
Par exemple : G|D|Am|Am|G|D|C|C et on définit combien de fois la grille sera jouée, et à quel moment on veut de breaks ou des variations (par exemple passer en shabada sur du jazz)
On choisi un style (rock, jazz, blues, country, folk, etc..) il y en a des milliers gratuits. Chaque style définit une orchestration qui possède entre 3 et 8 voix instrumentales (B, Bat, P, G, Clav, cordes, cuivres...) On peut modifier le choix du style à tout moment, on peut aussi créer ou modifier des styles, par exemple modifier l'accompagnement arpégé de la guitare dans le style en un accompagnement en strumming.
Le calcul de l'orchestration est instantané, on active ou non les voix que l'on veut entendre (en général, je ne laisse que basse, batterie) et on peut jouer par dessus, bien sur.
Tonalité, vitesse sont transposées instantanément.
Si le résultat plait, on peut exporter en .Wav ou en MP3.

Autres usages :
- On peut enregistrer directement des pistes avec sa guitare ou un autre instrument dans le logiciel.
- On peut ajouter, construire une piste midi pour ajouter une mélodie, ou noter des idées.
- On peut demander au logiciel de calculer une mélodie en fonction de la grille et du style
- On peut demander au logiciel de calculer une harmonie (une grille d'accord) en fonction d'une mélodie que l'on rentre.
- On peut rentrer un fichier mp3 ou wav et demander au logiciel de calculer la grille d'accord...
- On peut exporter juste une voix ou plusieurs vers un séquenceur pour appliquer des mixages, effets, etc.

Bref, un logiciel hyper utile, permettant de faire rapidement des maquettes ou un outil d'entraînement.

:super:

Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 20

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Matthieudu66 » ven. 7 déc. 2012 22:14

Super tuto !

Je viens de tomber dessus, je l'avais pas vu avant ! C'est bien pour les débutant, ça va pas mal aider ceux veulent commencer à s'enregistrer en n'y connaissant presque rien ! :super:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde


scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 520
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par scriptor » lun. 8 avr. 2013 17:24

Pour en revenir aux composantes du home studio, j'ai une petite question. Est-ce que un ampli de chaîne stéréo et des hauts-parleurs peuvent faire l'affaire comme moniteurs. J'ai un ampli Sony et une paire de haut-parleurs Energy qui sont assez neutres, le tout prends la poussière en ce moment alors...

Avatar du membre

zouzouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 4830
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Tele/LP/ES335
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 40
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par zouzouille » lun. 8 avr. 2013 17:26

Bien sur ! J'ai un copain qui a cette config ! Ca sonne plus que bien !!
Image

Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Fender Stratocaster Mex Upgradée (1994)
Gibson Les Paul Studio Gem série customisée (1996).
Gibson Les Paul Studio Ebony avec micros SP Custom (1993).
Gibson ES335 Dot Reissus Cherry (2009).
Fender American Special Telecaster (2009).
Lap Steel de luthier.
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 » lun. 8 avr. 2013 19:37

Pour de la prise de son c'est bon, pour le reste y pas de mystère ... :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Publicité

Avatar du membre

country-rock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 15 déc. 2012 14:52
Guitare : Takamine
Ampli : Aucun
Sexe : F
Âge : 26
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par country-rock » dim. 21 avr. 2013 11:20

Je comprends pas tout mais je crois que je vais attendre un peu avant de m'acheter une carte son...

Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LaBidoule, Lwood et 1 invité