[TUTO] Le home-studio pour les débutants
Posté : lun. 26 nov. 2012 16:25
LE HOME-STUDIO POUR LES DEBUTANTS
Introduction
Voici le premier tutoriel dans la rubrique Home-studio/MAO. Mes connaissances étant limitées, cela s’adresse principalement aux novices en quête d’informations. Bien entendu, cela ne constitue en rien un guide à suivre méticuleusement comme étant une règle absolue. Cela n’existe pas en MAO. Merci a Nico08 qui a apporter des rectifications.
La Musique Assistée par Ordinateur (MAO ) occupe une place de plus en plus importante pour les musiciens. Cela permet d’enregistrer des compos, de faire des covers, etc… Mais pour cela, il faut du matériel, et des connaissances de base. Nous allons donc voir ce qui compose un home-studio, et à quoi cela sert.
Schéma d'un home-studio
Bien entendu, un home-studio peut être constitué de plus ou moins de matériel selon l’utilisation qui lui est destiné : un batteur n’aura pas les mêmes besoins qu’un guitariste donc ils y aura des différences dans le matériel. Nous allons voir ce qu’il faut principalement pour un guitariste. Pour cela j’ai réalisé un schéma très simpliste : 1) l’ordinateur : pas grand-chose à dire là-dessus. On peut avoir un ordinateur de bureau ou un portable, c’est une question de gouts. Certains plugins peuvent nécessiter beaucoup de ressources donc mieux vaut ne pas avoir un ordinateur trop vieux, mais même avec un vieux PC il est tout à fait possible d’enregistrer correctement. Il faudra cependant ne pas être trop exigeant sur le nombres de pistes, mais surtout sur l’ajout des traitements audio (VST) car c’est très gourmand en ressource quand il y en à beaucoup!
2) la carte son : souvent appelé « interface audio », la carte son est très importante. On utilise souvent des carte sons USB, car elles sont très pratiques, mais il en existe en firewire et en pci. C’est un élément non-négligeable pour au moins deux raisons importantes. La première raison c’est que par rapport à une carte son intégrée à un ordinateur, la qualité de son est meilleure ( dù au préamp intégrer). La deuxieme c’est qu’il y a beaucoup ( voir pas du tout ) de latence avec une carte son externe. Il faut bien la choisir selon l’utilisation de chacun car quelqu'un qui enregistre une batterie electronique souhaiterai avoir une connection MIDI ou un nombre d’entrée plus conséquent que ce que pourrait utiliser un guitariste pour faire de vrais prises batterie, un joueur de guitare acoustique préfèrera avoir une alimentation phantom pour son micro à condensateur, etc … En général, les carte sons externes disposes de sorties RCA pour pouvoir se brancher sur une chaine HI-FI ou bien même sur son Home- Cinéma ( bref, utilisé une entrée Aux) et de sorties au format Jack pour y brancher des enceintes de monitoring, amplifiées ou pas. Avec une carte son externe, vous pouvez choisir 2 façon de vous enregistrer : soit en branchant votre guitare directement sur la carte son et en utilisant des logiciels de simulation d’ampli (VST), soit en repiquant votre ampli avec un micro.
3) le casque : préférez un casque fermé. La majorité d’entre nous ne mixent qu’au casque. Préférez un casque de bonne qualité, sinon cela fausse complétement l’aperçu que vous avez de votre son, et du coup cela fausse le mixage.
4) la guitare : votre pelle quoi !
5) la table de mixage : c’est discutable, mais pour avoir fait le test, une table de mixage ou un préampli se valent plus ou moins. Le but est d’amplifier le niveau d’entrée du micro. Il en existe des petites avec une seule entrée micro XLR ( appelée aussi tranche), d’autres en ont 2, 4, 6, 8 et bien plus encores … C’est selon les besoins : un batteur aura besoin de beaucoup d’entrée ( caisse claire, grosse caise, toms, cympabes, overhead), alors qu’un petit guitariste comme vous et moi se contentera d’une seule entrée XLR. Sur une tranche, on trouve souvent pas mal de potards : une égalisation, un volume, un pan, et parfois une reverb.
6) le préampli : il sert à amplifier le niveau d’entré du micro mais aussi à apporter une certaine couleur et à « réchauffer » le son. Il est moins polyvalent qu’une table de mixage. On en trouve des analogiques ou à lampe. Il n’est pas indispensable mais fortement recommendable.
7) le micro : le plus connu étant surement le Shure SM57 ! On utilisera un micro différent pour repiquer un ampli et pour une guitare acoustique. Pour un ampli, préférez un micro (dynamique) cardioide et un condensateur à large membrane (statique) pour une guitare acoustique. Pour l’un comme pour l’autre, il n’y a pas 1 seul micro mieux que les autres, c’est une question de gouts. Il est possible d’utiliser plusieurs micros simultanément pour enregistrer une guitare. Attention quand même, vous pourriez rapidement être confontré à des problèmes de phase ( signal positif s’opossant au signal négatif) en gros les fréquences s’annulent, donc mieux avoir quelques connaissances pour cela.
8) l’ampli : votre ampli !
9) monitoring : ce sont des enceintes dédiées à l’utilisation en home-studio. Il en existe des actives et des passives, il est même possible d’ajouter un caisson de basse. Préférez les monitoring à vos enceintes de PC, la qualité est à des années lumières avec des monitorings ! Elles seront surtout utile pour le mixage.
Comment on fait ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir tout ça pour s’enregistrer ! Une carte son peu suffire si vous décider de n’enregistrer que la guitare électrique à l’aide de VST. Tout dépend du budget et des attentes de chacun.
Globallement, il y a 4 possibilités d'enregistrement :
1) Brancher sa guitare directement sur la carte son, et utiliser des logiciels (plugins) de simulation d’ampli. La qualité est honnête, et à l’avantage d’être silencieuse et plus versatile.
2) Repiquer son ampli avec un micro. C’est la meilleure solution, c’est pas pour rien que tous nos groupes préférés font comme cela, c’est celle qui donne le meilleurs résultat, à condition de maitrise la prise de son
3) Utiliser les sorties « line out » de certains amplis (ex : roland cube 30 ) ou de multi-effets (ex : pocket pod)
4) Utiliser la sortie HP de sa tête d’ampli/combo, il faut cepedant absolument y insérer une load box au risque de créer des dommages irreversible sur votre matériel
Il va falloir au moins un logiciel pour s’enregistrer appelé séquenceur/DAW. Il permetrra aussi de mixer et masteriser votre projet. C’est un logiciel qui s’apparente a un studio virtuel, c'est-à-dire qu’on y retrouve un peu tout ce qu’il y a dans un studio mais sur votre écran. Voici une image de Adobe Audition 3 : Le princpe est très simple : on « arme » une piste, c'est-à-dire qu’on active l’enregistrement et on joue ! Veuillez au préalable à bien avoir mis votre carte son comme périphérique par défaut. C’est en forgeant qu’on devient forgeron , donc faites vos propres expériences, fouinez dans les menus des logiciels pour voir toutes les possibilités qui s’offrent a vous. Et surtout, fiez-vous a vos oreilles. Il n’y a pas de recette miracle tout prête, c’est a vous de construire votre son. Un tutoriel dédié a l'enregistrement est en cours.
Conclusion:
Comme je l’ai dis, c’est un schéma qui s’adresse aux novices, et mes explications aussi. J’essaye d’être le plus clair possible. Je ne rentre pas trop dans les détails car d’autres tutoriels plus ciblés suivront dans les jours prochains.
Introduction
Voici le premier tutoriel dans la rubrique Home-studio/MAO. Mes connaissances étant limitées, cela s’adresse principalement aux novices en quête d’informations. Bien entendu, cela ne constitue en rien un guide à suivre méticuleusement comme étant une règle absolue. Cela n’existe pas en MAO. Merci a Nico08 qui a apporter des rectifications.
La Musique Assistée par Ordinateur (MAO ) occupe une place de plus en plus importante pour les musiciens. Cela permet d’enregistrer des compos, de faire des covers, etc… Mais pour cela, il faut du matériel, et des connaissances de base. Nous allons donc voir ce qui compose un home-studio, et à quoi cela sert.
Schéma d'un home-studio
Bien entendu, un home-studio peut être constitué de plus ou moins de matériel selon l’utilisation qui lui est destiné : un batteur n’aura pas les mêmes besoins qu’un guitariste donc ils y aura des différences dans le matériel. Nous allons voir ce qu’il faut principalement pour un guitariste. Pour cela j’ai réalisé un schéma très simpliste : 1) l’ordinateur : pas grand-chose à dire là-dessus. On peut avoir un ordinateur de bureau ou un portable, c’est une question de gouts. Certains plugins peuvent nécessiter beaucoup de ressources donc mieux vaut ne pas avoir un ordinateur trop vieux, mais même avec un vieux PC il est tout à fait possible d’enregistrer correctement. Il faudra cependant ne pas être trop exigeant sur le nombres de pistes, mais surtout sur l’ajout des traitements audio (VST) car c’est très gourmand en ressource quand il y en à beaucoup!
2) la carte son : souvent appelé « interface audio », la carte son est très importante. On utilise souvent des carte sons USB, car elles sont très pratiques, mais il en existe en firewire et en pci. C’est un élément non-négligeable pour au moins deux raisons importantes. La première raison c’est que par rapport à une carte son intégrée à un ordinateur, la qualité de son est meilleure ( dù au préamp intégrer). La deuxieme c’est qu’il y a beaucoup ( voir pas du tout ) de latence avec une carte son externe. Il faut bien la choisir selon l’utilisation de chacun car quelqu'un qui enregistre une batterie electronique souhaiterai avoir une connection MIDI ou un nombre d’entrée plus conséquent que ce que pourrait utiliser un guitariste pour faire de vrais prises batterie, un joueur de guitare acoustique préfèrera avoir une alimentation phantom pour son micro à condensateur, etc … En général, les carte sons externes disposes de sorties RCA pour pouvoir se brancher sur une chaine HI-FI ou bien même sur son Home- Cinéma ( bref, utilisé une entrée Aux) et de sorties au format Jack pour y brancher des enceintes de monitoring, amplifiées ou pas. Avec une carte son externe, vous pouvez choisir 2 façon de vous enregistrer : soit en branchant votre guitare directement sur la carte son et en utilisant des logiciels de simulation d’ampli (VST), soit en repiquant votre ampli avec un micro.
3) le casque : préférez un casque fermé. La majorité d’entre nous ne mixent qu’au casque. Préférez un casque de bonne qualité, sinon cela fausse complétement l’aperçu que vous avez de votre son, et du coup cela fausse le mixage.
4) la guitare : votre pelle quoi !
5) la table de mixage : c’est discutable, mais pour avoir fait le test, une table de mixage ou un préampli se valent plus ou moins. Le but est d’amplifier le niveau d’entrée du micro. Il en existe des petites avec une seule entrée micro XLR ( appelée aussi tranche), d’autres en ont 2, 4, 6, 8 et bien plus encores … C’est selon les besoins : un batteur aura besoin de beaucoup d’entrée ( caisse claire, grosse caise, toms, cympabes, overhead), alors qu’un petit guitariste comme vous et moi se contentera d’une seule entrée XLR. Sur une tranche, on trouve souvent pas mal de potards : une égalisation, un volume, un pan, et parfois une reverb.
6) le préampli : il sert à amplifier le niveau d’entré du micro mais aussi à apporter une certaine couleur et à « réchauffer » le son. Il est moins polyvalent qu’une table de mixage. On en trouve des analogiques ou à lampe. Il n’est pas indispensable mais fortement recommendable.
7) le micro : le plus connu étant surement le Shure SM57 ! On utilisera un micro différent pour repiquer un ampli et pour une guitare acoustique. Pour un ampli, préférez un micro (dynamique) cardioide et un condensateur à large membrane (statique) pour une guitare acoustique. Pour l’un comme pour l’autre, il n’y a pas 1 seul micro mieux que les autres, c’est une question de gouts. Il est possible d’utiliser plusieurs micros simultanément pour enregistrer une guitare. Attention quand même, vous pourriez rapidement être confontré à des problèmes de phase ( signal positif s’opossant au signal négatif) en gros les fréquences s’annulent, donc mieux avoir quelques connaissances pour cela.
8) l’ampli : votre ampli !
9) monitoring : ce sont des enceintes dédiées à l’utilisation en home-studio. Il en existe des actives et des passives, il est même possible d’ajouter un caisson de basse. Préférez les monitoring à vos enceintes de PC, la qualité est à des années lumières avec des monitorings ! Elles seront surtout utile pour le mixage.
Comment on fait ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir tout ça pour s’enregistrer ! Une carte son peu suffire si vous décider de n’enregistrer que la guitare électrique à l’aide de VST. Tout dépend du budget et des attentes de chacun.
Globallement, il y a 4 possibilités d'enregistrement :
1) Brancher sa guitare directement sur la carte son, et utiliser des logiciels (plugins) de simulation d’ampli. La qualité est honnête, et à l’avantage d’être silencieuse et plus versatile.
2) Repiquer son ampli avec un micro. C’est la meilleure solution, c’est pas pour rien que tous nos groupes préférés font comme cela, c’est celle qui donne le meilleurs résultat, à condition de maitrise la prise de son
3) Utiliser les sorties « line out » de certains amplis (ex : roland cube 30 ) ou de multi-effets (ex : pocket pod)
4) Utiliser la sortie HP de sa tête d’ampli/combo, il faut cepedant absolument y insérer une load box au risque de créer des dommages irreversible sur votre matériel
Il va falloir au moins un logiciel pour s’enregistrer appelé séquenceur/DAW. Il permetrra aussi de mixer et masteriser votre projet. C’est un logiciel qui s’apparente a un studio virtuel, c'est-à-dire qu’on y retrouve un peu tout ce qu’il y a dans un studio mais sur votre écran. Voici une image de Adobe Audition 3 : Le princpe est très simple : on « arme » une piste, c'est-à-dire qu’on active l’enregistrement et on joue ! Veuillez au préalable à bien avoir mis votre carte son comme périphérique par défaut. C’est en forgeant qu’on devient forgeron , donc faites vos propres expériences, fouinez dans les menus des logiciels pour voir toutes les possibilités qui s’offrent a vous. Et surtout, fiez-vous a vos oreilles. Il n’y a pas de recette miracle tout prête, c’est a vous de construire votre son. Un tutoriel dédié a l'enregistrement est en cours.
Conclusion:
Comme je l’ai dis, c’est un schéma qui s’adresse aux novices, et mes explications aussi. J’essaye d’être le plus clair possible. Je ne rentre pas trop dans les détails car d’autres tutoriels plus ciblés suivront dans les jours prochains.