Enregistrer sa guitare sur PC

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Alpha »

Bah moi euh ... ça marche tout bêtement pas du tout, faut que j'essaye avec l'entrée line-in ... (qui est derrière le pc >_< )
Image
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Nanoune »

Je n'ai pas lu les 4 pages, mais je connais un logiciel qui est très pratique et qui est en freedownload que j'utilise actuellement. Ne le voyant pas dans la liste des logiciels du post de l'op, je l'indique ici : il s'agit de Krystal, l'équivalent de Garageband (sur Mac) pour PC.
Image Image

DADGAD exclusif
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Alpha »

Cool j'ai eu un aperçu de Garage Band que je trouve vraiment formidable, je savais pas qu'il existait un équivalent PC :D je m'en vais voir ça de suite ^^ (tu aurais un lien peut-être ? :) )
Image
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Grizz »

Je souhaiterais réaliser des enregistrements video.
Etant complètement ignare en informatique, j'aurais besoins de quelques conseils.
Peut-on faire des enregistrements a partir d'une webcam ?
Dans l'affirmative, pourriez vous me conseiller un type de webcam ?
De quel logiciel aurais-je besoin ?
Faut-il connecter la sortie casque de l'ampli, comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes, à l'entrée Line in du PC ?

Merci d'avance
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Didi92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 20:05
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox Vt15
Sexe : H
Localisation : Jamais tres loin de ma guitare

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Didi92 »

Salut et je voudrais savoir si il faut un micro spécial pour les enregistrements acoustiques ou si celui de ma Webcam ( Microsoft livecam) suffit. C'est une bonne Wcam au niveau de l'image mais aussi du son ...

Si il faut un micro lequel faut il choisir ?
Chuck ! Chuck ! C'est Marvin !
Ouais, ton cousin, Marvin Berry !
Il y a quelque temps tu m'as dit que tu cherchais un son nouveau, hein !
Bon, alors, écoute ça ! http://www.deezer.com/track/18703
Avatar du membre

Alastore
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 21:18
Guitare : ltd, epiphone, jacks
Ampli : line6 spider3 120
Sexe : H
Âge : 46

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Alastore »

VOUS CASSEZ PAS LE CHOUX LES P'TITS LOUPS. Y'a quelque temps je vous parlais du jack USB (toujours pas de nouvelles à ce jour), mais y'a un peu plus simple, le haricots magique de line6, le pocket pod. Vous pouvez regler la sortie, suivant que vous soyez sur enregisteur (donc pc aussi j'ai testé), sur ampli à enceinte fermé, sur ampli à enceinte ouverte. Donc, avec votre pelle à tarte electrique préféré, un pocket pod et l'entrée en ligne de votre carte son, le tout retapé sur audacity avec ASIO4ALL pour pallier au probléme de latence, le rendu est nickel chrome. Perso, je m'amuse avec gp5 ou je sucre les parties guitare, je remache le tout en wave et je tape la piste sur audacity, je rejoue la partie gratte et je transforme le tout en MP3 et ALLELUJA. Perso, je prefére la sortie line à la sortie micro qui n'est pas très adapté. (J'ai une carte son à la con pourtant, genre trust)

Voilà, bien à vous messieurs, dames.
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Enregistrer sa guitare

Message par JFrusciante »

Reste que les effets Line6 sont... froids.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Alastore
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 21:18
Guitare : ltd, epiphone, jacks
Ampli : line6 spider3 120
Sexe : H
Âge : 46

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Alastore »

JFrusciante a écrit :Reste que les effets Line6 sont... froids.
Question de gouts, maintenant, rien ne t'empèche de te mettre en son clean et de coller ta pédale d'effet préférée entre ta guitare et ton pod, en plus de faire simulateur d'ampli, il fait également simulateur d'enceinte, pas négligeables non plus.
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Enregistrer sa guitare

Message par JFrusciante »

Je crois que tout est dit :super:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Slinky »

Pour ma part j'utilise une petite interface usb qui etait vendue à 30€ sur thomann (avant qu'ils ne la retirent, bizarre :ange: ) le jamlab.
Il existe d'autres interfaces équivalentes qui ont le grand avantage de ne pas nécessiter d'alimentation externe. Behringer, stealthplug... en sont des exemples.
Fonctionnant en Asio, on branche la guitare dessus, on regles un simulateur d'effets sur l'ordinateur, le son ressort par l'interface, surlaquelle on peut brancher facilement des enceintes par exemple.
Comme logiciel d'effets je citerais Amplitube, GTPlayerExpress, Guitar Combo, guitar Rig...

Pour l'enregistrement :
Afin de profiter de la puissance de l'asio (modification des effets post enregistrement), je conseille REAPER, gratuit, et plus simple que Krystal à mon gout ^^. Cubase et Tracktion, payants, sont très bien aussi.
Avatar du membre

Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Tharkie »

Je mettrais bien mon grain de sel si ça intéresse de monde :D
Avatar du membre

Lub
VIP
VIP
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 10:23
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 41

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Lub »

Tharkie a écrit :Je mettrais bien mon grain de sel si ça intéresse de monde :D

On est toujours intéressés par des conseils ici ^^

lack
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 23:04
Guitare : LTD*2;Whale
Ampli : Laboga, Marshall
Sexe : H
Localisation : Paris ba wé...
Âge : 33

Re: Enregistrer sa guitare

Message par lack »

Si on parle de capture directe guitare/jack/pc, un préamp est nécessaire...

Personnellement j'utilise le logiciel Ableton... Payant mais qui donne un réel aperçue du studio...

Au delà du logiciel, le fait d'enregistrer avec une carte son externe (IO/2 par exemple) et 1/2 micro(s) ambiance donne une autre vue de l'enregistrement et c'est une configuration super sympa pour un prix avoisinant les 200 euros pour un résultat pas si crade que ça !
Avatar du membre

Tharkie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 00:55
Guitare : IBANEZ & FENDER
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H
Localisation : Essonne
Âge : 57
Contact :

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Tharkie »

Lub a écrit :
Tharkie a écrit :Je mettrais bien mon grain de sel si ça intéresse de monde :D

On est toujours intéressés par des conseils ici ^^
;)

Faudrait arriver à ce que je me motive... C'est pas seulement de la flemme hélas :(
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Slinky »

Je viens d'acquérir l'onyx satellite de mackie.
Acheté chez thomann, ces abrutis m'ont envoyé un adaptateur 120V avec fiches américaines.
Je vais acquérir cet apres midi un adaptateur adéquat et un cable firewire, et je pourrai alors peut etre vous faire part de mes impressions.

lack
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 23:04
Guitare : LTD*2;Whale
Ampli : Laboga, Marshall
Sexe : H
Localisation : Paris ba wé...
Âge : 33

Re: Enregistrer sa guitare

Message par lack »

Slinky a écrit :Je viens d'acquérir l'onyx satellite de mackie.
Acheté chez thomann, ces abrutis m'ont envoyé un adaptateur 120V avec fiches américaines.
Je vais acquérir cet apres midi un adaptateur adéquat et un cable firewire, et je pourrai alors peut etre vous faire part de mes impressions.
Préamp-gain alimentation 48 v fantôme?

Ca m'a l'air d'être une jolie bête... Combien tu l'a payé?
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Slinky »

Yep. Et les préamps sont suffisants pour mon électro acoustique sans souffle, ca fait plaisir. Je branche aussi un sm57 pour rec quelques percus et mon électro acoustique pour doubler la qualité.
155€ chez thomann, quasiment donné pour cette qualité j'ai l'impression.

J'attend encore pour tester avec amplitube et tracktion un cable fw neuf car celui fourni par mackie est plus que foireux. Mais en direct-standalone, c'est déjà tres clair. J'ai un ami qui la possède et qui dit qu'une fois reconnue carte audio externe par le pc, écouter de la musique est bien meilleur qu'avec la carte son du pc.

Amensys
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 14:48
Guitare : ESP LTD GUS-200
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Amensys »

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant une semaine que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vous explique : j'ai connecté l'input line-out de mon ampli à l'input line-in de mon ordinateur de manière à pouvoir entendre ma guitare dans les haut-parleurs. Le soucis, c'est que j'ai l'impression que c'est le micro de mon ordinateur qui enregistre le son (puisque je m'entends parler si je parle pendant l'enregistrement), je me demande alors quel est l'intérêt de brancher la guitare sur l'ordinateur si il suffit d'un micro pour l'enregistrer.
J'ai consulté beaucoup de monde, et aucun n'a eu ce problème, de plus dans de nombreuses vidéo, il semble aberrent de penser que le son est enregistré via à un micro vu la qualité.
Quelqu'un connait-il la solution à mon problème s'il vous-plaît ?

Merci d'avance !

________________________________________________________________

EDIT : Problème résolu, en bidouillant un peu j'ai réussi à avoir le résultat que je voulais. Merci quand même ! :mrgreen:
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par Slinky »

J'utilise la l'onyx satellite de mackie depuis trois semaines maintenant... vraiment très satisfait. Comme je ne suis pas au même endroit la semaine et le week end, pouvoir emporter le satellite en laissant la base c'est vraiment pratique.
Et je peux enregistrer ma classique avec un 57 avec une qualité remarquable. Pour une fois j'ai fait une bonne affaire :mrgreen:
Ce qui m'embete le plus c'est le firewire 4 broches, le cable que j'ai acheté est très sensible et à la moindre secousse la connexion est perdue avec l'onyx... il n'y a pas de rose sans épine dit on.

Pour ce qui est de écouter de la musique... whaaaa. Précision diabolique :mrgreen: La qualité est vraiment très plaisante ^^
Avatar du membre

cedobice
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 12:44
Guitare : Cobra Burns et Camps
Ampli : Marshhall 15w
Sexe : H
Localisation : Dijon
Âge : 42
Contact :

Re: Topic Connaissance : Enregistrer sa guitare

Message par cedobice »

Bonjour,
[color=#00BF40]YannaY[/color] a écrit :je viens d'essayer de brancher le vox sur mon pc , le tout supervisé par "audacity"

j'ai essayé 2 solutions
1: entrée micro sur le pc , ça marche mais je n'entend pas ce que je joue
2: line in sur le pc , j'entends ce que je joue mais le niveau sonore d'enregistrement est au ras des paquerettes ( quasiment inaudible )

j'ai du oublier quelque chose ...mais quoi ?? :hehe:

J' ai le même problème que toi sauf que sur mon portable, pas de line in...), as tu trouvé la solution ( ou quelqu'un d'autre)?

Merci
Recherche dijonnais (et alentours) ici
Pensons à nous enregistrer sur la carte des membres pour mieux se rencontrer, s'entraider...!
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Topic Connaissance : Enregistrer sa guitare

Message par stevevai »

cedobice a écrit :Bonjour,
[color=#00BF40]YannaY[/color] a écrit :je viens d'essayer de brancher le vox sur mon pc , le tout supervisé par "audacity"

j'ai essayé 2 solutions
1: entrée micro sur le pc , ça marche mais je n'entend pas ce que je joue
2: line in sur le pc , j'entends ce que je joue mais le niveau sonore d'enregistrement est au ras des paquerettes ( quasiment inaudible )

j'ai du oublier quelque chose ...mais quoi ?? :hehe:

J' ai le même problème que toi sauf que sur mon portable, pas de line in...), as tu trouvé la solution ( ou quelqu'un d'autre)?

Merci
L'Oh...

Le souci est situé au niveau des entrées cartes son standards. Celles-ci ne sont pas équipées de préamplis...
- L'entrée micro ne sera à utilisée que pour du micro webcam ^^ Et oui désolé mais ce n'est pas vraiment prévu pour du SM57...
- L'entrée line In est prévue pour un signal "hifi" audio. Le signal du Vox venant de la sortie "Power amp" envoi un signal non compatible... Et la sortie Line out (headphones) aura une problématique de signal trop faible en entrée.
Une solution a essayer, acheter un préampli... On en trouve des pas très chères aujourd'hui... Mais encore une fois, les entrée des cartes son de PC ne sont pas étudiées pour la restitution "Home studio"...

:hello:
Bahbail
Avatar du membre

cedobice
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 12:44
Guitare : Cobra Burns et Camps
Ampli : Marshhall 15w
Sexe : H
Localisation : Dijon
Âge : 42
Contact :

Re: Enregistrer sa guitare

Message par cedobice »

Tant pis alors, et merci de ta réponse,
à bientôt!
Recherche dijonnais (et alentours) ici
Pensons à nous enregistrer sur la carte des membres pour mieux se rencontrer, s'entraider...!

jejeSG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 19:45
Guitare : Epiphone SG400
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Âge : 30

Re: Enregistrer sa guitare

Message par jejeSG »

Salut, moi avec un pote, on a enregistrer nos guitares électriques en un son de très bonne qualité avec le magnétophone Windows . Sur le magnétophone, tu a des ondes de son et bah faut pas qu'elles touchent les bords du truc (faut pa avoir des grosses ondes si tu veut ) . Pour ça, tu baisse presque au minimum le son de ton ordi et tu branche un micro et le tour est joué , t'a plus qu'a enregistrer et après si tu veut tu peu modifier avec Audacity .
Je vais la faire pleurer ! Allez, pleure mon bébé !
Avatar du membre

cedobice
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 12:44
Guitare : Cobra Burns et Camps
Ampli : Marshhall 15w
Sexe : H
Localisation : Dijon
Âge : 42
Contact :

Re: Enregistrer sa guitare

Message par cedobice »

jejeSG a écrit :Salut, moi avec un pote, on a enregistrer nos guitares électriques en un son de très bonne qualité avec le magnétophone Windows . Sur le magnétophone, tu a des ondes de son et bah faut pas qu'elles touchent les bords du truc (faut pa avoir des grosses ondes si tu veut ) . Pour ça, tu baisse presque au minimum le son de ton ordi et tu branche un micro et le tour est joué , t'a plus qu'a enregistrer et après si tu veut tu peu modifier avec Audacity .
Merci pour ce conseil, je vais essayer, et , en attendant, je branche l'entrée micro de l'ordi sur la sortie/entrée de mon ampli (oui, c'est bizarre peut être mais ça fait les deux :super: ), et le son est super sous audiacity, par contre quand c'est le même branchement avec ma webcam (pour youtube), le son est bien moins bon, je vais donc continuer mes tests en prenant compte de vos conseils,

Merci et à bientôt!

:hello:
Recherche dijonnais (et alentours) ici
Pensons à nous enregistrer sur la carte des membres pour mieux se rencontrer, s'entraider...!

KoA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008 19:09
Guitare : Lâg Arkane 500 ST BS
Ampli : Stageline 50w à lamp
Sexe : H

Re: Enregistrer sa guitare

Message par KoA »

Topic très intéressant, mais de ma maigre expérience, j'utilise un logiciel gratuit pour m'enregistrer que personne ne connait apparemment. Il s'appelle Goldwave. J'aimerais avoir un avis de connaisseur dessus, et si il y a mieux en logiciel gratuit. ( audacity est vraiment mieux ? )
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »