Techniques de prise de son pour l'enregistrement

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:19
Sexe : H

Techniques de prise de son pour l'enregistrement

Message par Forum Guitare Bot »

Un dossier qui permet de connaitre les différentes règles pour la prise de son, en studio ou sur scène :
http://www.guitarezine.fr/dossiers/autr ... t-la-scene
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par blootch »

Waouh très complet :super: ! Super bonne idée ce topic :D

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Excellente idée de commencer par le début, c'est à dire, "Patcher" (câbler) ou encore, le routing (ordre de câblage) parcouru par les différents signaux captés !
C'est évidement essentiel puisqu'en général, on débute un "Enregistrement/Ré-Amplification" de cette façon.
Avec cette façon d'expliquer les choses, (table de Mixage et autre Hardware)
on comprend assez concrètement comment le signal est véhiculé dans la chaine de traitement du son,
et tout ceci est effectivement passionnant mais ne faudrait-il pas élargir le débat ?
Étant donné que sur le forum, j'imagine qu'il y a assez peu de personnes qui ont ou auront la possibilité d'approcher du matériel hardware du type dont il est question plus haut, car souvent onéreux...mais je reste néanmoins convaincu que les explications "hardware" ci-dessus, sont susceptibles de faire avancer énormément les choses... :super:


Hardware VS Software
Je précise ma pensée;
La plupart des forumeurs possèdent un PC ou un Mac d'une puissance sans doute raisonnable, du moins, suffisante que pour s'intéresser à la MAO (Musique assistée par ordinateur). Pour autant que la machine soit au minimum équipée d'une carte d'acquisition raisonnable (carte son) (pas très onéreux)
Dans cet ordre d'idée, ne serait-il pas plus judicieux de débuter les conseils en abordant l'aspect plus software que hardware qui, dans la plupart des cas, à puissance égale (si je puis m'exprimer ainsi :gene: ) sera financièrement beaucoup plus abordable !
Plus concrètement, pourrait-on faire un parallèle avec les explications ci-dessus avec la façon de travailler sur un PC ou un Mac en expliquant sommairement le chemin parcouru par le signal au travers des différents composants Hardware et Software du PC/Mac ?

Je ne sais pas ce que tu en penses, lienaD ?

Par contre, ta proposition d'aborder l'égalisation me semble très pertinente à ce stade des explications.
C'est c'est un sujet que j'aurais aimé aborder sérieusement et qui me semble prioritaire ! ! !
Je précise le terme égalisation pour les béotiens; "le filtrage des fréquences ou le nettoyage du spectre des fréquences".
Alors, mes connaissances sont beaucoup plus théoriques que pratiques, mais elles sont surtout assez lacunaires.
Raison pour laquelle, les précisions, explications, commentaires ou contradictions de Leinad seront les bienvenues... :gene:

LE FILTRAGE OU EGALISATION - GENERALITES
Pour faire simple, il faut savoir que lorsqu'on on est confronté à un enregistrement multi-piste,
plusieurs instruments vont cohabiter en m^me temps sur un enregistrement.
Plus concrètement, voici l'exemple d'un ensemble très simple composé de;
Une batterie, une basse, une guitare et un chant....enregistré à partir d'un enregistreur Multipiste (MAO ou autre..peu importe)
Dans cet exemple, sortons et isolons de ce contexte composé de 3 instruments (et d'un chant);
La guitare Basse;
Il parait évident que cet instrument va devoir être illustré par des fréquences situées en bas de spectre; "les basses fréquences"...
alors que si nous considérons une guitare, celle-ci devra fatalement être illustrée dans un registre de fréquence situé plus haut.
A ce stade de notre étude, il faut savoir que quand vous analysez le spectre de fréquence enregistré avec un instrument comme la guitare basse,
on remarquera que ce spectre est flatteur dans le grave mais aussi dans des fréquences situées plus haut, vois m^me parfois, très très haut.
(on pense aux harmoniques, mais c'est un sujet trop complexe que pour être abordé pour l'instant)
La Guitare;
Revenons à notre enregistrement de guitare et considérons
l'exemple d'une guitare comme celle qu'on rencontre dans le Métal.. :diable:
ou plus précisément, une guitare dont le son est produit par un ampli de type "High Gain"...
Quelques exemples; Mesa-Boogie, Peavey 5150, Diesel, Soldano et j'en passe...
Il faut savoir que ce type d'ampli génère un son dont le spectre de fréquence est souvent très flatteur !
C'est à dire, un spectre avec un résultat très large...
Que va-il se passer lorsqu'on va confronter dans un m^me environnement notre basse et notre guitare ?
Certaines fréquences vont se combattre et engendrer des phénomènes de masque de fréquence ! ! !
Plus précisément, les basses fréquences de la guitare vont combattre celles de la guitare basse
et parfois m^me s'annuler mutuellement, ce qui va créer un trou fréquentiel ! (Voir sujet; "opposition de phase"...à développer)
Le remède:
Les pièges du filtrage...
et c'est la que les choses se complique :(
Notre guitare de départ, lorsqu'on l'écoutait seule, était magnifique mais elle prenait une place considérable...
Il va absolument falloir tailler dans les fréquences graves de cette guitare afin de l'empêcher d'être combattue par celles de la guitare basse..
Pour se faire, on utilise souvent des "Low Pass Filter" (filtres passe-bas destiné souvent à la basse) *****(voir exemple ci-dessous)
et des High Pass Filter (filtres destinés par exemple, à faire passer la guitare dans les fréquences plutôt Medium)

Mais toute la difficulté va être de tailler dans les fréquences tout en essayant de garder le "caractère non dénaturé de l'instrument",
c'est à dire, notre guitare de départ, sir les filtres sont trop restrictifs, il parait évident que notre guitare va plus ressembler
à un "Pouet-Pouet-crin-crin" qu'à une vraie guitare .. :gene:
Et c'est précisément là que mes compétences sont limitées car je manque de pratique dans le domaine. :pleur4:
(attendons les conseils et références des plus expérimentés :D )

Alors, on peut généraliser l'exemple de la "Basse /Guitare" donné ici plus haut et l'appliquer à absolument tout les instruments.
Je ne les connais pas par cœur mais un "Tech-Son" :gene: , lorsqu'il commence son travail derrière une table de mixage (ou son PC)
va commencer par tailler toute les fréquences en question.
Pour se faire, il existe des "tables de références des tessitures et fréquences"
qui déterminent plus ou moins le spectre efficace de chaque instrument et de leur différentiation.
Je ne les connais pas très bien, j'avoue, mais il me parait intéressant de tenter d'approfondir ce sujet :)
Mais à ce niveau, les choses sont parfois beaucoup plus complexes qu'elles n'y paraissent et bien qu'une base de travail est souvent établie en matière de filtrage, l'oreille reste évidement l'outil majeur pour ce type de travail et de nettoyage.. :]

Exemple de filtrage;
Débutons par un des éléments majeurs d'un groupe mais aussi, un des plus complexe à balancer;
La batterie
est généralement composée de;
1) Bass Drum (grosse caisse) Fréquences efficaces situées en bas de spectre, donc, utilisation d'un filtre passe bas avec une coupure située +/- à ...Hz.
2) Snare (Caisse claire) Fréquences efficaces situées en haut de spectre, donc, utilisation d'un filtre passe haut avec une coupure située +/- à ...Hz.
3) Hi-Hat (charlet) Idem que snare mais fréquence plus élevées
4) Les Toms. Fréquence Medium à haut Medium imposant parfois l'utilisation conjointe de deux filtres (passe haut + passe bas) mais avec des seuils de coupure bien déterminés.
5) Overhead (les cymbales-) Fréquences efficaces situées en haut de spectre, donc, utilisation d'un filtre passe haut avec une coupure située +/- à ...Hz.
(corrigez-moi si je me trompe......)

Le choix des microphones
Excluons pour l'instant les autres instruments et concentrons nos efforts sur cet instrument si complexe à capter/enregistrer; La Batterie !
La plupart des éléments de la batterie, sont repris par des micro de type dynamique à l'exception de certains éléments comme les cymbales, souvent reprises par des micros electro-statiques ou à condensateurs.
Certains éléments plus que d'autre, seront plus compliqué à repiquer...je pense en particulier à la Snare dont le micro dynamique,
souvent situé à proximité de la "peau de frappe", ne permet pas d'illustrer le timbre situé à l'arrière de la Snare.
Raison pour laquelle, on placera souvent un second micro sous cette Snare, afin de reprendre ce timbre.
(attention aux couples de micro situés à proximité d'une seule et m^me source...et les risques de déphasages...)
(A développer plus tard.... )

Les Filters
A présent, je pense qu'il faudrait aussi développer l'aspect pratique et parler des différentes sortes de filtrages existants ;
Filtres paramétriques et graphiques...qu'est ce qu'un facteur "Q" etc...(à développer...)
_____________________________________________________________________________
Voila, tout ceci est un premier jet très théorique et il faudrait appliquer tout ceci à l'ensemble des instruments et voix et répondre aux questions qu'on espère, nombreuses :hehe: histoire de faire avancer le Chmilblique..

***** Ci-dessous;
Exemple de "Low Pass Filter".
Cet exemple provient d'un Plug-in proposé par le logiciel Reaper.
Il est implanté d'origine, il est totalement gratuit et très performant !
On remarque bien la fréquence de coupure située ici à +/- 240 Hz.
Concrètement, toute les fréquences situées au delà de ce seuil, seront supprimées.
On remarque aussi la courbure de la pente de ce seuil qui permet une atténuation en douceur de ce fameux seuil de coupure.
En effet, une atténuation trop brutale provoquerait une anomalie et un côté qui pourrait dénaturer le son de l'instrument traité !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Boudiou , ça attaque dans le dur, je me demande si le béotien de base va s'y retrouver, tellement il y a , particulièrement dans le post de Dimitri, de termes techniques à assimiler : en gros il faudrait un topic attenant faisant office de glossaire. :rouge:

Ensuite, les conditions dont la plupart des lecteurs potentiels de ce topic, en majorité des débutants (ça n'a rien de péjoratif d'être débutant, voyez ma signature) dont la première situation sera soit sonoriser son groupe de potes , soit de se mixer une petite maquette, ces conditions donc seront bien en-dessous de ce qui est déjà décrit même en MAO. Avant d'être en possession de plug-in , il faut en avoir la nécessité d'une part, et donc d'avoir auparavant maîtriser les fonctionnalités du logiciel d'enregistrement (là aussi le panel est large).

Bref , si le départ était assez dans un objectif de vulgarisation, la seconde étape me paraît, à ce stade un peu trop pointue techniquement parlant (je ne dis pas que ça fait une bosse dans l'EQ :] )
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

bien entendu, dans mon esprit, le sujet s'adressais aussi bien à la scène qu'à l'enregistrement chez soi. mais je voulais etre plus généraliste, en commençant par rappeler des principes de bases qui sont commun. le chemin du signal reste le même sur scène et à la maison ou en studio.
mais je vais revenir sur l'EQ dans un prochain épisode. car l'EQ peut s'appliquer aussi à la sortie de la chaine, C.A.D l'amplification, le monitoring. et voir aussi l'EQ sur les guitares acoustiques, et quelques truc simples pour trouver les mauvaises fréquences.
mais comme dit FullBazar, essayons d'etre simple, et de ne pas noyer le lecteur. (trop d'explication tue l'explication :-) )
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Voilà , partont d'une vision généraliste en expliquant le pourquoi qui nous amène à utiliser tel ou tel système ou élement de la chaine du son, avant de partir dans des cas trop restreint.
Moi tu sais, mon cher Leinad, que tant que sa parle d'EQ , je suis à l'écoute .... :ange:
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Bof, j'avais pas l'impression que la barre était placée si haut que ça :/
mais bon, c'est vrais que j'imagine que pour celles et ceux qui n'ont jamais été confronté avec les métiers de la scène, ça doit être moins évident...
Et puis la terminologie est ce qu'elle est...
faut pas avoir peur d'appeler un hertz un Hz
(décibels ou autre unités... :) )
Mais je reste persuadé que ce topic est une bonne idée et il serait intéressant de continuer à l'alimenter,
probablement d'une autre façon....
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

je prépare pour l'EQ: quleques regles de base, quelques tuyaux, et quelques reglages de base
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Merci et perso...
j'aurai probablement quelques questions :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Missa itou
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

L'équalisation (EQ)

l'équalisation est un point très important de la chaine du son. c'est celui qui va permettre à chaque instrument ou voix d'être magnifiée, précise. une mauvaise EQ peut saborder la guitare, la voix du chanteur. une bonne EQ mettra en valeur chaque élément.
il convient de distinguer deux type d'équalisation:

l'EQ graphique et l'EQ paramétrique.

l'EQ graphique, vous avez des boutons ou des curseurs qui vous permettent de baisser ou monter les fréquences.sur une table de base, vous montez les High (hautes fréquences, Mid (fréquences médium et Low (fréquences basses). selon les constructeurs, ces fréquences sont variables. par contre, nous trouvons des équaliseurs graphiques (indépendants) à 15 ou 30 bandes qui vont couvrir l'ensemble du spectre et vont permettre un affinage plus précis. mais ces équaliseurs externes, bien souvent sont utilisés pour modifier l'ensemble du mix.

l'EQ paramétrique agit différemment et plus précisément: vous intervenez sur les fréquences hautes, haut médium, bas médium, et basse. sur chaque, vous choisissez la fréquence, son niveau de réglage (de +12 db à - 12db), et vous choisissez enfin la largeur d'effet, c'est à dire, les fréquences voisines qui vont être concernées.
l'avantage d'un tel système c'est que vous modifiez plus précisément le spectre en dessinant une courbe, l'inconvénient est que vous n'agissez que sur 4 zones.

bien souvent, enfin nous trouvons des équaliseurs hybrides, avec réglage graphique des High et Low, et paramétrique sur le médium.

maintenant, nous allons faire un tour rapide des réglages éventuels pour les guitares, et pour les voix, et nous parlons de hertz (hz) et kilohertz (khz)

guitare acoustique:
le premier truc à connaitre, c'est que bien souvent, vous allez vous retrouver avec un larsen épouvantable. don't panic !!
vous faites une coupure franche à 400 hz, et vous supprimez les 3/4 des larsens que vous pouvez rencontrer.
ensuite, vous pouvez monter (+ 4db) un peu en grave, à 160 hz, baissez légèrement les hauts médiums entre 1,5 kHz et 2 kHz, et monter les aigus légèrement vers 6 ou 8 kHz.
faites gaffe en montant les basse de ne pas trop en faire, quitte à utiliser le coupe-bas ou passe haut qui, lui, agit vers 100 hz

guitare électrique:
selon le type de guitare, et selon la sortie employée (ampli, multi-effet, les réglages sont aussi différents qu'infini, mais on peut dire qu'en général, vous allez monter les graves de 4 db entre 180 et 250 hz, monter les aigus un poil (2db) vers 4 kHz
ensuite vous pourrez agir sur les médium en, d'une manière générale baissant entre 800 hz et 1,2 kHz pour les son cleans, et en montant ces mêmes fréquences pour les sons saturés.

pour le repiquage d'ampli, j'ai tendance à bien orienter le micro (sm57 ou autre de même type) à 45 degrés vers le milieu de la membrane (pas le milieu du HP) et de laisser droit, sans correction, mis à part un coupe-bas éventuel ou quelques corrections mineures.

la basse:
comme son nom l'indique, c'est un instrument qui n'agit que dans les basez fréquences, donc pas besoin de hautes fréquences que vous pouvez couper à 8 kHz. vous pouvez monter les fréquences à 100 hz, 800 hz et 2 kHz, mais si vos enceintes ne suivent pas et talonnent, restez droit, et utiliser le coupe-haut.

la voix:
votre chanteur est un blond peroxydé qui hurle avec le micro dans la bouche ? alors changer de chanteur. sinon, pour une voix d'homme, coupez à 100 hz, monter un poil à 200 hz, agissez avec modération sur 2 kHz pour donner de la présence dans le mix, et mottez vers 4 ou 6 kHz.

vous avez une chanteuse: coupez à 120 hz, montez un poil vers 300 ou 400 hz, accentuez à 2,5 kHz, et finissez en augmentant vers 6 kHz.

si vous en faites trop, la voix sera trop présente et manquera de chaleur.

bon, voilà un petit tour rapide. il y a aussi la batterie, mais ça, nous pourrons en parler si vous êtes intéressés

et j'allais oublier: un truc de sondier. quand vous avez une fréquence mauvaise, qui vous gène, pour la retrouver, il faut s'amuser à augmenter une fréquence, et la changer sur tout le spectre. quand c'est vraiment mauvais, c'est que vous avez trouvé cette fréquence qu'il ne reste plus qu'à couper
Modifié en dernier par leinad le lun. 6 sept. 2010 17:57, modifié 1 fois.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Excellent :amen:
Merci pour ça..
je vais maintenant pouvoir digérer tous ces exemples et valeurs, calmement
et les expérimenter ! :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 6 sept. 2010 20:02, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

ne pas oublier que ce sont des généralités, et que le materiel (micro, enceintes, guitares...) peut modifier ce résultat. ce n'est qu'une base de travail.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Un Bonne base de travail :super:

Merci pour le topo Leinad :merci: :merci:
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par baloo »

Bonjour,
Avec votre accord, j'aimerais faire un condensé de tout ce qui se dit pour le mettre dans le wiki.
Qu'en pensez vous ?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Moi je dis : bonne idée (Hé oui encore Bonne !!! )
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

c'était bien le but. comme au départ, je voulais faire un wiki générique, il est venu sur le forum le plus approprié, mais ce serait bien de condenser tout ça. par contre, je pense encore l'alimenter avec les autres effets et considération sur la prise de son.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Oui, c'est une bonne idée et ça ne fait pas de tort au Forum, loin de là...
Et dans le pire :taré1: ou le meilleur des cas,
ce genre de matière peut amener un peu plus de professionnels de la scène dans les membres...
On ne va pas s'en plaindre....ça profite aussi bien aux débutants qu'aux autres... :super:

Baloo,
J'ai juste une question...
Si tu met ce Topic maintenant sur le Wiki, est-ce qu'on pourra continuer à le faire vivre ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

En théorie sur du Wiki, chacun peut mettre son grain de sel. ça peut d'ailleurs être son talon d'Achille ...

Maintenant en sono, ou en studio, tout est différents d'une config à l'autre : on ne sonorise pas le foyer du lycée de la même manière que le Stade De France....
L'idéale serait que ce présent topic reste celui où on débat, pose des questions et commente de façon à affiner les divers paragraphe du Wiki, Voilà ma proposition.
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par baloo »

Dimitri Fabien a écrit : Baloo,
J'ai juste une question...
Si tu met ce Topic maintenant sur le Wiki, est-ce qu'on pourra continuer à le faire vivre ?
Enfait, je compte faire comme ça :
- Le dossier sur le wiki où apparait un lien vers un sujet sur le forum (en l'occurrence celui-ci pour l'enregistrement et la prise de son)
- Un sujet sur le forum, où on renvoi directement vers le wiki pour le dossier (pas besoin de faire un doublon à mon sens). Ce sujet permettra aux membres de poser leurs questions, débattre sur le dossier,...

Dés qu'un membre, veut apporter sa contribution/préciser un point déjà abordé, il le fait sur le wiki.

Après je suis ouvert à d'autres propositions!

J'ai deja fait une ébauche du dossier actuel, néanmoins j'ai un peu du mal de rajouter tes remarques concernant le mixage Dimitri, si tu peux y jeter un oeil (comment les insérer dans le dossier de Leinad ?).
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Techniq ... sc%C3%A8ne
Fullbazar a écrit :En théorie sur du Wiki, chacun peut mettre son grain de sel. ça peut d'ailleurs être son talon d'Achille ...
C'est la force et la faiblesse d'un wiki... :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

OK Baloo,
je vais voir ça et on se tient au jus....

Pour la meilleure façon de procéder, c'est pas évident et je ne me représente pas encore bien
tout les tenants et aboutissants..
Il faut y réfléchir et les propositions et suggestions de chacun,
seront sans doute les bienvenues..
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

comme ce sont des généralités, on peut s'attendre à des reflexions ou contradictions, mais tant mieux. et je vais essayer de traiter des gate et compressors, mais je resterais quand meme dans les grandes lignes, car c'est un art assez pointu que je ne maitrise quand meme pas comme un vrai ingé son.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Leinad,

Dans la foulée, si tu pouvais traiter les limiteurs,
(j'imagine que tu allais le faire..)
j'ai l'impression qu'avec ces machines, on est dans la m^me famille que les compresseurs et Gates,
je me trompe ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Je dirais que ce sont plus généralement les processeurs lié à la dynamique... Mais je peux me tromper :)
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par baloo »

Leinad,
Penses à faire les modifications directement sur le wiki, merci! :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »