Les morceaux pour débutants

Le forum des débutants à la guitare...

Renohd13
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 14:53
Guitare : ibanez ep5
Ampli : line6
Sexe : H
Âge : 53

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Renohd13 »

Nous avons commencé y'a un peu plus de 6 mois ma femme et moi (pour rappel :hehe: )
Notre prof nous a fait bosser Tracy Chapman mais en général c'est surtout les gammes.Alors de mon côté j'ai bossé différents morceaux dont l'intro de Space Oddity,zombie évidement,smoke of the water et en ce moment je suis sur 3 morceaux en ce moment mais plutôt folk qui sont:
Pearl Jam: ederly women...
Eddie Vedder: society
The smiths: the boy with the thorn...
Je bosse l'intro essentiellement sans trop tenir compte de la rythmique qui me permette d'enchaîner les accords.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

Renohd13 a écrit :Eddie Vedder: society
J'adore !!! :super:

Si tu as un lien à me passer vers une bonne tablature, je suis preneur ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Renohd13
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 14:53
Guitare : ibanez ep5
Ampli : line6
Sexe : H
Âge : 53

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Renohd13 »

Guillaume45 a écrit :
Renohd13 a écrit :Eddie Vedder: society
J'adore !!! :super:

Si tu as un lien à me passer vers une bonne tablature, je suis preneur ! ;-)

Pas vraiment mais je vais essayer de retrouver le lien sur lequel j'ai pris les accords

MarcusOb

Re: Les morceaux pour débutants

Message par MarcusOb »

hello les gratteux,
j'ai bien lu tout les propositions pour débutant, mais dans la liste je ne sais que choisir..;) dites moi par quoi j'commence, un truc pas trop dur, plutôt blues (avec un petit solo) et je l'bosse .
Merci.
Ob'
Ps humoristique: un jour sur les rives de la Garonne "le Mississippi Français" un vieux blues-man ma dit...
- Le blues, ça glisse tout seul, comme un grand cru classé... (Moore)
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les morceaux pour débutants

Message par FenderstrucK »

Ça dépend, t'es débutant de combien de temps ?
Parce qu'il me semble que le blues a une rythmique un peu particulière pour débuter en guitare. Regardes par exemple " Lucille" de Little Richards, repris entre autres, par les Beatles :)

MarcusOb

Re: Les morceaux pour débutants

Message par MarcusOb »

"Lucille" de Little Richards c'est plus du boogie woogie j'crois bien :)
Je suis débutant depuis.... le 1mars, j'ai rafistoler une gratte et hop depuis j'gratouille et j’m'arrête plus ! je joue sur des backing sur youtube, genre solo sur des blues que j'm'éforce de faire sonner mais c'est vite saoulant je refait souvent la meme choses vue que j'manque de pratique, j'ai joué fut un temps de la basse, ca aide pas mal a vrais dire :) j'compose un peu aussi, du moins j'ai une balade et un blues, j'chantonne dessus et depuis il pleut... :(
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

MarcusOb a écrit :hello les gratteux,
j'ai bien lu tout les propositions pour débutant, mais dans la liste je ne sais que choisir..;) dites moi par quoi j'commence, un truc pas trop dur, plutôt blues (avec un petit solo) et je l'bosse .
Knocking on Heaven's Door ... plus folk que blues, mais super morceau pour débuter ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

MarcusOb

Re: Les morceaux pour débutants

Message par MarcusOb »

Bonne idée, merci guillaume45 :)

Bolug
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 09:40
Guitare : LTD
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Bolug »

Arctic monkeys - do i wanna know est assez simple à jouer aussi :)
Avatar du membre

Psycojah
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 20:53
Guitare : Stag
Sexe : F

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Psycojah »

Hello alors moi je donne ma petite methode:
J'ai commencer par Come as you are de Nirvana, l'intro est très facile et les accords aussi (aucun barrés)
quand je l'est "assez bien" en main (C'est a dire que j'ai plus besoin de la tablature juste un peu de pratique pour enchaîner)
J'ai pris un morceau un peu plus dur Lea de louise attaque.
Intro avec une rythmique super simple (qui permet même de commencer à poser les paroles dessus et c'est assez jouissif!!! :love: ) mais accords un peu plus dur, notamment le fa qui me les brises mais que j'arriverais bien a rentrer :'D

Du coup avec deux morceaux ça me permet de pas me lasser : quand j'en est mare de Nirvana hop -> de passe a tenté le fa -> puis reprend l'intro de léa ->puis encore un petit test de fa -> puis je reprend nirvana, je m’arrête sur là ou j'ai un peu de mal et je tourne ainsi.
Parce que au début j’etais vite soulée d'entendre en boucle l'intro de nirvana ou des deux notes que j'ai un peu de mal a enchaîner (et mon copain aussi d'ailleurs) alors que là, ca change un peu et ca permet de varier les plaisirs :D

et Merci pour sujet ! :) j'ai piquer quelques chansons que j'ai bien envie d'essayer une fois que je maîtriserais un peu mieux ces deux là
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

Psycojah a écrit :et Merci pour sujet ! :) j'ai piquer quelques chansons que j'ai bien envie d'essayer une fois que je maîtriserais un peu mieux ces deux là
Si tu ne connais pas déjà, tu peux aussi aller faire un tour ici : http://www.coursdegratte.com/

... c'est plein de tutos que tu peux filtrer par genre, niveau de difficulté, etc ... un très bon site pour chercher des morceaux à bosser ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Psycojah
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 20:53
Guitare : Stag
Sexe : F

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Psycojah »

Guillaume45 a écrit : Si tu ne connais pas déjà, tu peux aussi aller faire un tour ici : http://www.coursdegratte.com/

... c'est plein de tutos que tu peux filtrer par genre, niveau de difficulté, etc ... un très bon site pour chercher des morceaux à bosser ! :super:

Yess! Merci ya pas mal de musique top je le met direct en Favoris !
Avatar du membre

Psycojah
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 20:53
Guitare : Stag
Sexe : F

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Psycojah »

Hey je viens de remarquer que y avais un solo vraiment suuuuuuuuper simple. Pour tous les débutant (c'est mon premier morceau donc je pense que c'est vraiment accessible) C'est le solo de Come as you are : Une seule corde Un seul doigt et 3 cases :taré1:
Voilà ca fait toujours plaisir de jouer une musique en entier, solo compris surtout au début. En plus il à beau être très simple il fait son ptit effet :flechedamour:

guitareclassique
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 02:57
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par guitareclassique »

et jouer du classique avec une guitare classique? bon choix très fréquent une compilation par difficultés type mourat en 4 tomes du débutant au très avancé...

L2BC
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 04:17
Guitare : Takamine folk
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 42
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par L2BC »

Quelques morceaux parfaits pour bien débuter.

Les vrais débutants pourront réussir à jouer quelque chose de musical assez rapidement
Les faux débutants pourront en profiter pour améliorer leur musicalité

Pour les riffs (notes par notes) :
>Jouer la basse de Smell like teen spirit
Notes faciles à retenir, le rythme est très simple

> Satisfaction
Peu de notes, le rythme est un peu plis difficile à choper

Pour la rythmique
> Big jet plane
3 accords assez faciles à jouer et à enchainer, le rythme de cette chanson est assez simple aussi.

> Horse with no name
Idem, les accords sont faciles à jouer et à enchainer
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par oldamp »

J'ajouterais "la poupée qui fait non" ! trois accords... c'est mon niveau !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Gwen Armor »

:mdr3:
Plus haut dans le topic il y avait une référence au boogie woogie 😊
Excellent cà pour démarer la guitare et comprendre une progression blues ou rock.
"Guitar boogie" de Arthur Smith...
Pas le solo dans les aigues qui est super à jouer pour comprendre les arpèges et les notes de transition (il vaut mieux bien connaître son manche pour s'y attaquer). Mais le solo dans les graves est abordable avec quelques mois de guitare. L'accompagnement de la guitare rythmique , 3 accords : E, A, B est très facile et permet de comprendre comment "faire la pompe" en soutient :langue2:
En fait, guitar boogie, c'est un incontournable pour jammer entre débutants, et même les bon grateux prennent leur pied dessus.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Les morceaux pour débutants

Message par xOtherWise »

Pour débutant motivé :ange:

+ You really got me - The Kinks => Tuto FR : https://www.youtube.com/watch?v=c1iv_kTFD5o
+ Should I stay or should I go ? - The Clash => Tuto FR : https://www.youtube.com/watch?v=nKnm6h5j6mw

Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Balian »

Psycojah a écrit : ven. 10 juin 2016 23:13 Hey je viens de remarquer que y avais un solo vraiment suuuuuuuuper simple. Pour tous les débutant (c'est mon premier morceau donc je pense que c'est vraiment accessible) C'est le solo de Come as you are : Une seule corde Un seul doigt et 3 cases :taré1:
Voilà ca fait toujours plaisir de jouer une musique en entier, solo compris surtout au début. En plus il à beau être très simple il fait son ptit effet :flechedamour:
Sarbacane de Cabrel : Rythmique sympa et solo top et pas trop long donc facile à assimiler
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Les morceaux pour débutants

Message par kickers »

oldamp a écrit : mer. 19 juil. 2017 18:15 J'ajouterais "la poupée qui fait non" ! trois accords... c'est mon niveau !
En effet, c’est le choix que j’ai fait après quatre jours de guitare ! Ça commence à rentrer un tout petit peu mais il n’y a encre rien de fluide, loin de là. Allez, je me donne quelques semaines pour y arriver nickel :gene3:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

kickers a écrit : ven. 25 janv. 2019 14:50 Allez, je me donne quelques semaines pour y arriver nickel :gene3:
Quand tu auras bien le morceau dans les doigts, n'hésites pas à t'enregistrer ou à te filmer et à partager sur le forum. Ca aide bien à progresser, et on essaie de faire en sorte que les critiques soient toujours constructives ... mais bon, aucune obligation, c'est toi qui vois ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Les morceaux pour débutants

Message par kickers »

Ok Guillaume 45, c’est une très bonne idée. Une motivation de plus ! Avoir des avis autres que ceux de sa compagne qui commence à détester Polnareff, je suis preneur hihihi. :hehe:

@Guillaume45, y-a-t-il un topic pour poster ce genre de vidéo? Les vidéos hébergé chez Peertube sont elles prises en charge?
Merci.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

kickers a écrit : ven. 25 janv. 2019 15:30 @Guillaume45, y-a-t-il un topic pour poster ce genre de vidéo? Les vidéos hébergé chez Peertube sont elles prises en charge?
Merci.
Oui, il y a un topic pour poster ses premières vidéos. C'est celui-ci : viewtopic.php?t=49337

Pour Peertube, je ne sais pas, mais il y a des balises dans l'éditeur de message du forum pour intégrer facilement des vidéos Youtube. Sinon, au pire tu donnes juste l'URL de la vidéo.

Mais bon, d'abord faut bosser le morceau ! :mrgreen: ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les morceaux pour débutants

Message par FenderstrucK »

Hello,

une petite idée de morceau pour ce topic : "Angel" de JUDAS PRIEST : une arpège d'intro sympathique, un peu de rythmique, un peu de power chords et un solo très abordable. En plus, ça fait travailler l'enchaînement accords ouverts - accords barrés sur un tempo abordable aussi... :)
Avatar du membre

Nyanashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 17:57
Sexe : F
Prénom : Rin

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Nyanashi »

Je profite de ce post pour demander : Vous avez une idée de valse abordable pour une débutante ? Je ne pense pas que ça existe, mais on ne sait jamais :)

りん。
Répondre

Retourner vers « Débutant »