construire un ampli 3W à base d'ECL86

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

"the one million dollar secret" !

On trouve beaucoup d'électrophones pas chers dans les vide greniers ou autre annonceurs. L'avantage des électropphones sur les postes de radio c'est qu'ils servent beaucoup moins et donc les composants (lampes) sont moins rincés ! Souvent à base d'EL84, ECL82 voire ECL86, on peut en tirer un petit ampli 3W ou un peu plus assez facilement.Je propose la modification d'un Schneider Flamenco qu'on trouve autour de 50€ ou moins. Il comporte en général une EZ80, une 6AU6/EF94 et une EL84. les tout derniers modèles avait même une EF86 !
des petits malins vendent ça en les rebaptisant VOX AC4 ! http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
bon, faut bien gagner son pain !

Voila comment ce présente le chassis :
Image
en haut avec le socle 7 broche de la 6AU6 au milieu,
dessous avec un socle 9 broche car il y avait une EF86, et en bas, j'ai posé un socle 9 broches avec blindage pour la future ECC83/12AX7. Pour cela, il suffit d'enlever le 7 broches en faisant sauter les rivets, agrandir légèrement le trou à la lime demi-ronde et hop !

il y a deux particularités sur les transfos alim et sortie.
- le transfo d'alim a sont point milieu HT relié à une extrémité du 6.3V. ça va donc à la masse. il faut séparer ces deux fils pour avoir le 6.3V flottant et le référencer à la masse par 2 x 100 ohms. il faut donc rajouter une cosse et ça tombe bien il y a un emplacement vide ! un peu de soin et c'est tout bon!
Image

- le transfo de sortie a une partie de l'enroulement primaire qui sert de self de filtrage pour la HT2. dans le schéma original du Flamenco, il est en série avec une R de 3300 ohms. on peut garder cette configuration. Il y a aussi un filtre conjonctif au primaire constitué par R=4700 ohms et C=2 nF. j'ai abaissé cette valeur à 1nF pour avoir des signaux carrés un peu plus abrupts, sans que ça devienne harsh !
Image
Image

- finalement, le schéma comportera une 12AX7 en préamp (triodes 1 et 2) et une ECL86 (triode3 et pentode) en preamp-puissance. Un controle de volume entre la triode 1 et la triode 2, un controle grave-aigu (style tone stack Fender/Marshall) entre la triode 2 et la triode 3 et un master entre la triode 3 et la pentode. pas de réglage de médium pour une question de place !

- tout le cablage est fait "en l'air"... c'est assez délicat et il faut être sûr de son coup car difficile à dépanner... mais comme la place est assez limitée, difficile de faire autrement. et c'est comme ça qu'était le cablage original !
Image
Image
à remarquer que les condos de filtrage ne sont pas en place ! j'ai démonté les F&T en 500V que j'avais et j'attends ma commande pur mettre les définitifs en place...

- on peut faire légèrement varier la puissance de sortie en jouant sur la HT : une EZ80 donne 275V en tête de filtrage, une EZ81 environ 283V et un pont de diodes SI 290V... sachant que le transfo d'alim donne 2x260V AC en charge avec Rs=2 x 280 ohms et rP=33 ohms. avec un HP de 4 ohms, la charge est environ 7,5 Kohms.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par maxdu39410 »

merci pour ce tuto!
mais comment as tu fait pour le cablage?
c'est inspiré d'un ampli connu?
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

tu veux un aperçu de mon "inspiration improvisée" !
Image

voila mon griffonage... après, pour les valeurs, tu mets un peu ce que tu veux ou ce que tu as dans les fonds de tiroir, du genre entre 1.5 et 2.2k aux cathodes et 100K anodes 12AX7, 150 à 200K anode ECl86 et autour de 150 ohms à la cathode de l'ECL86. les pot volume c'est du 1M-A et pour le tone stack c'est marqué en bas, sauf que j'ai mis 39 nF et 22nF, 10K pour la R de pied (medium) et 56K pour la R de tête... la cellule RC avant le 1er volume c'est la classique 470K//470 pF... quand j'aurai mis en place les condos de filtrage voulus, je ferai un relevé de tensions.

avec une EZ80, ça donne ça en tension :
Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par maxdu39410 »

ok c'est fait au piffometre quoi :mdr1:
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

de toute façon, avec la dispersion des tubes, tu auras des tensions de polarisation différentes... donc faut pas trop se tracasser pour une R de cathode ! de 1.5k à 2.2k, tu n'entendras pas la différence ! tu as toujours beaucoup plus d'amplification que nécéssaire, surtout avec des 12AX7.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par maxdu39410 »

si tu pouvais faire un schéma complet sa serait bien pour ceux qui se débrouillent mais sans plus quoi!
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

un schéma, oui, c'est possible. mais le layout c'est beaucoup plus dur pour du cablage "en l'air" très compact... au cours de la mise au point, j'ai dû déplacer quelques connections car avec trois triodes en cascade, ça fait beaucoup de gain et ça accroche facilement ! j'en avais un beau vers les 6 KHz quand je mettais les aigus presque à fond et le master presque à fond aussi ! mais maintenant, ça donne bien. en jouant sur le gain et le master, je peux avoir le préamp en clean et poussé la puissance jusqu'au crunch, ou bien en montant le gain faire saturer le préamp en modelant le son avec le tone stack. j'ai acheté un petit 8" WGS et faut que je fasse le cab qui va bien.
entretemps j'ai lancé la construction d'un bandmaster tweed 5E7.... donc la menuiserie du cab est déja faite...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

après quelques jours passés sur d'autres projets, j'ai enfin (presque) fini l'ampli. j'avais prévu un cab genre tweed champ, mais je me suis gouré dans les dimensions (profondeur) et une fois l'ECL86 mise en place (elle est horizontale), ça touchait le baffle ! ! !
heureusement j'avais une vieille valise d'électrophone que j'ai utilisée et qui fait parfaitement l'affaire, en ajoutant encore un peu plus de look rétro !
me reste à faire une face plate correcte...
j'ai dû entailler soigneusement le papier entoilé qui sert de "tolex" pour faire les ouvertures. pas facile à décoller mais on y arrive avec de la patience !
Image

et voila le "cab" une fois terminé. j'ai collé des bandes de contreplaqué de 8 mm pour faire une bordure interne afin que l'emboitage des deux parties se fasse de façon relativement solide et ne vibre pas trop car les parois sont relativement minces ! c'est maintenu juste par les quatre fermoirs (deux d'origine et deux récupérés sur une autre valise, heureusement identiques !).

Image
Image
Image

une fois la face plate terminée, me restera à choisir des boutons. j'ai des crémes avec calotte dorée (schneider) qui devraient bien aller...

le HP est un 10" Eminence de 50W, en attendant de trouver un autre moins puissant...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Fire Julian »

Il a une sacrée belle gueule! :ghee: Il ressemble à l'Excelsior de chez Fender je trouve! :)

Y aurait moyen d'entendre la bête? :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par maxdu39410 »

nickel merci pour les schémas et oui un sample serait-il possible?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour ! :hello:

Comme il fait beau, j'ai sorti la pelle et la pioche :mrgreen:
... mais c'est pour la bonne cause !

Les modèles Fandangio, Séguedille, Flamenco et Choral (j'en oublie peut-être) de la marque Schneider sont assez proche, niveau schéma.

J'ai récupéré un Séguedille plein de moutardes. Du coup, j'ai cherché le schéma sur le net et c'est un peu désertique.

Mais en fouillant bien (avec ma pelle et ma pioche) j'ai trouvé un PDF qui devrait intéresser ceux qui passent par là : ICI

Sur le mien, une variante par rapport au PDF :
- le préampli est en 6AU6 (en mode pentode)et non en EF86
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

on attend de voir/écouter la suite ;) ... bon, je sais, fait chaud, faut pas forcer :gene3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

La suite ?

J'ai beaucoup de projets sur le feu, donc il va faire chaud !

Pour l'instant, le Cécédille en est au stade de l"étude.

La pentode miniature 6AU6 est très intéressante. Beaucoup d'avis mettent en garde sur sa tendance à la microphonie. Mais c'est une expérimentation tentante.

La petite EL84 semble plus appropriée que la grande ECL86 (qui risque de toucher le HP :hehe: ).

Et puis, j'ai déjà un ampli sur lequel je rame pour avoir une triode en sortie de pentode sur l'étage préamp (le LADY86').

Par contre, le tone stack en entrée (avec son 15M notamment) me semble totalement inapproprié.

La "boite" de l'électrophone est sympathique, bien que le couvercle encombrant.
J'aime bien les HP Audax. Les insérer à la place de la platine avec une prise sortie hp me semble être une bonne idée.

Reste à savoir si la caisse tiendrait debout avec le poids des transfos sur le haut.

Et pour le schéma, j'ai aussi griffonné une esquisse (en fonction des critères ci-dessus) :
cecedille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

je ne vois pas pourquoi tu mets un potar en entrée, ça fait double emploi avec celui de la gratte ! et en sortie pourquoi tu te mets sur le 1.6 au lieu du 2.5... ?

et tu rajoutes juste un condo sur le tone pour faire un tone ala 5F2, tu as ainsi renforcement ou affaiblissement des aigus au lieu du seul treb cut de ton schéma...

et manque un condo de filtrage après la 51K 2W.... que tu peux éventuellement réduire à 22/27 k...

juste un petit "truc" si tu as bien regardé le transfo d'alim du cécédille : une des cosses 6.3V est reliée directement au PM de la HT. il faut séparer ces deux fils et il y a un trou vide dans le carton. il faut récupérer une cosse sur une barrette pour la "sertir" dans ce trou et y ramener le fil du PM... travail chirurgical délicat !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :juste un petit "truc" si tu as bien regardé le transfo d'alim du cécédille : une des cosses 6.3V est reliée directement au PM de la HT. il faut séparer ces deux fils et il y a un trou vide dans le carton. il faut récupérer une cosse sur une barrette pour la "sertir" dans ce trou et y ramener le fil du PM... travail chirurgical délicat !
Un PM ? :diable:

Oui, j'ai vu qu'il y avait un truc bizarre en repérant les enroulements. J'ai ajouté une cosse pour dissocier le PM (point milieu) de la HT et le chauffage filaments.
oldamp a écrit :je ne vois pas pourquoi tu mets un potar en entrée, ça fait double emploi avec celui de la gratte ! et en sortie pourquoi tu te mets sur le 1.6 au lieu du 2.5... ?
Les HP sont en //. Je garde la config d'origine. Par contre, j'aurais bien aimé une sortie HP externe en 4 ohms. Mais je ne trouve pas la solution avec un jack "switched".
oldamp a écrit :et manque un condo de filtrage après la 51K 2W.... que tu peux éventuellement réduire à 22/27 k...
Effectivement ! Il y a un 100nF sur le schéma d'origine. Un oubli de ma part.
Je mettrai un 1µF ou 2,2µF MKP, si j'ai la place. Au pire, le moutarde d'origine.
cecedille-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : Effectivement ! Il y a un 100nF sur le schéma d'origine. Un oubli de ma part.
Je mettrai un 1µF ou 2,2µF MKP, si j'ai la place. Au pire, le moutarde d'origine.
non, en filtrage 2µF ça sert à rien... au moins 10µF ! tes 2.2µF MKT garde les pour les cathodes !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :non, en filtrage 2µF ça sert à rien... au moins 10µF !
Il y a pourtant un moutarde 100nF d'origine :-|

J'ai lu que 8-10 µF suffisaient pour les triodes de préamp. Du coups, j'ai investi dans des MKP :]

Mais ils sont énormes et sous les chassis d'électrophones... :(
oldamp a écrit :tes 2.2µF MKT garde les pour les cathodes !
En découplage cathode ? C'est pas un peu léger ? Niveau fréquences ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

heuuu c'est pas gagné :( tes 2 µF sous les electrophones ce sont les condos de déphasage pour le moteur ! ! ! rien à voir avec la partie BF... sur une cathode ça va couper un peu l'extrème bas, presque inexistant en guitare, et c'est plutot conseillé si petits HP !.
je pense que tu as dû raté un fil... pas possible d'avoir seulement 100 nF en filtrage...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : tes 2 µF sous les electrophones ce sont les condos de déphasage pour le moteur ! ! !
Koissa ?

On a dû mal se comprendre. Je ne récupère pas les gros trucs fuiteux sous les platines, hein ?

Mes 2,2µF MKP, ce sont les axiaux rouge de chez Banzaï.

Ils sont très volumineux et à caser dans les châssis rikiki des Schneidre, c'est pas gagné.

Surtout que là, j'ai déjà 2 gros 50µF qui prennent toute la place.
oldamp a écrit :sur une cathode ça va couper un peu l'extrème bas, presque inexistant en guitare, et c'est plutot conseillé si petits HP !.
C'est bon à savoir ! J'aime pas mettre des chimiques en découplage...
oldamp a écrit :je pense que tu as dû raté un fil... pas possible d'avoir seulement 100 nF en filtrage...
Nan, j'te jure
Schneider_Seguedille.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

Mea Culpa ! t'as raison ! et je viens de regarder le schéma du Schneider Chorale, c'est du même genre, un 2 µF / 350 V au filtrage de la pentode de préamp... comme je n'ai jamais branché un Schneider original, je ne sais pas le son qu'il produit... mais amha ça devait ronfler un peu ! si tu fais ça dans l'optique "ampli guitare" je te conseille vivement les valeurs traditionnelles de 10µF. et les F&T sont petits et rentrent partout...

ps : si tu regarde les schemas de Teppaz, eux ils mettent 8 µF en préamp.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Bonjour
Martin m'a conseillé de venir faire un tour sur ce post car je suis sur le même projet.
Mon appareil fonctionne, mais il est vrai que sans modifier le schéma, ca ne sort pas beaucoup.
Je ne sais pas encore quel schéma serait le plus intéressant pour moi, sachant que je préfère un son clean pour jouer de la basse dessus.
Histoire d'avoir un petit ampli pour jouer devant la télé et éviter de m'exiler dans ma salle de musique.
Pour le hp. Je pense à un Jensen 8" en 4 ohms.
Et'il intéressant de mettre un gain.
Beaucoup d'autres questions vont sûrement arriver avant de prendre une décision.
Merci d'avance pour vos propositions.
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

hum... un son clair de basse avec 3W et un 8" Jensen, je doute très fortement ! déja il te faut un HP qui descende beaucoup plus bas que les Jensen. ensuite l'ampli, lui aussi, doit passer les basses fréquences, ce que ne peut pas faire un "petit" transfo de sortie. et pour rester en clean, il faut avoir de la réserve de puissance, sinon tu vas vite écrêter...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Merci oldamp pour ta réponse.
Alors si je comprend bien c'est compromis.
Pour toi quelle serait le meilleur compromis en gardant le transfo d'alim le transfo de sortie et bien sur les trois lampes d'origine, quitte a ne pas avoir un son super clean.
A tu une proposition de hp de 8" ( car il faut qu'il tienne dans le couvercle d'origine)qui descend un peut plus bas que les jensen.
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

si je comprends bien, tu veux faire ça avec un Schneider en gardant le coffret d'origine ? un HP "basse" étant largement plus gros que le HP à aimant inversé du schneider, ça va pas le faire ! et le coffret est en bois très mince, ça va vibrer de partout ! si tu tiens à réutiliser ce chassis, je te conseillerais de monter la partie électronique dans une petite "tête" et de te faire un cab pour le HP, clos et costaud. en plus tu éviteras le risque de microphonie... je ne suis pas spécialiste de la basse, alors, pour le HP, faut fouiller les docs des différentes marques (Celestion, Eminence, WGS etc...). en plus les HP en 4 ohms sont rares (celui d'oroigine du Schneider est même en 2.5 ohms...)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par iGunGravity »

Les ECL82 et 86 (conçues par Philips je crois) sont vraiment des tubes hors du commun je trouve... mon ampli en ECL82 est vraiment super je trouve !
Super projet :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »