construire un ampli 3W à base d'ECL86

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par j--a--c »

ca fait déjà plusieurs fois que je lit ce topic , et que j'ai bien envie de dénicher un vieux pick up a lampe , et de le transformer en petit combo , et depuis que j'ai gouté au joie des lampes , j'ai eu un regard plus attentif sur les vides greniers.
Et a force de fouiner on finit par trouver , j'en ai déniché un pour 15€
c'est un modèle stéréo , et il fonctionne toujours du moins la partie ampli qui m'intéresse, j'ai déniché la doc sur un site néerlandais , http://www.grammofoon.com/frameset.htm? ... ntentFrame
et le schéma sur DOCTSF
http://www.doctsf.com/documents/affiche ... &num_fic=1

au dire de la doc
2x 1.8W
4 lampe
2x ECC83
2x EL95
et en lieux et place de la redresseuse EZ80 un pont redresseur monté sélénium


Image
Image
Image

Avant de me lancer dans le schéma , j'ai quelque questions
le fait qu'il soit stéréo , j'imagine que ca me permet plusieurs options
---ampli deux canal séparé +- 2x 1.8w (sauf le tone stag qui reste commun a moins de les séparer une seule tige commande deux potard)
---ampli un canal plus puissant genre 3.6W ,
---voir d'autre option que je n'imagine pas vu mon faible niveau en électronique

dans l'hypothèse des deux solution ci dessus; celle qui m'intéresserait le plus est la deuxième , et dans le cas ou cette option est possible , je ne sait pas trop comment m'y prendre pour modifier le schéma

autant sur l'option deux canaux , cela me semble évident (comme pour le socora) , entrée guitare directement a ECC83 via r6 de (1K dans le schéma origine et changée par une 56Ksi je ne me trompe pas) , ajouter entre grille deux ecc83 et la masse une R1M , et mettre le potard de volume a la place de r19,pour le canal 1
et même modif sur le canal deux

autant pour un seul canal , je ne sait pas trop , si je rentre mon signal guitare sur les deux canaux , il risque d'être trop faible pour faire cruncher

bref le suggestions et conseils sont les bienvenus
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

avec deux ECC83 (12AX7) et deux EL95, tu fais un push pull de 7W environ, largement suffisant pour la maison ou de petites répets ! il te faut juste acheter un transfo de sortie primaire 10 K, genre Hammond 125 C ou D.

http://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EL95.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par j--a--c »

Merci oldamp :amen:
ça c'est une solution qui me conviendrais tout à fait
juste acheter un transfo de sortie primaire , et le mettre en lieux et place des deux transfo de sortie , avec les deux ligne de préampli en parallèle , c'est bien ca ?

Faire un pusch pul sur un ampli , je ne sait pas précisément ce que ça veut dire , avoir un circuit parallèle "débrayable embrayable" pour "diminuer augmenter" la puissance
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

hou lala ! regarde des exemples de schémas push pull en googlant par exemple "push pull EL84"...
ou bien regarde là des exemples :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm

ensuite faut juste adapter un peu, l'EL95 supportant 250V anode et max

il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA, tu peux googler aussi "push pull 6AQ5" !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA
:-/

T'es sûr ?

Magnifique petit électrophone, Jac ! :super:

Ça m'intéresse, ce projet.

Ça me tente, également, je l'avoue.

Un PP (push-pull) se diférentie du SE (single-ended), ce dernier n'utilisant qu'un tube final (c'est un raccourci). Le PP utilise plusieurs tubes.

Longtemps que j'ai envie de plonger dans l'univers des PP !

Je peux t'accompagner ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
oldamp a écrit :il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA
:-/

T'es sûr ?

...........................
?
oui ! Gibson Crest, Scout etc... avec des 6EU7 au lieu de la 12AX7
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par j--a--c »

merci pour les info , j'ai déja googler pas mal , mais pas en entrant les bon termes , je vais continuer avec les bon termes

oui martin tu peut m'accompagner , avec plaisir même

ce que j'ai cru comprendre de mes recherche sur les PP , c'est que le signal est divisé en deux , la partie positive vers une lampe et la partie négative du signal vers l'autre , mais je vais aller lire plus et tenter de comprendre un peux plus , j'ai pris gout a comprendre "comment ca marche" et j'ai encore beaucoup de chemin a faire pour pour connaitre le minimum
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Tu as ce site qui est pas mal :

http://dede92dubois.free.fr/maintenance ... shpull.htm

Oui, en push-pull, le signal est scindé.

On a donc un étage supplémentaire entre le préampli et l'ampli. C'est dans cet étage singulier que le signal est découpé. Il y a plusieurs moyens d'arriver à cette boucherie :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm

C'est le déphasage.
oldamp a écrit :oui ! Gibson Crest, Scout etc... avec des 6EU7 au lieu de la 12AX7
Certes, n'empêche... c'est pas plutôt 6DL5 ?

6AQ5, ça ressemblerait plus aux EL90, non ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par j--a--c »

merci pour les liens , que je viens de lire, et que je vais surement relire pour mieux les assimiler
que se soit pour le coté déphasage , comme pour le coté classe A , AB etc......
mais je pense après première lecture, et si j'ai bien compris les principe leurs avantage et inconvénients, que l'on va vers un classe AB avec un déphasage par isodyne
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Isodyne ?

J'aurais bien vu un déphaseur cathodyne, plus simple à mettre en place.

Polarisation auto aussi. Plus simple...

Pour l'alimentation, les EL95 travaillent avec des tensions assez faibles. 250v max, si j'ai bien compris. Le courant A et G2 assez faible (2x26 + 2x7,5 = 75 mA à la louche). Je pense qu'un transfo de B4F70a pourrait faire l'affaire.
la grille de contrôle est à -9v. La Rk (en polarisation fixe) est de 180 ohms et la Zp de 10K.
Tout ça avec une HT de 250v.
Avec une HT de 200v, on arrive à une 50aine de mA.

Y'a un truc qui me gêne, par contre :

On a carrément dévié du titre du topic :rouge:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par j--a--c »

Tu a raison on sort du sujet, désolé Oldamp de squatter ton topic en sortant du sujet , j'en ouvre un autre "projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95" et te prie d'excuser le dérangement ;-)

message édité

l'adresse du topic
viewtopic.php?f=146&t=48603
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par oldamp »

j--a--c a écrit :Tu a raison on sort du sujet, désolé Oldamp de squatter ton topic en sortant du sujet , j'en ouvre un autre "projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95" et te prie d'excuser le dérangement ;-)
bah ! aucun problème ! dès l'instant où c'est publié, ce n'est plus "mon" topic mais celui de la communauté ! ça le fait vivre et un topic "auberge espagnole" ça ne me dérange pas :hello:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Bonjour.
Après un week-end de réflexion je pense m'orienter vers le schéma de Martin et abandonner mon idée d'ampli basse.
Le deuxième schéma de Martin n'a t'il pas subi de modification qui ne figure pas sur le site? ( valeur des composants et schéma du tome etc..)
Le layou existe t'il?
Pour le hp je pense m'orienter vers des hp pour voiture. Car on trouve un large choix en 17 ou 20 cm, avec une grande bande passante. Je pense entre 30 et 50 watts max. Il y a même des axiales. Et le gros avantage, ils sont en 4 ohms.
Je pense le raccorder sur la sortie 2,5 ohms.
Merci d'avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Musicalement ouiouilejardinier
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Ouiouilejardinier a écrit :Le deuxième schéma de Martin n'a t'il pas subi de modification qui ne figure pas sur le site? ( valeur des composants et schéma du tome etc..)
Le layou existe t'il?
Salut Ouiouilebourguignon.

Pour tout t'avouer, le Cécédillle n'a pas bougé de son carton, depuis le second schéma. :mrgreen:

Donc, encore au stade de l'étude, du projet.

Par contre, il n'a pas de sortie en 4 ohms. 1,6 ohms ou 2,5 ohms.

Les HP de l'époque sont merveilleux. Avec une sortie HP externe, tu auras le choix entre le petit HP embarqué pour jouer sous la douche ou un cab pour envoyer plus ;-)

Pour une guitare, rien ne sert d'avoir un large bande. 80Hz-5kHz.

Pour une basse, les fréquences de références les plus aiguës (brillance) tournent autour de 2kHz.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Bonjour.
C'est parti, j'ai fais chauffer le fer et dessouder toute la partie potar (volume,grave,aigu) et soudé l'entrée sur la 6au6 borne 1.
Après test, le son est plutôt bon. J'ai doublé la puissance par rapport au schéma original.
Je vais voir pour mettre un volume et un tone après le pré-ampli.
Pour le hp je suis obligé de le changer car il grésille de partout.il a du prendre l'humidité.
Un hp de voiture en 17 ou 20 cm fera l'affaire.
En 4ohms je le branche sur la sortie 2.5ohms.
J'aurai un peut de perte de puissance mais il faut des compromis si je ne veux pas mettre trop d'argent.
Si vous avez des propositions, je suis ouvert.
Ouiouilejardinier
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Ouiouilejardinier a écrit :Après test, le son est plutôt bon. J'ai doublé la puissance par rapport au schéma original.
:ghee:

Tu as fait comment ?

Comme çà ?
Ouiouilejardinier a écrit :En 4ohms je le branche sur la sortie 2.5ohms.
Euh...

Si l'OT a un rapport de 45 (K=45)--> 45 x 45 x 2,5 = 5062. Par contre 45 x 45 x 4 = 8101

EL84

Peut-être passer Rk à 220 ou 250 ohms.

Sinon, tu peux associer un HP de 4ohms et un HP de 8 ohms en // pour obtenir 2,5 ohms.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Alors je m'explique.
J'ai supprimé toute la partie potars. Car j'ai lu sur un autre forum que l'ensembles des composants avec les potars formé une sorte de filtre RIAA.
Utilisé pour faire ressortir la bande passante des vinyles, mais que sa atténué trop une guitare si on se branche directement à la sortie de la platine.
J'ai donc branché le câble + à la borne 1 de la 6au6 et la masse sur une masse.
Cette modification ma donc fait gagner à l'oreille le double de puissance.
Mais tu m'a un peut affolé avec tout tes calculs.
Y a-t-il un danger pour la lampe avec ce branchement?
De même pour le transfo de sortie. Un risque de le grillé si je branche 4ohms sur une sortie 2,5 ohms?
Si je garde que les lampes et les transfos avec le deuxième schéma de Martin qui est au stade de projet et n'a donc peut être jamais était testé.
Est ce que j'aurais un meilleur son et autant de puissance voir plus?
Cela fait beaucoup de question et je n'ai sûrement pas autant de connaissances technique que vous, et je ne veux pas me lancer dans une modification complète qui risquerait de coûté chère et qui sortirait de mon projet de transformer un tourne disque en ampli guitare à moindre frais en le modifiant le moins possible pour avoir un compromis qualité audio et prix.
Simon autant acheter un combo tout fait. Mais dans ce cas on n'a pas le plaisir de faire chauffer le fer.
Musicalement ouiouilejardinier.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Ouiouilejardinier a écrit :J'ai supprimé toute la partie potars. Car j'ai lu sur un autre forum que l'ensembles des composants avec les potars formé une sorte de filtre RIAA.
Utilisé pour faire ressortir la bande passante des vinyles, mais que sa atténué trop une guitare si on se branche directement à la sortie de la platine.
C'est très cohérent. Tu as lu ça où ?
Ça m'intéresse.
Ouiouilejardinier a écrit :Y a-t-il un danger pour la lampe avec ce branchement?
Y'en a qu'ont essayé... ils ne sont malheureusement plus là pour en parler... paix à leur âme...


Nan, je déconne !

C'est moins grave que d'oublier de référencer la grille à la masse en polarisation fixe, par exemple.
Ouiouilejardinier a écrit :Si je garde que les lampes et les transfos avec le deuxième schéma de Martin qui est au stade de projet et n'a donc peut être jamais était testé.
Un conseil,méfie-toi des schémas de Martin. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Voici le lien pour le RIAA

http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... c&start=15

Mais je ne sais pas exactement quelle modif ils ont fait.
Alors j'ai fait au plus simple.

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Quand tu parle de Rk à 220 ou 250.
On parle bien de la résistance sur la borne 3 de el84 qui est à la masse et qui a une valeur de 130 en 1w sur le schéma d'origine.
Merci d'avance.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour le lien. :super:

Je l'avais lu,mais oublié entre-temps.

Si tu branches ta guitare directement sur l'entrée de la 6AU6, il faut garder la R 10M à la masse pour la bonne polarisation du tube.

Il faut aussi isoler ta guitare du courant continu par un condo, je pense.

Pour l'EL84, si tu mets un HP 4 ohms où l'ampli en attend 2.5, tu agis sur le primaire de l'OT (la charge définit l'impédance par le ratio).

Le mieux est d'adapter la charge, soit 2,5 ohms.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Le condo me semble logique. Il faut qu'il soit polarisé?
Et quelle capacité tu me conseil?
J'ai bien gardé la résistance mais pas mis du condo pour l'instant.
Je vais charger la sortie en 2.5 ohms pour plus de sécurité.
Merci
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Bon allez, comme je suis un chic type, j'ai sorti le Cécédille de son carton.

Commençons par le transfo de sortie.

Il a une prise intermédiaire au primaire et idem au secondaire.
OT.jpg
Au secondaire, nous avons le commun (A) relié à la masse, le point intermédiaire (C) prévu pour une impédance de 1,6 ohms et l'extrémité de l'enroulement (B) pour une impédance de 2,5 ohms.

Au primaire, j'ai noté P1 l'arrivée HT, P2 vers l'anode de l'EL84. Et P3, la partie de l'enroulement qui participe au filtrage de G2.

Il m'a semblé important de signaliser tout ça sur le transfo
1.jpg
2.jpg
Si vous nettoyez le transfo avec un pinceau et un aspi, faites gaffe à l'étiquette... Sinon, faut aller la chercher dans le sac de l'aspirateur :ange:

Pour que ce soit plus pratique, j'ai déposé l'OT
3.jpg
Autre détail important, chez Schneidre, ils ont un penchant pour le plastique à cosses... :faché:

Allez-y molo avec le fer. Sinon, ça fond !

Mesures prises :
impedance.jpg
Maintenant, faut virer tout ce qui se trouve avant la grille 1 de la 6AU6 !
4.jpg
Le condo "moutarde" de 22nF, déjà présent sur l'entrée du tube est parfait.

Par contre, j'ai mesuré la R de polarisation de la grille : 13M

Je suis pas fan de ces vieilles carbon comp. Elles ont une fâcheuse tendance à dévier, dans le temps. Et certaines se coupent sans aucun indice visuel.

Bon, je vais remonter tout ça tel quel et tester.

Mais j'ai une envie de tout virer et remonter au propre :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Ouiouilejardinier »

Bonjour.
Un grand merci, pour ces explications très clair. :super:
Moi j'en suis au même point que toi. Mais j'ai fait le test. Le son est plutôt bon. :)
Pour les hp, j'ai branché 3 hp de 8 ohms en parallèles. Donc 2,66 ohms sur la sortie 2,5.
Il faudra peut-être modifier la résistance sur le borne 3 de el84. Mais quelle valeurs?
Les hp sont des 17 cm récupérés dans des enceintes hifi. D'après mes mesures, ils devraient tenir dans le couvercle d'origine.
Un à la place de l'aigu et les deux autres a la place du hp ovale(en agrandissant un peut le trou)
Je suis comme toi. Je me tâte de remettre tout a plat.
Car je pense que si je pars sur ton deuxième schéma, on devrai avoir un peut plus de puissance.( résistance de 22K a la place de la 100K pour augmenter la tension de 6au6 car 50V sur le schéma d'origine)
J'attends avec impatience ton nouveau message pour avoir ton avis sur le test.
Bon courage :hello:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: construire un ampli 3W à base d'ECL86

Message par Martin_Rotsey »

Je n'en suis pas encore aux tests...

D'abord, il faut dessouder les composants qui ne serviront pas au futur ampli guitare.

Attention à ne bien dessouder/démonter que le strict nécessaire.
1.jpg
Oups :happy1:

Pas grave, car avant de toucher à quoi que ce soit, on a bien sûr relevé avec précision et minutie le layout, afin de pouvoir tout remonter à l'identique. :taré1:
layout.jpg
J'ai testé la Rk 130ohms. Résultat : 137 ohms !

Elle reste !

Un petit condensateur de 25µF (25v ou plus) lui permettra de se sentir moins seule.

Je ne suis pas encore fixé pour les HP.

L'elliptique d'origine me plaît bien. J'ai une tonne de HP en 2,5 ou 5 ohms... À voir. :-/

Par contre, la redresseuse va virer !

Je choisirai entre ces 2 prétendantes pour la remplacer :
valve.jpg
Bien sûr, sur la photo, elles sont encore à l'état gazeux.

Mais j'apporterai une petite modification pour les passer à l'état solide (solid state en anglais).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »