Question de débutant :)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Empty
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 15:10
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Fender 10G
Sexe : H

Question de débutant :)

Message par Empty »

Salut tout le monde, voila je ne sais pas si je post dans la bonne partie mais j'essaie !

Bon j'ai quelques questions, la première concerne ma guitare (électrique) Yamaha Pacifica :

- Quand je l'ai reçu j'ai commencé a faire quelques "truc" que je savais faire sur ma vielle acoustique, et j'ai remarqué un son "étrange", c'est au niveau du son non amplifié de la guitare quand je joues une note du genre Mi en 5eme case la corde a tendance selon la pression que j'exerce sur celle-ci, à "vrillé" comme si elle touchait une barette, amplifié on ne l’entend pas mais, cela me perturbe quand même. Cela ne se produit pas quand je joue les cordes a vides :gene:, et cela se produit plus particulièrement sur les cordes de MI, la et ré.
J'ai donc essayé de lever légèrement les cordes (1/4 de tour) mais le problème persiste sur ces 3 cordes. Voila je ne sais pas si le problème vient de moi (ce qui est possible) ou bien de la guitare.

- Un problème que de nombreux débutants connaissent également, je ne sais pas vraiment par ou commencer, je débute cela fais un peu moins d'un mois, je sais jouer quelques riffs/intro sans problèmes (Come as you are, Sunday bloody Sunday, Seven nation army, Adam's song) et j'arrive " a peu prés" a jouer Boulevard of Broken dreams sur mon acoustique. Depuis que j'ai commencé je me suis plus focalisé sur le fait de savoir jouer des musiques plus tôt que d'étudier avec précision certains aspects "théoriques". Sur toutes les musiques que j'ai commencé à apprendre j'ai remarqué la présence de power chords ou de barrés c'est donc sur ces 2 principaux aspects que je me concentre, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix ><.


Voila les 2 "principales" questions aux quelles j'aurai aimé avoir des réponses.

Cordialement
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Question de débutant :)

Message par Dimitri Fabien »

Salut,

En clair, ta guitare "frise" !
Ce qui signifie que l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche) est insuffisante
ou simplement que ta guitare exige une planification de frette.
(Mise à niveau de l'ensemble des frettes).
Par contre, si la frise ne se transmet pas dans l'ampli, pourquoi y aurait-il un blème ?
Une guitare électrique est non seulement faite pour être amplifiée
mais d'autre part, relever l'action des cordes rend souvent le jeu inconfortable !

Pour info;
- Certaines guitares de Sherdders (genre Malmsteen) possèdent parfois des actions inférieures à 2 mm au niveau de la 12ème frette..
C'est dire la façon dont la guitare "frise" hors amplification ! ! ! :mrgreen:

Ta seconde question est complétement floue ! !
Tu nous expliques ta façon d'apprendre (qui selon moi, est loin d'être la plus efficace) et tu ne pose pas de vraies questions !
Il n'y a aucune méthode dans ta logique...Tu vas très vite jouer au serpent qui se mord la queue... :mrgreen:
D'autre part, je te conseille de reformuler le tout si toutefois, tu souhaites recevoir des retours pertinents !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Empty
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 15:10
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Fender 10G
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par Empty »

Merci pour ta réponse ;) et d'avoir pris le temps de m'aider !

pour la 2eme "question", je me suis en effet bien mal exprimer ! En fait je souhaiterai connaitre la méthode la plus efficace pour apprendre à jouer, en gros quelles sont les bases qu'il faut a tout prix connaitre et savoir maîtriser par rapport au style de musique que je veux savoir jouer (Nirvana, AC/DC, Dire Straits ...)

Ce que je pense faire c'est bosser toutes ces "bases" a fond et je vais prendre quelques cours pendant les vacances d'été où j'aurai plus de temps a consacrer à la guitare, pour voir où j'en suis et ce qu'il faut que je continue de faire.

J’espère mettre correctement exprimer :]
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Question de débutant :)

Message par Meg »

Pour ton problème de frise, effectivement ça vient probablement de la guitare (sauf si tu pose tes doigt trop loin de la frette d'après ce que tu dis ça a pas l'air d'être le cas). Réglage du chevalet, faut monter un peu les corde. Ça se fait au détriment de la vitesse de jeu, et ça facilite les bend et le jeu au bottleneck. Mais à ton niveau , je pense pas que tu le ressentira beaucoup. Si t'as des problème de vitesse ta technique te bridera bien avant que l'action des cordes ait une réelle influence. Ça risque de nécessiter un réglage des harmoniques. T'as des millions de tutoriel pour ça sur internet. Les cordes qui frisent altère le son même lorsque la guitare est branchée.

"Pour les bases qu'il faut a tout prix connaitre", ben je sais pas trop finalement. Pour ce que tu joue en ce moment, tu peux te permettre de jouer sans comprendre ce que tu fait, la théorie est utile mais pas indispensable pour le moment. Mais ça durera pas.
Donc le mieux c'est de se faire plaisir en jouant tout en commençant à étudier la théorie à côté, pour avoir certains acquis le jour ou ça deviendra nécessaire. Si d'un point du vu technique beaucoup de guitariste commence par les accord, d'un point de vue théorique les accords s'expliquent par les gammes.

Donc dans l'ordre apprendre ses positions de gamme pentatonique et connaitre les notes de son manche, apprendre les gamme diatonique. Quand tu apprend une gamme, essaye de comprendre comment elle est construite (surtout pour la diatonique qui est la base de la théorie). Les gammes tu les travaillera encore dans dix ans, t'en fait pas pour ça. Quand c'est compris et que t'es à l'aise avec tes positions (ça peux mettre du temps, c'est pas grave), regarde comment sont construits les accords. Vérifie avec ceux que tu connait (si t'as appris quelques morceaux en parallèle, tu devrais en connaitre quelques-uns).

Ça devrais déjà t'occuper pendant quelques mois...
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Débutant »