Bonjour à tous !
Depuis environ quatre mois je me suis attaqué à l’improvisation.
Je me suis d’abord appliqué à maîtriser sur le bout des doigts les cinq positions de la gamme majeure en sol et je sais comment transposer sur une autre tonalité. Je continue à faire tourner les cinq positions ensemble
Ensuite, j’ai maîtrisé les « patterns » suivant sur chacune des cinq positions à 200 bpm
- En tierce (1-3 ;2-4 ;3-5 ;…)
- Par groupe de trois (1-2-3 ;2-3-4 ;4-5-6 ;…)
- Par groupe de quatre (1-2-3-4 ;2-3-4-5 ;3-4-5-6 ;…)
J’ai veillé à pratiquer chaque jours 10 minutes d’improvisation sur deux backing track en Sol avec ce que j’ai cité précédemment.
Mais bon, je commence à tourner en rond car a part monter et descendre les gammes et utiliser les 3 patterns…
Certes j’essaye de créer des mélodies, mais ça donne jamais grand-chose.
Alors que faut-il voir pour passer à l’étape supérieure ?
Des arpèges ?
Des modes ?
Il semble que la bonne piste serait les modes, mais je n’y connais absolument rien de ce côté-là !
Bref j’aimerais progresser en improvisation :-)
Progresser en improvisation
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Progresser en improvisation
Essaie de voir les penta mineures et majeures, et des les découvrir sous tout les angles !
C'est ce que je fais pour ma part depuis un petit bout de temps déjà, et à certains moments, on joue différemment les gammes, selon nos émotions, et on découvre beaucoup de choses, de façon de les aborder, de lier les positions entre elles ( )
C'est ce que je fais pour ma part depuis un petit bout de temps déjà, et à certains moments, on joue différemment les gammes, selon nos émotions, et on découvre beaucoup de choses, de façon de les aborder, de lier les positions entre elles ( )
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Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
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Re: Progresser en improvisation
Ce que je vais dire va probablement en choquer certains, mais pour moi, le meilleur moyen de progresser en impro, c'est d'improviser. Oublie donc un peu tes paternes, enregistre une rythmique sur un looper (si tu n'en as pas, franchement, c'est un outil vraiment bien pour travailler l'impro) puis improvise. Sans répéter de paterne, sans même penser à une gamme particulière. Casse tes repères et écoute toi jouer. Ne cherches pas à placer 10000 notes à la seconde au début, contente toi de jouer et d'écouter lesquelles marches et dans quel contexte harmonique ça fonctionne. Il faut aussi apprendre à écouter la rythmique, c'est elle qui va guider tes doigts (et pas des gammes ou séquences apprises par coeur)
Au début, tu joues avec une bête séquence d'accords purement diatoniques d'une tonalité majeure. Comme ça, tu as au moins le matériel de base sur les notes à jouer (la gamme majeure de la tonalité). La tu peux regarder parmi ces notes celles qui sonnent, qui sont souvent celles de l'accord par dessus lequel elles sont jouées. Les autres apportent de la coloration sur laquelle tu vas pouvoir insister (en plaçant ces notes à des moments clefs de tes phrases) ou que tu vas pouvoir atténuer (en résolvant ces notes par une autre jouée immédiatement après qui appartient à l'accord). Le fait de ne pas être sur des répétitions de plans ou de paterns va te permettre de travailler l'aspect rythmique de tes interventions (un petit silence, un contretemps ou une note tenue longtemps à bon escient auront toujours plus d'impact qu'un débit continu de descente de gamme ou autre gamme brisée répétitive). Bref, fait de la musique avant de faire de la technique guitaristique.
Une fois que tu commences à être satisfait de ta façon d'improviser sur des séquences diatoniques, tu commence à travailler sur des rythmiques avec des accords un peu en dehors (par exemple un V7 sur une tonalité mineure) voir comportant des modulations. Là, ça devient vachement intéressant et ça te préparera à peu près à n'importe quoi.
A mon sens la question ne se pose pas en terme d'outils harmonique mais plus en terme de savoir quelles notes jouer à quel moment. Les arpèges sont une bonne idée car ils te forcent à focaliser sur le concept de note résolutive pour chaque accord, mais le principal, c'est encore d'apprendre à écouter le backing et le rendu de chaque note qu'on joue. Ca suppose de ne pas trop débiter au début et d'éviter de se reposer sur des automatismes...
Enfin bon, c'est ma façon de voir l'impro et elle est très influencée par ma façon de voir la guitare en général (la technique doit servir le morceau et que le morceau ne doit pas devenir pretexte à étaler sa technique; ça tombe bien, j'ai pas de technique ).
Au début, tu joues avec une bête séquence d'accords purement diatoniques d'une tonalité majeure. Comme ça, tu as au moins le matériel de base sur les notes à jouer (la gamme majeure de la tonalité). La tu peux regarder parmi ces notes celles qui sonnent, qui sont souvent celles de l'accord par dessus lequel elles sont jouées. Les autres apportent de la coloration sur laquelle tu vas pouvoir insister (en plaçant ces notes à des moments clefs de tes phrases) ou que tu vas pouvoir atténuer (en résolvant ces notes par une autre jouée immédiatement après qui appartient à l'accord). Le fait de ne pas être sur des répétitions de plans ou de paterns va te permettre de travailler l'aspect rythmique de tes interventions (un petit silence, un contretemps ou une note tenue longtemps à bon escient auront toujours plus d'impact qu'un débit continu de descente de gamme ou autre gamme brisée répétitive). Bref, fait de la musique avant de faire de la technique guitaristique.
Une fois que tu commences à être satisfait de ta façon d'improviser sur des séquences diatoniques, tu commence à travailler sur des rythmiques avec des accords un peu en dehors (par exemple un V7 sur une tonalité mineure) voir comportant des modulations. Là, ça devient vachement intéressant et ça te préparera à peu près à n'importe quoi.
A mon sens la question ne se pose pas en terme d'outils harmonique mais plus en terme de savoir quelles notes jouer à quel moment. Les arpèges sont une bonne idée car ils te forcent à focaliser sur le concept de note résolutive pour chaque accord, mais le principal, c'est encore d'apprendre à écouter le backing et le rendu de chaque note qu'on joue. Ca suppose de ne pas trop débiter au début et d'éviter de se reposer sur des automatismes...
Enfin bon, c'est ma façon de voir l'impro et elle est très influencée par ma façon de voir la guitare en général (la technique doit servir le morceau et que le morceau ne doit pas devenir pretexte à étaler sa technique; ça tombe bien, j'ai pas de technique ).
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Re: Progresser en improvisation
Salut
Je serais plutôt pour dire que l'aisance en improvisation vient beaucoup de l'apprentissage de plans, de solos, à travers différents morceaux.
Plus tu en apprends, plus tu vas te familiariser avec certaines sonorités, certaines notes ou modes. Tu vas surement commencer par faire des copier-coller de ces plans, mais à force tu seras capable de les réagencer à ta manière, selon le contexte musical et ton feeling du moment.
Puis tu verras surement que certaines notes, plans, sont plus adaptées sur tel ou tel accord et tel ou tel rythme d'accompagnement pourquoi pas. Et alors tu pourras faire plus facilement le lien entre pratique et théorie.
Bon courage
Je serais plutôt pour dire que l'aisance en improvisation vient beaucoup de l'apprentissage de plans, de solos, à travers différents morceaux.
Plus tu en apprends, plus tu vas te familiariser avec certaines sonorités, certaines notes ou modes. Tu vas surement commencer par faire des copier-coller de ces plans, mais à force tu seras capable de les réagencer à ta manière, selon le contexte musical et ton feeling du moment.
Puis tu verras surement que certaines notes, plans, sont plus adaptées sur tel ou tel accord et tel ou tel rythme d'accompagnement pourquoi pas. Et alors tu pourras faire plus facilement le lien entre pratique et théorie.
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Re: Progresser en improvisation
Les exercices de gammes que tu décris sont très utiles pour acquérir de la dextérité, de la souplesse, de la fluidité, de la vitesse...mais ne seront d'aucun secours pour trouver des idées mélodiques qui "sonnent".MartinezRo a écrit : Je me suis d’abord appliqué à maîtriser sur le bout des doigts les cinq positions de la gamme majeure en sol et je sais comment transposer sur une autre tonalité. Je continue à faire tourner les cinq positions ensemble
Ensuite, j’ai maîtrisé les « patterns » suivant sur chacune des cinq positions à 200 bpm
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Mais bon, je commence à tourner en rond car a part monter et descendre les gammes et utiliser les 3 patterns…
Certes j’essaye de créer des mélodies, mais ça donne jamais grand-chose.
Pour savoir faire ça, il peut être utile de comprendre le lien entre les notes que tu joues, et les notes des accords de ton accompagnement.
Improviser, ça se passe aussi dans la tête, pas juste dans les doigts. Apprendre un peu de théorie (et notamment la construction des accords!) serait intéressant pour toi, en plus des conseils donnés dans les messages précédents.
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Re: Progresser en improvisation
C'est vrai qu'en faisant beaucoup d'improvisation en ayant un peu de technique et de connaissances en harmonisation on a déjà une bonne base, ça te permettra de façonner ta personnalité musicale aussi
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- Neophyte de la Guitare
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Re: Progresser en improvisation
Improvise sur des musiques, comprend comment articuler gammes majeures/mineures relatives avec pentatoniques, mineures harmoniques, mélodiques, gammes exotiques (japonaise, algérienne etc). Si t'as le sentiment de tourner en rond attaque toi aux triades et aux arpèges (cherche à graviter autour des notes de l'accord en arrière plan).
Si t'es sur une électrique développe les variantes de bends etc, rend ton jeu plus organique.
Interesse toi aussi aux notes in/out
Si t'es sur une électrique développe les variantes de bends etc, rend ton jeu plus organique.
Interesse toi aussi aux notes in/out
Modifié en dernier par Sixfir le mar. 29 juil. 2014 13:52, modifié 1 fois.
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Re: Progresser en improvisation
Magnifique ce up .....
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven