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Re: Les Overdrive

Posté : lun. 30 mars 2015 22:45
par El Phaco
Sinon, en ce moment sur mon pedalboard, en sus du clone d'OCD, il y a :

- Fairfield Barbershop. J'ai mis du temps à l'adopter celle-là, entre autres à cause de son format (gros boîtier à la Klon :happy1: , mais avec les deux jacks côte à côte sur la même tranche latérale). Il s'agit d'une low gain od comportant trois contrôle : les classiques drive et volume, mais aussi un potard nommé sag qui simule l'usure de la pile. Sag à fond, on a le grain normal de la pédale, transparent (vraiment très peu de coloration). En tournant le sag dans le sens anti horaire, le volume diminue alors que le grain se délite et s'assombrit pour donner une espèce de fuzz low gain. Elle fait aussi un excellent clean boost. Personnellement je m'en sers quasi en tant que buffer, always on ou presque, drive à 0, volume et sag vers 14h. La pédale ajoute alors un soupçon de brillance au clean de mon ampli (Princeton comme Blues Jr) dont j'aurais aujourd'hui du mal à me passer. Eteinte, j'ai l'impression qu'on a posé un voile sur mon son. Je ne la bypasse que sur les morceaux où ma fuzzface germanium, placée avant, est allumée.

- Klamac El Mo : une pédale vendue comme SRV sound in a box, et c'est vrai, on retrouve ce son creusé dans les mids et "bell like", c'est bluffant. Comme elle a une grosse réserve de gain (et une eq deux bandes), on peut aussi s'en servir dans un contexte plus rock, ce que je fais, mais je commence à en entendre les limites dans ce registre.

C'est pour ça que je vais récupérer à nouveau, grâce à deux trois ventes, une JMB RiffShooter pour la remplacer sur le board, avec l'objectif avoué qu'elle me permette aussi de dégager en prime mon clean boost, puisqu'elle est dotée d'un boost indépendant.

Re: Les Overdrive

Posté : lun. 16 nov. 2015 19:21
par Mister Zombie
Un petit up pour ce sujet afin de vous faire part de ma dernière lubie (qui va durer) en terme d'overdrive.

J'ai suivi un conseil fort intéressant de Mr Vinceman dans un Guitarpart, j'ai placé une overdrive légère en mode booster en fin de chaîne pour donner du peps à mon son de base. C'est vraiment un truc à faire quand on joue sur transistors (je suis un fervent défenseur des transos ;) ), ça réchauffe le son, ça donne du corps aux delay, reverb et autres modulations et puis la wha ne vous pète pas à la gueule, ni les autres od en amont. Je n'utilise jamais de boucle, ça me fait chier, trop de câbles, du coup, pour un branchement tout en direct dans un clean pas trop nickel, ça le fait.

Pour ma part, j'utilise une TC Electronic MojoMojo sur mon PB principal (Level à 80%, Gain à 20%, EQ c'est selon la convenance) et une Digitech Bad Monkey sur mon spare (Level 60%, Gain 0, Low 70%, Hi 50%). Le résultat est vraiment très bon avec la MojoMojo, qui permet d'avoir un grain très proche de ce que pourrait donner un Bassman, un clean plutôt sale. C'est plus bassy avec la Bad Monkey. Part contre, dans les deux cas, c'est très au dessus de ce que je pouvais avoir avec ma défunte Soul Food.

Re: Les Overdrive

Posté : sam. 26 mars 2016 09:10
par Mister Zombie
TC Electronic Mojomojo

Image

Une bonne pédale d'overdrive/boost. Elle a un grain très naturel, peu de réserve de gain, mais ce n'est pas son intérêt. Celui-ci réside dans la capacité qu'a la MojMojo à réveiller un ampli pour qu'il rock. La personnalité de la gratte est préservée, l'ampli garde sa personnalité également. Elle fonctionne aussi bien sur un ampli à lampes que sur un ampli à transistors.
Personnellement je l'utilise en fin de chaîne, pour booster mon signal et niveler le niveau des effets en amont (Gain 9h - Volume 15h - Bass 14h - Treble 12h - Voice down).

Re: Les Overdrive

Posté : jeu. 12 mai 2016 08:34
par bbrunskill
J'ai eu beaucoup overdrives, certains bons, certaines moins bonnes.
Les deux que j'ai gardé sont:

Crowther Hotcake:
J'aime cette pédale because il a une gamme complète de overdrive, de clean boost à fuzz. Il garde aussi la basse forte, contrairement à un Tubescreamer. En outre, il est fait ici en Nouvelle-Zélande et de nombreux musiciens de la Nouvelle-Zélande utilisent fièrement.

G2D Classic Overdrive:
Cette pédale est aussi fait en Nouvelle-Zélande et est un style Marshall. Je aime car au lieu deun contrôle de tonalité, il possèdent deux potentiomètres - un pour les médiums et un autre pour les aigus. Il dispose également d'une deuxième pédale de commande pour un mode de suralimentation. Malheureusement, il y a une grande pédale mais je aime ça tellement que je l'utilise de toute façon.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 19 juin 2016 19:14
par deny
Une idée d' OD un peu grasse qui puisse aller limite disto?
J'ai ma Lovepedal Twin mais elle est assez spécifique

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 19 juin 2016 19:54
par Mister Zombie
La TC Dark Matter, parce que, même si son nom ne l'indique pas, ce n'est pas vraiment une distortion. Tu la trouve à moins de 50€ tant qu'il y a des stock... donc pas encore très longtemps.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 19 juin 2016 19:57
par deny
Merci!Je vais aller voire ça :)

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 19 juin 2016 20:30
par Shampoo
La JMB Riff Shooter me semble bien dans l'esprit aussi.

Re: Les Overdrive

Posté : sam. 30 juil. 2016 14:53
par Mister Zombie
Un preset intéressant sur un clean pour la MojoMojo: Drive entre 10 et 11h, level entre 14 et 15h, basses entre 14 et 15h, treble entre 10 et 11h, voicing en position basse. C'est le genre d'overdrive très légère et réactive à l'attaque en position chevalet.

VHT V-Drive une overdrive avec un choix de 10 clipping différent + un clean boost. C'est une pédale très intéressante, avec beaucoup de réglages subtiles. Elle n'est pas vraiment faite pour les débutant, ni pour les gens qui ne sont pas des afficionados des overdrive.
Il y a 7 potentionmètres:
-Voltage (à côté de la prise d'alimentation): C'est un réglage tellement subtile qu'il n'est pas spécialement audible si on ne pousse pas le drive et/ou le volume. Il agit sur les attaques plus ou moins nerveuses. Mais ça reste un réglage qui apporte peu de différence sur le grain.
- Volume: Il n'agit pas comme un master ou un simple level comme on peut le lire sur la toile. C'est un volume qui agit plus comme un volume d'ampli, plus on le pousse, plus y a de gain. En gros, le volume est une sorte d'étage de préamp, le drive est l'overdrie produit pas l'ampli de puissance.
- Tone: Il joue sur l'intensité des aigues et est plus ou moins présent selon que l'on pousse ou pas le potentiomètre de texture. Avec le Tone à fond on à toutes les aigues du son de base de l'ampli.
- Drive: C'est le gain. Simple. Cependant, on peut éclaircir le son avec le drive à 0. Concrètement, sur la position 1, si je joue sur un ampli légèrement crunché, avec un bon réglage de depth/Tone/Texture, je peux éclaircir le son en ne mettant aucun drive.
- Depth: C'est la profondeur des basses. En position centrale (midi), c'est neutre. Vers la gauche c'est plus brillant, vers la droite c'est plus profond en basses. Et tout ça sans altérer les médiums.
- Texture: C'est un réglage qui intensifie (vers la droite) les harmoniques et la présence. Vers la gauche ça rend le son plus doux/smooth. La texture joue sur l'intensité produite par le réglage de Tone.
Select: Un sélecteur avec 10 clipping différents plus un clean boost en 11ème position.
01- Une overdrive typée OCD, avec moins de boost en volume mais plus de gain.
02 - Une overdrive typée Tubescreamer
03 - Une overdrive typée Boss SD-1 (ma préférée pour le moment)
04 - Une clipping propre à VHT
05 - Une clipping symétrique, relativement neutre.
06 - Smooth overdrive
07 - Smoth overdrive avec plus de mordant
08 - Un clipping asymétrique plutôt smooth
09 - Une overdrive typique de crunch d'ampli british
10 - Un clipping asymétrique avec une diode silicone, c'est plutôt chaud et boosté en volume.
11 - Un clean boost (aucune diode).
C'est une pédale qu'on peut encore trouver, elle coûte aujourd'hui, le prix d'une Boss Ds-1, apparemment j'ai chopé la dernière sur Thomann. C'est peu connu, j'ai l'impression que VHT a merdé pour l'investissement promotionnel^^...
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Re: Les Overdrive

Posté : dim. 31 juil. 2016 10:01
par El Phaco
Waow, l'usine à gaz !! J'ai un moment cherché des OD/Fuzz comme ça, avec beaucoup de possibilités, pour revenir à la pédale qui ne fait qu'un son, celui que j'aime et dont j'ai besoin à l'instant t. Mais pour qui aime tweaker dans tous les sens, ça a l'air vraiment intéressant, d'autant plus que tu sembles dire que le son est à la hauteur.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 31 juil. 2016 10:18
par Mister Zombie
Le son est très bon et ça ne souffle pas du tout. C'est étonnant! Faut pas y voir 10 overdrive complètement différentes, mais un grain assez marquant quand on est en jeu. Cependant je suis plutôt adepte de la simplicité la plupart du temps, mais il suffit de comprendre son fonctionnement pour que ça se fasse rapidement. J'ai du quand même chercher pas mal sur le net, souvent en anglais, pour trouver des infos viables. Le manuel est nullissime, on a l'impression que VHT veut garder le fonctionnement secret.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 31 juil. 2016 11:01
par Lwood
En même temps il faudrait un livret de 230 pages pour donner toutes les possibilités d'un tel engin.

Re: Les Overdrive

Posté : mar. 2 août 2016 13:20
par Mister Zombie
Non, mais juste les différents réglage via le sélecteur. C'est déplorable de devoir contacter la marque en mail pour avoir ce genre de détails qui ne prendrait pas plus d'une demi-page dans le manuel (la preuve, je me suis fais une carotte pour toujours l'avoir sous les yeux, sur la pédale...)

MXR GT-OD: J'ai effectué le changement de circuit avec le switch interne il y a quelques semaines. Donc, depuis, je suis en mode Zakk Wylde, et franchement, la pédale sonne plus ouverte et le volume est bien plus gérable. Je trouve que le grain gagne en qualité et précision en mode ZW.

Re: Les Overdrive

Posté : mar. 2 août 2016 13:42
par Shampoo
Ca me fait penser à l'Earthquaker Devices Palisades qui me tentait bien à l'époque avec tout ses modes (en fait il s'agit de plein de variations autour de la tube screamer).
Je suis allé la tester en magasin, vraiment bien mais difficile de choisir. Et puis je suis parti avec une Screamer de Mad professor :hehe:

Sinon j'ai monté une Supreaux Deux (simulation d'ampli Supro pompée par JHS ensuite). J'en ferais un retour après tests plus poussés, mais pour le moment ça ne vaut pas l'ampli.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 09:22
par Farine
Mister Zombie a écrit : MXR GT-OD: J'ai effectué le changement de circuit avec le switch interne il y a quelques semaines. Donc, depuis, je suis en mode Zakk Wylde, et franchement, la pédale sonne plus ouverte et le volume est bien plus gérable. Je trouve que le grain gagne en qualité et précision en mode ZW.
Intéressant MZ ton commentaire sur cette manip, c'est vrai que le volume de cette pédale est difficile à gérer. J'avais écouté des comparatifs sur le tube que je ne trouvais pas très convainquant. A l'occase je m’achèterai un mini switch pour réaliser la modif

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 11:19
par Mister Zombie
Je me suis permis de faire le changement, car j'ai ce qu'il faut en son type "TS" vintage. Avec le changement on gagne en harmoniques et on a un côté moderne plus flatteur (à mon goût) que le son de base.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 13:25
par Farine
Oui, c'est pour cela que j'envisage un switch externe afin de basculer à ma guise car j'ai cette OD et une Fullboard Metal mais pas d'intermédiaire. Ca compenserait un peu le temps d'envisager une disto. J'avais une Custom Badass 78' distortion que je ne trouvais pas "dynamique" (au niveau de l'effet, t’enclenches et c'est distorsé, pas moyen de jouer sur l'effet avec l'attaque des cordes)

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 15:26
par Mister Zombie
C'est le propre de la distortion de posséder moins de dynamique que l'overdrive, le son distordu est beaucoup plus compressé. Je ne suis pas fan, globalement des distortions mais 2 modèles restent dans mes pedalboard: la Boss DS-1 (qui va de l'overdrive à la bonne disto, elle fonctionne à merveille avec une od type TS en amont), la TC Electronic Dark Matter (qui à la puissance d'une distortion et son gain, tout en gardant un caractère et une dynamique très proche d'une overdrive).

Mais si tu n'aimes pas trop les disto, pour avoir plus de gain, je te conseille de cumuler deux overdrive. La GT-OD est assez puissante, il faut juste lui mettre en amont une overdrive plus légère.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 16:01
par Lwood
Et avec un booster de gain ? C'est pas idem qu'avec deux overdrives dont une légère ?

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 16:38
par Mister Zombie
Un booster de gain ce n'est qu'une overdrive légère et plus ou moins transparente. Mais la couleur TS est intéressant pour booster le gain et percer dans le mix.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 16:56
par Fox
Surtout qu'un boost à tendance à rajouter du volume, une deuxième OD peut se régler de sorte qu'elle n'apporte que de la saturation. :)

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 17:29
par El Phaco
En amont d'une od poussée, un boost n'ajoute pratiquement que du gain. Ceci dit, tu perdras finalement autant en dynamique qu'avec une distorsion. Le gain apporte toujours une compression.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 17:40
par Shampoo
Voire tu n'apportes même plus de gain mais juste de la compression (ce qui te donne une impression de gain supplémentaire).

A voir aussi ce que tu veux et comment tu t'en sors avec un couple boost + OD. Ca peut donner des résultats parfois brouillons quand une disto sera dans son domaine de fonctionnement et précise.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 18:28
par Mister Zombie
Tout est question de réglages, c'est clair qu'il faut être mesuré en terme de gain avec l'OD en amont.

Re: Les Overdrive

Posté : dim. 7 août 2016 20:33
par El Phaco
J'utilise les deux en fonction de ce que je cherche. Sur un morceau en crunch, où je vais jouer sur le canal 1 de la Double Decker (qui correspond à une bonne OD typée Marshall JMP), je vais activer une Klon KTR en amont pour les solos. La Klon KTR, est réglée avec le gain bas. Le volume n'est pas très élevé non plus car sur un crunch, la réserve de dynamique est encore importante. La Klon m'apporte donc du volume et du gain, toujours utile pour le sustain. Je pousse aussi le tone assez haut, vers 13h, pour éclaircir le son et mieux percer le mix.

Sur des morceaux plus hard, je joue sur le canal 2 de la Double Decker, qui correspond en gros à JCM800 bien poussé. Dans ce cas, je n'utilise pas la Klon mais un clean boost post gain (qui est en fait intégré à la Double Decker). Le boost post gain n'apporte que du volume, le son étant déjà assez compressé pour le sustain. Si je peux, j'ajoute alors un delay pour donner de l'air au solo.