Méthode d'apprentissage des modes.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Méthode d'apprentissage des modes.

Message par Meg »

Bonjour,
je voudrais apprendre mes modes de manière à savoir les jouer instantanément au départ de n'importe quel note. Par exemple si il y a un Cm7 qui passe et que ma mains est aux alentours de la 5e case, pouvoir jouer un do dorien en me repérant directement à partir du do de la corde de sol.
Cela sachant que je connais déjà correctement mes positions de gamme majeur/mineure, mais que je raisonne encore en terme de position et que j'ai besoin de compter pour les retrouver (pour trouver la position de mon do dorien par exemple, je suis obligé soit de faire le raisonnement do dorien=sib ionien, je trouver la position sib ionien en me repérant par rapport à la corde de mi et je chope la position juste en dessous, soit de raisonner do dorien = la locrien et je me repère par rapport au la de la corde de mi. Dans les deux cas faut que je compte sur mes doigts :gene2:

Donc je me demandais comment apprendre mes modes. Est-ce que je dois raisonner en terme de position et connaitre où sont les fondamentales pour chaque position (c'est ce que je fait pour les gamme penta notamment) ? Mais dans ce cas, je vois difficilement comment ne pas se mélanger les pinceaux sachant que chaque note de la gamme est évidement une fondamentale de l'un des modes. Et que ça veut dire qu'il faudra réapprendre 7 fois la même position pour chaque position.

Dois-je "désapprendre" mes positions est raisonner uniquement en terme d'intervalles, et donc reconstruire la gamme à chaque fois ?

Dois je plutôt raisonner en terme de note caractéristique ? Apprendre une position de base, et apprendre quelle note change changer à chaque fois (ce qui fait quand même six notes à retenir pour chaque position).

Ya t'il une autre méthode plus simple pour apprendre à retrouver n'importe quel mode à partir d'une note quelconque ?

J'imagine qu'avec l’expérience, toute ses méthodes se rejoignent et s'entremêlent, mais laquelle privilégier pour que la phase d'apprentissage soit la plus efficace possible ?

Merci d'avance.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

zombiesatemyfamily

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par zombiesatemyfamily »

Jette un oeil là dessus: http://www.guitare-improvisation.com/
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par Meg »

Je connaissais déjà ce site.
Donc ce serait plutôt apprendre à repérer les tonique et les notes caractéristiques du coup ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

zombiesatemyfamily

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par zombiesatemyfamily »

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par El Phaco »

Un truc que j'avais fait sur un autre forum pour me dépatouiller avec les modes :

Je vous propose donc une autre approche à partir des intervalles. Commençons par nos trois modes majeurs, le ionien, le lydien et le mixolydien, mais uniquement en C.


C ionien : t t 1/2t t t t 1/2t donc C D E F G A B C. Jusque là, RAS.

C lydien : t t t 1/2t t t 1/2t donc C D E F# G A B C. Ben oui. C'était donc ça. La seule différence entre C ionien et C lydien, c'est que ce dernier inclut une quarte augmentée. C'est cette note qui va donner au mode lydien sa couleur différente du mode majeur.

C mixolydien : t t 1/2t t t 1/2t t donc C D E F G A Bb C. Voilà. La seule différence entre la gamme majeure et le mode mixolydien, c'est qu'ici la septième est mineure. Cette note va faire la différence.


Faisons la même chose avec nos modes mineurs, mais cette fois en A (pour nous éviter d'avoir des dièses ou des bémols partout).

A aéolien : t 1/2t t t 1/2t t t donc A B C D E F G A. RAS, c'est notre bonne vieille gamme de A mineur.

A dorien : t 1/2t t t t 1/2t t donc A B D C E F# G A. Et voilà. La seule différence entre la gamme mineure naturelle et le mode dorien, c'est que ce dernier possède une sixte majeure et non pas mineure. Cette note va le différencier du mode aéolien, c'est-à-dire de la gamme mineure naturelle.

A phrygien : 1/2t t t t 1/2t t t donc A Bb C D E F G A. Ici, c'est la seconde qui est mineure et non majeure. C'est la seule différence entre le mode phrygien et la gamme mineure.

A locrien : 1/2t t t 1/2t t t t donc : A Bb C D Eb F G A. Celui-ci possède deux notes caractéristiques, la seconde bémol et une quinte bémol. C'est le plus rarement utilisé, sa couleur est très particulière, pas facile du tout à manipuler.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par Chhemavi »

Personnellement je fais pareil, je visualise sur le manche les notes caractéristiques, par rapport aux postions des gammes majeures et mineures. Je pense que c'est une bonne méthode parce que ça permet de bien cerner la particularité et la sonorité de chacun des modes. :)
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Méthode d'apprentissage des modes.

Message par Meg »

D'accords, donc j'apprends les modes éoliens et ioniens dans tous les sens et j'apprends à repérer où sont les notes caractéristiques.

Vous avez l'air assez unanime là dessus.
Merci.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Théorie »