bruit pendant l'enregistrement

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
klika3
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 08:59
Sexe : H

bruit pendant l'enregistrement

Message par klika3 »

salut les amis ;
en faite j'ai une guitare folk , et je venais juste d'acheter , un micro magnétique double bobinage pour les folk . mais quand je démarre l'enregistrement sur adobe audition ou n'importe quelle autre logiciel , il y a un bruit parasite qui accompagne l'enregistrement . enfait dés que je branche le micro sur le pc , le bruit se déclenche automatiquement .
comemnt je peux minimiser ce bruit ou l'éliminer si c'est possible ?

voici deux de mes enregistrements :

http://picosong.com/Rb8A/
http://picosong.com/RbhJ/

merci d'avance .

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 369
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:49
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM
Sexe : H
Âge : 29

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par gaittetm »

Les causes peuvent être très nombreuses, et il est difficile des les identifier sans voir directement ton installation.

Dans un premier temps, je dirais que si tu joues face à ton ordinateur pendant que tu enregistres, il est normal d'avoir des parasites !
(c'est un effet physique bien connu des ingé-son; certains éteignent leurs moniteurs lors d'enregistrements pour éviter cela).


Après, si après plein de changements, les parasites persistent, une bonne solution sera l'édition audio, avec un logiciel de traitement comme Cubase, qui gère bien cela.


Pour te donner un idée, j'ai "nettoyé" rapidement la chanson de ton premier lien :

http://picosong.com/Rbxh/

Steve T

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par Steve T »

Utilise un filtre passe-bas, car tu as très peu de bruits parasites (à moins que tu ne veuilles aussi retirer le bruit des doigts sur les cordes et là c'est un poil plus complexe (mais pas impossible)).

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 369
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:49
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM
Sexe : H
Âge : 29

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par gaittetm »

Le filtre passe-bas risque d'enlever de la dynamique :/

Topic author
klika3
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 08:59
Sexe : H

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par klika3 »

gaittetm a écrit :Les causes peuvent être très nombreuses, et il est difficile des les identifier sans voir directement ton installation.

Dans un premier temps, je dirais que si tu joues face à ton ordinateur pendant que tu enregistres, il est normal d'avoir des parasites !
(c'est un effet physique bien connu des ingé-son; certains éteignent leurs moniteurs lors d'enregistrements pour éviter cela).


Après, si après plein de changements, les parasites persistent, une bonne solution sera l'édition audio, avec un logiciel de traitement comme Cubase, qui gère bien cela.


Pour te donner un idée, j'ai "nettoyé" rapidement la chanson de ton premier lien :

http://picosong.com/Rbxh/
oui je joue face à mon pc protable , j'ai changé de place mais mais le bruit toujours là , et comme j'ai dit plus haut une fois je metsle jack dans le trou du micro le bruit se déclenche meme avant de commencer à enregistrer ou lancer un logiciel .

de l'autre coté un ami m'a dit que j'ai besoin d'un jack stéréo , je vais l'acheter ce soir pas de problème . et je vais voir .

tu peux me dire s'il te plait comment tu fais por éliminer le bruit , c'est déja trés impressionnant le resultat , j'ai téléchargé Cubase merci d'avance .

Topic author
klika3
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 08:59
Sexe : H

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par klika3 »

Steve T a écrit :Utilise un filtre passe-bas, car tu as très peu de bruits parasites (à moins que tu ne veuilles aussi retirer le bruit des doigts sur les cordes et là c'est un poil plus complexe (mais pas impossible)).
gaittetm a écrit :Le filtre passe-bas risque d'enlever de la dynamique :/
je vois pas de quoi vous parler :D , c'est quoi le passe-bas ? je suis débutant dans le domaine , et je crois que le bruit meme si il n'est pas élevé , mais ça gêne l'oreille et les autres auditeurs

Steve T

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par Steve T »

Un filtre passe bas enlève les basse fréquences, un filtre passe haut c'est l'inverse.
Attends un jour ou deux et je t'indiquerai le logiciel ou le plug Vst le plus efficace (à mon avis), mais là il se fait tard et j'ai de gros problèmes à régler avant. :/

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 369
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:49
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM
Sexe : H
Âge : 29

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par gaittetm »

[quote="klika3"tu peux me dire s'il te plait comment tu fais por éliminer le bruit , c'est déja trés impressionnant le resultat , j'ai téléchargé Cubase merci d'avance .[/quote]


Il faut importer la piste audio, et lui appliquer des plug-in (par exemple, j'ai utilisé un noise filter, pour ton enregistrement).

As-tu réussi à configurer Cubase ?
(j'ai mis quelques jours à y parvenir :hehe: )
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par El Phaco »

Steve T a écrit :Un filtre passe bas enlève les basse fréquences, un filtre passe haut c'est l'inverse.
Ben non, comme leur nom l'indique, c'est l'inverse : un filtre passe-bas (ou coupe-haut, c'est la même chose) laisse passer les basses fréquences et supprime les hautes. le filtre passe-haut (ou coupe-bas) a l'effet inverse.

Un filtre coupe-bas est très fréquemment utilisé en enregistrement guitare et chant (ben ouais, les fréquences basses, faut les laisser à la basse et au kick, sinon on se marche dessus dans le mix).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Steve T

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par Steve T »

Désolé, c'est vrai, mais vu l'heure j'étais fatigué (et c'est dans ces moments qu'on dit des conneries). Sinon, un simple égaliseur permet d'éliminer ou de réduire la fréquence gênante.
Ou, vu que c'est un bruit faible, un noise gate.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par zouzouille »

Tu branches directement ta gratte sur l'entrée micro du portable !! 8|

Très mauvaise idée, car le micro est trop puissant pour cette entrée qui est prévu pour des micros voix. Tu ne vas pas avoir de bons rendu comme ça. Il te faut une carte son externe qui est prévu pour brancher des instruments de musique. Compte 100€ pour une carte qui tient la route !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Steve T

Re: bruit pendant l'enregistrement

Message par Steve T »

Même en occase ? Les extigy c'était plutôt bien et ça doit être bradé de nos jours... ;)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »