Quel materiel pour enregistrer ?
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 1 mai 2013 21:08
- Guitare : Hagstrom Swede WTC
- Ampli : Ampeg GVT52-112
- Sexe : H
- Âge : 26
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Pour le dynamique, quelle grandeur de capsule?
Ps : j'aimerais récupérer une pièce de la cave, pour mettre tout mon matos et y enregistrer, mais je suppose que je dois un peu préparer la pièce pour que l'acoustique soi correcte. Il a a des murs en briques, une sortie vers l'extérieur (pour le charbon avant), une chaudière et malheureusement il n'y a pas de porte. Des idées quoi faire?
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Ps : j'aimerais récupérer une pièce de la cave, pour mettre tout mon matos et y enregistrer, mais je suppose que je dois un peu préparer la pièce pour que l'acoustique soi correcte. Il a a des murs en briques, une sortie vers l'extérieur (pour le charbon avant), une chaudière et malheureusement il n'y a pas de porte. Des idées quoi faire?
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Guitares :
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Faire un revêtement anéchoïdal sur les murs avec, mettons, des boîtes à oeufs serait un bon début. Créer une cabine d'enregistrement séparée du sol, pas mal non plus...
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 1 mai 2013 21:08
- Guitare : Hagstrom Swede WTC
- Ampli : Ampeg GVT52-112
- Sexe : H
- Âge : 26
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Pour la cabine séparé du sol, faut mettre quelque chose au sol c'est ça?
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Guitares :
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 454
- Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
- Guitare : LP Sunburst
- Ampli : blackheart (Combo)
- Sexe : H
- Âge : 57
- Contact :
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
tu cherche a faire un isolement uniquement phonique ou calorifique également?
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1755
- Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
- Guitare : Jackson & LTD
- Ampli : Randall V2+ DF7
- Sexe : H
- Prénom : Nicolas
- Localisation : Ardenne
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
A moins de créer une boite dans la boite ou de refaire une pièce correcte et de la traiter acoustiquement, mettre des boite d'oeufs ne changera
Fou des couvertures aux mûrs et basta, et n'enregistre pas quand la chaudière tourne ...
Fou des couvertures aux mûrs et basta, et n'enregistre pas quand la chaudière tourne ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 1 mai 2013 21:08
- Guitare : Hagstrom Swede WTC
- Ampli : Ampeg GVT52-112
- Sexe : H
- Âge : 26
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Plutôt phonique, mais bon j'ai pas un super grand budget pour faire de cette cave une pièce d'enregistrement.
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Guitares :
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 454
- Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
- Guitare : LP Sunburst
- Ampli : blackheart (Combo)
- Sexe : H
- Âge : 57
- Contact :
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
alors si mes souvenirs sont bon,pour une iso phoniqie, il faut un vide d'air entre le mur et la cloison, mais qui nécessite un gros boulot et budget. ensuite, la seconde, c'est sans vide d'aire avec des plaques de doublage(placo+laine de roche). Voila c'est ce que j'avais appris il y a fort longtemps, mais effectivement tout cela à un coup. Moi je ne connais que cette solution, mais je pense en effet, qu'il y a moyen de faire quelque chose de "correct" a moindre prix, que d'autres personnes te suggérons
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Oui une "boite dans la boite" serait le top, mais un revêtement anéchoïdal est un bon compromis et pas cher. En gros, l'idée est de créer des mini cavités qui atténuent l'effet d'écho contre les cloisons et qui, en prime, améliorent l'isolation sonore.
Donc, sans budget, le mieux :
1) Tissu très épais et très froncé sur tous les murs.
2) Boîtes à oeufs collées sur les murs.
3) Matelas posés contre les murs (mais là c'est juste pour améliorer l'isolation, on n'a que peu d'effet sur l'écho).
Donc, sans budget, le mieux :
1) Tissu très épais et très froncé sur tous les murs.
2) Boîtes à oeufs collées sur les murs.
3) Matelas posés contre les murs (mais là c'est juste pour améliorer l'isolation, on n'a que peu d'effet sur l'écho).
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4196
- Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Sexe : H
- Prénom : Matthieu
- Localisation : Somewhere Over The Rainbow
- Âge : 27
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Toujours garder à l'esprit qu'isoler phoniquement, ce n'est pas traiter acoustiquement hein ! Les boites d’œufs n'insonoriseront pas une pièce, leur but, comme beaucoup d'élément acoustique qu'on peut trouver (absorbeurs, diffuseurs, basstraps etc..) n'est pas d'insonoriser une pièce, mais de la traiter acoustiquement
Le mieux serait une boite dans la boite pour isoler phoniquement, mais ça demande un boulot important quand même !
Et comme l'a dit Nico, évite de t'enregistrer quand la chaudière fonctionne
Le mieux serait une boite dans la boite pour isoler phoniquement, mais ça demande un boulot important quand même !
Et comme l'a dit Nico, évite de t'enregistrer quand la chaudière fonctionne
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Vrai mais un traitement acoustique insonorise quelque peu...
Maintenant, il faut garder à l'esprit que le son est une onde, donc tout ce qui peu contrarier sa trajectoire ou le disperser atténuera le volume sonore sortant.
Pour un musicien, il est également souhaitable de ne pas avoir trop de réverbération en cas d'enregistrement par micro...
Maintenant, il faut garder à l'esprit que le son est une onde, donc tout ce qui peu contrarier sa trajectoire ou le disperser atténuera le volume sonore sortant.
Pour un musicien, il est également souhaitable de ne pas avoir trop de réverbération en cas d'enregistrement par micro...
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4196
- Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Sexe : H
- Prénom : Matthieu
- Localisation : Somewhere Over The Rainbow
- Âge : 27
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Peut être, mais ce n'est pas son role premier, et donc ce n'est pas lui qui remplira au mieux cette tache pour insonoriser
Le problème justement, c'est que l'onde ne passe pas uniquement par l'air, imaginons que tu fasse un accord sur l'ampli par exemple, il va également transmettre des vibrations qui passeront dans le sol, le mur, les canalisations, bref dans du solide, et dans ce cas là, les éléments acoustiques ne servent à rien ! D'où la technique de la boite dans la boites, séparée de la "pièce mère" par des éléments qui ne transmettent pas, ou le moins possible, les vibrations !
Ensuite, quand on enregistre avec un micro, les cabines d'enregistrements ne sont pas forcément totalement tapissées d'absorbeurs, sinon on "matifie" le son, il est plus sourd, renfermé, je vois pas si tu vois ce que je veux dire ?
On ne tapisse pas simplement les murs de mousse acoustique. Les formes, les dimensions, la quantité, le placement etc.. sont systématiquement adaptées après mesure précise des sons, et en mesurant les progrès après chaque correction successive !
Pour un résultat optimal, il faut jouer sur les absorbeurs, diffuseurs, panneaux suspendus etc... , car la réverbération, si l'acoustique est bonne, est contrôlée n'est pas prédominante, et donne un rendu naturel !
D'autant plus que les boites d'oeufs, sont plus considérées comme un mythe qu'un véritable élément acoustique avec des propriétés intéressantes, même si elles ont une légère influence, elles n'ont pas la densité d'un absorbeur professionnel, ce n'est pas parce qu'elles ont la même forme alvéolée qu'elle ont les même propriétés, elles ne sont pas pleines, tout au plus quelques millimètres de carton d'épaisseurs !
Quelques liens sur le sujet :
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
Sans oublier que les boites en cartons prennent feu très facilement, contrairement aux matériaux acoustique qui sont eux ignifuges, dans ça peut être dangereux au niveau des incendies !
Tout ça pour dire que l'acoustique ce n'est pas aussi simple que l'on croit, encore plus pour des amateurs comme nous
Le problème justement, c'est que l'onde ne passe pas uniquement par l'air, imaginons que tu fasse un accord sur l'ampli par exemple, il va également transmettre des vibrations qui passeront dans le sol, le mur, les canalisations, bref dans du solide, et dans ce cas là, les éléments acoustiques ne servent à rien ! D'où la technique de la boite dans la boites, séparée de la "pièce mère" par des éléments qui ne transmettent pas, ou le moins possible, les vibrations !
Ensuite, quand on enregistre avec un micro, les cabines d'enregistrements ne sont pas forcément totalement tapissées d'absorbeurs, sinon on "matifie" le son, il est plus sourd, renfermé, je vois pas si tu vois ce que je veux dire ?
On ne tapisse pas simplement les murs de mousse acoustique. Les formes, les dimensions, la quantité, le placement etc.. sont systématiquement adaptées après mesure précise des sons, et en mesurant les progrès après chaque correction successive !
Pour un résultat optimal, il faut jouer sur les absorbeurs, diffuseurs, panneaux suspendus etc... , car la réverbération, si l'acoustique est bonne, est contrôlée n'est pas prédominante, et donne un rendu naturel !
D'autant plus que les boites d'oeufs, sont plus considérées comme un mythe qu'un véritable élément acoustique avec des propriétés intéressantes, même si elles ont une légère influence, elles n'ont pas la densité d'un absorbeur professionnel, ce n'est pas parce qu'elles ont la même forme alvéolée qu'elle ont les même propriétés, elles ne sont pas pleines, tout au plus quelques millimètres de carton d'épaisseurs !
Quelques liens sur le sujet :
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
Sans oublier que les boites en cartons prennent feu très facilement, contrairement aux matériaux acoustique qui sont eux ignifuges, dans ça peut être dangereux au niveau des incendies !
Tout ça pour dire que l'acoustique ce n'est pas aussi simple que l'on croit, encore plus pour des amateurs comme nous
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Tu exagères un peu, le carton peut être ignifugé et un revêtement anéchoïdal améliore toujours les conditions acoustiques d'une pièce.
Maintenant, si tu veux du matériel professionnel (mais le prix est différent) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an ... o%C3%AFque
Maintenant, si tu veux du matériel professionnel (mais le prix est différent) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an ... o%C3%AFque
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 1 mai 2013 21:08
- Guitare : Hagstrom Swede WTC
- Ampli : Ampeg GVT52-112
- Sexe : H
- Âge : 26
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Ca à l'air compliqué et pas du tout dans mon budget!! Je veux juste des conseils qui coûtent pas trop cher pour éviter la réverbération. Et toujours pour la carte son, mieux la Scarlett 2i4 ou la Roland Quad Capture?
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
Guitares :
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
- Washburn WD10S WHT (Blanche)
- Hagstrom Swede WTC (Rouge Transparente)
Ampli : Ampeg GVT52-112
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4196
- Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Sexe : H
- Prénom : Matthieu
- Localisation : Somewhere Over The Rainbow
- Âge : 27
Re: Quel materiel pour enregistrer ?
Les boites amélioreront, mais d'une manière infime comparé à des absorbeurs ! Les cartons d'oeufs ont une valeur d'absorption acoustique de NRC -0.40, les blocs acoustiques en mousses ont eux, un NRC situé entre 0.75 pour l'entrée de gamme et 1.55 pour l'haut de gamme ! Tu as lu le lien que je t'ai mis, avec le test en laboratoire ?
Sur thomann on trouve des absorbeurs pas très cher, et qui, bien placé, donneraient un bien meilleur résultat !
(ex: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... schaum.htm )
Et justement, pour les cabines on cherche pas une pièce sourde, mais une pièce avec une acoustique optimale, pour que les réverbérations ne soient pas prédominante ni rien, ou gènent ! Une cabine d'enregistrement n'est pas une chambre sourde sans aucune reverb
Si tu veux on en discute par mp, pour pas polluer le fil du topic
Un ami à la Quad capture, elle est plutôt bien ! Les avis sont également positifs, je pense que tu peux y aller sans trop de problèmes, après je n'ai pas pu essayer l'autre !
Sur thomann on trouve des absorbeurs pas très cher, et qui, bien placé, donneraient un bien meilleur résultat !
(ex: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... schaum.htm )
Et justement, pour les cabines on cherche pas une pièce sourde, mais une pièce avec une acoustique optimale, pour que les réverbérations ne soient pas prédominante ni rien, ou gènent ! Une cabine d'enregistrement n'est pas une chambre sourde sans aucune reverb
Si tu veux on en discute par mp, pour pas polluer le fil du topic
Un ami à la Quad capture, elle est plutôt bien ! Les avis sont également positifs, je pense que tu peux y aller sans trop de problèmes, après je n'ai pas pu essayer l'autre !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :