Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

Bonjour,

J'essai de brancher plusieurs choses ensemble, et comme je n'y connais rien... j'aurais besoin de votre aide

Le Matériel:
PC avec WinXp SP3
Enceintes actives
Guitare
Ampli guitare
Digitech RP355
Lecteur MP3
Micro chant
Et la table de mixage, une Peavey PV6 USB.

J'ai acheté cette petite table pour essayer d'harmoniser le volume sonore entre les différents backingtracks téléchargés sur le net. Certains backingtracks, je "manque de puissance" tellement le niveau est faible, et d'autres c'est le contraire.

Le but est aussi de m'enregistrer avec Audacity par exemple afin de voir ma "progression"

Mon soucis actuel est le suivant:
Les enceintes seront à brancher sur la table et la table se branche au pc en usb

Pour pouvoir écouter la musique de youtube ou autres, ET les backtracks sur le lecteur MP3 sans avoir besoin de modifier les branchements, sur quelle entrée ou sortie je dois brancher les enceintes de la table ?

Cela sous entend aussi, vais je être obligé de brancher un autre cable entre la sortie casque du pc vers la table en plus ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par glooby »

J'ai du mal à comprendre ton problème. Si tu connais audacity, tu dois aussi connaitre la fonction normaliser qui te permet de tout ajuster au même niveau sonore, non? Si c'est pas le cas, c'est dans les effets.
Tu peux brancher tes enceintes sur n'importe quelle sortie, même les RCA au pire ça marchera. Mais il est préférable de les brancher en symétrique si dispo (pas dit dans la description que j'ai trouvé, c'est un jack TRS peut-être XLR sur tes enceintes, je ne sais pas).
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

J'essaie d'être le plus clair possible, mais je vois que c'est raté.
Si tu connais audacity, tu dois aussi connaitre la fonction normaliser qui te permet de tout ajuster au même niveau sonore
J'ai Audacity, mais je ne m'en suis pas encore servi, par contre je note cette fameuse fonction "Normaliser"
Mais il est préférable de les brancher en symétrique si dispo (pas dit dans la description que j'ai trouvé, c'est un jack TRS peut-être XLR sur tes enceintes, je ne sais pas)
Pour les enceintes actives, pour le moment j'ai une TRES vieille 2.1
Je vais les changer, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
Apparemment, il faudra les brancher sur le "CONTROLE/ROOM" (Jack 6.3)

Ceci étant dit, ma question principale auquelle je n'ai pas de réponse, c'est que:

Vu que la table est connectée au PC par USB, je me demandais si j'allais pas être obligé de rajouter un cable du PC (sortie casque ou autre) à la table de mixage pour pouvoir écouter la musique de youtube ou autres, ET les backtracks sur le lecteur MP3, ceci sans avoir besoin de modifier les branchements

C'est plus clair maintenant ?
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par Bluesman54 »

Bonjour

Dans ce type de table l USB ne va que dans un sens:

soit sources connectées sur la tables -> usb -> ordi -> Audacity (attention au nombre de pistes possibles a enregistrer en simultané, généralement ça ne dépasse pas 2 et rarement précisé dans les modes d emplois).

soit ordi -> table en USB -> monitoring

USB -> monitoring, tu ne peux pas bénéficier des réglages de la tranche (corrections, gain, volume), le niveau doit être ajuste a partir du volume du pc (et du programme en lecture)
pouvoir écouter la musique de youtube ou autres, ET les backtracks sur le lecteur MP3, ceci sans avoir besoin de modifier les branchements
il faut choisir ce que fera l USB: lecture OU enregistrement

Branchements possibles:

_________________________________________________________________________________________________________
1 - Lecture: youtube passera par l USB (contrôle du volume par l ordi )

mp3 branche sur une entrée ligne 3/4

multi effet branche sur l autre entrée ligne ou entrées 1 et 2

sortie enregistrement par tape out vers carte son ordi (réglage des niveaux dans audacity + ordi )

monitoring sur sorties principales

_______________________________________________________________________________________________________

2 - avec plus de souplesse et si tu ne chantes pas ........:

Mutieffets entrées 1& 2 (2x jack 6,5 -> jack 6,5)

sortie son ordi (youtube) sur entrée ligne 3/4 (2 jacks 6,5 -> jack 3,5)

lecteur Mp3 sur entrées 5/6 (2 jacks 6,5 -> jack 3,5)

sortie vers ordi (pour pouvoir enregistrer le mix) sur sorties main contrôlées par le master (2 jacks 6,5 -> jack 3,5)

OU utiliser le port USB mais dans tous les cas impossible d enregistrer toutes les entrées sur 4 pistes différentes, l USB n envoie que les 2 pistes de la sortie master

Sorties monitoring par les sorties controlroom contrôlée par le volume casque (2xjack 6,5 > rca ou jack (voir branchement hp)

vu ta configuration , tu peux t affranchir de câbles symétriques, de toute façon un jack 3,5 -> 2x jack 6,5 symétriques y a pas et ça ne sert a rien

Par contre des câbles courts ça peut aider.........................

Suivant ton monitoring, le symétrique peut se justifier de la sortie controlroom (ta table accepte le symétrique et l asymétrique sur ces sorties) vers enceintes monitoring.

Faire attention:

tous les volumes à 0 , monter progressivement (larsen)

ne pas brancher en même temps XLR et jack sur les entrées lignes (soit l un ou l autre de toute façon il est fort probable qu un type de branchement déconnecte l autre)

48v coupé

____________________________________________________________________________________________________________
3 - bon après il y en a encore une autre, mais vraiment quand on ne peut pas faire autrement (ou en live sur un multi-pistes pour avoir le son dry et mettre les effets par la suite):

sortie EFX Send sur entrée carte son (travail en mono, pas de réglages a part le volume EFX de chaque tranche)


a toi de tester les differentes config pour savoir laquelle convient le mieux a ton usage (perso j utilise la 2)


@+

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

Bonjour et merci Bluesman54

Je vois avec plaisir que tu as compris mon soucis, et que tu maîtrises fort bien le sujet :super:

MAIS...

Je suis indécrottable :gene2: j'ai du mal à suivre tes explications et les termes utilisés ...

Quand tu dis:
sources connectées sur la tables -> usb -> ordi -> Audacity
la, tu fais allusion au branchement "classique" Table branchée sur ordi via USB ?
ordi -> table en USB -> monitoring
quelle différence ?, et quand tu dis monitoring, tu parles des enceintes?
USB -> monitoring,
:( ??
tu ne peux pas bénéficier des réglages de la tranche (corrections, gain, volume), le niveau doit être ajuste a partir du volume du pc (et du programme en lecture)
ça, c'est vraiment ce que je voudrais éviter!
il faut choisir ce que fera l USB: lecture OU enregistrement
C'est ce qui me faisait peur, et tu le confirmes

Je pense que j'ai fait une bètise d'acheter cette table de mixage...

Et si les enceintes sont aussi en USB, genre celles ci http://fr.euroguitar.com/enceinte-monit ... 21413.html est ce que ça peut aider ?

Sinon, une carte son en plus ou quoi ?
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par Bluesman54 »

je vais commencer par la fin..............

tes enceintes Alesis possèdent aussi des entrées en jack et cinch/rca (soit jack, soit rca, pas les 2 en même temps) sur l enceinte droite ou tu peux brancher les sorties ctrl room ou mainoutput de ta table

c est sur ces fiches délimitées par tout ce qui se trouve dans la surface Input encadrée

sur cette même enceinte droite tu as une sortie "output to left speaker" apparemment en jack 6,5

sortie que tu vas relier par jack a l enceinte gauche ou il n y a qu une entrée marquée "input from right speaker"

on ne se sert plus de l USB sur les enceintes, problème réglé
e pense que j'ai fait une bètise d'acheter cette table de mixage...
non car pour un enregistrement simple c est pas mal

et j ai rencontré la même restriction sur des behringer et mon allen & heath Z10 USB bien qu elle soit plus pratique pour le routing
sources connectées sur la tables -> usb -> ordi -> Audacity

la, tu fais allusion au branchement "classique" Table branchée sur ordi via USB ?
oui c est ca, mais je ne dirais pas "classique", la classique c est par cables sans usb

soit pour le lecteur mp3 (idem pour les autres sources):
lecteur mp3 en entrées ligne 3/4-> le son va dans la table mais ressort par l usb direction l ordi et est récupéré dans Audacity
ordi -> table en USB -> monitoring

quelle différence ?, et quand tu dis monitoring, tu parles des enceintes?
la on est en lecture a partir de l ordi (youtube, etc...) et le terme monitoring c est ca, ce sont tes enceintes Alesis ou le casque
USB -> monitoring,

:( ??
la on est toujours en lecture: le son sort de l ordi par l usb de l ordi, rentre dans la table par l entrée usb de la table qui dirige le signal vers tes enceintes Alesis
tu ne peux pas bénéficier des réglages de la tranche (corrections, gain, volume), le niveau doit être ajuste a partir du volume du pc (et du programme en lecture)

ça, c'est vraiment ce que je voudrais éviter!
la on ne peux rien faire, c est le routing (le trajet du son dans la table de l entrée vers la sortie cad "main outpout") de la table qui est comme ca, a moins qu un autre membre ait une autre solution
il faut choisir ce que fera l USB: lecture OU enregistrement


C'est ce qui me faisait peur, et tu le confirmes
Dasn ma Z10, je peux choisir pour chaque entrée , lecture ou enregistrement

mais , on retombe sur le même problème, les sources en lecture s entendront dans les enceintes, les sources en enregistrement (2) s entendront aussi dans les enceintes mais partiront aussi vers le pc par l usb et seront recupérées dans Audacity

il faut que tu considères que c est ta table de mixage qui va "aiguiller" les sources et non pas l ordi, c est elle qui va gerer tout ce qui est audio


bon la je vais essayer d expliquer:

en USB ,tu veux enregistrer la partie guitare sur un backtrack ou youtube

- 1: branchement de la guitare sur ta table soit par la sortie de ton effet, soit par la sortie "line out" de ton ampli si il en a une, soit par un micro positionné devant l ampli ( perso c est beaucoup plus simple de partir des sorties de ton Digitech, moi je branche mon pod sur la table)

- 2: branchement du lecteur mp3 en ligne 3/4 (l ordi pour youtube en ligne 5/6, je ne vois pas trop l intérêt d utiliser les 2 en même temps...........)
tu pourras choisir la source a diffuser, mp3 ou ordi

- 3: tu envoies le backtrack mp3 ou le youtube de l ordi dont le son va sortir par tes Alesis

- 4: tu joues ton morceau de guitare par dessus, en ajustant les niveaux sur la table, guitare que tu vas aussi entendre dans tes Alesis

- 5: dans Audacity, en USB, tu vas récupérer et pouvoir enregistrer ce qui sort de tes Alesis (en fait ce qui sort de la sortie "main outpout") c est a dire backtrack + guitare sans pouvoir séparer les 2, d ou l importance des réglages de niveaux sur la table

les niveaux de sortie vont être différents entre tes Alesis et Audacity, il faudra régler le niveau d enregistrement sur Audacity pour ne pas saturer

- 6: pour écouter ce que tu as joué, tu lances Audacity en lecture et tu entendras dans tes Alesis, la BT+la guitare mixées, mix qui sortira de l ordi par l USB direction l USB de table qui va l envoyer vers tes Alesis qui seront connectées par câbles en "mainoutput" (préférable) ou "ctrlroom"



Autre solution:

sur ton Digitech, tu as des sorties xlr doublées en jack ,que tu dois commuter en "mixer" pour les brancher sur ta table

tu as aussi une entrée "Aux In" sur laquelle tu peux brancher en jack stereo 3,5 ,ton mp3, l ordi, etc.....

tu peux faire passer le son de ta BT en mp3 par cette entrée "Aux In", jouer de la guitare dessus, ce qui sortira de ton Digitech par cable arrivera a la table (entrée 3/4) et repartira vers la sortie usb de la table direction l ordi et Audacity

si tu veux vraiment utiliser la BT + Youtube (en 5/6) , , on aura:

mix mp3 + guitare du digitech dans la table + youtube dans la table = sortie de tout ce beau monde par l usb de la table vers l ordi et Audacity

ça me parait très compliqué, car synchroniser 2 sources ça peut aller, mais 3 , bonjour les essais a répétition

et encore, je n aborde pas les reglages des pilotes de sortie (ta table fait office de carte son et peut entrer en conflit avec celle de l ordi), ni de la latence mais normalement ca devrait aller

je te conseillerai la methode suivante:

- brancher la table (sans sources) en usb sur l ordi
- brancher les Alesis sur la table et entre elles
- envoyer de la musique a partir du pc pour écouter si ça sort bien dans les Alesis
- brancher le mp3 sur la table
- s assurer que le son sort aussi des Alesis
- mettre en route Audacity, en pause - enregistrement, pour constater que le son arrive bien dans le programme
- tout arrêter et brancher le Digitech
- même procédure pour s assurer que la guitare passe dans les Alesis et dans Audacity (ou tu branches un micro voix pour plus de facilités)
- tests d enregistrement et de reproduction (ta voix ou un morceau de la bt du mp3)

si tout ça sort dans les Alesis, fait bouger les vu-mètres d Audacity, c est gagné................

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

OK, TRES TRES GRAND MERCI Bluesman54 !

Grâce à toi, j'ai de nombreuses pistes à explorer lorsque j'aurai reçu la table.

Je te tiendrai au courant et ne manquerai pas de te solliciter le cas échéant :)

Juste une petite chose, je vais choisir les enceintes sans USB, je crois que dans mon cas précis, ce sera plus simple !
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par nico08 »

Ct'e prise de tête pour 3 câbles 8|
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par Bluesman54 »

je vais choisir les enceintes sans USB, je crois que dans mon cas précis, ce sera plus simple !
oui en effet, l USB n a guère d intérêt sur des moniteurs.............
Ct'e prise de tête pour 3 câbles 8|
raté , y en au moins 5....comme quoi quand on sait pas compter........... :langue2:

je récapitule pour toi ,nico08...... :P

1 digitech - table
+1 mp3 - table
+1 ordi - table
+1 table -pc
+1 table - moniteurs

soit:
1+1+1+1+1=5............. :mdr1:
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par nico08 »

Table > PC, enceinte >table, guitare/micro >table
Le reste on s'en fou :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

Bluesman54, je vois que tu es d'accord avec moi, je vais donc choisir des enceintes sans USB

J'hésite entre ces différents modèles, choisis pour leur popularité et la puissance non négligeable.
Dans l'ordre;

M-audio-bx5d2
http://fr.euroguitar.com/enceinte-monit ... 44626.html

Alesis M1active520
http://www.dailymusic.fr/home-studio/en ... 14083.html

SAMSON Resolv A5
http://www.homestudio.fr/samson-resolv- ... oring.html

GENIUS 2.0 SP-HF1800A
http://www.ldlc.com/fiche/PB00108923.html

Connais tu ?

---------------------------

nico08, tu peux dire ce que tu veux, tu avais peut être LA solution, n'empêche que tu interviens seulement maintenant quand tout est fait ...
et lorsque tu dis :
Table > PC, enceinte >table, guitare/micro >table
Le reste on s'en fou
ça me laisse rêveur :-/
ça fait language "initié", MAIS.... tu crois vraiment que ça m'aide ? :nonon:
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par Bluesman54 »

Bonjour

le choix d un moniteur est tres subjectif quand ce n est pas pour soit et les parametres de choix sont nombreux

dans la liste que tu proposes, j écarte d’emblée les Genius qui sont des hp multimédia

j écarte aussi les Alesis

apres, on est dans des moniteurs avec un hp de grave de 5" , donc des basses correctes, sans plus, tout dépend de ce qu ils devront restituer:

des prises de sons , mixage, mastering

ou

guitare sur BT

une autre variable très importante, le placement des moniteurs : très près d un mur (donc event sur le devant du hp) ou possibilité de les avancer du mur d au moins 30cm (event place au dos du moniteur)

les Samsons ont l event devant (vont être retirées du catalogue et très certainement remplacées par un modèle quasi-similaire) et les M Audio toujours d actualité, les 2 sont des valeurs sures sans oublier qu il est possible de rajouter un caisson de basses par la suite pour compléter l ensemble.

Dans ta liste, ma préférence irait aux Samson , mais c est très subjectif et il ne faut pas écarter d autres marques comme KRK, Yamaha, Esi, Behringer (quoiqu on en dise.....)

je te renvoie sur ce site pour y lire les avis (sur d autres aussi)

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/

des avis aussi ici:

https://www.thomann.de/fr/cat_PG_2.html? ... tif&oa=pra

bonne lecture et bon choix..........et si tu as d autres questions le forum est fait pour ca....... :super:
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par nico08 »

geapet a écrit :B

nico08, tu peux dire ce que tu veux, tu avais peut être LA solution, n'empêche que tu interviens seulement maintenant quand tout est fait ...
et lorsque tu dis :
Table > PC, enceinte >table, guitare/micro >table
Le reste on s'en fou
ça me laisse rêveur :-/
ça fait language "initié", MAIS.... tu crois vraiment que ça m'aide ? :nonon:
J'interviens quand j'ai le temps, excuse moi d'avoir une vie
Et on s'en fou que ça t'aide ou pas puisque j'arrive quand tout est fait
Plus sérieusement, parfois il suffit juste de regarder son matos pour comprendre comment ça se branche, au pire il y les manuels
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par glooby »

Il suffit d'un message mal formulé ou pris de travers pour glisser sur une planche savonneuse (ça m'est arrivé récemment :] ), agrippez vous bien sinon l'homme en vert va passer :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

C'est surtout pour guitare et voix sur BT !
j écarte d’emblée les Genius qui sont des hp multimédia
Quelle différence entre ces HP et les autres ?
j écarte aussi les Alesis
Fiablité ?

Il resterait donc les M-audio-bx5d2 et les SAMSON Resolv A5 !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par glooby »

La raison principale est que des Hp multimédia vont avoir une "couleur" (plus accentuer les graves, les médiums ou les aigus) alors que des enceintes de monitoring sont censées être "plates", c'est à dire restituer tout le spectre au même niveau...bon faut toujours corriger un peu mais c'est une meilleure base.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par Bluesman54 »

j écarte aussi les Alesis

Fiablité ?
non pas particulièrement, mais a une époque Alesis faisait des moniteurs qui avaient la cote, maintenant ce n est plus trop le cas, c est plus du multimédia avec la différence qu explique Glooby

Pour compléter, une enceinte multimédia ou Hifi va "flatter" l oreille

Comme le dit Glooby , une enceinte de monitoring se doit d être le plus neutre possible (sans vraiment jamais y parvenir) pour respecter le son de l instrument, de la voix et pour aider a réussir un mixage des différentes pistes audios, cohérent.

après avoir tout mixé en stéréo, on fait 3 tests du morceau réalisé:

1 sur des enceintes hifi justement
1 autre en mono (opposition de phase)
et le dernier dit "le test de la voiture" , dans un autoradio de voiture, si ça passe bien , ça passera partout.

les 2 choix restants sont adaptés a ce que tu souhaites faire, en fonction de leur emplacement par rapport a un mur , leur positionnement dans la piece.

Tres important: penser a faire un "rodage" des hp pendant quelques heures a puissance réduite, le temps d assouplir les suspensions, après on peut envoyer du bois !!!!!!!

Topic author
geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide branchements Table mixage avec...

Message par geapet »

Gros merci à vous !

J'y vois plus clair maintenant.

Lorsque j'aurai ENFIN reçu la table de mixage, je vous dirai comment ça se passe, et si j'ai besoin de vous, je vous ferai signe!
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »