"Home studio" perso
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"Home studio" perso
Voilà, après l'acquisition de mon nouvel ampli à lampe ENGL et après assez d'entrainement pour jouer parfaitement mes compos avec un micro devant l'ampli (micro de merde avec un programme studio), je souhaiterais passer un peu moins amateur en matière d'enregistrement et me constitué un kit de recording! Je dispose d'environ 600-700 euro à mettre dedans pour l'instant.
Un ami est venu chez moi avec une carte son externe et un micro audix i5 et p*****, la qualité de malade que ça donnait!
Le style que je joue nécessite de bonnes basses pour la rythmique mais aussi un son lead clair, le tout étant le plus précis possible! (beaucoup de solo et de mélodie de chorus etc)
Ce que j'avais en tête c'était donc d'acheter:
- Casque de bonne qualité
- Carte son
- Deux micro avec cable XLR et pied pour mettre devant ampli
J'ai donc plusieurs questions d'amateur qui me viennent à l'esprit:
1. Quels micros pour quoi? Le mieux?
2. Est-ce bien mieux d'enregistrer avec deux micros différents devant mon ampli pour prendre deux pistes d'un coup et est-ce meilleur qualité?
3. Quelle carte son?
Pour ceux qui ne savent pas m'aider là dessus j'ai d'autres questions car avec mon groupe on va surement se tourner vers le self-recording:
4. Pour la bass, c'est quoi le top niveau micro ou quelle est la différence avec micro guitare?
5. Pour le son clean de guitare?
6. Pour le chant?
7. Il y a une position spéciale des micros devant l'ampli pour enregistrer, quelqu'un peut m'expliquer ça consiste en quoi?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
Un ami est venu chez moi avec une carte son externe et un micro audix i5 et p*****, la qualité de malade que ça donnait!
Le style que je joue nécessite de bonnes basses pour la rythmique mais aussi un son lead clair, le tout étant le plus précis possible! (beaucoup de solo et de mélodie de chorus etc)
Ce que j'avais en tête c'était donc d'acheter:
- Casque de bonne qualité
- Carte son
- Deux micro avec cable XLR et pied pour mettre devant ampli
J'ai donc plusieurs questions d'amateur qui me viennent à l'esprit:
1. Quels micros pour quoi? Le mieux?
2. Est-ce bien mieux d'enregistrer avec deux micros différents devant mon ampli pour prendre deux pistes d'un coup et est-ce meilleur qualité?
3. Quelle carte son?
Pour ceux qui ne savent pas m'aider là dessus j'ai d'autres questions car avec mon groupe on va surement se tourner vers le self-recording:
4. Pour la bass, c'est quoi le top niveau micro ou quelle est la différence avec micro guitare?
5. Pour le son clean de guitare?
6. Pour le chant?
7. Il y a une position spéciale des micros devant l'ampli pour enregistrer, quelqu'un peut m'expliquer ça consiste en quoi?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
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Re: "Home studio" perso
Bah si l'i5 te plait, pourquoi ne pas partir sur celui ci, ou SM57 qui est équivalent en terme d'usage.
Pour le deuxième micro, mieux vaudrait partir sur un statique que tu placerais un peu en retrait pour avoir une "ambiance".
Côté carte son, j'ai acheté récemment une scarlett 2i2 de chez Focusrite pour pouvoir avoir un truc léger en plus de mon echo Layla, c'est assez basique mais fonctionne plutôt bien, très légère latence mais rien de gênant et je ne me suis pas vraiment penché sur les réglages pour la réduire. L'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'on peut brancher deux instrus ou deux micros ou deux signaux niveau ligne, c'est assez flexible...l'inconvénient dans ton cas c'est que l'alim 48V agit sur les deux canaux. Donc il faut quelque chose d'un poil plus évolué à moins de bidouiller un switch pour couper l'alim sur le dynamique.
Fais une recherche avec "reamping", c'est une technique assez commune pour l'enregistrement guitare en studio, ça peut te donner des idées si tu penses que c'est utile dans ton cas.
Pour le placement des micros, ce n'est pas les tutos qui manquent sur le net, avec une petite recherche, tu devrais trouver ton bonheur...mais y a rien d'absolu, tout le monde a ses préférences et ses astuces
Pour le deuxième micro, mieux vaudrait partir sur un statique que tu placerais un peu en retrait pour avoir une "ambiance".
Côté carte son, j'ai acheté récemment une scarlett 2i2 de chez Focusrite pour pouvoir avoir un truc léger en plus de mon echo Layla, c'est assez basique mais fonctionne plutôt bien, très légère latence mais rien de gênant et je ne me suis pas vraiment penché sur les réglages pour la réduire. L'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'on peut brancher deux instrus ou deux micros ou deux signaux niveau ligne, c'est assez flexible...l'inconvénient dans ton cas c'est que l'alim 48V agit sur les deux canaux. Donc il faut quelque chose d'un poil plus évolué à moins de bidouiller un switch pour couper l'alim sur le dynamique.
Fais une recherche avec "reamping", c'est une technique assez commune pour l'enregistrement guitare en studio, ça peut te donner des idées si tu penses que c'est utile dans ton cas.
Pour le placement des micros, ce n'est pas les tutos qui manquent sur le net, avec une petite recherche, tu devrais trouver ton bonheur...mais y a rien d'absolu, tout le monde a ses préférences et ses astuces
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: "Home studio" perso
Ah, toi aussi tu as une Echo Layla ? J'ai la version 24 (l'ancienne, pas la 3G) que j'ai payée une bouchée de pain en occase, c'est vraiment du super matos !
Sinon JohnMig, pense à investir dans une petite paire d'enceintes de monitoring (compter 250 euros pour avoir un truc potable), parce que le mix au casque, ben c'est pas top.
Sinon JohnMig, pense à investir dans une petite paire d'enceintes de monitoring (compter 250 euros pour avoir un truc potable), parce que le mix au casque, ben c'est pas top.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
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Re: "Home studio" perso
Bonjour, la question m'intéresse. Pourquoi ne pas passer directement de l'ampli vers la carte son sans micro devant un baffle ? Le tout relié à l'ordinateur et son logiciel d'enregistrement non ? Ce qui impose peut-être un investissement supplémentaire, avec Load Box au milieu mais au niveau résultat, c'est garanti mieux qu'avec un micro toujours difficile à placer et régler non ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
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Re: "Home studio" perso
Salut, je viens contribuer a cette discutions avec le peu d’expérience que j'ai.
Tout d'abord la vrai expérience en la matière c'est l'enregistrement de deux titres de mon groupe qualité "studio" voila un exemple avant que les membres valide ma version finale (qui est mieux que celle sur la video):
https://www.youtube.com/watch?v=hSQxo6DCBCo
Je pense que pour la MAO tout les moyens sont bons, y'a beaucoup a dire.
Pour ma part les enregistrements je les faits au plus simple, batterie électronique en midi/usb, et tout le reste passe directement dans le pc et via simulation d'ampli.
Avec cette méthode c'est beaucoup pour simple de tout retravaillé surtout la batterie, mais c'est plus onéreux niveau plugin avec pour ma part cubase, le VST batterie, le logiciel de mastering et les instrument pour les samples, mais tout est contrôlé et retouchable.
Si tu es intéressé pour l'enregistrement en direct de ta gratte penche toi sur les VST de Poulin combiné avec Lecab (si tu as des questions je suis là)
Pour revenir à tes questions, pour le casque tout dépend de l'utilisation et de ton environnement:
-Compte-tu utilisé le casque pour jouer en silencieux la nuit ou pour faire de l'enregistrement serieux/Mastering?
-Peut-tu pousser les décibels chez toi?
Si c'est pour jouer en silencieux, opte pour un casque moyen de gamme sa fait l'affaire.Si c'est pour du mastering ou pour jammer et que tu peut pousser les décibels opte pour les enceintes de monitoring, les miennes on un mois je suis le plus heureux avec! Les casques pour le mastering c'est pas le mieux.
Carte son prend pour le mieux, pense bien aux connectiques en fonction de ce que tu as/aura (sortie dedié au monitoring par ex, nombre d’entrées jack/xlr).
Pour les micros les plus utilisés sont les micro shure, le plus rependu dans la prise guitare c'est le SM57 si je ne me trompe pas, moi personnellement j'ai pris une copie thomann sa le fait très bien pour rester a la maison. Si tu as les moyens je ne peut que te conseillé le Senheiser E906 (j'aimerais en avoir un!), tu le place devant et hop tu as ton son, je l'ai déjà essayé dans une séance d'enregistrement avec un semi-pro et bien le résultat est là sans rien toucher! Clean ou saturé c'est les mêmes micros.
Pour le chant ton chanteur sait déjà quoi prendre je pense
Pour les prises guitare les 3/4 du temps je copie la piste je les mets 90%gauche et 90%droite avec ampli et/ou EQ différent histoire que sa se complétè très bien. Prendre le son de deux micros permet de capturer l'essence de ton ampli si tu as des micros directionnels (genre SM57), si tu prend le E906 la question ne se pose plus. Mais je pense pas que sa te permet pas d'avoir la grosseur de son de 2 voir 4 prises de guitares bien calés. Tu verra au moment venu ne t'en fait pas.
Pour la basse je ne connais pas les micros spécifiques mais je pense que c'est pareil SM57 et E906 doivent convenir également.
Pour la position des micros, tu as le centre du HP, ou le cône, le centre c'est là où se situe tous les aiguës, le cône les basses. Ensuite suivant la distance entre le micro et le HP le son deviens plus/moin lourd etc, mais sa se comprend uniquement en essayant.
Si tu as d'autre questions je reste dispo
Tout d'abord la vrai expérience en la matière c'est l'enregistrement de deux titres de mon groupe qualité "studio" voila un exemple avant que les membres valide ma version finale (qui est mieux que celle sur la video):
https://www.youtube.com/watch?v=hSQxo6DCBCo
Je pense que pour la MAO tout les moyens sont bons, y'a beaucoup a dire.
Pour ma part les enregistrements je les faits au plus simple, batterie électronique en midi/usb, et tout le reste passe directement dans le pc et via simulation d'ampli.
Avec cette méthode c'est beaucoup pour simple de tout retravaillé surtout la batterie, mais c'est plus onéreux niveau plugin avec pour ma part cubase, le VST batterie, le logiciel de mastering et les instrument pour les samples, mais tout est contrôlé et retouchable.
Si tu es intéressé pour l'enregistrement en direct de ta gratte penche toi sur les VST de Poulin combiné avec Lecab (si tu as des questions je suis là)
Pour revenir à tes questions, pour le casque tout dépend de l'utilisation et de ton environnement:
-Compte-tu utilisé le casque pour jouer en silencieux la nuit ou pour faire de l'enregistrement serieux/Mastering?
-Peut-tu pousser les décibels chez toi?
Si c'est pour jouer en silencieux, opte pour un casque moyen de gamme sa fait l'affaire.Si c'est pour du mastering ou pour jammer et que tu peut pousser les décibels opte pour les enceintes de monitoring, les miennes on un mois je suis le plus heureux avec! Les casques pour le mastering c'est pas le mieux.
Carte son prend pour le mieux, pense bien aux connectiques en fonction de ce que tu as/aura (sortie dedié au monitoring par ex, nombre d’entrées jack/xlr).
Pour les micros les plus utilisés sont les micro shure, le plus rependu dans la prise guitare c'est le SM57 si je ne me trompe pas, moi personnellement j'ai pris une copie thomann sa le fait très bien pour rester a la maison. Si tu as les moyens je ne peut que te conseillé le Senheiser E906 (j'aimerais en avoir un!), tu le place devant et hop tu as ton son, je l'ai déjà essayé dans une séance d'enregistrement avec un semi-pro et bien le résultat est là sans rien toucher! Clean ou saturé c'est les mêmes micros.
Pour le chant ton chanteur sait déjà quoi prendre je pense
Pour les prises guitare les 3/4 du temps je copie la piste je les mets 90%gauche et 90%droite avec ampli et/ou EQ différent histoire que sa se complétè très bien. Prendre le son de deux micros permet de capturer l'essence de ton ampli si tu as des micros directionnels (genre SM57), si tu prend le E906 la question ne se pose plus. Mais je pense pas que sa te permet pas d'avoir la grosseur de son de 2 voir 4 prises de guitares bien calés. Tu verra au moment venu ne t'en fait pas.
Pour la basse je ne connais pas les micros spécifiques mais je pense que c'est pareil SM57 et E906 doivent convenir également.
Pour la position des micros, tu as le centre du HP, ou le cône, le centre c'est là où se situe tous les aiguës, le cône les basses. Ensuite suivant la distance entre le micro et le HP le son deviens plus/moin lourd etc, mais sa se comprend uniquement en essayant.
Si tu as d'autre questions je reste dispo
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Re: "Home studio" perso
J'ai aussi l'ancienne que j'ai payé un bras quand elle venait de sortir mais je trouve qu'elle est toujours d'actu, j'en suis comme toi très content, donc je ne suis pas prêt de changer.El Phaco a écrit :Ah, toi aussi tu as une Echo Layla ? J'ai la version 24 (l'ancienne, pas la 3G) que j'ai payée une bouchée de pain en occase, c'est vraiment du super matos !
Sinon JohnMig, pense à investir dans une petite paire d'enceintes de monitoring (compter 250 euros pour avoir un truc potable), parce que le mix au casque, ben c'est pas top.
D'accord avec toi pour les monitors, mais il me semble que les casques monitoring existent aussi...à confirmer.
Sinon, je suis d'accord avec Suif, avec les VST d'aujourd'hui, même les gratos, y a de quoi faire des choses bien avec assez peu de moyens et des solutions facilement transportables. Mais si JohnMig, souhaite réellement capter le son de son ampli correctement la solution qu'il envisage reste la meilleure...même si les micros vont fatalement apporter leur grain qu'il faudra peut-être corriger avec un EQ.
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Re: "Home studio" perso
Les casques ont aussi leur utilité, mais il ne me semble pas possible de retrouver la spatialisation obtenue sur des enceintes. Mais bon, je peux me tromper, hein. Ceci-dit, s'il existe, un casque de ce calibre doit coûter plus cher qu'une paire d'enceintes correctes.
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Re: "Home studio" perso
Bien entendu sans connaitre ton budget c'est plus difficile mais si tu peux prendre un Beyer M88 par exemple tu pourras faire d'excellentes prises avec, aussi pour la guitare que la basse, la batterie, le chant...Sinon j'aime beaucoup le e906 également mais le SM57 (bien que je n'aime pas trop) est un grand classique qui sert toujours à quelque chose.
Niveau carte son c'est encore plus une question de budget. Je ne boose plus que sur RME depuis quelques années et j'en suis vraiment très content. On trouve des Fireface 400 d'occaze pas trop cher maintenant et c'est une très bonne carte son.
J'oubliais : pour le casque je recommande vivement le Beyer DT770. Sonorité excellente et confort absolu !Il existe une version DT880 mais je ne l'ai jamais essayé. Bien sûr il y a d'autres très bons casques chez d'autres fabricants mais parmi tous ceux que je connais c'est le DT770 mon préféré.
Niveau carte son c'est encore plus une question de budget. Je ne boose plus que sur RME depuis quelques années et j'en suis vraiment très content. On trouve des Fireface 400 d'occaze pas trop cher maintenant et c'est une très bonne carte son.
J'oubliais : pour le casque je recommande vivement le Beyer DT770. Sonorité excellente et confort absolu !Il existe une version DT880 mais je ne l'ai jamais essayé. Bien sûr il y a d'autres très bons casques chez d'autres fabricants mais parmi tous ceux que je connais c'est le DT770 mon préféré.
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Re: "Home studio" perso
Merci à tous pour ces réponses assez éclairantes sur différents points!
Je pense donc opter pour la paire de micro Sennheiser E906 et SM57 (ou dumoins j'achèterai le SM58 pour un second micro chant et retirerai la boule pour avoir le 57), et je pense avoir ma réponse niveau emplacements micros et enregistrement chant/bass
Un petit éclaircissement: Nous comptons enregistrer chaque parties (grattes/bass/vocals/drums midi) proprement pour ensuite envoyer à un ami ingé son qui nous mixera ça! Dès lors le casque par exemple servira plutôt pour le recording vocal (cacher oreilles et faire passer musique recorded) et ne doit donc pas forcement couter 1000 euro! Je pense alors prendre un Beyerdynamic comme conseillé mais une gamme en dessous plutôt, ou alors un autre conseil?
Seul problème non résolu: La carte son
Celle dont j'ai besoin devrait avoir deux entrée XLR (pour les deux micros), dans le but de prendre les son de mon ampli et de l'enregistrer dans mon programme de recording, ma question serait est-ce que quelqu'un aurait une carte son double entrée qui serait dans la branche 200-300 euro qui serait la plus avantageuse possible?
Je pense donc opter pour la paire de micro Sennheiser E906 et SM57 (ou dumoins j'achèterai le SM58 pour un second micro chant et retirerai la boule pour avoir le 57), et je pense avoir ma réponse niveau emplacements micros et enregistrement chant/bass
Un petit éclaircissement: Nous comptons enregistrer chaque parties (grattes/bass/vocals/drums midi) proprement pour ensuite envoyer à un ami ingé son qui nous mixera ça! Dès lors le casque par exemple servira plutôt pour le recording vocal (cacher oreilles et faire passer musique recorded) et ne doit donc pas forcement couter 1000 euro! Je pense alors prendre un Beyerdynamic comme conseillé mais une gamme en dessous plutôt, ou alors un autre conseil?
Seul problème non résolu: La carte son
Celle dont j'ai besoin devrait avoir deux entrée XLR (pour les deux micros), dans le but de prendre les son de mon ampli et de l'enregistrer dans mon programme de recording, ma question serait est-ce que quelqu'un aurait une carte son double entrée qui serait dans la branche 200-300 euro qui serait la plus avantageuse possible?
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Re: "Home studio" perso
Les dynamique ne craignent pas, et n'ont jamais crains l'alimentation fantôme (48V) ce sont les micros à rubans avec lesquels il faut faire vraiment attention !glooby a écrit : l'inconvénient dans ton cas c'est que l'alim 48V agit sur les deux canaux. Donc il faut quelque chose d'un poil plus évolué à moins de bidouiller un switch pour couper l'alim sur le dynamique.
L'alim fantome envoie du +48V sur le point chaud, du +48V sur le point froid et du 0V sur la masse. Donc sur un dynamique, les deux +48V viennent sur la bobine et s'annule.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
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Re: "Home studio" perso
Le modèle dont je parlais chez Focusrite est bien moins cher que ça, tu devrais trouver ça sans soucis et t'auras sûrement des trucs en plus genre midi etc...
Pour l'alim 48V dont je parlais, en fait, je ne sais pas si la broche qui véhicule cette tension est connectée dans les micros dynamiques, ce n'est peut-être pas un soucis finalement. (à vérifier!!!...ah, la réponse est arrivée entre temps )
Pour le casque, si c'est juste un retour pour le chant, du moment qu'il est fermé, pas besoin d'un truc top niveau.
Pour l'alim 48V dont je parlais, en fait, je ne sais pas si la broche qui véhicule cette tension est connectée dans les micros dynamiques, ce n'est peut-être pas un soucis finalement. (à vérifier!!!...ah, la réponse est arrivée entre temps )
Pour le casque, si c'est juste un retour pour le chant, du moment qu'il est fermé, pas besoin d'un truc top niveau.
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Re: "Home studio" perso
Je suis arrivé au bon moment
Donc juste à faire gaffe pour les micros à rubans
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Re: "Home studio" perso
Bonjour
je vais essayer d apporter ma petite contribution.....
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm
185 roros chez Toto, et j en suis entièrement satisfait (16 /44100, qualité cd) car elle permet un routing que d autres cartes sons ne permettent pas
on peut mettre des pistes en lecture et d autre en enregistrement, entrée micro commutable en entrée guitare, entrée insert
je te renvoie au site de Allen & Heath pour des photos grandes tailles et la possibilité de télécharger le mode d emploi avant achat ce qui est bien pratique:
http://www.allen-heath.com/uk/Products/ ... =ZEDSeries
J y branche guitare en direct, par pod, par pédale, retour ordi, le monitoring, les micros
pour les micros, il y a une alternative au 906, c est le 606 ( 135 roros, 142 avec le pied court + câble Xlr)si tu n as pas la nécessite de modifier la courbe de réponse , ce que tu peux faire sur la tranche micro, ni la directivité, de toute façon le micro est tellement près du hp (on le fait généralement "tomber" du dessus de l ampli par son câble et ça le fait) et ce que beaucoup de cartes sons ne permettent pas des la source (j ai aussi une Alesis IO26 Firewire)
et va voir a cette adresse, un plug in gratuit de Beyer:
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... tudio.html
il permet de "simuler" une restitution UNIQUEMENT au casque, de différentes ambiances de prise de son
NON, je considère le micro chant comme un instrument a part entière et le choix doit se faire en fonction de la voix qui va etre restituée (ce n est pas pour rien que AKG a sortie des micros pour tessiture homme et d autres pour tessiture Femme) et du style de musique (folk langoureux ou death metal).
Il ne viendrait jamais a l idée d un guitariste, d un bassiste de venir les mains dans les poches et de demander tel ou tel modèle de guitare ou basse avec tel ou tel effet, non jamais
Le micro chant, c est pareil, il doit être adapté a la voix qui va être devant, donc a choisir comme on choisirait une gratte ou une pédale, on essaye !!!!
Sur mes HF, il m arrive de modifier les db et mettre un filtre directement a partir du micro pour avoir un signal "propre" en entrée de table ou de carte son
DONC ca s essaye et tous n ont pas la même réponse, ni la même polyvalence (ou alors on atteint de prix qui représente ton budget total)
D ailleurs, un groupe qui arrive avec dans son matos, SON micro chant, déjà c est appréciable, on sait qu il y a eu une réflexion , et ensuite généralement c est la même chose pour le reste du matériel, la suite technique en est grandement simplifiée
Comme dit aussi plus haut , les Toto sm57 sont aussi un bon choix pour l utilisation que tu veux en faire
je me sers des originaux et des Toto, en live ou a la maison , la différence n est audible qu avec beaucoup , beaucoup d habitude (et peut être de préjugés............)
Je fais de même avec les sm 58 et beta 58, a un "bourrin" qui ne sait pas trop tenir une sucette,je lui mets un Toto, ça lui coutera moins cher a me le rembourser si il se prend pour Roger Daltrey !!!!! et question son, la bosse du medium n est pas au même endroit, mais on gère a la table
la table permet une chose intéressante: 1 piste en micro près du hp avec le son guitare+effets, 1 piste avec un micro "d ambiance" devant ou derrière le baffle , guitare + effets, ET une piste "ampli out, avec guitare seule
les possibilités de corrections après sont multiples (surtout pour le micro ambiance qui n est pas facile a placer, pas vraiment nécessaire dans un 1er temps)
La basse, soit sortie ampli, soit boite de direct, pas de micro que ce soit en live ou a la maison (attention ça concerne bien entendu le budget que tu t es fixé) car un micro basse qui doit encaisser de fortes pressions (de même pour la grosse caisse) ça se paye et dans un 1er temps, la DI est suffisante, autrement on éclate le budget avec un Audix d4 ou d6 ou mieux un electrovoice re20 (peu utilisé chez nous, mais une bête a tout faire, indestructible, on le voit presque partout aux usa, même en micro voix dans les radios!!!))
En fait, tu dois t apercevoir que tu peux faire l impasse sur certains choix couteux , quitte a les faire plus tard, tout en te constituant une bonne base saine et surtout pratique, qui sera complétée par la suite (casque de monitoring de qualité mais complèté des que tes finances te le permettront par des enceintes de monitoring dont le rendu ne sera différent).
Bon choix............................
Bluesman
je vais essayer d apporter ma petite contribution.....
pour l enregistrement j ai acquis cette table en USB, Allen & Eath Z10, qui fait office de carte son + table de mix avec corrections par tranchesSeul problème non résolu: La carte son
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm
185 roros chez Toto, et j en suis entièrement satisfait (16 /44100, qualité cd) car elle permet un routing que d autres cartes sons ne permettent pas
on peut mettre des pistes en lecture et d autre en enregistrement, entrée micro commutable en entrée guitare, entrée insert
je te renvoie au site de Allen & Heath pour des photos grandes tailles et la possibilité de télécharger le mode d emploi avant achat ce qui est bien pratique:
http://www.allen-heath.com/uk/Products/ ... =ZEDSeries
J y branche guitare en direct, par pod, par pédale, retour ordi, le monitoring, les micros
pour les micros, il y a une alternative au 906, c est le 606 ( 135 roros, 142 avec le pied court + câble Xlr)si tu n as pas la nécessite de modifier la courbe de réponse , ce que tu peux faire sur la tranche micro, ni la directivité, de toute façon le micro est tellement près du hp (on le fait généralement "tomber" du dessus de l ampli par son câble et ça le fait) et ce que beaucoup de cartes sons ne permettent pas des la source (j ai aussi une Alesis IO26 Firewire)
ce qui te permettrait, de choisir le beyer dt770 (pas le pro) , qui est un excellent choix (et dont le prix a baisse ces derniers mois)J'oubliais : pour le casque je recommande vivement le Beyer DT770
et va voir a cette adresse, un plug in gratuit de Beyer:
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... tudio.html
il permet de "simuler" une restitution UNIQUEMENT au casque, de différentes ambiances de prise de son
un peu moins cher mais d excellente qualité, le Koss ¨Pro3AAT entre 60 et 80 roros, marque un peu oubliée dans les choix, mais excellent, j ai 3 Koss pour différentes utilisations (baladeur: plug one , multimédia: porta pro, hi-fi) dont le hifi (pro6aa) depuis plus de 40 ans !!!!, coussinet rempli d huile, électrostatique, que j avais paye un bras a l époque, c était mon 1er casque et il est toujours la!!! et une garantie a vie sur tous les modèles .......e pense alors prendre un Beyerdynamic comme conseillé mais une gamme en dessous plutôt, ou alors un autre conseil?
tout a fait, de toute façon , vu ce que tu souhaites faire et d après ton budget, on oublie, d autant plus que c est très, mais vraiment très fragilece sont les micros à rubans avec lesquels il faut faire vraiment attention !
pour le chant, sauf spécification sur la fiche technique, ca m a toujours énervé , et encore maintenant, de coller systématiquement un sm58 dans la plupart des cas !!!!!!!!, surtout sur la voix principale6. Pour le chant?
NON, je considère le micro chant comme un instrument a part entière et le choix doit se faire en fonction de la voix qui va etre restituée (ce n est pas pour rien que AKG a sortie des micros pour tessiture homme et d autres pour tessiture Femme) et du style de musique (folk langoureux ou death metal).
Il ne viendrait jamais a l idée d un guitariste, d un bassiste de venir les mains dans les poches et de demander tel ou tel modèle de guitare ou basse avec tel ou tel effet, non jamais
Le micro chant, c est pareil, il doit être adapté a la voix qui va être devant, donc a choisir comme on choisirait une gratte ou une pédale, on essaye !!!!
Sur mes HF, il m arrive de modifier les db et mettre un filtre directement a partir du micro pour avoir un signal "propre" en entrée de table ou de carte son
DONC ca s essaye et tous n ont pas la même réponse, ni la même polyvalence (ou alors on atteint de prix qui représente ton budget total)
D ailleurs, un groupe qui arrive avec dans son matos, SON micro chant, déjà c est appréciable, on sait qu il y a eu une réflexion , et ensuite généralement c est la même chose pour le reste du matériel, la suite technique en est grandement simplifiée
Comme dit aussi plus haut , les Toto sm57 sont aussi un bon choix pour l utilisation que tu veux en faire
je me sers des originaux et des Toto, en live ou a la maison , la différence n est audible qu avec beaucoup , beaucoup d habitude (et peut être de préjugés............)
Je fais de même avec les sm 58 et beta 58, a un "bourrin" qui ne sait pas trop tenir une sucette,je lui mets un Toto, ça lui coutera moins cher a me le rembourser si il se prend pour Roger Daltrey !!!!! et question son, la bosse du medium n est pas au même endroit, mais on gère a la table
la table permet une chose intéressante: 1 piste en micro près du hp avec le son guitare+effets, 1 piste avec un micro "d ambiance" devant ou derrière le baffle , guitare + effets, ET une piste "ampli out, avec guitare seule
les possibilités de corrections après sont multiples (surtout pour le micro ambiance qui n est pas facile a placer, pas vraiment nécessaire dans un 1er temps)
La basse, soit sortie ampli, soit boite de direct, pas de micro que ce soit en live ou a la maison (attention ça concerne bien entendu le budget que tu t es fixé) car un micro basse qui doit encaisser de fortes pressions (de même pour la grosse caisse) ça se paye et dans un 1er temps, la DI est suffisante, autrement on éclate le budget avec un Audix d4 ou d6 ou mieux un electrovoice re20 (peu utilisé chez nous, mais une bête a tout faire, indestructible, on le voit presque partout aux usa, même en micro voix dans les radios!!!))
En fait, tu dois t apercevoir que tu peux faire l impasse sur certains choix couteux , quitte a les faire plus tard, tout en te constituant une bonne base saine et surtout pratique, qui sera complétée par la suite (casque de monitoring de qualité mais complèté des que tes finances te le permettront par des enceintes de monitoring dont le rendu ne sera différent).
Bon choix............................
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Re: "Home studio" perso
Et puis il faut quand même savoir s'en servir, vu le niveau du micro il faut un bon préampli etc..Bluesman54 a écrit :tout a fait, de toute façon , vu ce que tu souhaites faire et d après ton budget, on oublie, d autant plus que c est très, mais vraiment très fragilece sont les micros à rubans avec lesquels il faut faire vraiment attention !
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Re: "Home studio" perso
Un très grand merci à tous, je vais approfondir un peu vos conseils et m'acheter mon petit matos