Problème enregistrement jamvox

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Salut, je me suis acheté il n'y a pas longtemps un jamvox d'occasion, et pour l'instant j'en suis assez content.
Je voudrais bien m'enregistrer, avec audacity, mais j'ai un problème. Quand je choisit le jamvox comme source pour l'enregistrement, et que je clique sur le bouton record, j'ai un message d'erreur qui me dit :

Error while opening sound device. Please check the input device settings and the project sample rate.

J'ai essayé d'aller voir dans les préférences du jamvox et d'audacity, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait modifier. J'ai essayé de changer la "sample rate" ( fréquence d'échantillonnage ? ) qui est à 44100 Hz par défaut, et qu'on peut mettre aussi sur 48000 Hz et 96000 Hz mais ça n'a rien changé.
Des idées de solutions ?
Merci bien :)
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par muareco23 »

Si tu veut une doc, page 19 il y a un truc sur l'enregistrement avec jamvox
http://www.korguser.net/jamvox/download ... _OM_E1.pdf

Sinon apparemment il y a des soucis de compatibilités entre jamvox et audacity sur la dernière version de jamvox, essay de trouver un version plus ancienne (de jamvox).

Bon courage.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Merci, mais pour la page de la doc, ça concerne la fonction d'enregistrement du logiciel, qui n'est pas géniale. Et je ne crois pas qu'il y ait des infos dans la doc pour enregistrer avec un logiciel externe.
J'essayerai d'installer une version antérieure en dernier recours, si vraiment je ne trouve pas.

Ah oui, sinon je suis sur XP, alors qu'en général, les problèmes sont plus sur les versions plus récentes de windows.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

Salut,

Je suis sous windows7 :pleur4: avec la derniere version de jamvox et de audacity, 0 probleme (on va peut etre meme s'en servir pour enregistrer les compo de mon groupe tellement c'est nickel).
Par contre audacity est capricieux, il faut brancher le périphérique avant de lancer audacity. Et vérifie que le voyant est bien allumé des fois faut s'y prendre à 2 ou 3 reprises.
Et puis si ta machine est pas toute récente, reste en 44khz
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Je vais peut-être essayer d'installer une version à jour d'audacity alors.

Edit : C'est fait, j'ai mis la dernière version, et bien ça ne marche toujours pas. Quand tu parles du voyant, c'est le voyant sur le jamvox ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

Oui celui sur le jamvox, des fois je branche et ça reste éteint du coup je rebranche.
Quand t'essaye d'enregistrer avec audacity, t'as le logiciel jamvox ouvert aussi?

Et sinon pourquoi tu veux passer par audacity pour t'enregistrer? Avec le logiciel de jamvox tu peux déjà le faire avec une bonne qualité. Genre tu peux enregistrer un sample de batterie en jouant une rythmique dessus, tu exportes ça et tu l'importes pour jouer dessus en boucle, et hop c'est reglé :p
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Bon, au sujet du voyant, pas de problème à ce niveau là, il s'allume dès que je le branche au pc.
Pour audacity, je veux m'en servir pour plusieurs raisons :
- à ce que j'ai compris, la fonction enregistrement du jamvox ne permet pas l'enregistrement multi-piste.
- quand j'enregistre sur une loop de batterie, un métronome ou une piste de guitare, il est très fréquent que la piste de fond sur laquelle j'enregistre s'arrête, pendant quelques secondes parfois, alors que l'enregistrement de la guitare continue. J'espère m'être fait comprendre, en tout cas, c'est très pénible.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

Je vois ce que tu veux dire, le fait que ça coupe c'est un problème de ressources de l'ordi dédiées au jamvox...

Ca parait pas mais un logiciel d'enregistrement (surtout via USB) a besoin que tout soit stable, du coup je te conseille très fortement de fermer tous tes autres logiciels quand tu veux t'enregistrer, tous les icones dans ta barre en bas à droite, et de faire un gros nettoyage de ton ordi, mises à jour (ccleaner, antivirus, adwcleaner). Tu peux même couper le wifi, ça évite aux programmes indésirables (spywares adwares entre autres..) de bouffer tes ressources.
Et aussi laisse en 44khz et garde une latence au dessus de 10ms (pour plus de performances et éviter que ça coupe)

Pour la fonction enregistrement de jamvox, en effet y'a qu'une seule piste. Mais comme j'ai essayé de t'expliquer, tu peux enregistrer batterie + guitare, exporter cet enregistrement et le réimporter pour ajouter une piste guitare/chant etc...
C'est pas du vrai multipiste mais ça donne déjà beaucoup de possibilités !!
Autrement je sais qu'avec Reaper (un séquenceur un peu plus poussé que audacity) tu peux avoir tous les ampli du logiciel jamvox. Je sais pas si c'est possible avec audacity.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Alors, si j'enregistre avec le logiciel du jamvox, même si c'est le seul logiciel ouvert et qu'il n'y a pas la wifi, ça coupe quand même quand j'enregistre par dessus une piste. Par contre, je crois pas avoir essayé d'augmenter la latence, j'essayerai la prochaine fois. Mais je ne pense pas que ça résoudra le problème, parce qu'avec une forte latence, il y aura un gros décalage entre ce que je joue et la piste audio, et l'enregistrement mono du jamvox ne me permettra pas de corriger ça.
Et mis à part ça, je préférerais travailler en multipiste, ne serait-ce que pour pouvoir gérer le volume de chaque piste.
En tout cas merci de t'intéresser à mon problème :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

La latence perso ça commence à me déranger vers 15ms, entre 10 et 15 ça passe. Ca fait un décalage entre ce que tu joues et ce que tu entends mais c'est tout, et c'est à peine perceptible. Augmenter la latence ça permet à ton processeur de mieux "distribuer" tous ses calculs (jamvox et les dizaines d'autres processus windows etc), du coup ça évite les éventuels "bouchons" de calculs qui se traduisent par des coupures du son sur jamvox. C'est pour ça que plus ton système sera propre, moins t'auras de risques de coupures.

C'est un peu comme les feux tricolores sur la route, y'en a tu comprends pas pourquoi ils restent rouge si longtemps, ça crée des bouchons abominables alors que les routes adjacentes sont désertes :hehe:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Salut, j'ai refait quelques tests depuis quelques jours, et ce n'est pas très concluant. J'ai essayé d'augmenter la latence, à 15ms voir plus, et ça coupe toujours.
Et sinon, l'enregistrement avec audacity ne marche toujours pas, mais j'ai quand même réussi une fois après avoir trifouillé dans les préférences, à lui faire enregistrer une piste "vide" avec le jamvox comme source. C'est-à-dire que quand je cliquais sur le bouton record, audacity ne m'affichait pas le message d'erreur, enregistrait sur une piste, mais sans enregistrer de son, que je joue ou pas. Je ne sais pas comment j'ai fait, et peu de temps après, sans avoir rien fait de notable, j'avais le même message d'erreur qu'avant. Donc pour l'enregistrement avec audacity, je pense que c'est plus une question de réglages que de performances limitées de mon pc. Mais là je suis à cours d'idée, j'ai regardé un peu partout, dans les préférences d'audacity, dans celles du jamvox, dans panneau de configuration sans vraiment rien trouver.

Edit : Du nouveau, j'ai installé Reaper sur mon pc, et j'arrive à enregistrer ma gratte à partir du Jamvox. Seulement, Reaper enregistre le son direct de la guitare, pas le son traité par le logiciel Jamvox, et je n'ai pas trouvé comment changer ça.

Voilà une capture d'écran des préférences de Reaper, là ce sont les réglages qui m'ont permis d'enregistrer quelque chose.
capture préférences reaper.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

Déjà pour le Jamvox, pas besoin d'utiliser les pilotes "ASIO4ALL", ça c'est une solution un peu passe partout, pour brancher sur la prise micro de l'ordi etc... C'est pas top niveau qualité.
Donc en face de ASIO Driver, sélectionne "JamVOX USB Audio" si t'as bien installé le pilote http://www.jamvox-online.com/downloads/

A partir de là Reaper, ou audactiy, bref ton ordi est apte à utiliser de façon optimisée ton Jamvox comme port d'entrée.

Ensuite comme je t'avais déjà dit, faut pas utiliser 2 logiciels en même temps. C'est soit le logiciel Jamvox, soit Reaper ou Audacity. Parce que chacun va essayer de s'approprier le périphérique.
Du coup tu te demandes comment avoir les amplis virtuels sur un autre logiciel que JamVOX? La solution c'est les plugins VST. Grosso modo quand tu installes le Jamvox, il installe aussi un VST (une version condensée du logiciel) que tu peux intégrer dans les séquenceurs...

La manip :
Reaper > Options > Plugins > VST
Là tu cliques sur Add pour ajouter le dossier où se trouve le VST de Jamvox (normalement C:/Program files/Vstplugins/VOX), suivi d'un re-scan, et tu fais OK.

Si il l'a bien trouvé, t'as plus qu'à cliquer sur FX de la piste que tu veux, et d'aller chercher le VST jamvox.
Reste plus qu'à gratter et composer. Sache aussi que Reaper enregistre le signal d'origine sur la piste, du coup tu peux changer tous les réglages d'ampli sur une piste que t'as déjà enregistré, sans la rejouer. Ce qui est vachement pratique (vive l'informatique).

:mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Salut, alors j'ai essayé en mettant jamvox en vst, et ça marche. Seulement, mon pc ne peut plus enregistrer quelque chose de potable venant du jamvox avec Reaper, qu'il y ait un effet vst ou non. C'est quand même un peu bizarre parce que j'avais réussi il y a plusieurs jours à enregistrer une piste de guitare "normalement", avec un son direct normal. Mais ça c'était avant.

Voilà un petit exemple sonore de ce que ça donne. Pour info, j'ai joué 3 accords, A G D, avec un preset de son clair.
essai mp3.mp3
Edit : Erreur de ma part, j'avais oublié de changer le driver, j'avais laissé asio4all. J'ai changé, et il semblerait que ça marche !! :ghee:
Bon je ne cris pas victoire pour autant, ça ne m’étonnerait pas que je rencontre un nouveau problème d'ici peu, mais pour l'instant ça marche. Merci beaucoup pour tes précieux conseils Axoutatis :super:

Edit : Aller, dans la foulée voilà une piètre performance sur Footprints de Wayne Shorter, tout juste enregistrée. Erreurs de placement et mauvais goût sont au rendez-vous, mais quelques plans ne sont pas trop mal. Mais je suis tellement content que ça marche enfin que je la poste quand même :)
Footprints prise 1.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Axoutatis »

Ah ben voilà t'arrives enfin à quelque chose :mrgreen:
Y'a encore des grésillements, tu peux peut-etre les résoudre en augmentant un peu la latence...

Jolie presta en tout cas :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Problème enregistrement jamvox

Message par Chhemavi »

Pour la latence c'est pas un problème, je l'avais mise assez basse, 6,5 ms je crois. Ça m'avait d'ailleurs étonné que ça marche avec une latence si basse sur l'antiquité qui me sert d'ordinateur !
Et merci pour le retour sur mon jeu, j'espère pouvoir poster des trucs un peu plus aboutis d'ici peu. :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »