Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Lwood »

J'ai passé pas mal de temps prospecter auprès du studio d'enregistrement ces derniers temps et j'y ai rencontré une certaine rengaine... Je m'explique.
J'entame la distinction avec l'ingé son et ce dernier me dit avant toute chose : " il faut venir avec les bpm de chaque morceaux!" devant mon air ahuris (du moins la première fois)... "bah! vous jouez aux clics nan!"
Du coup, j'explique que l'on veux enregistrer "live" (tous ensemble), que l'on fait une sorte de jazz-rock progressive avec qqes parties improvisées donc fluctuantes sur la durée et que non, nous ne jouons pas aux clics.
La dessus le mec me dit : "oui mais aux clics si jouez bien une partie, on peut la garder puis la coller sur une autre!"
C'est là que le choque culturel n’explose en pleine figure...
je lui réponds "bah nan! Si on se plante nous rejouons tous le morceau... nous avons toujours bossé comme ça" ce qui a eu l'air d'un choque pour lui.

J’avoue rester sur ces techniques d'enregistrement "tu te plante/tu rejoue tous" et ne pas faire un patchwork de diverse partie bien exécutées.
cette dernière technique me laisse même imaginé que certain groupes peuvent avoir enregistrer un morceau sans l'avoir jamais en entier. ^^
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par glooby »

Ce n'est pas une question d'époque, ça s'est toujours fait même si c'est plus pratique avec le numérique. Enfin, ça s'est peut-être démocratisé du fait que c'est plus simple aujourd'hui mais j'avoue que moi même je ne joue au métronome que quand on enregistre chacun son tour ou qu'il y a du midi dessus, en live j'en vois pas nécessairement l'intérêt et ça n'empêche en rien de refaire tout ou partie d'une prise (ça se discute peut-être plus pour le batteur :mrgreen: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Lwood »

oui, je ne condamne pas le travail aux clics, ni l'enregistrement pas instruments. Mais c'est cette histoire systématique du copier/coller qui m'a étonnè.
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par bill bokey »

ça dépend surtout du studio et de "l'ingé-son". Là où nous allons enregistrer, le mois prochain, ils sont ravis que nous voulions jouer live et enregistrer sur bande.
En effet le fait de copier/coller n'est pas nouveau (il y a d'ailleurs certains morceaux où on entend clairement le raccord) mais c'est vraiment devenu courant et facile de nos jours.

à mon avis ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que celui qui fait la musique, le musicien donc, doit décider seul de la façon d'enregistrer. Si le studio n'est pas d'accord alors faut aller voir ailleurs. Certains préfèrent jouer au click mais si on a bossé sans click alors en ajouter un pour l'enregistrement c'est le meilleur moyen de foirer la session.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 07:22
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 32

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par -Suif »

Disons que faire les parties au clic sa permet d’être calé en toute circonstance, si jamais une mesure est foiré et qu'elle est repeté genre 3x l'ingé peut facilement réparer le problème sans avoir a refaire une prise. Sa permet également de travailler les chansons morceau pas morceau (ex, couplet, refrain etc) et si jamais un instrument est a réenregistrer sa permet de le faire que pour sa piste sans a refaire avec tout le groupe.

C'est un gain de temps en general et sa permet d'etre plus propre et plus efficace. Tout depend ensuite du genre, mais dans le rock/metal sa pardonne pas.
Avatar du membre

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 469
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 21:50
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro
Sexe : H
Âge : 32

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Humbug »

Pour ma part, on est en pleine periode d'enregistrement, et je suis le batteur.
On joue toujours live et jamais de clic, mais comme j'ai tendance a bouger pas mal, pour l’enregistrement on s"y est mit, ben ça n’empêche pas que des que je foire je reprenne tous le morceau si je le souhaitait (bon au bout de la cinquième prise, j'ai finalement préféré le raccord), tout ca pour dire que si l'ingé son est cool, tu devrait pouvoir faire ce que tu veux ;)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Avatar du membre

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 282
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 14:34
Guitare : Strat
Sexe : H
Localisation : Saint Quentin (02)
Âge : 31

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par [[Juliien]] »

Salut,
J'interviens juste au sujet du clic, ça me choque moi de voir ça dans tant de groupe,
Énormément des grands groupes jouent au clic en studio et aussi en live, dans mes groupes avant il n'y en avait pas maintenant c'est obligatoire, plus rien ne bouge ça fait beaucoup plus propre et carré.
Après en jazz dans certains cas ok, mais dans le rock faut pas rêver "tout" le monde le fait et il y a une raison je pense.
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par muareco23 »

[[Juliien]] a écrit :Énormément des grands groupes jouent au clic en studio et aussi en live
Énormément jouent sans.. aussi ;-) Mais c'est pas par facilité mais plus parce qu'ils restent naturellement en place et que de laisser tomber le clic ça rend la prise plus vivante (à déconseiller aux débutant par contre)
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par nico08 »

Lwood a écrit : Si on se plante nous rejouons tous le morceau... nous avons toujours bossé comme ça" ce qui a eu l'air d'un choque pour lui.
Outre le fait que ça me choque aussi, vous avez combien de budget exactement ? 8|
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Lwood »

nico08 a écrit :
Lwood a écrit : Si on se plante nous rejouons tous le morceau... nous avons toujours bossé comme ça" ce qui a eu l'air d'un choque pour lui.
Outre le fait que ça me choque aussi, vous avez combien de budget exactement ? 8|
Étant donné du plan que l'on a fini par trouvé... no limite de temps et no tunes.
Des amis, musiciens pro, viennent de créer leur studio et les travaux finissent cette semaine. Donc l’arrangement trouvé est que mon groupe va servir de "cobaye" pour qu'ils se fassent la main sur leur matos et tous le reste en nous enregistrant gratos.

Sinon c'est une session de 8h (enregistrement et mix) pour deux ou trois morceaux avec un moyen de 300 euros par sessions. nous avons une quinzaine de titres, je te laisse faire le calcule :(
Modifié en dernier par Lwood le mar. 22 oct. 2013 09:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par bill bokey »

Difficile de trouver meilleur plan !!! :super:
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par El Phaco »

Clair ! C'est top ça !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par glooby »

300€ pour 8h, ça me parait pas cher, je ne sais pas s'ils veulent faire ça en pro, mais à mon avis, ça ne couvre pas le local, l'amortissement du matos, les charges, et les salaires :naah:
Même un gars tout seul, sans compter le reste, ça lui ferait du 37,5€ de l'heure. Une fois que t'as tout viré, reste plus grand chose amha
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par bill bokey »

300€ dans un studio de qualité, ingé son compris c'est pas très cher. Faut voir la taille et l'acoustique de la cabine, le matos et l'expérience du personnel mais ça semble raisonnable. Là où je vais enregistrer c'est 500€ avec ingé et 400€ si on vient avec son ingé perso (c'est notre cas). Par contre c'est par jour, pas par tranche de 8h.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par muareco23 »

8h pour 3 morceaux... 8| mix compris?! C'est des machines les mecs... Ça me parait tendu quand même
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Lwood »

je ne parlais pas de leurs tarifs dont je n'ai aucune idées mais des studios "milieu de gamme" environnent où j'habite. le choix c’était porté sur des enregistrements ne dépassant pas un certain tarifs car nous sommes 4 donc 3 chômeurs en fin de droits ;)
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par bill bokey »

Quand je l'ai lu j'ai compris que c'était le même prix pour une session d'enregistrement ou de mix. Sinon en effet 8h pour enregistrer et mixer 3 morceaux c'est irréaliste.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

Topic author
Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par Lwood »

Il faut toujours viser l'impossible :p
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par glooby »

Tout dépend l'objectif du truc, pour une maquette de démarchage on a fait une dizaine de morceaux en 8h...mais c'était clairement bâclé, tout en une prise et mix à la barbare :-/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Studio/MAO : suis je d'une autre époque ?

Message par nico08 »

Si le son est là foncez tous là bas pour enregistrer ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »