interface audio usb

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Aurelien17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 22:22
Guitare : Gibson LP Studio LH
Ampli : Marshall valvestate
Sexe : H
Localisation : Charente Maritime
Âge : 37

interface audio usb

Message par Aurelien17 »

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'une interface pour pouvoir m'enregistrer avec mon électrique.
Je ne sais pas trop par où chercher, on m'a parler des POD de chez Line 6...
Sachant que ma carte son de mon pc n'est pas super.
Je possède comme guitare une Epiphonne SG 400 lh avec un ampli 15W Line6 Spider IV.

Quelqu'un pourrait t'il me conseiller??

Merci d'avance

Musicalement :hello:
Gibson Les Paul Studio LH
Epiphone SG G-400 Pro CH-LH
Marshall Valvestate VS100
Blackstar TVP 15W
Digitech JamMan looper phrase sampler
BOSS DS-2 Turbo Distortion
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

salut, voici ma méthode, c'en est une comme une autre:
- tu vas sur un site de vente, un gros, un qu'a du choix genre thomann quoique je préfère son alter ego français woodbrass (pure chauvinisme, jamais eu de problème ni avec l'un ni avec l'autre :] )
- tu fais ta petite recherche de carte son, il faut préalablement définir tes besoins sommaires, notamment le nombre d'entrées et le type de connectique...visiblement dans ton cas, c'est une entrée jack niveau instrument...éventuellement la définition de conversion de signal mais de nos jours même le pire qu'on trouve est suffisant
- tu fais un tri en fonction de ton budget
- ça te donnera une liste d'une dizaine de cartes
- tu prends chaque modèle et tu fais une recherche d'avis sur gougueule...qui te renverra probablement souvent sur audiofanzine
- le plus important, c'est la latence, si ça suit pas la cadence ça te gênera pour jouer correctement. Fais gaffe aussi aux remarques sur les compatibilités des drivers avec ton OS...une remarque sur la qualité des préamplis peut t'aider à faire ton choix
- une fois que t'auras compulsé tout ça et que tu seras arrêté sur une référence, tu retournes sur gougueule et tu fais une recherche pour trouver qui est le moins cher

Bonne recherche ;-)

(le premier qui lui mâche le boulot et lui donne une référence alors que je me suis fait ch... à taper tout ça prend virtuellement mon pied au c.. :mrgreen: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: interface audio usb

Message par Farine »

Salut
Le plus simple et de brancher la sortie casque de ton ampli a l‘entree micro de ton pc. Meme la plus basique des cartes son enregistre correctement.
Si tu te retrouves avec un enregistrement pourri, regarde du coté du niveau d‘entrée du micro, il est peut-être trop élevé tout simplement.
Pour le mix, je te conseil Audacity, c‘est simple et efficace.
Avatar du membre

Topic author
Aurelien17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 22:22
Guitare : Gibson LP Studio LH
Ampli : Marshall valvestate
Sexe : H
Localisation : Charente Maritime
Âge : 37

Re: interface audio usb

Message par Aurelien17 »

Farine a écrit :Salut
Le plus simple et de brancher la sortie casque de ton ampli a l‘entree micro de ton pc. Meme la plus basique des cartes son enregistre correctement.
Si tu te retrouves avec un enregistrement pourri, regarde du coté du niveau d‘entrée du micro, il est peut-être trop élevé tout simplement.
Pour le mix, je te conseil Audacity, c‘est simple et efficace.
Salut,
C'est bien ce que je fait actuellement avc Audacity mais le son n'est vrément pas correct...
Gibson Les Paul Studio LH
Epiphone SG G-400 Pro CH-LH
Marshall Valvestate VS100
Blackstar TVP 15W
Digitech JamMan looper phrase sampler
BOSS DS-2 Turbo Distortion
Avatar du membre

Topic author
Aurelien17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 22:22
Guitare : Gibson LP Studio LH
Ampli : Marshall valvestate
Sexe : H
Localisation : Charente Maritime
Âge : 37

Re: interface audio usb

Message par Aurelien17 »

glooby a écrit :salut, voici ma méthode, c'en est une comme une autre:
- tu vas sur un site de vente, un gros, un qu'a du choix genre thomann quoique je préfère son alter ego français woodbrass (pure chauvinisme, jamais eu de problème ni avec l'un ni avec l'autre :] )
- tu fais ta petite recherche de carte son, il faut préalablement définir tes besoins sommaires, notamment le nombre d'entrées et le type de connectique...visiblement dans ton cas, c'est une entrée jack niveau instrument...éventuellement la définition de conversion de signal mais de nos jours même le pire qu'on trouve est suffisant
- tu fais un tri en fonction de ton budget
- ça te donnera une liste d'une dizaine de cartes
- tu prends chaque modèle et tu fais une recherche d'avis sur gougueule...qui te renverra probablement souvent sur audiofanzine
- le plus important, c'est la latence, si ça suit pas la cadence ça te gênera pour jouer correctement. Fais gaffe aussi aux remarques sur les compatibilités des drivers avec ton OS...une remarque sur la qualité des préamplis peut t'aider à faire ton choix
- une fois que t'auras compulsé tout ça et que tu seras arrêté sur une référence, tu retournes sur gougueule et tu fais une recherche pour trouver qui est le moins cher


Salut,
C'est que je viens de faire sur le site Thomann, mais j'ai bien des conseils avant de faire mes achats :)
Bonne recherche ;-)

(le premier qui lui mâche le boulot et lui donne une référence alors que je me suis fait ch... à taper tout ça prend virtuellement mon pied au c.. :mrgreen: )
Gibson Les Paul Studio LH
Epiphone SG G-400 Pro CH-LH
Marshall Valvestate VS100
Blackstar TVP 15W
Digitech JamMan looper phrase sampler
BOSS DS-2 Turbo Distortion
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

Aurelien17 a écrit : Salut,
C'est que je viens de faire sur le site Thomann, mais j'ai bien des conseils avant de faire mes achats :)
Pfiou, j'ai eu du mal à retrouver ton message perdu dans le mien.
Des conseils et avis, y en a déjà pléthores sur le net, ma méthode consiste donc à chercher ceux qui existe déjà plutôt qu'à créer un énième sujet sur la question. Et en posant la question de but en blanc, t'auras sûrement des réponses type: "moi j'ai ça, j'en suis content" alors qu'en faisant la recherche toi même, tu auras plus une vision d'ensemble qui te permettra de faire un choix plus personnel et réellement adapté à ton besoin.
Il est fort probable qu'en faisant une recherche juste sur ce forum, tu trouves plusieurs personnes ayant posé la même question...mais le matériel évoluant, ce n'est pas forcément le plus pertinent, tout dépend de la date du sujet.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: interface audio usb

Message par Axoutatis »

Moi j'ai un Jamvox et j'en suis content :mrgreen:

La prise micro du PC :berk1: C'est pas du tout adapté ! Les cartes sons de base sur PC sont en général assez pourries.

En tout cas sache quand même que si tu veux utiliser une interface audio usb, t'as plutôt intêret d'avoir un système propre, qui rame pas, et qui n'a pas 35000 logiciels qui tournent en fond !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

glooby a écrit : (le premier qui lui mâche le boulot et lui donne une référence alors que je me suis fait ch... à taper tout ça prend virtuellement mon pied au c.. :mrgreen: )
Axoutatis a écrit :Moi j'ai un Jamvox et j'en suis content :mrgreen:
Image
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: interface audio usb

Message par roger06 »

:mdr1: Et moi j'ai ce Focusrite Scarlett 2i4 depuis aujourd'hui

J'ai pas encore eu le temps de bien tester mais ça a l'air du matériel plus que correct .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

tu branches quoi en midi là dessus?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: interface audio usb

Message par Axoutatis »

Aïe :aille2:

Belle gueule le Scarlett 2i4 !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: interface audio usb

Message par roger06 »

glooby a écrit :tu branches quoi en midi là dessus?
Pour l'instant , rien .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

roger06 a écrit : Pour l'instant , rien .
et plus tard, tu comptes brancher quoi?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: interface audio usb

Message par Matthieudu66 »

La prise micro du PC c'est pas vraiment une bonne solution..
Suis la méthode de Glooby, c'est la démarche à suivre !

Sinon moi j'ai une UX2 de chez Line 6, c'est une bonne carte son il y a pas de souci ! Le rapport qualité prix est bon etc..
Mais après bien sur la carte son dépendra de tes besoins :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: interface audio usb

Message par Farine »

Voici un exemple d'un enregistrement que j'avais réalisé sur une BT il y a pas mal de temps.

Le cheminement était le suivant :
Guitare >>> Vox TONELAB >>> Prise micro PC >>> carte son intégré à la carte mère (vraiment basic) >>>Audacity

http://www.guitare-live.com/defis/decou ... r,mp3.html[/mp3]

Je ne trouves pas, niveau qualité son, que ce soit si pourri que ca :( ,ou alors mes oreilles ont un léger problème :pasdrole: 8|
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: interface audio usb

Message par glooby »

en fait ça dépend de ce que tu sors de l'ampli, ça peut nécessiter au minimum une simu de HP, j'ai jamais eu d'ampli avec sortie casque, je sais pas trop ce que ça donne, je sais juste que les sorties ligne sont souvent à chier. Toutefois en effet la carte son basique, même si t'es limité en 16bits/44,1kHz reste correct, je me souviens qu'à une époque quand les softs ne permettaient pas de capter le flux audio directement, je "shuntais" la sortie casque sur l'entrée micro pour repiquer ce que j'écoutais et comme dirait les québecois, c'est pas si pire :happy1:
Après comme je disais, tout dépend de ses besoins, il peut avoir éventuellement besoin d'une deuxième entrée en parallèle pour le chant, d'une vraie entrée micro avec alim phantom, des sorties symétrisées pour des monitors, un peu de midi comme Roger...bref la carte son PC atteint vite ses limites dans un environnement home studio mais pour repiquer une gratte seule si ce qui sort de son ampli est potable, why not!
ah, et les cartes sons même petit budget sont souvent délivrées avec un ou plusieurs soft sympas (versions lights) qui sont aussi un peu plus complets qu'audacity si on veut tâter un peu de midi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »