Salle de répète

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Badaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 15:03
Guitare : Ibanez/Gibson/Yamaha
Ampli : Marshall
Sexe : H

Salle de répète

Message par Badaire »

Bonsoir, avant tout je souhaite m'excuser si la rubrique n'est pas la bonne, c'est celle que j'ai trouver la plus approprié !

Alors voilà, je forme un groupe avec un ami, et nous disposons d'une salle assez grande pour y répéter. Seulement, l'amplification de chaque instrument est relativement compliqué et avant tout coûteuse : de ce fait nous recherchons la manière la plus pratique et la moins coûteuse pour nous amplifié.
Actuellement nous disposons d'un micro, avec son adaptateur alim phantom, deux guitares éclectique, une basse, et la batterie qui aura sans aucun doute, pas besoin d'être amplifié. Nous avons également un amplie de 80 avec quatre sorties (et ses enceintes respectives).

Est-il possible de brancher une table de mixage sur l'amplie, et de connecter tous les instruments/micros à cette table par le biais d'un autre accessoire, un adaptateur, une table de mixage spécifique, ou autres ?

Merci !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Salle de répète

Message par zouzouille »

Tu peux brancher les micros et repiquage d'ampli sur la table pour la brancher sur l'ampli Sono, y a pas de soucis. Je compte faire la même chose mais en version sourdine, batterie électronique et ampli guitare et basse sans Cab HP, le tout dans la table de mix avec ampli Hi fi.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Salle de répète

Message par clemvet44 »

Badaire a écrit :deux guitares éclectique
Il paraît qu'on peut jouer de tout avec ça.
Voilà voilà, c'était la blagounette de la soirée. :mrgreen: :rouge:

Sérieusement : si je comprends bien ce que tu souhaites faire, le schéma est :
instrument -> (jack / jack) -> table (entrée jack) -> sortie de table -> (speakon / speakon) -> enceintes
Avec éventuellement l'ampli sono qui vient s'intercaler si ta table n'est pas amplifiée.

Il faudrait quand même un ampli pour chaque instrument, mais dans ce cas pas forcément besoin de table s'ils sont assez puissants. Sinon, soit les repiquer avec un micro (relié en XLR à la table), soit relier l'ampli à la table via le line out de l'ampli.

En fait je ne comprends pas si tu as des amplis guitare/basse ou pas. Zouzouille t'a répondu, si je ne m'abuse, dans le cas où tu as des amplis. Sans ces derniers, ça ne marchera pas.

Topic author
Badaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 15:03
Guitare : Ibanez/Gibson/Yamaha
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Salle de répète

Message par Badaire »

En réalité on possède un ampli pour chaque instrument, seulement ces derniers ne doivent pas dépasser les 15w, et du coup on se fait très vite couvrir par la batterie. Du coup j'avais pensé à s'amplifier par les moyens qui sont à nos dispositions, c'est à dire l'ampli avec ses sorties, on voudrait réaliser le moins d'achat possible ! Nous avions pensé à utiliser des micros dans le but de s'amplifier, mais ça reste trop coûteux, de ce fait nous avons songé à l'autre technique qui d'après ce que je comprends n'est pas réalisable. Mais n'existe t il pas une interface pouvant être placée entre la table de mixage et les instruments qui permettrait de les connecter en jack directement ? J'avais essayé avec ma pédale de loop, j'avais branché ma guitare dessus, et branché l'ampli si la prise casque, et en pratique ça marchait bien, mais c'est trop bidouille à mon goût, sans compter qu'il n'est possible de brancher que deux instrument et un micro. Donc je voulais savoir si il existait pas un matos qui serait vraiment destiné à cet usage ?

Merci
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Salle de répète

Message par MrBlue »

Il ne vous reste plus qu'à demander au batteur de jouer en écoutant les autres... ;-)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Salle de répète

Message par clemvet44 »

Ah ok, vous avez des amplis instrus ! Donc l'idéal en fait dans votre cas c'est de brancher l'ampli instru dans la table via le line out de l'ampli.
Il faut de toute façon quelque chose entre la guitare et l'ampli, sinon tu auras le son 'à vide' de ta guitare. Un simple pédalier avec simulation d'ampli suffit (type Vox Tonelab, ou moins cher). En espérant que vous en ayez déjà si vos amplis n'ont pas de line out (mais bon, ils doivent bien en avoir une ? Ou une sortie casque).

A savoir que si vous optez pour la solution pédalier direct dans la table (sans ampli guitare donc), il se peut que vous ayez un son pas top, et surtout du son que d'un côté (en mono), s'il n'y a pas d'entrée particulière 'instrument' sur votre table. Dans ce cas, il faut passer par une DI : https://www.thomann.de/fr/boxes_symmetriques_di.html

Topic author
Badaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 15:03
Guitare : Ibanez/Gibson/Yamaha
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Salle de répète

Message par Badaire »

Et en passant par les amplis instru, on sort toujours en mono ? Sans ça, si je comprends bien la table de mixage est de ce fait pas nécessaire ?
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Salle de répète

Message par zouzouille »

La solution est là !

Je vais finir par les vendre si ça continue, ça pourrait un p'tit marché rentable !!! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Badaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 15:03
Guitare : Ibanez/Gibson/Yamaha
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Salle de répète

Message par Badaire »

Avec ça si j'ai bien compris, mon ampli aura la possibilité de sortir en stéréo ? Navré, je comprends pas tout ! Dont le terme d'HP, haut parleur ?
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Salle de répète

Message par zouzouille »

Mono ou stéréo (plutôt 2 voies que stéréo) selon le jack utilisé. HP veux bien dire Haut Parleur.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Badaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 15:03
Guitare : Ibanez/Gibson/Yamaha
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Salle de répète

Message par Badaire »

D'accord merci.

Donc si j'ai bien compris pour m'amplifier sur l'ampli de 80w (du moins côté guitare), je met une pédale d'effet entre ma guitare et l'ampli instru, je branche mon ampli instru sur mon ampli de 80w par le biais de la sortie casque/line out sur la prise aux de l'ampli, et là je devrais entendre ma guitare si j'ai bien tout suivi ? Et dans le cas où il me faudrait en brancher plusieurs ? La table de mixage ? Mais il en faut une spécifique ? Ou une interface ?

Je suis vraiment navré, je tourne en rond je comprends pas tout ! :pleur4:
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »