Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Message par Jim »

Salut à tous,

Je souhaite pouvoir réaliser mes propres enregistrements amateur avec un minimum de matériel et un minimum de compétences. J'ai besoin de pouvoir mixer plusieurs pistes voix, clavier et guitares. Je ne cherche pas un résultat de grande qualité, car je peux avoir facilement accès par ailleurs à un studio correctement équipé pour des enregistrements en groupe.

Je précise que j'ai lu le tuto "home studio pour débutant", mais dans la mesure du possible, j'aimerais éviter d'utiliser un ordinateur, au profit d'un enregistreur multipistes.

Actuellement voici ce dont je dispose :
- un clavier Nord
- 2 guitares électro-acoustiques (Martin et Guild 12 cordes)
- un micro chant Sennheiser E840
- une pédale chant TC Helicon Mic Mechanic
- une pédale Zoom A3 pour guitares électro-acoustiques
- un système amplifié Roland 2.1
- une table de mixage Berhinger Xenyx 1024 USB
- un enregistreur mp3 Monacor

Pour des raisons évidentes je préférerais utiliser le matériel existant mais je peux aussi revendre et racheter autre chose. Je pensais remplacer l'enregistreur mp3 par un enregistreur 8 pistes de type Zoom R8 et le système amplifié par des enceintes actives de proximité. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il mieux à faire ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Questions subsidiaires :
- Je dispose également d'un cajon, une harpe et un piano Yamaha. Y a-t-il moyen de prendre le son de ces instruments à peu près correctement avec mon micro chant ou est-ce-que c'est "même pas la peine d'essayer" ?
- J'ai Audacity sur un PC fixe, ssi je récupère plusieurs pistes en m3 y a-t-il moyen d'utiliser Audacity pour les mixer ensemble ou est-ce trop compliqué/inadapté ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Message par TeleBooing »

Salut Jim,

J'utilise le Boss BR80, a peine plus grand qu'un smartphone, 8 pistes avec tout les effets et boite a rythmes.

Voila quelques exemples d'utilisation 8|

reprises-de-telebooing-t42335.html
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Message par muareco23 »

Jim a écrit : - Je dispose également d'un cajon, une harpe et un piano Yamaha. Y a-t-il moyen de prendre le son de ces instruments à peu près correctement avec mon micro chant ou est-ce-que c'est "même pas la peine d'essayer" ?
C'est toujours la peine d'essayer! Mais avec ton Sennheiser j'y crois pas trop, il te faudrait un statique dans ce genre
http://www.woodbrass.com/micro-condensa ... 65512.html
Il est vraiment polyvalent et vraiment super sur les guitares acoustique
Jim a écrit : - J'ai Audacity sur un PC fixe, ssi je récupère plusieurs pistes en m3 y a-t-il moyen d'utiliser Audacity pour les mixer ensemble ou est-ce trop compliqué/inadapté ?
Tu peux! Et c'est pas compliqué, mais audacity c'est vraiment limité.. Tu pourras pas faire de traitement en temps réel. Je t'encourage à en chercher un autre (cubase, protools, ableton live, fruity loops...)

Pour ta question principale désolé mais je peux pas t'aider j'ai jamais travaillé avec des enregistreurs
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Message par Jim »

Super, merci pour vos réponses !

TeleBooing, connaiss-tu aussi le Zoom R8 et sais-tu ce qu'il vaut par rapport à ton Boss BR80 ?

muareco23, merci pour l'info, pour l'instant j'utilise le Zoom A3 qui émule des micro statiques à partir du micro intégré et ça me suffit, mais je garde l'info pour plus tard si je deviens plus exigeant ;)
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: Demande de conseil pour débutant (mini home studio)

Message par TeleBooing »

non, je connais pas le Zoom, desolé
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »