Fuzz Factory intégrée

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Je viens de recevoir mon kit de musikding, et je ne m'attendais pas a aussi petit. Le je pensais avoir des potards standards mais ceux ci sont bien plus petits ... Quelqu'un connaîtrait-il le diamètre a percer sur la guitare ??
J'ignore si le luthier les a déjà percé ... Si oui, comment remédier a un trou trop gros ??

Autre chose, le switch 3PDT est assez dur a bouger ... Est ce qu'avec le temps, il se débloquera un peu ??
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Le je pensais avoir des potards standards mais ceux ci sont bien plus petits
Quelqu'un connaîtrait-il le diamètre a percer sur la guitare ??
J'ignore si le luthier les a déjà percé ... Si oui, comment remédier a un trou trop gros ??
1- C'est quoi des potards "standards" ?

2- Tu prend un pied à coulisse et tu mesures le diamètre des canons, c'est tout.

3- Si tu as donné la guitare à percer avant de te renseigner sur le bon diamètre ce n'est pas très malin car remédier à un trou trop gros ce n'est vraiment pas facile.
Si c'est dans le bois il peut encore reboucher avec une cheville collée puis repercer au bon diamètre avant d'enduire et de peindre, mais c'est pas mal de boulot en prévision. Si c'est dans le pickguard, t'es bon pour le remplacer intégralement.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

1- Désolé, mal exprimé, je pensais surtout recevoir des potard en 12, ou 19mm (rien de précisé dans les docs de Musikding)


2- Quand on le place sur la guitare, il doit sortir de combien ? juste la partie qui tourne, ou un peu en dessous ? j'ai pas pu démonter mon ancienne pour vérifier...

3- Oui je sais, grosse bourde de ma part... C'est dans le bois. S'il s'avère que le luthier a déjà percé, j'en achéterai d'autres, au bon diamètre.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :2- Quand on le place sur la guitare, il doit sortir de combien ? juste la partie qui tourne, ou un peu en dessous ? j'ai pas pu démonter mon ancienne pour vérifier...

3- Oui je sais, grosse bourde de ma part... C'est dans le bois. S'il s'avère que le luthier a déjà percé, j'en achéterai d'autres, au bon diamètre.
2- Juste assez pour pouvoir mettre la rondelle et l'écrou qui permettent de se tenir serré.

3- Oui la meilleure solution est encore de remplacer les potards et les boutons. Là c'est moi qui ne suis pas très malin de ne pas y avoir pensé :(

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Excusez moi de paraître (voire d'être) totalement ignorants et d'enchaîner les questions un peu stupides... A vrai dire, je n'ai que 18 ans, je ne joue que depuis 1 an et demi donc le milieu de la gratte reste assez nouveau. J'ai pas eu l'occasion de démonter ma précédente guitare, donc j'ignore a quoi ça ressemble... Mais en tout cas, le projet n'est pas fini, mais j'apprends énormément de choses, comme câbler un switch, la composition d'une guitare électrique, les essences de bois ... C'est vraiment très formateur. Dans tous le cas, j'ai encore le temps d'apprendre davantage :) merci pour vos réponses, elles m'ont tout de même bien aidées :)

Pour les soudures, je lis toujours "faire des soudures propres" mais qu'entendez vous par propre ? La soudure doit-elle recouvrir entierement l'espace métallique qui lui est réservée sur le circuit (désole, j'ai du mal a l'expliquer) ? Si oui, est ce que les soudures peuvent se toucher entre elles ou il faut éviter (puisque le courant passera dedans et ne suivra plus le même circuit) ? Parce quelles sont assez proche quand même, ça se joue au demi millimetre
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Excusez moi de paraître (voire d'être) totalement ignorants et d'enchaîner les questions un peu stupides...
Pas de problème.
Un forum d'entraide est fait pour ça.
Au moins tu poses les questions, tu analyses les réponses et tu progresses dans la connaissance du sujet; ça c'est bien.
Sandro04 a écrit :Pour les soudures, je lis toujours "faire des soudures propres" mais qu'entendez vous par propre ? La soudure doit-elle recouvrir entierement l'espace métallique qui lui est réservée sur le circuit (désole, j'ai du mal a l'expliquer) ? Si oui, est ce que les soudures peuvent se toucher entre elles ou il faut éviter (puisque le courant passera dedans et ne suivra plus le même circuit) ? Parce quelles sont assez proche quand même, ça se joue au demi millimetre
Si tu n'as jamais fait de soudure avant, il va falloir que tu t'y prennes avec précautions pour ne pas foirer le kit que tu as acheté.
Le mieux serait de s’entraîner un peu avant sur un montage à blanc.

Pour répondre à tes questions:
- La soudure doit recouvrir entièrement la pastille cuivrée mais sans surcharge; la soudure ne doit pas être trop bombée et elle doit surtout être bien brillante et propre.
- Evidemment les soudures ne doivent pas se toucher, tu as conclus toi-même.
Le mieux: démonte un vieil appareil et regarde comment les soudures sont faites.

Cela dit, faire de la soudure amateur ce n'est pas bien méchant si tu prends quelques précautions.

A- Avoir le bon matériel.
Pour réussir il te faut du matériel adapté, en bon état et propre (on insiste jamais assez sur la propreté dans ce domaine).
Exit donc le vieux gros fer à souder que tonton René utilisait pour réparer les gouttières !
Il te faut:
1- Un fer à souder.
Il faut qu'il soit en bon état et de la bonne puissance. Le mieux est d'investir dans un petit fer à souder; par exemple les Camping Gaz des magasins de bricolage sont très bien.
La panne surtout, doit être bien nette et pas creusée ou rouillée.
Il faut aussi utiliser la bonne panne: une panne pointue et fine pour les soudures sur le circuit, une panne un peu plus large pour les soudures sur les potentiomètres ou les jacks.
2- Un nettoyant.
Il existe des petites éponges que tu mouilles et sur lesquelles tu essuie la panne du fer après chaque soudure (j'insiste !). Il y a aussi des petites boites avec une sorte de paille: c'est encore mieux mais un peu plus cher.
3- De la soudure.
Ni trop grosse ni trop fine.
4- Une pompe à dessouder.
En principe, ça ne sert qu'en cas d'erreur mais en pratique on s'aperçoit que c'est indispensable. On peut remplacer par de la tresse à dessouder, c'est moins cher mais c'est moins bien.

B- La bonne méthode.
1- Travailler dans un bon environnement.
Au calme, dans un envoi tranquille ou personne ne risque de venir se prendre les pieds dans le câble du fer à souder.
Sur une planche en bois pour ne pas risquer de cramer la table du salon !
Et aussi un bon éclairage: c'est fin donc il faut bien y voir !
Attention à toi: le fer est extrêmement chaud.
2- Prendre son temps.
Bien préparer tout le matériel.
Bien lire le schéma, repérer les composants (chez Musikding il y a des petites étiquettes); en profiter pour apprendre les codes de couleurs ça servira toujours.
3- Procéder par ordre.
Commencer par les composants les plus bas et qui craignent le moins la chaleur.
Généralement dans l'ordre: les straps - les résistances - les socles de circuits intégrés - les diodes - les condensateurs - les transistors - les connexions extérieures.
Attention aux transistors, qui craignent la chaleur. Il est fortement conseillé de les monter sur socles (comme les circuits intégrés); heureusement les kits Musikding sont prévus avec. Bien sur on ne monte tout ça qu'à la fin.
4- Le bon geste:
Je monte le composant sur le circuit,
Je retourne et je cale bien sur un support stable,
J'essuie la panne du fer,
Je pose la panne sur la pastille de cuivre en touchant la tige du composant,
J'apporte juste ce qu'il faut de soudure en regardant l'étain s'étaler sur le cuivre et faire une petite "pyramide" assez plate et légèrement creuse,
Je retire le fer,
J'essuie la panne du fer,
Je coupe la tige.
Toute l'art consiste à exécuter tout ça sans précipitation, sans trembler mais assez vite pour ne pas cramer le composant ou le circuit. La chauffe ne doit pas dépasser une ou deux secondes.

Voila, il ne te reste plus qu'à te lancer.
Si tu ne le sent vraiment pas, tu peux aussi confier le montage à quelqu'un d'autre mais tu perdra l'occasion d'apprendre quelque chose. A toi de peser le pour et le contre !
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 12 janv. 2014 17:21, modifié 1 fois.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Je pense le faire, mais assisté de quelqu'un s'y connaissant (j'ai un ami qui fait ses études en électronique). Comme ça, je pourrai regarder, refaire et être corrigé. Mes soudures persos remontent au collège, en techno, et je n'ai jamais recommencé depuis donc bon...

Pour les composants, effectivement j'ai des petites étiquettes indiquant la valeur (en ohm, etc...). J'ai plus qu'a faire le lien avec la liste des composants et à placer en conséquence.

Sinon, pour les transistors, j'ai du mal à comprendre comment on les monte sur les sockets (je crois que ça s'appelle comme ça). Par exemple, quelle patte va dans quel trou ?

Globalement, rien de vraiment compliqué. Je vais déjà monter le circuit imprimé, le temps de recevoir la gratte, puis je m'occuperai des potards, alim, jacks, switch... Et puis comme ça, ça laissera le temps au circuit de "refroidir" entre deux séances de soudures.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Sinon, pour les transistors, j'ai du mal à comprendre comment on les monte sur les sockets (je crois que ça s'appelle comme ça). Par exemple, quelle patte va dans quel trou ?
Tout est indiqué sur la plaque du circuit: le coté plat ou la petite languette qui permet d'orienter le transistor.
Image

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Mon circuit est tellement petit que n'avais pas vu ça :hehe:
Merci.

Quand aux condensateurs (C1, C3, C4, C5), il y a un + sur le circuit : on place donc la longue patte dans ce trou là ?

Ensuite, je crois que non, mais les résistances ont-elles un sens ?

Exemple :

Originale :
Die-Factory-Germanium-Fuzz-Bausatz_b2.jpg
Trouvée sur un forum :
das-musikding-the-factory-germanium-fuzz-kit-238835.jpg
Certaines ne sont pas dans le même sens.


Ensuite, voici mon schéma complet :
schéma gratte electronique.jpg

Il vous parait correct ? Et les potards, on est d'accord sur le fait qu'ils sont vus du dessous ? Non parce que ce serait bête d'avoir compris pleins de choses pour cabler à l'envers, même si ce n'est pas irréversible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Quand aux condensateurs il y a un + sur le circuit : on place donc la longue patte dans ce trou là ?
Pour la longueur des pattes je ne sais pas mais de toute façon les condensateurs polarisé ont un (+) de dessiné (oui, je sais, c'est écrit petit :hehe: ) du coté (+) et -je crois- une bande blanche du coté (-).
Sandro04 a écrit :Ensuite, je crois que non, mais les résistances ont-elles un sens ?
Non, les résistances n'ont pas de sens.
C'est juste plus facile à lire le code des couleurs si on respecte le sens.
Sandro04 a écrit :Ensuite, voici mon schéma complet
Ca a l'air correct du coté fuzz.
L'autre coté je n'ai pas regardé.
Sandro04 a écrit :Et les potards, on est d'accord sur le fait qu'ils sont vus du dessous
On est d'accord.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

olaf grossebaf a écrit :
Sandro04 a écrit :Quand aux condensateurs il y a un + sur le circuit : on place donc la longue patte dans ce trou là ?
Pour la longueur des pattes je ne sais pas mais de toute façon les condensateurs polarisé ont un (+) de dessiné (oui, je sais, c'est écrit petit :hehe: ) du coté (+) et -je crois- une bande blanche du coté (-).
Je jete un oeil dés que j'ai du temps ! Reste plus qu'à mettre la patte + du coté ou y'a le +, et c'est bon. C'est assez bien guidé n'empêche, tout est vraiment indiqué. Mais bon, en posant certaines questions, je m'assure de ne faire aucune bétise :super:
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

En échange de tous ces bons conseils, as-tu répondu à mon sondage ? ;)
pickguard-blanc-ou-pickguard-noir-sonda ... 44072.html

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

olaf grossebaf a écrit :En échange de tous ces bons conseils, as-tu répondu à mon sondage ? ;)
pickguard-blanc-ou-pickguard-noir-sonda ... 44072.html

Je ne l'avais pas vu, mais tous ces conseils le valent bien :super: J'y vais de ce pas !


EDIT : tout le circuit a été soudé ce matin. Pas de souçi de montage, si ce n'est que les trans' germanium étaient notés Q1 et Q2 sur les sachets plastiques, alors qu'ils sont notés Q2 et Q3 sur la liste des composants. J'ai juste fait le lien entre les Hfe et c'est bon. Le plastique (c'est du plastique ?) du circuit imprimé à un peu morflé (gentiment) à certains endroits, mais les soudures sont propres. Je poste une photo des soudures dés que possible (le flash démonte tout ...)
DSCN2739.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Ca m'a l'air très bien.
N'oublie pas d'enlever les transistors quand tu fera la soudure des fils; on ne sait jamais.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

A quel point est fragile un circuit imprimé ? Je refléchis aux moyens de l'intégrer à la guitare, alors je me posais cette question
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Fragile à quoi ?
Non ce n'est pas spécialement fragile.
Il faut quand même qu'il soit bien fixé; mais c'est plus pour éviter que les fils bougent et finissent par casser.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

olaf grossebaf a écrit :Fragile à quoi ?
A tout et n'imoorte quoi, coups, températures... Même si je me doute bien que le principal risque, c'est de "casser" un fil à force de bouger. J'y verrai plus clair quand j'aurai la guitare et la cavité conçue pour la fuzz entre les mains.

ÉDIT : soudures des potards entre eux et a la fuzz faites ! Pas de souci majeur, si ce n'est que placer les fils reliant deux pattes d'un meme potards entre elles était assez minutieux !!!

J'espère surtout que les fils de chez musikding (bien que souples) ne sont pas trop sensibles a la "pliure" du câble ...que ça ne causera pas de probleme de courant
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :placer les fils reliant deux pattes d'un meme potards entre elles était assez minutieux
Pour ça, je préfère faire un strap avec une bout de patte de composant que je plie à la bonne longueur. Comme ça, ça tient tout seul.
Sandro04 a écrit :J'espère surtout que les fils de chez musikding (bien que souples) ne sont pas trop sensibles a la "pliure" du câble ...que ça ne causera pas de probleme de courant
Tant qu'ils ne sont pas pliés au point de casser les brins à l'intérieur, y'aura pas de problème.
Les électrons auront un peu mal au cœur dans les virages mais ils sont habitués :mrgreen:

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Pas bête l'idée des pattes de composants ...
J'y penserai si un fil vient à lâcher :)

Sinon, j'ai bien pensé à enlever les composants des sockets pour la soudure. J'ai fait quelques gaffes dans le branchement, dans le sens où certains fils seront un peu emmêlés dans la guitare :-/

Guitare reçue cette semaine normalemen, on va pouvoir commencer à tester tout ça (j'avoue que je redoute le moment, car j'ai la crainte de ne rien entendre)

ÉDIT : une des soudures sur une patte de potard a lâché a moitie. Certains fils (contenus dans le câble) ne sont plus soudés a la patte. Si la soudure n'est pas totale, mieux vaut il la refaire ou ça devrait marcher normalement tant qu'il y a contact ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :une des soudures sur une patte de potard a lâché a moitie. Certains fils (contenus dans le câble) ne sont plus soudés a la patte. Si la soudure n'est pas totale, mieux vaut il la refaire ou ça devrait marcher normalement tant qu'il y a contact ?
C'est moche mais il va falloir refaire la soudure.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Un petit message pour dire que la fuzz n'est toujours pas montée, à cause de souçis avec la lutherie (voir sujet MATTOCASTER). Normalement, je devrais pouvoir la monter (et donc la tester) dans les trois semaines qui arrivent

EDIT :
Guitare enfin terminée et fuzz qui marche ! seul petit problème, je n'obtiens pas les mêmes sons que sur certains presets, je sais que cela depend de la guitare et de l'ampli, mais avec tous les reglages dispos sur le net, j'ai toujours le larsen en fond et je suis obligé de mettre le stab a 5h (au max) sinon je n'entend meme pas mes cordes... je précise que je n'ai pas dépassé 9h au niveau du pot de volume. De quoi cela peut-il venir ? envisager de changer les deux transistors au germanium, est-ce une bonne chose ?

j'ai egalement remarqué une petite erreur que j'ai commise en soudant :
g.jpg
le fil noir arrivant sur la 3ème, et bien, je l'ai soudé sur la 2eme... est-ce genant, puisque les deux sont reliées entre elles ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :seul petit problème, je n'obtiens pas les mêmes sons que sur certains presets
La Fuzz est une pédale capricieuse (surtout au Germanium et surtout une Factory).
Il n'y en a pas deux qui sonnent pareil.
Prend déjà le temps d'apprendre à la dompter; tu verra ensuite s'il y a vraiment lieu de changer le couple de transistors.
Sandro04 a écrit :le fil noir arrivant sur la 3ème, et bien, je l'ai soudé sur la 2eme... est-ce genant, puisque les deux sont reliées entre elles ???
Non, aucun problème.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

olaf grossebaf a écrit :
Sandro04 a écrit :seul petit problème, je n'obtiens pas les mêmes sons que sur certains presets
La Fuzz est une pédale capricieuse (surtout au Germanium et surtout une Factory).
Il n'y en a pas deux qui sonnent pareil.
Prend déjà le temps d'apprendre à la dompter; tu verra ensuite s'il y a vraiment lieu de changer le couple de transistors.
Oui effetivement, je me doute bien qu'il s'agit d'une pedale capricieuse. Je commence un peu à comprendre le principe et à sortir des sons sympathiques. Le seul truc que je n'arrive pas à regler pour l'instant, c'est qu'en suivant des reglages donnés sur le net (du genre "Plug In Baby", le morceau typique de cette pedale), j'obtiens un son qui semble être le bon, mais tellement noyé par le larsen en fond que, et bien, on entend vraiment pas grand chose :hehe: pourtant, il y a moyen de se servir de ce larsen/bruits de fond, par exemple sur "Blackout", toujours de Muse, je suis quasi certain que le "gresillement" qu'on entend avec la guitare provient de ce bruit de fond. Mais je dois encore explorer un peu cette pedale avant de pouvoir m'en servir comme il faut :)


EDIT : je mettrai bientôt des samples en ligne, étant donné que je commence a maîtriser un peu cette chose :p j'ai juste une question sur le Comp, parce que jai un doute ... Normalement, le son plus "électro", s'obtient en poussant le Comp quasi a fond non ? Donc vers 5h. D'ailleurs, tout dépend les réglages, avec le Comp a fond, il n'y à plus de son du tout.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »